Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

Méthode de travail pour préparer l'interrogation de grammaire Empty Méthode de travail pour préparer l'interrogation de grammaire

par ayo Jeu 7 Mar 2024 - 10:03
Bonjour,
En attendant la parution du programme pour l'agrégation interne de 2025, je me replonge dans la grammaire mais rencontre des difficultés! Je dois préciser que je n'ai pas fait d'études de lettres (j'ai fait Sc Po puis ai passé le CAPES après plusieurs années en entreprise). Je ne sais pas quelle méthode suivre pour étudier la grammaire.
J'ai 3 ouvrages à ma disposition: la grammaire de Denis et Sancier-Chateau, la GMF et le "précis de grammaire pour les concours" de Maingueneau. Je suis actuellement plongée dans ce dernier pour essayer de me mettre à niveau mais suis un peu désespérée! Il y a tellement, tellement de notions, de détails, d'exemples, de nuances...
Comment m'y prendre? Faire des fiches, certes, mais sous quelle forme? Dois-je résumer/condenser le plus possible chaque notion puis l'apprendre par coeur? Cela me permettra-t-il vraiment de traiter la question de grammaire qui porte sur un texte "réel"? Auriez-vous un exemple de fiche à me montrer? Quels seraient vos conseils?
Un grand merci à ceux qui pourraient m'aider!
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Méthode de travail pour préparer l'interrogation de grammaire Empty Re: Méthode de travail pour préparer l'interrogation de grammaire

par trompettemarine Jeu 7 Mar 2024 - 10:10
Il y a aussi la grammaire de Le Goffic.
Je te conseillerai de lire les différents rapports de jury et de t entraîner à faire les sujets qui tombent.
Suivre les cours d un membre du jury est utile, non qu'il te fera connaître les sujets bien sûr, mais tu comprendras les attentes précises.
Ensuite, il y a toujours une part de chance : il y a tant à connaître.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum