Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Brussolite
Brussolite
Je viens de m'inscrire !

CAPES, Concours externe en étant PE. possible ?  Empty CAPES, Concours externe en étant PE. possible ?

par Brussolite Ven 22 Mar 2024 - 11:52
Bonjour à tous,

J'ai bien lu quelques informations sur mes questionnements mais elles sont souvent contradictoires je me permets donc de poser ma question directement ici en espérant être au bon endroit.

Je suis actuellement professeur des écoles en région parisienne. Ma femme va être mutée a Caen en début d'année et je vais donc être éloigné d'elle et de mes trois enfants à la rentrée prochaine (une situation très compliquée donc...) .

Je me suis dit que c'était une bonne occasion de réaliser un projet qui me trotte dans la tête depuis longtemps : devenir professeur d'Histoire-Géographie.

Donc voici les questions liées à ce projet :

- Est-ce possible de passer le concours Externe tout en étant PE titulaire ?

- Si je passe le concours dans l'académie de Caen, suis-je assuré de passer l'année de stage dans cette même académie ?

- Pour la titularisation après le stage, je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de l'affectation. Contrairement au concours de Professeur des écoles, il est possible d'être envoyé dans une académie autre que celle où le concours a été passé ? Car dans ce cas mon plan de me rapprocher de ma famille via un concours tombe un peu à l'eau.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite à tous une excellente journée !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES, Concours externe en étant PE. possible ?  Empty Re: CAPES, Concours externe en étant PE. possible ?

par Mathador Ven 22 Mar 2024 - 12:25
1) Oui.
2) Le concours est national, donc peu importe l'académie ou tu passes le concours, à un détail près (0,1 point au mouvement pour le premier poste de titulaire).
Tu feras dans un premier temps des vœux sur des académies, et le nouvel emploi de ta femme, conjointement aux 3 enfants, te permettra d'avoir une bonification importante sur le vœu Caen (ou Normandie, je ne sais pas où en est la fusion sur ce point) si tu peux en justifier à temps.
3) Oui, le concours est national. En revanche l'emploi de ta femme et les 3 enfants pourront une nouvelle fois te donner une priorité sur l'académie de Caen/de Normandie; les « barres » des années précédentes te donneront une idée de ce que tu as des chances d'avoir ou pas, sachant qu'elle n'engagent pas plus l'administration que les cours de la Bourse de l'année dernière.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Brussolite
Brussolite
Je viens de m'inscrire !

CAPES, Concours externe en étant PE. possible ?  Empty Re: CAPES, Concours externe en étant PE. possible ?

par Brussolite Sam 23 Mar 2024 - 19:36
Merci beaucoup pour cette réponse très claire !
piesco
piesco
Modérateur

CAPES, Concours externe en étant PE. possible ?  Empty Re: CAPES, Concours externe en étant PE. possible ?

par piesco Sam 23 Mar 2024 - 19:47
En principe les personnels déjà titulaires font leur année de stage dans leur académie d'origine, il vaut mieux contacter un syndicat pour avoir des renseignements à ce sujet.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES, Concours externe en étant PE. possible ?  Empty Re: CAPES, Concours externe en étant PE. possible ?

par Mathador Sam 23 Mar 2024 - 20:09
Ah oui c'est vrai, j'avais en tête un bonus de 200 points pour les ex-titulaires mais ça ne doit être que pour le poste de stagiaire à l'intérieur de l'académie et pour les fonctionnaires hors enseignement.
À moins d'« oublier » de renseigner son NUMEN, ce qui est techniquement possible pour un concours externe vu qu'on n'a pas besoin de justifier de sa qualité de titulaire…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
kiwi
kiwi
Guide spirituel

CAPES, Concours externe en étant PE. possible ?  Empty Re: CAPES, Concours externe en étant PE. possible ?

par kiwi Dim 24 Mar 2024 - 7:43
Avec les bonifications familiales, tu as toutes tes chances de rester dans ta nouvelle académie. Mais ce n’est pas une garantie. Et il faut avoir conscience qu’une académie, c’est grand. Il est possible que tu te retrouves loin de ton domicile à l’intra.
Jenny
Jenny
Médiateur

CAPES, Concours externe en étant PE. possible ?  Empty Re: CAPES, Concours externe en étant PE. possible ?

par Jenny Dim 24 Mar 2024 - 7:46
Je crois que Piesco a raison, mais il faudrait vérifier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum