Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
petiote
petiote
Niveau 3

détachement, reclassement, mi-temps, temps partiel etc... Empty détachement, reclassement, mi-temps, temps partiel etc...

par petiote Mar 26 Mar 2024 - 11:32
Bonjour,
Je dépends de l'académie de Versailles/hauts de seine, je suis du 1er degrés.
Me voici en "accident imputable au service" autrement "accident de travail" pendant 2 ans, j'envisage de reprendre le chemin du travail en septembre, date à laquelle je dois revoir l'expert de l'E.N.
Quel sera mon agenda pour reprendre le travail : conclusion de l'expert (environ 15 jours), puis conseil médical (15 jours à un mois après).... et ensuite : proposition de postes par mon RH ? formation ? proposition de reclassement ? quel laps de temps entre la décision du conseil médical et mon retour au travail ? En gros, combien de temps entre l'avis de l'expert et le retour au travail ? 3 mois, 6 mois ?

J'ai besoin d'y voir claire sur mes possibilités d'avenir. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de manière pédagogique ce que sont :
- détachement,
- reclassement,
- la disponibilité,
- différence entre mi-temps, et temps partiel en terme d'impact sur le salaire et sur la retraite. (mon RH m'a indiqué que dans l'un des cas je toucherais plein salaire). Je crois que je ne peux obtenir que le temps partiel pour raison médical.
- pré-retraite d'office (je suis à 8 ans de la retraite)

J'ai fait des recherches internet et RDV avec mon RH mais je n'ai pas tout compris des subtilités administratives à part le fait que en reclassement c'est à moi de trouver le poste.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

détachement, reclassement, mi-temps, temps partiel etc... Empty Re: détachement, reclassement, mi-temps, temps partiel etc...

par Mathador Mar 26 Mar 2024 - 19:26
Détachement: tu restes en activité mais tu occupes un emploi qui n'est pas destiné à un PE. Ta carrière continue d'avancer. Si tu es détachée dans un autre corps, tu fais aussi carrière dans ce corps d'accueil. Cela compte comme une période d'activité normale pour la retraite.

Reclassement: le comité médical te juge apte à reprendre un emploi, mais pas un emploi qui relève du corps des PE. Tu bénéficies alors de dispositifs pour faciliter ta transition vers un emploi ne relevant pas du corps des PE, et cela peut passer par un détachement. La page de référence sur service-public est ici, mais je suppose que tu l'as déjà lue: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F549/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest=

Disponibilité: tu n'as plus d'emploi mais ta carrière de PE n'est pas arrêtée, seulement suspendue. C'est généralement sur ta demande mais elle peut être d'office, notamment pour raisons médicales. Tu ne perçois alors pas de traitement mais certains cas de figure (où elle n'est pas choisie) permettent de percevoir le chômage ou encore des IJ de la Sécu.

Temps partiel: il entraîne une rémunération partielle sauf s'il s'agit d'un temps partiel thérapeutique.

Mise à la retraite d'office: selon service-public, elle n'est possible que si tu n'as pas pu être reclassée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
petiote
petiote
Niveau 3

détachement, reclassement, mi-temps, temps partiel etc... Empty Re: détachement, reclassement, mi-temps, temps partiel etc...

par petiote Sam 30 Mar 2024 - 18:47
Merci beaucoup Mathador. Tes explications sont très claires et le lien que tu m'as mis m'a beaucoup éclairé. J'ai lu beaucoup de page du site "service.public.fr" mais je n'étais jamais tombée sur celui-ci.
Merci beaucoup.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum