Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

faire de l'analyse de phrase sur chaque heure de langue Empty faire de l'analyse de phrase sur chaque heure de langue

par Passerose Dim 25 Oct - 17:10
Voyant les difficultés de mes 4ème à reconnaître les natures de mots, j'ai envie de proposer à chaque heure de langue (deux fois par semaine) qu'un élève arrive avec une phrase élaborée, et que nous travaillions dix minutes dessus au tableau. Selon les besoins : reconnaissance de natures de mots, des propositions, des fonctions...
Est-ce que vous avez déjà pratiqué l'analyse systématique de phrase ?
doctor who
doctor who
Doyen

faire de l'analyse de phrase sur chaque heure de langue Empty Re: faire de l'analyse de phrase sur chaque heure de langue

par doctor who Dim 25 Oct - 17:28
J'essaye d'en faire un max. Mais il faut le temps d'ancrer cet exercice dans leurs esprits, de leur faire accepter les formulations-types ("se rapporte en genre et en nombre"..). Inutile de te dire que c'est dur d'en faire à chaque heure de langue, et en dix minutes n'en parlons pas.
Leur faire proposer des phrases, je ne pense pas que cela soit très intéresant, si l'on considère leur syntaxe approximative. En plus, si tu fais les phrases, tu introduis les difficultés au fur et à mesure, en relation avec ton cours de grammaire.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

faire de l'analyse de phrase sur chaque heure de langue Empty Re: faire de l'analyse de phrase sur chaque heure de langue

par Passerose Dim 25 Oct - 18:04
Oui, c'est vrai, mais je me disais qu'ils pouvaient les trouver dans un bouquin. J'aimerais voir ce que cela donne, pour eux, une "phrase élaborée"... Mais effectivement, si je n'y trouve pas matière, je le ferai.
marininha
marininha
Habitué du forum

faire de l'analyse de phrase sur chaque heure de langue Empty Re: faire de l'analyse de phrase sur chaque heure de langue

par marininha Lun 25 Jan - 11:43
je fais remonter ce post pour savoir ce que donne cette analyse de phrase. J'envisage de donner le document suivant aux élèves et de les faire travailler ainsi 10 min tous les mardi... Qu'en pensez-vous mis à part le fait que j'aurais mieux fait de démarrer avant..)?

ANALYSONS

Chaque semaine (le mardi), une phrase vous sera proposée à l’étude. Vous devrez tout le temps procéder de la même manière :


  • Encadrer les verbes conjugués et dire à quels temps et modes ils sont.
  • Donner la nature, le genre, le nombre et la fonction du mot ou groupe de mot souligné.

Exemple :

Un frisson courait dans toutes mes veines, et mes cheveux se hérissaient sur ma tête.                                                                 


 

 
 Un
 frisson  
 courait
 
 mes
 
 Se
 hérissaient
 
 Sur
 ma tête
 
 mode
 
 
 indicatif
 
 
 
 indicatif
 
 
 
 temps
 
   
 imparfait
 
 
 
 imparfait
 
 
 
 nature   Groupe nominal
 
 
 
 Déterminant
 possessif
 
 
 
 Groupe
 nominal
 
 genre
 
 masculin
 
 
 
 masculin
 
 
 
 féminin
 
 nombre
 
 singulier
 
 
 
 pluriel
 
   
 singulier
 
 fonction
 
 Sujet
 de « courait »
 
 

 
 

 
 

 
 Complément
 circonstanciel de lieu du verbe « se hérissaient »
 
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

faire de l'analyse de phrase sur chaque heure de langue Empty Re: faire de l'analyse de phrase sur chaque heure de langue

par Saraswati Lun 25 Jan - 14:18
J'adore cette idée !
je vais m'y mettre tiens ! (sauf si je vois que ça n'a aucun effet sur les élèves, j'abandonnerai encore une fois, j'en ai marre d'être la seule à être enthousiaste dans la classe, et la seule à voir l'intérêt d'apprendre ses leçons faire de l'analyse de phrase sur chaque heure de langue Suspect )
marininha
marininha
Habitué du forum

faire de l'analyse de phrase sur chaque heure de langue Empty Re: faire de l'analyse de phrase sur chaque heure de langue

par marininha Lun 25 Jan - 14:21
je vois tellement ce que tu veux dire.... Au moins nous, au aura essayé faire de l'analyse de phrase sur chaque heure de langue 535674
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum