Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nush19
Nush19
Niveau 5

Réorganiser un service en CPGE Empty Réorganiser un service en CPGE

par Nush19 Mar 9 Avr - 10:40
Bonjour à tous,

Je voudrais avoir votre avis sur la procédure à suivre pour repenser un service en CPGE littéraire. Est-ce l'IG qui doit s'en charger? Est-ce le proviseur du lycée ?
Faut-il l'aval des autres collègues de la prépa? (il semblerait que dans mon lycée on doive demander leur avis aux collègues, cela me semble étrange et j'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez..)

J'aimerais profiter du départ d'un collègue (même matière) à la retraite pour faire évoluer nos deux postes. Pensez-vous que cela soit possible?

Je vous remercie pour vos réponses.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réorganiser un service en CPGE Empty Re: Réorganiser un service en CPGE

par Mathador Mar 9 Avr - 13:06
Ton service est-il mentionné sur l'arrêté de nomination ?
Si c'est bien le cas, et que l'arrêté est ministériel, une modification du service nécessitera donc un nouvel arrêté ministériel, et cela passera sans doute par l'IG.
Il faut alors voir si cela nécessite que tu participes au mouvement spécifique (dans mon administration, dès qu'on modifie une fiche de poste d'un agent A ça passe au mouvement national).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Jaima
Niveau 2

Réorganiser un service en CPGE Empty Re: Réorganiser un service en CPGE

par Jaima Mar 9 Avr - 13:31
D'expérience, je sais qu'un service peut être décidé, changé (dégradé...) autant par un Proviseur que par un Doyen, sans consultation de l'avis de quiconque. L'un ou l'autre peut proposer un remaniement des services à la suite d'un départ à la retraite aux enseignants déjà en poste, proposition qu'ils acceptent ou non, et la personne qui arrive n'a pas son mot à dire. Du moins dans les prépas d'Île-de-France. Il m'est arrivé voilà quinze ans de rencontrer un Proviseur en mars, après les résultats, de recevoir la confirmation d'un service conforme à celui annoncé par le Doyen et de découvrir un tout autre service fin juin lors d'une réunion de fin d'année. On s'était partagé le gâteau avant mon arrivée. Donc rien n'exclut a priori de suggérer au Proviseur l'idée d'un remaniement...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Réorganiser un service en CPGE Empty Re: Réorganiser un service en CPGE

par Mathador Mar 9 Avr - 14:04
Je me souviens d'avoir vu un article du SNALC qui évoquait le cas d'un collègue de CPGE dont l'EDT décidé par le proviseur n'était pas conforme à l'arrêté ministériel, et qui a obtenu gain de cause en contestant cela au TA.
Par contre je ne suis pas arrivé à le retrouver, il a peut-être disparu avec la refonte de leur site…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
M.@
M.@
Niveau 5

Réorganiser un service en CPGE Empty Re: Réorganiser un service en CPGE

par M.@ Mar 9 Avr - 14:12
C'est pas ce que je trouve en cherchant rapidement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il résulte de la combinaison des dispositions citées au point 2 et de celles de l'article R. 421-10 du code de l'éducation que le proviseur du lycée du Parc était compétent pour fixer et, le cas échéant, modifier le service d'enseignement assuré dans sa discipline par Mme A... au lycée du Parc à Lyon, dans le respect de son statut de professeure de chaire supérieure.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Réorganiser un service en CPGE Empty Re: Réorganiser un service en CPGE

par trompettemarine Mar 9 Avr - 14:31
Toujours prévenir l'IG. L'Inspection générale a horreur que l'on décide à sa place. Le CDE n'en fera pas forcément les frais, mais ceux qui se sont arrangés entre eux risquent de graves déconvenues.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Réorganiser un service en CPGE Empty Re: Réorganiser un service en CPGE

par Maroussia Mar 9 Avr - 15:56
Tout dépend vraiment de ton arrêté de nomination en CPGE.
Autrefois, il y a plus de 15 ans, on était nommé sur une chaire de CPGE avec un service défini et quasi immuable en HK et K (sauf perte d'heures)
Ces dernières années, on est nommé sur un poste CPGE dont le profil peut changer.

En revanche, je ne vois pas en quoi les collègues d'autres matières pourraient avoir leur mot à dire.

Dans ton cas, si ton poste n'est pas profilé/défini, tu peux tout simplement discuter de tes propositions avec ton cde qui, s'il est favorable, contactera les IG/doyens.
Nush19
Nush19
Niveau 5

Réorganiser un service en CPGE Empty Re: Réorganiser un service en CPGE

par Nush19 Mar 9 Avr - 21:36
Je vous remercie pour toutes ces réponses. Mon service n’est pas indiqué sur mon arrêté.
Je pensais contacter l’IG par voie hiérarchique.
Certains collègues d’autres matières refusent que je puisse demander à réorganiser mon service. Ils disent que ce n’est pas pertinent.
Nush19
Nush19
Niveau 5

Réorganiser un service en CPGE Empty Re: Réorganiser un service en CPGE

par Nush19 Mar 9 Avr - 22:05
trompettemarine a écrit:Toujours prévenir l'IG. L'Inspection générale a horreur que l'on décide à sa place.  Le CDE n'en fera pas forcément les frais, mais ceux qui se sont arrangés entre eux risquent de graves déconvenues.


Absolument. C'est ce que nous comptons faire, par voie hiérarchique.

J'ai besoin de vos lumières pour une autre question. Quelles sont les pratiques : peut-on enseigner en spécialité et en tronc commun KH ? Ou alors ne peut-on enseigner en spécialité que si l'on prend les KH pour l'autre partie du service ?

Puis-je m'adresser à l'IG sans passer par le proviseur, ou dois-je le faire sous couvert?

merci !
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Réorganiser un service en CPGE Empty Re: Réorganiser un service en CPGE

par Maroussia Mer 10 Avr - 7:29
Il n'est pas nécessaire de passer par la voie hiérarchique pour passer par l'IG.

En revanche, puisque les demandes se font par mail, mettre ton cde en copie, par correction, et même lui en avoir parlé avant me semble un préalable de politesse indispensable.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Réorganiser un service en CPGE Empty Re: Réorganiser un service en CPGE

par Elaïna Mer 10 Avr - 7:34
Personnellement, et pour avoir vu des cas (moi et autour de moi) précis, je ne parierais pas sur la toute-puissance des IG qui, dans la pratique, ne peuvent contraindre un CDE à faire quelque chose.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Réorganiser un service en CPGE Empty Re: Réorganiser un service en CPGE

par Maroussia Mer 10 Avr - 7:55
Nush19 a écrit:

J'ai besoin de vos lumières pour une autre question. Quelles sont les pratiques : peut-on enseigner en spécialité et en tronc commun KH ? Ou alors ne peut-on enseigner en spécialité que si l'on prend les KH pour l'autre partie du service ?

!

Je ne comprends pas ta formulation. Il est évidemment possible d'enseigner en spé ET en TC en Kh (c'est ce que je fais) . Il est aussi possible de n'enseigner que en spé tandis qu'un autre collègue assure les heures de TC.
Nush19
Nush19
Niveau 5

Réorganiser un service en CPGE Empty Re: Réorganiser un service en CPGE

par Nush19 Mer 10 Avr - 23:02
Bonjour Maroussia,

Je me suis trompée en effet dans ma formulation.

Un collègue m'a dit qu'on ne pouvait être à la fois en spécialité et en tronc commun en KH, qu'habituellement lorsqu'on enseignait en Spécialité on devait se charger de l'enseignement en HK, en Lettres.

Je me doute que ce n'est pas systématique, mais ce collègue avait l'air sûr de lui..

Pour l'instant j'enseigne en tronc commun KH.
Aldegonde
Aldegonde
Je viens de m'inscrire !

Réorganiser un service en CPGE Empty Re: Réorganiser un service en CPGE

par Aldegonde Jeu 11 Avr - 8:31
Bonjour Nush19.
Et comment complètes-tu ton service ? Peut-être qu'un collègue serait intéressé par le reste de ton service...
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

Réorganiser un service en CPGE Empty Re: Réorganiser un service en CPGE

par Nicétas Jeu 11 Avr - 8:43
Toi, par hasard ? ^^

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Réorganiser un service en CPGE Empty Re: Réorganiser un service en CPGE

par Maroussia Jeu 11 Avr - 9:59
tout dépend un peu de ton service actuel. Il est rare, en filière littéraire, de faire ses 8/9/10 (selon l'ORS) en HK en lettres, sauf à compléter en LC (latin/grec) et culture antique.
Effectivement,en lettres, le TC et les spé sont assurés par des collègues différents , sauf en LV.
Cela représenterait quand même 2 programmes différents en littérature, ce qui n'est pas rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum