Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-miette
e-miette
Niveau 6

Cette citation de Pascal me pose problème ! Empty Cette citation de Pascal me pose problème !

par e-miette Lun 18 Mar 2024 - 11:47
Au détour d'un tout bête exercice d'analyse grammaticale, je tombe dans un manuel de Seconde sur cette phrase du cher Blaise :
"La raison nous commande bien plus impérieusement qu’un maître; car en obéissant à l’un on est malheureux, et en obéissant à l’autre on est un sot."
Qui ou qu'est "l'un" ? Qui ou qu'est "l'autre" ?
La logique, ma logique, voudrait que "l'autre" renvoie à "un maître" mais alors ce serait "en obéissant à l'une", et pas "à l'un". Ou alors ma méconnaissance de Pascal ne me permet pas de comprendre que dans sa logique à lui c'est obéir à la raison qui fait de nous des sots ? Snif.
Amis philosophes, pitié, éclairez-moi !
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Cette citation de Pascal me pose problème ! Empty Re: Cette citation de Pascal me pose problème !

par Dhattura Lun 18 Mar 2024 - 11:51
Je ne suis pas philosophe, loin de là malheureusement...mais en lisant la citation je me dis que simplement "l'un" renvoie au dernier élément cité (le maître) et l'autre au premier (la raison)...
En cherchant sur le net je trouve une autre version qui dit "en désobéissant à l'autre"...


Dernière édition par Dhattura le Lun 18 Mar 2024 - 11:56, édité 1 fois
menerve
menerve
Oracle

Cette citation de Pascal me pose problème ! Empty Re: Cette citation de Pascal me pose problème !

par menerve Lun 18 Mar 2024 - 11:52
Bonjour
Je dirais: l'un =le maître car si c'était la raison ça serait l'une.
Et donc l'autre =la raison.
N.M.
N.M.
Niveau 2

Cette citation de Pascal me pose problème ! Empty Re: Cette citation de Pascal me pose problème !

par N.M. Lun 18 Mar 2024 - 11:56
Une recherche me donne Lafuma 768 ; il faut lire "désobéissant", non "obéissant", et la phrase prend tout son sens, l'un désignant bien "le maître".
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Cette citation de Pascal me pose problème ! Empty Re: Cette citation de Pascal me pose problème !

par DesolationRow Lun 18 Mar 2024 - 11:59
Toujours vérifier ici Wink : http://www.penseesdepascal.fr/XXVI/XXVI22-moderne.php
e-miette
e-miette
Niveau 6

Cette citation de Pascal me pose problème ! Empty Re: Cette citation de Pascal me pose problème !

par e-miette Lun 18 Mar 2024 - 12:16
Aaaaah ! Merci infiniment pour le lien et l'énigme résolue. Et dire que cette erreur est dans le manuel de référence de mes élèves...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum