Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ilfaitbeau
ilfaitbeau
Niveau 2

comment obtenir la qualification de maître de conférences Empty comment obtenir la qualification de maître de conférences

par ilfaitbeau Mer 6 Mar 2024 - 16:39
Bonjour

Savez-vous si pour obtenir la qualification de maître de conférences il faut avoir écrit des articles et publier des travaux ?
Un doctorat peut-il suffire en lettres pour prétendre à cette qualification ?

Merci d'avance
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

comment obtenir la qualification de maître de conférences Empty Re: comment obtenir la qualification de maître de conférences

par Iridiane Mer 6 Mar 2024 - 16:43
Bonjour,

Pour obtenir la qualification en lettres (en tout cas pour la 9e section), le plus important est la thèse et le rapport de thèse mais il faut aussi avoir un peu publié et communiqué à côté. Pas forcément des dizaines de choses, mais la participation à quelques colloques et une petite liste de publications est un minimum. D’ailleurs, il est demandé d’envoyer une sélection de 3 à 5 articles (je ne me souviens plus du nombre exact) dans le dossier.
Punky
Punky
Niveau 9

comment obtenir la qualification de maître de conférences Empty Re: comment obtenir la qualification de maître de conférences

par Punky Mer 6 Mar 2024 - 16:44
C'est préférable. Sans compter l'enseignement et les colloques. C'est tout du moins ce que j'ai compris.
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

comment obtenir la qualification de maître de conférences Empty Re: comment obtenir la qualification de maître de conférences

par Iridiane Mer 6 Mar 2024 - 16:48
Oui j’oubliais (merci Punky), il faut aussi avoir enseigné, mais pas nécessairement à l’université. Cela dit, pour être ensuite recruté comme MCF, c’est une autre paire de manches, là il faut un dossier très fourni en matière de publications, d’enseignement et de responsabilités de divers ordres.
ilfaitbeau
ilfaitbeau
Niveau 2

comment obtenir la qualification de maître de conférences Empty Re: comment obtenir la qualification de maître de conférences

par ilfaitbeau Mer 6 Mar 2024 - 17:16
merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum