Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie_L
Marie_L
Je viens de m'inscrire !

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par Marie_L Mar 2 Avr 2024 - 13:50
Bonjour
Mes  2 arrière-petits enfants ( jumeaux de 5 ans ) demandent à leur maman de leur  apprendre  à lire ..  et elle se tourne vers moi  , me demande  conseil .
En 1951-52 , à 4 ans 1/2 ,  j' entrais en CP  dans la classe de ma mère :  '' Méthode syllabique ''  ancienne qui a prouvé ses résultats .
( j' ai en ma possession  des mots de parents d' élèves des années  50 - superbement écrits -  alors que ces mamans avaient quitté l' école  très tôt  après le certificat d' études !  Comparés aux messages  lus aujourd'hui  ici et là , il y a lieu de se poser de vraies question sur les résultats scolaires qui se sont dégradés régulièrement  depuis .. 1968 (?)  -   Comme  Quid des méthodes d' apprentissage décidée et imposée par l' Éducation nationale  ?  heu
En 1951, c 'était  '' Rémi et Colette '' - Généralement toutes les élèves savaient lire et écrire correctement en fin de CP.
En calcul , nous apprenions : additions, soustractions, multiplications  et même les divisions  !
Mon cahier de CP est désormais  aux archives départementales  , avec d' autres documents  d' époque  utilisés par ma mère .
Début des années 70 , la '' méthode globale ''  a  été néfaste pour mes enfants qui ont peiné  d' autant plus qu'ils étaient dyslexiques mais  à l' époque .. on ne savait pas.
*  Aujourd'hui  j' aimerais vraiment donner un  conseil  utile   à ma petite fille  pour ses enfants .
J' envisage de leur acheter  des livres  avec  la  méthode  syllabique  :   Mais  LAQUELLE ?
Il existe  toujours  des livres   '' Rémi et Colette ''  ,  d' autres avec  la méthode  '' Boscher '' ..  et  d' autres  encore !
**  Quelle méthode  est enseignée  en  classe  actuellement  -  en  grande section maternelle  et  CP ?
Je souhaiterais  des réponses  concrètes  car je suis un peu perdue  devant  tout ce que  je  vois  en ligne
Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? 730630440 Merci de votre aide


Dernière édition par Derborence le Mar 2 Avr 2024 - 18:15, édité 1 fois (Raison : typographie du titre)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par Reine Margot Mar 2 Avr 2024 - 13:59
J'ai toujours entendu les PE autour de moi dire que les méthodes de lecture employées par des parents voulant bien faire gênaient plus qu'autre chose l'apprentissage de la lecture.
En effet le ou la prof de vos arrière-petits-enfants emploiera sa propre méthode, et si ils ont commencé avec une autre à la maison avant, ça risque de les faire se mélanger les pinceaux.
Mais je laisse les PE en dire plus.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Provence
Provence
Bon génie

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par Provence Mar 2 Avr 2024 - 14:04
Reine Margot a écrit:J'ai toujours entendu les PE autour de moi dire que les méthodes de lecture employées par des parents voulant bien faire gênaient plus qu'autre chose l'apprentissage de la lecture.
J’ai eu autour de moi des parents qui ont dû rattraper les dégâts causés par une mauvaise méthode de lecture en classe. Léo et Léa semble bien fonctionner.
Quelle méthode est employée dans l’école des enfants ?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par maikreeeesse Mar 2 Avr 2024 - 14:17
Franchement, un enfant qui a compris les relations phonèmes/graphèmes, qui combinent les phonèmes va lire en 2/3 mois à la maison, sans avoir à passer par une méthode. En jouant, oralement, en déchiffrant ce qui lui tombe sous la main, en étant accompagné dans ses découvertes lors des lectures du soir.
L'apprentissage de l’écriture est une autre paire de manches car il y  a le geste graphique, l'encodage qui n'est pas des plus facile en français. Mais si on reste sur des syllabes simples, c'est rapide aussi. Mes enfants ont su lire en MS, sans méthode et sans aucune velléité de ma part de refaire classe le soir, au contraire. J'ai beaucoup joué et accompagné (comme en mathématiques ou en sciences...). Un des trois a su lire en tôt mais n'a pris en main des livres qu'en CP soit 2 ans après savoir lire pourtant, un autre a lu des livres dès le départ, le dernier ne lit que des documentaires ou je dois encore amorcer le premier chapitre des romans...Savoir lire avant le CP n'est pas un but en soi non plus.
J'ai chaque année dans ma classe des élèves lecteurs en septembre, et plusieurs déchiffreurs, cela ne me pose pas de problèmes, ni à mes élèves apparemment.
Remédier à un éventuel mauvais apprentissage est différent, mais les élèves ont 6/7 ans, connaissent l'élémentaire. Cela doit être plus cadré.
Marie_L
Marie_L
Je viens de m'inscrire !

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par Marie_L Mar 2 Avr 2024 - 15:33
Provence a écrit:
Reine Margot a écrit:J'ai toujours entendu les PE autour de moi dire que les méthodes de lecture employées par des parents voulant bien faire gênaient plus qu'autre chose l'apprentissage de la lecture.
J’ai eu autour de moi des parents qui ont dû rattraper les dégâts causés par une mauvaise méthode de lecture en classe. Léo et Léa semble bien fonctionner.
Quelle méthode est employée dans l’école des enfants ?

Merci  ,  J' ai justement demandé  quelle est la ' méthode '  utilisée dans cette école  au  CP
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par frimoussette77 Mar 2 Avr 2024 - 15:45
Reine Margot a écrit:J'ai toujours entendu les PE autour de moi dire que les méthodes de lecture employées par des parents voulant bien faire gênaient plus qu'autre chose l'apprentissage de la lecture.
En effet le ou la prof de vos arrière-petits-enfants emploiera sa propre méthode, et si ils ont commencé avec une autre à la maison avant, ça risque de les faire se mélanger les pinceaux.
Mais je laisse les PE en dire plus.

Mon fils aîné était très demandeur et je lui ai appris à lire avec la méthode Boscher. Le vocabulaire utilisé est certes désuet mais il est devenu un excellent lecteur et la maîtresse ne s'est jamais plainte qu'il sache lire. Il était dans un double niveau CP-CE1. Je suis contente d'avoir anticipé parce que la méthode utilisée par la maîtresse n'était pas top.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par Lédissé Mar 2 Avr 2024 - 16:45
Je profite de ce sujet pour poser une question peut-être annexe, car elle concerne un enfant de... moins de 3 ans.
Non non, je ne pense pas que mon fils soit un génie qui devrait savoir lire à son âge Razz ; simplement, cela fait longtemps qu'il nous demande "et là c'est écrit quoi ?", voire "et ça c'est quoi comme lettre ?", et nous avons commencé à identifier les lettres et les lui faire écrire (à l'ordinateur) (pas taper) (bon aussi parfois avec des lettres de Scrabble mais bizarrement le clavier l'intéresse plus Rolling Eyes), parce qu'il était demandeur. Il écrit donc PAPA, MAMAN (avec un "an", ça m'embête mais je ne me vois pas lui expliquer qu'il n'a pas droit aux graphèmes complexes, ce mot me paraît inévitable), son prénom (avec un "an" aussi, mais rien d'autre), parfois des mots du type BOBO... Par ailleurs, il a un abécédaire offert par une amie, et depuis longtemps nous le feuilletons en lui faisant dire "N comme Nounou", par exemple. Je ne cherche pas à lui apprendre, même si, maintenant qu'il identifie les lettres, il m'arrive d'initier en lui demandant s'il reconnaît telle ou telle lettre. Jusqu'ici, voyez-vous une "bêtise", quelque chose à éviter ? (Je m'adresse bien sûr surtout aux PE.) Est-ce qu'au contraire je peux continuer sereinement, et voyez-vous d'autres pistes "sûres" pour l'accompagner sans l'embrouiller ni créer de mauvais réflexes ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Vieille etc._  Smile
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par Elaïna Mar 2 Avr 2024 - 18:01
Tu peux y aller tranquillou. Ne te prends pas trop la tête avec les histoires de phonèmes complexes et autres. Tu lui montres les lettres, tu expliques que telle lettre plus telle autre ça fait ça (tu peux t'inspirer des Alphas) et zou.
Il paraît (mais quelle est la part de légende familiale) que j'ai appris toute seule à lire en maternelle, en ayant regardé la méthode Boscher avec mes parents d'une part, et en connaissant mes livres par coeur d'une part (donc méthode ultra globale en fait).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par kiwi Mar 2 Avr 2024 - 18:08
Ma fille a vu en magasin une méthode Sami et Julie durant l’été avant son CP. Elle dechiffrait déjà en fin de GS. On lui a acheté, à sa demande, et on a fait la moitié de la méthode de lecture avant sa rentrée en CP . C’est une méthode syllabique.
En CP, les maîtresses utilisent la méthode Taoki, syllabique aussi, conçue de la même manière (Lettres, syllabes, mots, phrases, histoire, et des "mots outils"). Elle sait lire depuis septembre. Actuellement, sa fluence tourne aux alentours de 80/85 mots et elle écrit très bien aussi.

Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par Miniloupiotte Mar 2 Avr 2024 - 18:24
Je ne peux aussi que conseiller, comme les autres néos qui témoignent ici, d'être à l'écoute de la demande de l'enfant. De façon informelle, jouer, feuilleter, dans la vie quotidienne avec les écrits autour de nous, cela peut éveiller plein de choses chez l'enfant. Ce qui nous a été utile ici : Mon premier Abécédaire Larousse, Mon premier syllabaire Larousse (ludiques car ce sont des pages (illustrées) divisées en deux ou en trois, que l'enfant doit relier pour avoir le mot complet). Egalement les cahiers "Chouette maternelle" chez Hatier : "Activités lecture". Et un jeu : Jeu de lecture Sami et Julie (cartes avec mots de deux syllabes à relier).
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par Verdurette Mar 2 Avr 2024 - 18:32
La méthode "Je lis avec Léo et Léa" est très bien faite et il y avait un guide pédagogique spécial parents, il faut vérifier s'il existe encore.

Les PE ne sont pas particulièrement réticentes à l'égard des apprentissages familiaux à deux conditions : 1/qu'on n'entreprenne pas un apprentissage dans la douleur, ce qui correspond à ce qui a été dit plus haut. 2/ Que le parent ne vienne pas nous prendre la tête si les deux méthodes sont différentes.
Il n'y pas tellement de conflits possibles, tel graphème produit toujours tel son ... Or aujourd'hui on doit enseigner avec une entrée graphémique, c'est à dire à partir des lettres ou groupes de lettres et de leur combinaison. Donc, ou bien l'enseignant de CP fera le même type d'apprentissage, éventuellement avec une progression différente (c'est à dire l'ordre des lettres étudiées, pour faire simple), ou bien il fait autre chose et dans ce cas c'est très bien d'avoir vu la méthode alphabétique à la maison.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par profdoctoujours Mar 2 Avr 2024 - 18:43
Petite, j'ai appris avec une méthode syllabique il me semble, avec un livre qu'on avait à la maison. Plus artisanal, mon frère a appris devant les chiffres et les lettres (c'était mes parents qui regardaient, mais du coup il était dans la pièce, il a appris l'alphabet et le reste a suivi).
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par maikreeeesse Mar 2 Avr 2024 - 18:45
Un petit conseil, ne pas se contenter du nom des lettres mais bien insister sur le son qu'elles produisent.
Ne pas négliger comptines, formulettes pour jouer avec le rythme, et les sons.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par Lédissé Mar 2 Avr 2024 - 21:38
Merci des conseils et témoignages.
@maikreeeesse, j'appliquais déjà ton premier conseil, je vais creuser le second !

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Vieille etc._  Smile
Serge
Serge
Médiateur

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par Serge Mar 2 Avr 2024 - 21:53
@Marie_L, ce forum étant réservé uniquement aux membres de l'Education Nationale, tu comprendras que ton compte ne peut être maintenu.
Mais nous espérons que les réponses déjà apportées, et peut-être d'autres qui suivront, te seront utiles, et tu pourras toujours les voir.
Bonne continuation.

_________________
Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par Desquestions Mar 2 Avr 2024 - 22:01
Je te propose plusieurs méthodes. Mon conseil serait de proposer celle avec laquelle l'adulte se sent le plus à l'aise.

Si tu la trouves, Mico mon petit ours me semble plus progressive que Boscher.

Léo et Léa est une méthode plus récente (mais pas neuve non plus) dont les retours sont très positifs.

Il existe aussi une méthode à la progression formidable de clarté, mais très typée (références religieuses) et imprimée avec une graphie rebutante. Je la cite toutefois, car elle est peu connue et efficace en diable (jeu de mots involontaire) : A petits pas, éditions scola ou scolae ?

Pour compléter :
Dans un premier temps, les alphas permettent de découvrir les lettres.
Et pour les premiers petits albums, la série "Vive" de Laurence Pierson, motivante, colorée, gaie !
Margaux0603
Margaux0603
Je viens de m'inscrire !

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par Margaux0603 Jeu 18 Avr 2024 - 16:19
Bonjour,
J'étais moi-même confrontée à ce problème de donner envie de lire à mon fils de 6 ans. La solution que j'ai trouvée et que j'utilise depuis 2 mois avec bonheur est le site web mykidstory.io.
C'est un outil qui permet à mon fils d'avoir une lecture interactive. Ce sont des histoires entièrement personnalisées où votre enfant deviens le héros de l'histoire. Cela a grandement donné a mon fils enfant de lire, on fais des histoires tous les soirs !! Ce que j'aime aussi ce sont les quiz a la fin de l'histoire. Il adore ça et attend maintenant avec impatience le moment de la lecture.
Bien sur il faut un minimum d'investissement de la part de votre enfant mais mon fils a trouvé réussi a s'investir grâce a cela justement et il semble aimer cette manière de lire.
J'espère que cela pourra vous aider autant qu'il m'a aidé.
Provence
Provence
Bon génie

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par Provence Jeu 18 Avr 2024 - 16:25
On dirait de la pub, dis donc.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par mafalda16 Jeu 18 Avr 2024 - 16:29
Effectivement. La pub payante est interdite sur le forum. L'auteur du message a donc été bannie.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Empty Re: Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ?

par Lédissé Jeu 18 Avr 2024 - 16:36
Et ce n'est pas comme s'il existait de nombreux... livres papier sur ce principe, et que l'usage des écrans était à limiter au maximum chez les enfants (chez les adultes aussi mais c'est leur problème, et, ahem, je ne jetterai la pierre à personne).
Après 5 minutes de recherche : clic, clic, clic...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Quelle méthode d'apprentissage de la lecture à la maison, avant le CP ? Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum