Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses? Empty rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses?

par Salsepareille Lun 4 Mar 2024 - 21:59
Bonjour,
Il y a une année où j'avais vraiment épluché les programmes, les attentes pour le cycle 4, et j'avais noté que pour la rédaction d'argumentation du brevet, les attentes étaient qu'un élève soit capable de développer correctement une thèse, avec arguments et exemples. Non pas: une thèse, puis une antithèse.

Mais impossible de retrouver le document qui indiquait cela.
Ai-je rêvé?
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses? Empty Re: rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses?

par Vautrin84 Lun 4 Mar 2024 - 22:01
Non, mais il me semble qu'il s'agit d'une note des IG reçue il y a quelques années. Je ne sais pas si on peut la retrouver facilement.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses? Empty Re: rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses?

par Salsepareille Lun 4 Mar 2024 - 22:04
En tout cas je ne trouve rien sur Eduscol. Les sites de révisions, les annabrevet etc regorgent de méthodologie avec une thèse et antithèse. Mais je suis sûre de moi, seule une thèse (bien développée) est attendue. Impossible de le prouver...
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses? Empty Re: rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses?

par Salsepareille Lun 4 Mar 2024 - 22:05
Sur eduscol, il y a "production d'un texte défendant une opinion, en réponse à un texte argumentant en faveur d'un point de vue différent".
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses? Empty Re: rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses?

par Vautrin84 Lun 4 Mar 2024 - 22:07
Je réponds par une référence à un autre message de moi-même en 2018 citant la note de l'IGEN 😂

https://www.neoprofs.org/t117858p25-sujet-de-reflexion-au-brevet

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses? Empty Re: rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses?

par Salsepareille Lun 4 Mar 2024 - 22:11
Vautrin, merci beaucoup, vraiment. Et le plus incroyable est que dans le post auquel tu fais référence, si tu regardes qui est à l'origine du post... C'est moi! Avec exactement les mêmes questions, à peu près dans les mêmes termes... rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses? 1599759099 rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses? 682370931
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses? Empty Re: rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses?

par Vautrin84 Lun 4 Mar 2024 - 22:21
Oh, tu sais, c'est en cherchant le texte de l'IG sur g**gle que je suis retombé sur mon post dans lequel je le citais... le grand âge, tout ça tout ça 🤓

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses? Empty Re: rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses?

par fabulaphile Lun 4 Mar 2024 - 23:43
Le corrigé national du DNB a pour attente la capacité à construire une argumentation en articulant arguments et exemples. Il n'est pas attendu un plan thèse, antithèse.
jeannot
jeannot
Niveau 4

rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses? Empty Re: rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses?

par jeannot Dim 17 Mar 2024 - 14:49
Ce n'est pas très clair en fait. Et former les élèves au plan thèse/ antithèse est une bonne manière de les préparer au lycee.

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi en faire l'économie si cela est

compréhensible par la classe.
jeannot
jeannot
Niveau 4

rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses? Empty Re: rédaction argumentation au brevet: une ou deux thèses?

par jeannot Dim 17 Mar 2024 - 14:49
Ce n'est pas très clair en fait. Et former les élèves au plan thèse/ antithèse est une bonne manière de les préparer au lycee.

Personnellement, je ne comprends pas pourquoi en faire l'économie si cela est

compréhensible par la classe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum