Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiroitori
Kiroitori
Je viens de m'inscrire !

Enseigner à l'université avec un master Empty Enseigner à l'université avec un master

par Kiroitori Ven 29 Mar 2024 - 22:22
Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour m'éclaircir sur les enseignements dispensés à l'université.
J'ai un profil un peu particulier: j'ai fait un master puis une première année de thèse que j'ai dû abandonner suite à des problèmes de santé. Cela fait quelques années maintenant.
Etant de nouveau rétablie j'aimerais refaire une thèse mais je sais que comme mon M2 date de quelques années cela va être difficile d'obtenir un financement. J'ai donc pensé à être chargé de TD à l'université afin de connaître un peu mieux les professeurs et peut-être que l'un d'eux sera intéressé par mon profil et me recrutera pour un doctorat.
Par contre je n'y connais rien en enseignement à l'université. Dans ma fac il fallait un doctorat pour être chargé de TD/TP, mais j'ai vu que certaines universités acceptaient les masters seulement. Du coup mes questions sont: quel est l'intitulé du poste pour enseigner à la fac avec un master? Enseignant vacataire? Est-ce que je réponds aux conditions requises pour postuler? J'ai vu aussi qu'il existait des ATER, faut-il nécessairement un doctorat pour le devenir ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Enseigner à l'université avec un master Empty Re: Enseigner à l'université avec un master

par Iridiane Ven 29 Mar 2024 - 22:34
Bonjour,
Alors n’étant pas du tout dans la même matière, les informations que je vais te donner sont à vérifier, mais voici ce que je peux te dire: