Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiroitori
Kiroitori
Je viens de m'inscrire !

Enseigner à l'université avec un master Empty Enseigner à l'université avec un master

par Kiroitori Ven 29 Mar 2024 - 22:22
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour m'éclaircir sur les enseignements dispensés à l'université.
J'ai un profil un peu particulier: j'ai fait un master puis une première année de thèse que j'ai dû abandonner suite à des problèmes de santé. Cela fait quelques années maintenant.
Etant de nouveau rétablie j'aimerais refaire une thèse mais je sais que comme mon M2 date de quelques années cela va être difficile d'obtenir un financement. J'ai donc pensé à être chargé de TD à l'université afin de connaître un peu mieux les professeurs et peut-être que l'un d'eux sera intéressé par mon profil et me recrutera pour un doctorat.
Par contre je n'y connais rien en enseignement à l'université. Dans ma fac il fallait un doctorat pour être chargé de TD/TP, mais j'ai vu que certaines universités acceptaient les masters seulement. Du coup mes questions sont: quel est l'intitulé du poste pour enseigner à la fac avec un master? Enseignant vacataire? Est-ce que je réponds aux conditions requises pour postuler? J'ai vu aussi qu'il existait des ATER, faut-il nécessairement un doctorat pour le devenir ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Enseigner à l'université avec un master Empty Re: Enseigner à l'université avec un master

par Iridiane Ven 29 Mar 2024 - 22:34
Bonjour,
Alors n’étant pas du tout dans la même matière, les informations que je vais te donner sont à vérifier, mais voici ce que je peux te dire:
- tu peux être chargé de cours sans doctorat, mais en général il est préférable d’avoir un concours (agreg ou au moins CAPES), ce qui est vrai aussi pour l’obtention d’une bourse de thèse d’ailleurs. L’autre condition pour faire ces vacations est de travailler à côté: il ne peut s’agir de ton emploi principal, seulement d’un cumul.
- le fait d’être chargé de cours peut effectivement te permettre de rencontrer des professeurs mais tu peux aussi tout simplement leur écrire et exposer ta situation / poser tes questions. Ce sera le plus simple pour savoir à quoi t’en tenir.
- le fait de trouver un directeur de thèse et de s’inscrire en doctorat n’est pas forcément très difficile, en revanche ça ne garantit nullement le financement. Si tu n’obtiens pas de bourse de thèse, il faudra alors la financer par tes propres moyens (donc a priori bosser à côté, ce qui n’est pas l’idéal pour réaliser la thèse même si des gens s’en sortent comme ça).
- enfin, les ATER ne sont pas réservés aux docteurs, mais ce sont généralement des postes pour les doctorants ou jeunes docteurs. A vérifier toutefois pour la physique, mais comme les ATER font le service d’un MCF ça m’étonnerait qu’on les confie à de « simples » titulaires d’un master. Par contre attention : commencer et faire l’intégralité de sa thèse en étant ATER est difficile car il y a une grosse charge de cours. Au reste, le nombre d’ATER possible est limité (2 ans max quand on n’est pas fonctionnaire, 4 ans max quand on est fonctionnaire). Et encore faut-il être recruté et renouvelé.
avatar
RGD
Niveau 3

Enseigner à l'université avec un master Empty Re: Enseigner à l'université avec un master

par RGD Ven 29 Mar 2024 - 23:13
Je complète/corrige quelques points.
-La plupart des écoles doctorales en sciences dures refuseront l'inscription en thèse si un contrat doctoral n'est pas signé (= avoir à disposition un financement de 3 ans).
-Les concours du second degré ne sont par contre vraiment pas exigés. La majorité des doctorants en sciences sortent directement de master (sans passer la case CAPES/Agreg; c'est un peu plus le cas en maths, mais clairement pas en physique ou chimie)
-Effectivement, les ATER sont rares et sont réservés plutôt aux fins de thèse/post-thèse. (En pratique, je ne recommanderais un ATER à personne. C'est très mal payé, c'est un travail de fou et cela permet difficilement de faire sa recherche à côté.)

NB: La période des recrutements en thèse vient de commencer et va se poursuivre jusqu'à juillet (avec les résultats des ANR). Tu as tout intérêt à consulter régulièrement les offres de thèse sur les sites des sociétés savantes, écoles doctorales, ABG... Certaines équipes peinent à trouver de bons candidats bien qu'ils aient des financements.
LiliFrance
LiliFrance
Niveau 5

Enseigner à l'université avec un master Empty Re: Enseigner à l'université avec un master

par LiliFrance Sam 30 Mar 2024 - 6:42
RGD a écrit:En pratique, je ne recommanderais un ATER à personne. C'est très mal payé, c'est un travail de fou et cela permet difficilement de faire sa recherche à côté.

Je plussoie ! Bien qu'étant d'une autre discipline, j'ai laissé tomber les postes d'ATER... Je l'ai été pendant un an, cela m'a vaccinée : il m'a paru impossible de faire toute une thèse dans ces conditions. ATER, c'est très bien en fin de thèse ou après...

Quant à la paie, ça n'est pas beaucoup moins bien payé qu'un contractuel ou un PRCE en début de carrière (alors que le PRCE/contractuel doit faire le double d'heures...). Donc vu comme cela, la rémunération d'un ATER est tout à fait "correcte" compte tenu du nombre d'heures d'enseignement. (même si oui, au final, la somme perçue paraît bien faible sur le compte en banque)

L'inconvénient majeur d'un poste d'ATER pour moi, c'est qu'il s'agit d'un poste temporaire et que chaque année, il faut refaire des dossiers, ce qui est très chronophage, stressant et ne laisse aucune visibilité sur l'année d'après ("où vais-je me retrouver l'année prochaine ?"). En général, on est renouvelé mais bon...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum