Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Brussolite
Brussolite
Je viens de m'inscrire !

CAPES, Concours externe en étant PE. possible ?  Empty CAPES, Concours externe en étant PE. possible ?

par Brussolite Ven 22 Mar 2024 - 11:52
Bonjour à tous,

J'ai bien lu quelques informations sur mes questionnements mais elles sont souvent contradictoires je me permets donc de poser ma question directement ici en espérant être au bon endroit.

Je suis actuellement professeur des écoles en région parisienne. Ma femme va être mutée a Caen en début d'année et je vais donc être éloigné d'elle et de mes trois enfants à la rentrée prochaine (une situation très compliquée donc...) .

Je me suis dit que c'était une bonne occasion de réaliser un projet qui me trotte dans la tête depuis longtemps : devenir professeur d'Histoire-Géographie.

Donc voici les questions liées à ce projet :

- Est-ce possible de passer le concours Externe tout en étant PE titulaire ?

- Si je passe le concours dans l'académie de Caen, suis-je assuré de passer l'année de stage dans cette même académie ?

- Pour la titularisation après le stage, je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de l'affectation. Contrairement au concours de Professeur des écoles, il est possible d'être envoyé dans une académie autre que celle où le concours a été passé ? Car dans ce cas mon plan de me rapprocher de ma famille via un concours tombe un peu à l'eau.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous souhaite à tous une excellente journée !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES, Concours externe en étant PE. possible ?  Empty Re: CAPES, Concours externe en étant PE. possible ?

par Mathador Ven 22 Mar 2024 - 12:25
1) Oui.
2) Le concours est national, donc peu importe l'académie ou tu passes le concours, à un détail près (0,1 point au mouvement pour le premier poste de titulaire).