Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DORIFORE
DORIFORE
Je viens de m'inscrire !

Prof Doc ou Secrétaire Adm ? Telle est la question Empty Prof Doc ou Secrétaire Adm ? Telle est la question

par DORIFORE Lun 4 Mar 2024 - 18:01
Je viens d'arriver sur le forum😊... Bonjour à toutes et à tous

Je viens de rejoindre un lycée agricole pour un recrutement de professeure documentaliste contractuelle, suite à un départ en retraite. Cette personne a travaillé 37 ans dans ce même lycée et a débuté comme agente administrative. En décembre dernier, j’ai pu faire un mi-temps avec elle pour un tuilage et j’y ai découvert ses missions et le CDI.

Missions de secrétaire administrative pour 60 %, Gestion de Charlemagne "Notes" et "Compétences" (pour ceux et celles qui connaisent) afin de sortir tous les bulletins de notes (300 élèves), à chaque conseil de classe, puis les envoyer sur Ecole Directe pour les familles ; paramétrage des bulletins de notes avec toutes les matières et leur compétence ; Gestion des LSU. Accueil des élèves pour gérer leurs photocopies pour leur dossier (plusieurs fois par jour)😒

Enseignement : Séances d’informatique 1 h par semaine avec une classe de 4ème (préparation, progression et évaluation) ; 3 h de « remédiation » avec les classes de 3èmes et 4èmes (préparation, progression et évaluation) ; 2 h de documentation avec les classes de 1ères. Correction des dossiers « Erasmus » 50 dossiers de 20 pages.

Gestion du CDI : Juste le bulletinage des revues ! 😥

Avant de prendre mon prendre mon poste, j’ai eu un entretien avec le Directeur pour échanger sur les missions de la collègue qui travaillait 37h/semaine en soulignant que les missions administratives ne m’intéressaient pas, j'ai ajouté que le CDI (1 classe classique avec tables, chaises et étagères, un fonds documentaire bien désolant, avec aucune nouveauté pour les élèves) avait grand besoin de fraîcheur. Je lui ai exposé des statistiques (obtenus grâce à BCDI) que sur une période d’une année, seul 20 emprunts de livres avaient été enregistrés par les élèves.
Première impression : Directeur fermé aux échanges, pas de budget du CDI (au bon vouloir du Directeur pour d’éventuels achats de fictions), insistance pour que je poursuive les missions administratives. 😤
J’ai réussi tout de même à récupérer 4 h déduites des heures d’enseignement.🙄 Mais quelle angoisse de venir travailler. J’en ai discuté avec les collègues profs, qui ont des rapports très tendus avec le Directeur ! Ils sont très étonnés par les missions que je viens d’évoquer !
J’ai une expérience de prof doc depuis 1 an et demi (deux collèges) où les missions étaient reconnues par l’équipe éducative où je pouvais proposer des séances d’EMI et pluridisciplinaires. Ici, il semble que ce sera difficile à imposer !
Après cette longue présentation je souhaiterais vous poser quelques Questions :
- Je viens de signer un contrat de 18 h avec le ministère de l’agriculture (contrairement à l’EN qui me proposait un contrat de 36 h, comme stipulé dans les textes). Ce contrat de 18 h m’impose-t-il une présence de 32 h ?
- Comment puis-je faire valoir mon choix de me consacrer exclusivement aux missions du prof doc ?
Merci pour vos réponses.😊
PS Mon Directeur m’a inscrite à une formation sur Charlemagne, malgré ma réticence 😥
DORIFORE
DORIFORE
Je viens de m'inscrire !

Prof Doc ou Secrétaire Adm ? Telle est la question Empty Re: Prof Doc ou Secrétaire Adm ? Telle est la question

par DORIFORE Lun 4 Mar 2024 - 19:11
Merci Ajonc 35 de ta réponse en MP. Malheureusement, je ne peux te répondre, étant encore novice sur le forum, il me faut inscrire 7 messages avant d'y répondre 😂
Mais je peux te répondre sur le forum. Oui, il s'agit d'un lycée agricole privé, avec 300 élèves, de la quatrième à la terminale. Et oui, les missions de l'équipe pédagogique sont très étonnantes, 🙄🤔🤔
Eloah
Eloah
Expert

Prof Doc ou Secrétaire Adm ? Telle est la question Empty Re: Prof Doc ou Secrétaire Adm ? Telle est la question

par Eloah Lun 4 Mar 2024 - 20:02
Bonjour, je ne sais trop que te dire : te rapprocher des inspecteurs de ton académie ? L'avantage est que ce sont les mêmes qui gèrent la Direction et les professeurs documentalistes. Bon courage !
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Prof Doc ou Secrétaire Adm ? Telle est la question Empty Re: Prof Doc ou Secrétaire Adm ? Telle est la question

par profdoctoujours Lun 11 Mar 2024 - 20:17
Je ne sais pas trop comment ça se passe dans le privé, mais à ta place, j'irai le revoir en ayant imprimé la circulaire de missions. D'où c'est à la prof-doc de gérer les bulletins, de corriger des dossier Erasmus, et toutes ces tâches administratives ? Ça ne fait pas partie de tes missions. Tu peux en effet te rapprocher du rectorat pour avoir plus de poids, et qu'il se fasse taper sur les doigts de plus haut, pour le calmer.

Dans le public, c'est 30 heures de présence + 6 heures en dehors. Si tu as signé un contrat de 18h, je vois mal comment il pourrait t'imposer 32h plutôt que 18...

Pour ce qui est des livres, une décision radicale qu'avait pris une collègue à qui on avait dit "pas de budget" : désherber tout ce qui est obsolète ou en mauvais état. Il ne restera plus grand-chose dans le cdi après ça. Bizarrement, elle a obtenu du budget. Un cdi plein de trucs qui servent à rien ça les choque pas, mais un cdi vide par contre...
EdithW
EdithW
Sage

Prof Doc ou Secrétaire Adm ? Telle est la question Empty Re: Prof Doc ou Secrétaire Adm ? Telle est la question

par EdithW Mar 12 Mar 2024 - 19:28
Il y a un secteur documentalistes dans mon syndicat (privé), tu peux me faire un MP si tu veux, mais l’agricole c’est TRÈS TRÈS compliqué et tordu. Surtout dans le privé. Les CDE sont autorisés à faire des choses totalement incompréhensibles pour le prof lambda payé par l’Education nationale. Par exemple retirer une heure à une collègue titulaire en lettres-anglais, donner cette heure à un titulaire d’histoire et mettre la première collègue en énorme difficulté pour perte de contrat (en dessous de 9h). La polyvalence n’est pas un mot galvaudé. Je ne suis pas sûre que ce que tu décris ne puisse pas être justifié.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum