Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
EdithW
Sage

entrer en CPGE par la phase complémentaire Empty entrer en CPGE par la phase complémentaire

par EdithW Lun 18 Mar 2024 - 9:12
Une camarade de ma fille, brillante (16 de moyenne générale, 18 en spé AMC/HLP), parents maghrébins de milieu modeste, avec l'ambition de devenir prof d'anglais ou de lettres classiques (qu'elle a quasiment apprises toute seule), a raté le coche de Parcours Sup et n'a pas posé de voeux CPGE A/L alors que ce serait vraiment idéal pour elle, à la fois pour le contenu et pour la sécurité financière (internat, bourse...). Si elle est en fac, elle devra travailler à côté certainement.

Quand je lui ai dit qu'elle pouvait suivre jusqu'à 10h de latin-grec en khâgne, elle a totalement halluciné (en positif). Ses PP n'ont pas tilté (ils accompagnent peu ou mal, je connais le binôme), elle n'a pas non plus pensé à me consulter (je propose, quand j'ai un enfant en terminale, d'aider les camarades à réfléchir à leur orientation, à rédiger leurs lettres de motivation, pour ceux qui sont un peu démunis devant Parcours Sup tout du moins), sa famille n'y connaît rien. Elle a juste mis des IEP et des facs de lettres dans ses voeux. Du coup (merci à la néo qui m'a envoyé un MP), on va se pencher sur la question de la phase complémentaire.

Comment peut-on savoir quelles sont les CPGE qui acceptent des élèves lors de cette phase? Est-ce utile/indispensable de les contacter en amont (maintenant) pour voir où candidater et surtout, comment est-ce que ça se passe concrètement?

Merci d'avance de votre retour, j'espère que ce fil sera utile à d'autres aussi.
N.M.
N.M.
Niveau 2

entrer en CPGE par la phase complémentaire Empty Re: entrer en CPGE par la phase complémentaire

par N.M. Lun 18 Mar 2024 - 9:27
Bonjour,

Je ne peux pas répondre à la question posée (personnellement, j'appellerais directement les prépas en question) mais j'apporte un complément d'information : en mon temps, il y a une dizaine d'années, j'avais démarché fin juin des hk modestes, hors apb (je n'y avais pas demandé de prépa) qui peinaient à faire classe comble, et j'avais été admis dans l'une d'elles, début juillet. Je précise que j'avais un dossier scolaire minable, bien loin de celui de l'élève en question. Au cas où la phase complémentaire ne donnerait rien, ou simplement, en plus, puisqu'elle n'a rien à perdre, pourquoi ne pas essayer ? Je peux donner le nom de ladite hk en mp, qui, d'après des échos récents, a toujours des effectifs modestes, même si, bien sûr, l'équipe enseignante a depuis changé.
EdithW
EdithW
Sage

entrer en CPGE par la phase complémentaire Empty Re: entrer en CPGE par la phase complémentaire

par EdithW Lun 18 Mar 2024 - 9:53
Oui, merci! Je veux bien des MP et toutes les infos que vous aurez... ça m'a vraiment retourné le coeur hier de penser à cette gamine. Elle doit venir à la maison discuter avec mon conjoint, prof de LC, qui lui permettra d'évaluer son niveau réel en latin-grec et de la conseiller pour se préparer au mieux, que ce soit à la fac ou à la prépa.

Si je vous suis bien, il faut viser les prépas qui recrutent au dessus de quel pourcentage environ?
bénou
bénou
Niveau 10

entrer en CPGE par la phase complémentaire Empty Re: entrer en CPGE par la phase complémentaire

par bénou Lun 18 Mar 2024 - 9:57
Il y aura sûrement des possibilités d'être prise en A/L en phase complémentaire mais obtenir l'internat sera moins évident...
avatar
Jaima
Niveau 2

entrer en CPGE par la phase complémentaire Empty Re: entrer en CPGE par la phase complémentaire

par Jaima Lun 18 Mar 2024 - 10:06
MP
Inutile de s'inquiéter pour le niveau en langue, toutes les bases grammaticales sont revues, dans toutes les prépas. Si Ulm a jugé bon d'innover par une épreuve sur texte traduit, c'est dire la déliquescence du niveau des candidats.
EdithW
EdithW
Sage

entrer en CPGE par la phase complémentaire Empty Re: entrer en CPGE par la phase complémentaire

par EdithW Lun 18 Mar 2024 - 11:12
Merci beaucoup, déjà plusieurs MP très intéressants... Chouette forum et chouettes collègues abi
avatar
lisa81
Habitué du forum

entrer en CPGE par la phase complémentaire Empty Re: entrer en CPGE par la phase complémentaire

par lisa81 Lun 18 Mar 2024 - 11:43
bénou a écrit:Il y aura sûrement des possibilités d'être prise en A/L en phase complémentaire mais obtenir l'internat sera moins évident...

Je confirme
EdithW
EdithW
Sage

entrer en CPGE par la phase complémentaire Empty Re: entrer en CPGE par la phase complémentaire

par EdithW Lun 18 Mar 2024 - 11:54
Dans mon expérience (aînée qui khûbe à Joffre à Montpellier), l'internat n'est pas si compliqué que ça à obtenir. Ma fille y est pour la troisième année de suite, et elle a eu des camarades entrées en cours d'année (habitant un peu loin mais ayant tenté le trajet quotidien par exemple). ça dépend probablement des villes... Certaines des prépas indiquées dans vos MP n'ont pas d'internat de toute façon, mais toutes quasiment proposent d'être interne/externé.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

entrer en CPGE par la phase complémentaire Empty Re: entrer en CPGE par la phase complémentaire

par Maroussia Lun 18 Mar 2024 - 12:51
Si elle a postulé sur d'autres filières sur Parcoursup, elle peut entrer en phase complémentaire. En revanche, quelqu'un qui aurait été refusé sur LP (liste principale) ne peut pas recandidater en LC (liste complémentaire).
Il y a plein de prépas qui seraient heureuses d'accueillir ce profil, elle peut donc faire ses voeux dès la fermeture de la phase principale.
POur l'internat, l'attribution se fait sur la LP , sur la base d'un algorithme (les critères pris en compte étant ceux de l'éloignement géographique, des revenus de la famille et du niveau du dossier). Je sais que dans mon lycée, quelques rares places à l'internat sont conservées pour des situations d'urgence. Là, il faudrait quand même plutôt miser au moins popur les premiers temps sur une chambre au CROUS , le temps qu'une place se libère à l'internat avec les démissions de début d'année.
bénou
bénou
Niveau 10

entrer en CPGE par la phase complémentaire Empty Re: entrer en CPGE par la phase complémentaire

par bénou Mar 19 Mar 2024 - 16:20
Je viens d'avoir vent d'un lycéen qui après avoir contacté Parcoursup, a obtenu une prolongation jusqu'à demain ! La jeune fille devrait essayer !
henriette
henriette
Médiateur

entrer en CPGE par la phase complémentaire Empty Re: entrer en CPGE par la phase complémentaire

par henriette Mar 19 Mar 2024 - 18:48
Pour info, mon fils est en train de remplir son dossier et il vient de constater que le bouton ajouter des formations et la carte semblent encore actifs. Il n'a pas essayé de le faire, donc je ne sais pas si on peut aller au bout, mais ça vaut peut-être la peine de le signaler à cette élève ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum