Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lafilledelair
lafilledelair
Niveau 5

L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Empty L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse

par lafilledelair Sam 24 Oct 2009 - 21:46
Je souhaite préparer une séquence sur l'amour pour mes élèves des 3e mais en sortant un peu de la traditionnelle rencontre amoureuse. J'aimerais plutôt choisir des textes qui décrivent les grandes étapes de l'amour et les différents états amoureux. La rencontre bien sûr, mais aussi, le jeu de la séduction, le déni amoureux, le dépit amoureux, l'ennui, la rupture... Roman, théâtre, autobiographie, lettre, chanson, je prends tout L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Icon_biggrin Bon, ça a l'air un peu brouillon pour l'instant et ça part dans tous les sens... Je rassemble et ensuite, je trie. Et puis, cet échange sera peut-être l'occasion de découvrir de nouveaux textes. Autrement dit, même si le texte n'est pas exploitable pour une classe de 3e, il m'intéresse quand même, pour ma culture personnelle L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Icon_wink
Je pense par exemple à la leçon de séduction de Solal, dans Belle du Seigneur.
avatar
InvitéeHr
Érudit

L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Empty Re: L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse

par InvitéeHr Sam 24 Oct 2009 - 21:50
Le désert de l'amour de Mauriac (un adolescent attiré par une femme mariée).
miss terious
miss terious
Doyen

L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Empty Re: L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse

par miss terious Sam 24 Oct 2009 - 21:50
Comme ça, je pense à la scène du balcon dans Roméo et Juliette, à une lettre de Hugo (que j'ai sur le PC si tu es intéressée). Pour plus de rèf., il faut que je réfléchisse.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Violet
Violet
Empereur

L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Empty Re: L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse

par Violet Sam 24 Oct 2009 - 21:55
- Le rouge et le noir (pas que pour la rencontre)
- L'amant
- Phèdre
- des milliers de poèmes... (Aragon, Neruda...)
- Belle du seigneur
- Aurélien
- Le misanthrope
Thalie
Thalie
Grand sage

L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Empty Re: L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse

par Thalie Sam 24 Oct 2009 - 21:58
Chaque année, je travaille sur Roméo et Juliette.
Il y a aussi Vanina, Vanini de Stendhal.
lafilledelair
lafilledelair
Niveau 5

L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Empty Re: L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse

par lafilledelair Sam 24 Oct 2009 - 22:03
Miss terious, en effet, la lettre de Victor Hugo m'intéresse, ce serait gentil de me l'envoyer L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Icon_biggrin

Merci pour les titres que vous me donnez, mais si vous pouviez préciser un passage en particulier, ce serait sympa. Justement, avec Aurélien, je pense à la rencontre râtée : "La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide." J'ai envie de faire réagir mes élèves, les étonner, voire les agacer un peu L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Icon_twisted
Violet
Violet
Empereur

L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Empty Re: L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse

par Violet Sam 24 Oct 2009 - 22:08
Je pensais à ce passage-là aussi.
henriette
henriette
Médiateur

L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Empty Re: L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse

par henriette Sam 24 Oct 2009 - 22:13
Tout Proust !
Les amours enfantines du narrateur qui souhaiterait être chauve pour complaire à Gilberte, ou les descriptions d'Albertine au milieu des jeunes filles en fleurs, ou sa passion ridicule pour la duchesse de Guermantes qu'il suit dans la rue et attend sur son pallier. Et aussi bien sûr l'œuvre florentine ou comment Swann tombe amoureux d'une femme-Boticelli, et le constat de la fin, qu'il avait perdu ses amis, son statut, etc., pour une femme "qui n'était même pas son genre".
Et tout particulièrement la géniale scène où il retourne de nuit à l'appartmeent d'Odette et se trompe de fenêtre, évitant ainsi de lui donner la preuve qu'il l'aimait trop, qui en amour dispense l'autre d'aimer suffisamment (je cite en substance, de mémoire, mais j'ai le texte quelque part dans mon PC).
Hestia
Hestia
Niveau 10

L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Empty Re: L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse

par Hestia Sam 24 Oct 2009 - 22:39
J'ai une anthologie qui s'appelle Scènes de la vie conjugale. C'est du théâtre chez Flammarion, Etonnants classiques. Tu peux peut-être en tirer quelque chose.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Empty Re: L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse

par Dwarf Dim 25 Oct 2009 - 0:04
Correspondance de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais pendant, notamment, la première campagne d'Italie.
miss terious
miss terious
Doyen

L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Empty Re: L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse

par miss terious Dim 25 Oct 2009 - 2:53
Je te copie la lettre de Victor Hugo à Léonie Biard (Correspondance, 1845) :
Samedi, trois heures du matin
Je rentre. J’ai ta lettre. Cette douce lettre, je l’ai lue aujourd’hui dans tes yeux. Comme je t’ai trouvée belle tantôt aux Tuileries sous ce ciel de printemps, sous ces arbres verts, avec ces lilas en fleurs au-dessus de ta tête ! Toute cette nature semblait faire une fête autour de toi. Vois-tu, mon ange, les arbres et les fleurs te connaissent et te saluent. Tu es reine dans ce monde charmant des choses qui embaument et qui s’épanouissent comme tu es reine dans mon cœur.
Oui, j’ai lu dans tes yeux ravissants cette lettre exquise, délicate et tendre que je relis ce soir avec tant de bonheur, ce que ta plume écrit si bien, ton regard adorable le dit avec un charme qui m’enivre. Comme j’ai été fier en te voyant si belle ! Comme j’ai été heureux en te voyant si tendre !
Voici une fleur que j’ai cueillie pour toi. Elle t’arrivera fanée, mais parfumée encore ; doux emblème de l’amour dans la vieillesse. Garde-la ; tu me la montreras dans trente ans.
Dans trente ans tu seras belle encore, dans trente ans je serai encore amoureux. Nous nous aimerons, n’est-ce pas, mon ange comme aujourd’hui, et nous remercierons Dieu à genoux.
Hélas ! Toute la journée de demain dimanche sans te voir ! Tu ne me seras rendue que lundi. Que vais-je faire d’ici là ? Penser à toi, t’aimer, t’envoyer mon cœur et mon âme. Oh ! de ton côté sois à moi ! à lundi ! – à toujours.

Je la trouve intéressante entre autres en raison des précautions que doit prendre Hugo vu qu'il s'adresse à une femme mariée... et des clichés qu'il utilise. J'espère qu'elle pourra te servir.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
moon
moon
Grand sage

L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Empty Re: L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse

par moon Dim 25 Oct 2009 - 7:33
Les Confessions d'un enfant du siècle, tu as tous les états amoureux, version romantique...un passage intéressant au début du roman : le narrateur est fou amoureux de sa première maîtresse, qui le trompe...et il ne parvient pas à se défaire de son chagrin malgré l'humiliation publique qui en découle et les conseils de ses amis il finit par passer la nuit sur un banc sous les fenêtres de la dame qui pendant ce temps reçoit son amant ( le meilleur ami du jeune homme, évidemment). Suit la vraie rencontre amoureuse ( je n'ai plus le nom en tête du personnage qui représente G. Sand). Elle même a parlé de cette relation dans Elle et Lui , et dans la version GF des Confessions il y a pas mal d'extraits de leurs correspondances...
avatar
Abraxas
Doyen

L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Empty Re: L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse

par Abraxas Dim 25 Oct 2009 - 8:00
Prendre les fragments d'un discours amoureux, de Barthes.
Repérer les références en marge.
Indispensable.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Empty Re: L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse

par Passerose Dim 25 Oct 2009 - 8:06
Je pense à Premier Amour, de Tourgueniev, et Le Diable au corps, de Radiguet. Tu as aussi Le Blé en herbe, de Colette.
avatar
paffutella
Niveau 8

L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse Empty Re: L'amour, pour une classe de 3e que seul ce sujet intéresse

par paffutella Dim 25 Oct 2009 - 9:00
"on ne badine pas avec l'amour", l'explication entre Camille et Perdican de l'acte II (scène2)

"Adieu, Camille, retourne à ton couvent, et lorsqu'on te fera de ces récits hideux qui t'ont empoisonnée, réponds ce que je vais te dire : Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n'est qu'un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière ; et on se dit : “ J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui. ”
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum