Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clayd34
Clayd34
Niveau 5

Grève locale : ne pas participer ? Empty Grève locale : ne pas participer ?

par Clayd34 Mar 2 Avr 2024 - 15:27
Bonjour à tous,

J'ai une question qui peut paraître bête. Mon établissement a décidé de faire une grève locale (date non décidée), non pas à cause des futures réformes ou des salaires mais pour une raison interne. Je suis TZR, et contrairement à une majorité je fais les différentes grèves concernant nos salaires et le choc des savoirs... Pensez-vous que je risque d'être mal vu si je ne les suis pas ?

Avec les trois dernières grèves dans les pattes et le fait que je ne m'entende pas particulièrement avec les collègues, l'envie n'est pas particulièrement là, même si la cause est en elle-même légitime.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Grève locale : ne pas participer ? Empty Re: Grève locale : ne pas participer ?

par uneodyssée Mar 2 Avr 2024 - 15:36
Si tu fais les autres et pas celles-ci, en effet, cela peut être mal compris. Mais c’est à toi de voir ce qui compte pour toi !

Pour ton premier motif :
- Tu peux expliquer que tu trouves la cause légitime mais que tu as déjà trois grèves dans les pattes comme tu dis, la raison financière est audible.
- N’y a-t-il pas une caisse de grève ?

Pour le second motif, c’est toi qui sais… mais perso, je ne fais pas grève en regardant si celles et ceux qui la font sont mes ami·es Wink — je la fais parce que je la trouve juste, et je ne me sens pas obligée de manifester juste à côté d’une personne avec qui je ne m’entends pas.

Quoi qu’il en soit, tu as aussi le droit de te déterminer sans tenir compte du regard d’autrui.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Grève locale : ne pas participer ? Empty Re: Grève locale : ne pas participer ?

par Tivinou Mar 2 Avr 2024 - 15:37
Personne ne peut te dire ce que tu dois faire ou ne pas faire. C'est à toi de juger de la légitimité du mot d'ordre, de l'effort financier que tu es prêt à faire. Peu importe tes relations avec tes collègues dans ce cas de figure il me semble.

Edit. Grillée !
Provence
Provence
Bon génie

Grève locale : ne pas participer ? Empty Re: Grève locale : ne pas participer ?

par Provence Mar 2 Avr 2024 - 15:40
Faire grève est un droit, pas une obligation. Tu ne dois rien à tes collègues qui ne peuvent exiger de toi cet effort.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Grève locale : ne pas participer ? Empty Re: Grève locale : ne pas participer ?

par mamieprof Mar 2 Avr 2024 - 15:41
En début d'année on a fait 8 jours de grève pour dénoncer des dysfonctionnements internes. Quelques collègues (5/6) sur 70 n'ont pas participé pour des raisons diverses et personne ne leur a rien reproché.  Chacun fait comme il sent.
avatar
Enaeco
Vénérable

Grève locale : ne pas participer ? Empty Re: Grève locale : ne pas participer ?

par Enaeco Mar 2 Avr 2024 - 15:52
Ces collègues se mobilisent-ils autant quand toi tu es mobilisé pour des grèves plus larges ?

La grève est un droit. Tu fais comme tu veux.
Clayd34
Clayd34
Niveau 5

Grève locale : ne pas participer ? Empty Re: Grève locale : ne pas participer ?

par Clayd34 Mar 2 Avr 2024 - 15:56
Je vous remercie pour vos réponses !

Il n'y a pas de caisse de grève, je crois que le but est surtout de faire venir la presse...

Je ne suis pas à l'aise socialement (paradoxal pour un enseignant, je sais, ça m'a posé énormément de problèmes depuis mes débuts, notamment en stage) et je ne supporte pas la foule et le bruit. Ainsi, même si je fais grève, je ne manifesterai pas, je garde ça pour les "grandes occasions", disons.
Tugrec-µ
Tugrec-µ
Niveau 2

Grève locale : ne pas participer ? Empty Re: Grève locale : ne pas participer ?

par Tugrec-µ Mar 2 Avr 2024 - 16:00
Clayd34 a écrit:Pensez-vous que je risque d'être mal vu si je ne les suis pas ?

Tout dépend de l'établissement.

S'il y a des syndicalistes un peu jusqu’au-boutistes ,  ils risquent de mal voir les "jaunes" (Ouvrier, ouvrière qui refuse de prendre part à une grève. source : le Robert).


En dehors de ces collègues, il est rare que ne pas participer à une grève soit mal vue (surtout pour des raisons financières).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Grève locale : ne pas participer ? Empty Re: Grève locale : ne pas participer ?

par pseudo-intello Mar 2 Avr 2024 - 21:20
Chez nous, on a en effet tendance à se faire une certaine opinion des trois pelées qui ne font pas les grèves internes que nous avons pu mener.
Mais ces quelques collègues ne font jamais grève de toutes manières donc notre cas de figure ne correspond pas au tien.

_________________
Publicité:
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Grève locale : ne pas participer ? Empty Re: Grève locale : ne pas participer ?

par Lagomorphe Mer 3 Avr 2024 - 10:13
Clayd34 a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une question qui peut paraître bête. Mon établissement a décidé de faire une grève locale

Ce n'est pas l'établissement qui a pris cette décision, mais une partie des professeurs qui y sont affectés, et à qui tu ne dois rien. Il n'y a aucune obligation à suivre le mouvement.

Clayd34 a écrit:(date non décidée), non pas à cause des futures réformes ou des salaires mais pour une raison interne. Je suis TZR, et contrairement à une majorité je fais les différentes grèves concernant nos salaires et le choc des savoirs... Pensez-vous que je risque d'être mal vu si je ne les suis pas ?

Oui. Il n'est nul besoin de lire le reste de la phrase pour répondre: on risque toujours d'être mal vu par autrui quoi qu'on fasse. Tu risques aussi d'être mal vu si tu viens travailler en baskets, ou si tu viens en jupe, ou si tu viens en costume, ou si tu n'évalues pas par compétence, ou si tu évalues par compétence, ou si tu organises des sorties, ou si tu n'en organises pas, ou si tu ne participes pas au cadeau pour la naissance de la fille de machine, ou si tu te déplaces en voiture pas électrique, ou si tu es vegan, ou si tu ne l'es pas...

L'opinion d'autrui ne peut pas être la boussole de la conduite d'une personne, pour l'évidente raison qu'il se trouvera toujours autrui pour la désapprouver. Ne rien faire d'illégal et ne pas nuire intentionnellement, c'est déjà pas mal. Pour le reste, que les autres penseront ce qui leur plaît. Ne pas participer à une grève n'est pas illégal et n'a pas pour but de nuire à ceux qui la font.

Clayd34 a écrit:Avec les trois dernières grèves dans les pattes et le fait que je ne m'entende pas particulièrement avec les collègues, l'envie n'est pas particulièrement là, même si la cause est en elle-même légitime.

Auquel cas pourquoi te soucier d'être bien vu par ces mêmes collègues ?

Plus concrètement, si j'étais dans la situation de tes collègues, ayant décidé d'une grève locale pour un motif local forcément grave, mon jugement sur un collègue qui ne ferait pas grève ne serait pas le même selon sa situation: je verrais plutôt mal qu'un titulaire de longue date que je sais sans contrainte financière ne rejoigne pas un mouvement destiné à défendre une cause juste concernant son établissement, celui où il est affecté à titre définitif; si le mouvement est un succès, il profitera comme moi du succès obtenu. Mais je ne reprocherais rien à un jeune TZR: il n'est là que de passage, les problématiques locales, si légitimes soient-elles, le concernent moins, et je sais bien que les débuts de carrière sont financièrement tendus. Mais encore une fois, les uns comme les autres ont toute légitimité à considérer que mon jugement personnel sur leurs choix n'a strictement aucune importance.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum