Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
fanette
Fidèle du forum

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par fanette Dim 14 Avr 2024 - 0:31
Une vidéo de présentation de plus de 3 minutes ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Melyne5
Habitué du forum

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par Melyne5 Dim 14 Avr 2024 - 1:06
Yanso a écrit:Je ne comprends pas la confiance que l'on peut accorder aux chaînes privées. Donnez l'autorisation à ces chaînes d'être filmé c'est chercher la lumière et récolter les ténèbres.
C'est peut être une question de génération.
Bien d’accord mais la CDE n’a pas l’air de la nouvelle génération : comment a-t-elle pu accepter cela?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par Hermione0908 Dim 14 Avr 2024 - 2:17
Honchamp a écrit:
@Oudémia : j'espère en effet que les profs ont pu refuser.
Il y a très régulièrement des tournages de ce type dans le très gros hôpital où travaille ma sœur (du genre "100 jours aux urgences" ou "90 minutes d'enquête"), et elle a toujours refusé d'être filmée. Il est tout à fait possible de demander à ne pas être filmé du tout, ou d'être flouté.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par Clecle78 Dim 14 Avr 2024 - 6:09
On nous avait vendu le "documentaire" il y a plus de 10 ans  comme un reflet de notre vraie vie et très vite après le début du tournage, quelques années plus tard, on a compris qu'il fallait de l'action, du drama, l'équipe de tournage me l'a clairement dit : la vie d'un lycée lambda, c'est ennuyeux . Au départ le projet était destiné à France 2 mais il a fini sur TF1 ce qui a complètement changé l'optique du réalisateur. Ils ont donc choisi la plupart du temps les pires élèves à suivre, les pires situations de classe. Il y a eu beaucoup de tensions dans ma classe lorsque certains élèves ont refusé d'être suivis ou que la CPE  et moi même avons refusé que certaines situations soient filmées.  Certains  collègues étaient très contents du résultat mais on est nombreux à avoir  trouvé qu'il y avait une vision déformée de l'établissement,  par exemple l'idée qu'on va au lycée pour apprendre n'était vraiment pas mise en avant (c'était plutôt le lycée comme lieu de vie avant tout où on s'ennuie systématiquement en cours). Ils ont demandé à certains collègues de rejouer des situations et on s'éloignait clairement du documentaire pour s'approcher d'une forme de téléréalité. On a abouti finalement aux antipodes de ce qui était annoncé.  Aujourd'hui on connaît mieux les dérives possibles  mais à l'époque on n'en avait pas tous  encore vraiment conscience. On faisait confiance à l'équipe, très convaincante au départ. Mais finalement, l'initiateur du projet, bien connu, on ne l'a quasiment jamais vu ...
roxanne
roxanne
Oracle

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par roxanne Dim 14 Avr 2024 - 7:27
Mais ce qui a complètement changé la donne aujourd'hui, c'est la force des réseaux sociaux.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par Zetitcheur Dim 14 Avr 2024 - 8:33
Voilà. L’extrait est maintenant sur YouTube, déjà plusieurs milliers de vues et tout est dans le titre “Une fille se fait harceler en classe et se fait punir”.
Une poignée de commentaires, sans surprise quant à leur contenu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Proton
Proton
Expert

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par Proton Dim 14 Avr 2024 - 8:41
Le gars au pull violet qui harcèle semble être une superstar du documentaire. On le voit apparaitre plusieurs fois dans la vidéo de présentation. La production a peut-être demandé une séquence de harcèlement et tout a été monté de toute pièce. Ce qui est étrange dans tout ça, les autres élèves ne réagissent pas vraiment, font semblant de travailler, comme s'ils étaient dans un rôle de pnj, ils observent la scène ...
e-miette
e-miette
Niveau 6

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par e-miette Dim 14 Avr 2024 - 8:43
fanette a écrit:Une vidéo de présentation de plus de 3 minutes ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je viens de regarder cette vidéo... au secours !
Faire de "beaux humains"... alors oui, mais pas que. A aucun moment n'est mis en avant dans cette présentation le rôle essentiel de l'école : acquérir et utiliser des connaissances objectives.
Je m'en doutais, mais là c'est tellement gros ! J'ai dû me tromper de métier, je ne suis pas coach de développement, moi...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par Clecle78 Dim 14 Avr 2024 - 8:46
roxanne a écrit:Mais ce qui a complètement changé la donne aujourd'hui, c'est la force des réseaux sociaux.
C'est ça. A l'époque il n'y avait eu aucune réaction au documentaire parce que les réseaux ne s'intéressaient pas encore aux émissions télé.  Aujourd'hui on prend de très gros risques à être filmé sans droit de regard sur le résultat. C'est terrifiant cet impact..
laMiss
laMiss
Sage

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par laMiss Dim 14 Avr 2024 - 9:06
Bientôt 17 millions de vues pour l extrait posté sur Twitter. Tous les élèves ou presque l auront vu d’ici demain.

Mon avis :
- Accepter d’être filmé de nos jours, c est…je n’ai pas les mots. Je ne comprends pas les adultes qui ont donné cet accord, que ce soit en tant que parent d élève, en tant qu’enseignant, en tant que personnel de direction, ou plus haut encore.
- On focalise sur un seul passage isolé de plein d autres passages où elle gère peut-être bien, passage probablement monté, on a  tout le son des micros alors que l’enseignante n’entend pas tout. Toutefois, ses réactions nous font comprendre ce qu’elle a entendu de la situation. On ne peut quand même pas nier qu elle n a pas toujours eu les bonnes réactions si je m en tiens strictement à ce qu elle a compris de la situation.
- C est à montrer en formation, pas plus. La collègue n a pas besoin de se faire insulter sur les réseaux.


Dernière édition par laMiss le Dim 14 Avr 2024 - 9:22, édité 3 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par Sisyphe Dim 14 Avr 2024 - 9:12
Ce qui me semble le pire est que l'EN ait accepté cela. Que telle ou telle personne soit prête à tout accepter pour être filmée ou soit suffisamment naïve pour croire que ce type de "documentaire" ait un intérêt, j'arrive à le comprendre intellectuellement. Mais l'EN ? Je ne comprends pas.
Je repensais à mon cours de vendredi. Un cours très chouette sur l'acte III, 3 du Malade Imaginaire. Molière tient le rôle d'Argan qui parle de Molière et de sa critique de la médecine et prononce ces paroles : "Par la mort non de diable, si j’étais que des médecins je me vengerais de son impertinence, et quand il sera malade, je le laisserais mourir sans secours. Il aurait beau faire et beau dire, je ne lui ordonnerais pas la moindre petite saignée, le moindre petit lavement ; et je lui dirais : "crève, crève, cela t’apprendra une autre fois à te jouer à la Faculté"
A ce moment de la lecture, une de mes élèves demande à sortir. C'est une élève qui fait très très régulièrement des crises d'angoisse. Il est donc convenu qu'elle peut sortir de cours quand elle en ressent le besoin. Je l'autorise. Elle sort dans le couloir et là commence une crise (hyperventilation, crise de larmes...). Je cherche un élève pour la rejoindre dans le couloir mais je crois qu'ils en ont un peu assez et c'est une classe plutôt sérieuse, consciente de passer le bac dans peu de temps. Je dis, alors que personne ne répond à ma demande : "Qui veut accompagner x à l'infirmerie ou aller chercher l'infirmière ?", "Mais moi il faut que je fasse cours. Je ne peux pas m'en occuper.".
Je finis par envoyer à ses côtés un élève. Et j'envoie un message d'alerte à la vie scolaire et à l'infirmerie pour obtenir de l'aide. Cette fois, j'ai beaucoup de chance, deux AED arrivent tout de suite. L'élève est dans la couloir, toujours en hyperventilation. J'entends qu'on s'occupe d'elle. Je continue mon cours. Et j'interroge les élèves sur la manière dont ils comprennent cette réplique de Molière. L'un d'eux me dit : "Il a peut-être voulu dire au public qu'on allait tous mourir un jour". Je dis : "Nous allons tous mourir. Mais cette réplique est prononcée par un Molière très malade qui meurt justement après la quatrième représentation. Et que fait-il alors qu'il sait qu'il va mourir ? Que feriez-vous si vous appreniez qu'il vous reste une semaine à vivre ? Lui, il fait du théâtre, de la comédie. Face à la mort, il faut rire."
Avec un montage type M6, cela donne: Moi qui dit aux élèves : "Nous allons tous mourir. Que feriez-vous si vous appreniez qu'il vous reste une semaine à vivre ? Face à la mort, il faut rire" L'élève demande à sortir. On la filme en train d’hyper-ventiler. Et on me voit dire : "Mais moi il faut que je fasse cours. Je ne peux pas m'en occuper.".
J'imagine les commentaires avec ce type de montage...
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par Zetitcheur Dim 14 Avr 2024 - 9:13
J’ai l’impression de regarder ‘the Office’, dans le style vrai-faux documentaire, c’est simple.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par epekeina.tes.ousias Dim 14 Avr 2024 - 9:21
Je dois être trop vieux et bouché à l'émeri, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut ne serait-ce qu'envisager d'être filmé pour une émission d'une pareille ineptie (car fonder de pseudo analyse sur une forme de voyeurisme à prétention réaliste, c'est au mieux de l'ineptie). Les élèves, encore, mettons qu'à leur âge, il leur reste encore bien des choses à comprendre, mais des adultes, je n'arrive pas à imaginer de motif ou de mobile suffisant pour cela.

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jacq
Jacq
Guide spirituel

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par Jacq Dim 14 Avr 2024 - 9:32
"Chaque jour, chaque heure de cours, on part sur une nouvelle aventure. "
Razz Razz
Tivinou
Tivinou
Grand sage

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par Tivinou Dim 14 Avr 2024 - 9:38
epekeina.tes.ousias a écrit:Je dois être trop vieux et bouché à l'émeri, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut ne serait-ce qu'envisager d'être filmé pour une émission d'une pareille ineptie (car fonder de pseudo analyse sur une forme de voyeurisme à prétention réaliste, c'est au mieux de l'ineptie). Les élèves, encore, mettons qu'à leur âge, il leur reste encore bien des choses à comprendre, mais des adultes, je n'arrive pas à imaginer de motif ou de mobile suffisant pour cela.
Pas mieux ; mais je suis une vieille sorciere2 !
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par epekeina.tes.ousias Dim 14 Avr 2024 - 9:44
Même en colloque, je ne donne presque jamais l'autorisation de me filmer ; et pas plus d'ailleurs à des collègues qui disent en avoir besoin pour faire une “thèse” (sans moi, merci). Alors pour la télévision à l'heure des réseaux sociaux, je dois dire que je ne comprends pas. Ou alors, ce serait un peu comme l'amour de ce que l'on appelle les sports extrêmes, là, je peux saisir.

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par Fesseur Pro Dim 14 Avr 2024 - 9:45
fanette a écrit:Une vidéo de présentation de plus de 3 minutes ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A 1mn : "oui, pas de soucis"
Pfff

_________________
Pourvu que ça dure... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean_Djaizon
Jean_Djaizon
Niveau 1

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par Jean_Djaizon Dim 14 Avr 2024 - 9:50
on sait tous ce que sont des souvenirs d'enfance, mais des souvenirs clairs de profs qui punissent la victime plutôt que le coupable car c'est celui ci qui fait la loi, j'en ai plusieurs.
Je suis d'accord avec les collègues qui disent que cette vidéo devrait être utilisé en formation.
J'ai toujours bossé dans les dom tom, mais vous trouvez normal que l'élève insulte une autre élève à travers la classe à plusieurs reprises sans que la prof réagisse ?


Dernière édition par Hermione0908 le Dim 14 Avr 2024 - 12:34, édité 1 fois (Raison : Pas de mots grossiers et/ou insultants)
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par lagoulue Dim 14 Avr 2024 - 9:53
epekeina.tes.ousias a écrit:Je dois être trop vieux et bouché à l'émeri, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut ne serait-ce qu'envisager d'être filmé pour une émission d'une pareille ineptie (car fonder de pseudo analyse sur une forme de voyeurisme à prétention réaliste, c'est au mieux de l'ineptie). Les élèves, encore, mettons qu'à leur âge, il leur reste encore bien des choses à comprendre, mais des adultes, je n'arrive pas à imaginer de motif ou de mobile suffisant pour cela.

Tout pareil… Je ne comprends rien de bout en bout. On me demanderait d’être ainsi filmée à l’heure actuelle, y aurait tous les signaux d’alerte qui s’allumeraient chez moi, me hurlant : Non !!! ceci est un piège qui risque fort de se retourner contre toi / le collège. Je ne comprends en fait pas comment ces signaux ne se mettent pas en route chez d’autres (je parle également des adultes, pas des élèves). Je ne comprends pas comment l’institution accepte ça, à l’heure actuelle. Vraiment.
Dès le début j’ai été gênée par le simple « je prends le carnet » après le « chien chien » ; je trouve ça léger, ainsi que le « hep, hep, hep » et la posture du professeur, tout ça tellement... mou ? Et, dès le début, c’est la fille qui s’est fait insulter qui est mise en cause par le professeur (« il faut que tu comprennes que c’est pas nécessaire de réagir ») ! Ensuite, comme ça continue, on a un tout gentil : « Bon les 3e 4, ça commence à m’énerver » ; « allez hop, carnets », dont celui de la jeune fille… qui à ce moment-là s’excite d’une manière que j’ai alors trouvée … très théâtrale (au point là de me dire que ça ne faisait pas naturel…).
Je n’ai pas pu regarder jusqu’au bout. Quand le professeur est interviewé et parle de dialogue pour légitimer la manière dont cela s’est passé. Dès le début elle a laissé passer un truc qu’il ne fallait pas laisser passer. Facile après de parler de dialogue.
Bref, je comprends pas bien l’enchaînement de tout ça. Le fait que ce soit filmé peut certainement biaiser les choses. Ou alors le montage. En tout cas ça donne une bien piètre image de beaucoup de choses (professeurs, jeunes, cours, …).
Jacq
Jacq
Guide spirituel

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par Jacq Dim 14 Avr 2024 - 9:55
epekeina.tes.ousias a écrit: [...]  sports extrêmes  [...]

Pour moi c'est un pléonasme. Very Happy Very Happy
Je sors, HS !
Jean_Djaizon
Jean_Djaizon
Niveau 1

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par Jean_Djaizon Dim 14 Avr 2024 - 10:04
lagoulue a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Je dois être trop vieux et bouché à l'émeri, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut ne serait-ce qu'envisager d'être filmé pour une émission d'une pareille ineptie (car fonder de pseudo analyse sur une forme de voyeurisme à prétention réaliste, c'est au mieux de l'ineptie). Les élèves, encore, mettons qu'à leur âge, il leur reste encore bien des choses à comprendre, mais des adultes, je n'arrive pas à imaginer de motif ou de mobile suffisant pour cela.

Tout pareil… Je ne comprends rien de bout en bout. On me demanderait d’être ainsi filmée à l’heure actuelle, y aurait tous les signaux d’alerte qui s’allumeraient chez moi, me hurlant : Non !!! ceci est un piège qui risque fort de se retourner contre toi / le collège. Je ne comprends en fait pas comment ces signaux ne se mettent pas en route chez d’autres (je parle également des adultes, pas des élèves). Je ne comprends pas comment l’institution accepte ça, à l’heure actuelle. Vraiment.

Peut être qu'ils pensaient que ce reportage allait redorer le blason de l'établissement ! ^^
Dès le début j’ai été gênée par le simple « je prends le carnet » après le « chien chien » ; je trouve ça léger, ainsi que le « hep, hep, hep » et la posture du professeur, tout ça tellement... mou ? Et, dès le début, c’est la fille qui s’est fait insulter qui est mise en cause par le professeur (« il faut que tu comprennes que c’est pas nécessaire de réagir ») ! Ensuite, comme ça continue, on a un tout gentil : « Bon les 3e 4, ça commence à m’énerver » ; « allez hop, carnets », dont celui de la jeune fille… qui à ce moment-là s’excite d’une manière que j’ai alors trouvée … très théâtrale (au point là de me dire que ça ne faisait pas naturel…).
Je n’ai pas pu regarder jusqu’au bout. Quand le professeur est interviewé et parle de dialogue pour légitimer la manière dont cela s’est passé. Dès le début elle a laissé passer un truc qu’il ne fallait pas laisser passer. Facile après de parler de dialogue.
Bref, je comprends pas bien l’enchaînement de tout ça. Le fait que ce soit filmé peut certainement biaiser les choses. Ou alors le montage. En tout cas ça donne une bien piètre image de beaucoup de choses (professeurs, jeunes, cours, …).

Après que la jeune fille harcelée se soit fait exclure par la prof, on entend en fond un "c'est quoi la 3 ?" donc il existe un cours, et pendant que d'autres harcèlent, certains vont à la pèche.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par MoyenCroco Dim 14 Avr 2024 - 10:25
lagoulue a écrit:
Dès le début j’ai été gênée par le simple « je prends le carnet » après le « chien chien » ; je trouve ça léger, ainsi que le « hep, hep, hep » et la posture du professeur, tout ça tellement... mou ? Et, dès le début, c’est la fille qui s’est fait insulter qui est mise en cause par le professeur (« il faut que tu comprennes que c’est pas nécessaire de réagir ») !
Parce que l'élève est un élève exclu plusieurs fois que la direction ne sanctionné pas.
La prof ne peut pas l'exclure au risque de se le faire renvoyer... Et en effet, elle n'entend pas forcément tout.

Il m'arrive souvent d'entendre la réponse, de réagir et d'apprendre l'insulte par la suite. Mais en effet, ça dure longtemps...


Dernière édition par Hermione0908 le Dim 14 Avr 2024 - 12:38, édité 1 fois (Raison : Pas de mots grossiers et/ou insultants)
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par lagoulue Dim 14 Avr 2024 - 10:28
Jean_Djaizon a écrit:
lagoulue a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Je dois être trop vieux et bouché à l'émeri, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut ne serait-ce qu'envisager d'être filmé pour une émission d'une pareille ineptie (car fonder de pseudo analyse sur une forme de voyeurisme à prétention réaliste, c'est au mieux de l'ineptie). Les élèves, encore, mettons qu'à leur âge, il leur reste encore bien des choses à comprendre, mais des adultes, je n'arrive pas à imaginer de motif ou de mobile suffisant pour cela.

Tout pareil… Je ne comprends rien de bout en bout. On me demanderait d’être ainsi filmée à l’heure actuelle, y aurait tous les signaux d’alerte qui s’allumeraient chez moi, me hurlant : Non !!! ceci est un piège qui risque fort de se retourner contre toi / le collège. Je ne comprends en fait pas comment ces signaux ne se mettent pas en route chez d’autres (je parle également des adultes, pas des élèves). Je ne comprends pas comment l’institution accepte ça, à l’heure actuelle. Vraiment.

Peut être qu'ils pensaient que ce reportage allait redorer le blason de l'établissement ! ^^
Dès le début j’ai été gênée par le simple « je prends le carnet » après le « chien chien » ; je trouve ça léger, ainsi que le « hep, hep, hep » et la posture du professeur, tout ça tellement... mou ? Et, dès le début, c’est la fille qui s’est fait insulter qui est mise en cause par le professeur (« il faut que tu comprennes que c’est pas nécessaire de réagir ») ! Ensuite, comme ça continue, on a un tout gentil : « Bon les 3e 4, ça commence à m’énerver » ; « allez hop, carnets », dont celui de la jeune fille… qui à ce moment-là s’excite d’une manière que j’ai alors trouvée … très théâtrale (au point là de me dire que ça ne faisait pas naturel…).
Je n’ai pas pu regarder jusqu’au bout. Quand le professeur est interviewé et parle de dialogue pour légitimer la manière dont cela s’est passé. Dès le début elle a laissé passer un truc qu’il ne fallait pas laisser passer. Facile après de parler de dialogue.
Bref, je comprends pas bien l’enchaînement de tout ça. Le fait que ce soit filmé peut certainement biaiser les choses. Ou alors le montage. En tout cas ça donne une bien piètre image de beaucoup de choses (professeurs, jeunes, cours, …).

Après que la jeune fille harcelée se soit fait exclure par la prof, on entend en fond un "c'est quoi la 3 ?" donc il existe un cours, et pendant que d'autres harcèlent, certains vont à la pèche.

Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire... (mais je n'ai peut-être pas été claire non plus). (Et peux-tu faire apparaître plus clairement la phrase que tu as rajoutée à mon propos comme étant un ajout ?  Car là on a l'impression que c'est moi qui ai dit cela...)
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par Marcelle Duchamp Dim 14 Avr 2024 - 10:28
epekeina.tes.ousias a écrit:Je dois être trop vieux et bouché à l'émeri, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut ne serait-ce qu'envisager d'être filmé pour une émission d'une pareille ineptie (car fonder de pseudo analyse sur une forme de voyeurisme à prétention réaliste, c'est au mieux de l'ineptie). Les élèves, encore, mettons qu'à leur âge, il leur reste encore bien des choses à comprendre, mais des adultes, je n'arrive pas à imaginer de motif ou de mobile suffisant pour cela.

Pour avoir été dans ce cas, sur le papier peut être que le projet était présenté de manière intéressante. Dans mon cas, c’était vraiment hyper intéressant comme projet et c’était présenté comme voulant montrer le quotidien de 5 profs d’aujourd’hui dans l’EN. Tout le monde avait donné son accord. Les élèves auraient été floutés par contre.
Ce qui change c’est que c’était en 2010 donc les RS n’étaient pas aussi puissants qu’aujourd’hui.
Avec le recul, heureusement que ça ne s’est pas fait car j’étais innocente, j’avais 25 ans, c’était ma 3e année et je serai passée pour une nouille.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Caspar
Caspar
Prophète

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par Caspar Dim 14 Avr 2024 - 10:30
Clecle78 a écrit:On nous avait vendu le "documentaire" il y a plus de 10 ans  comme un reflet de notre vraie vie et très vite après le début du tournage, quelques années plus tard, on a compris qu'il fallait de l'action, du drama, l'équipe de tournage me l'a clairement dit : la vie d'un lycée lambda, c'est ennuyeux . Au départ le projet était destiné à France 2 mais il a fini sur TF1 ce qui a complètement changé l'optique du réalisateur. Ils ont donc choisi la plupart du temps les pires élèves à suivre, les pires situations de classe. Il y a eu beaucoup de tensions dans ma classe lorsque certains élèves ont refusé d'être suivis ou que la CPE  et moi même avons refusé que certaines situations soient filmées.  Certains  collègues étaient très contents du résultat mais on est nombreux à avoir  trouvé qu'il y avait une vision déformée de l'établissement,  par exemple l'idée qu'on va au lycée pour apprendre n'était vraiment pas mise en avant (c'était plutôt le lycée comme lieu de vie avant tout où on s'ennuie systématiquement en cours). Ils ont demandé à certains collègues de rejouer des situations et on s'éloignait clairement du documentaire pour s'approcher d'une forme de téléréalité. On a abouti finalement aux antipodes de ce qui était annoncé.  Aujourd'hui on connaît mieux les dérives possibles  mais à l'époque on n'en avait pas tous  encore vraiment conscience. On faisait confiance à l'équipe, très convaincante au départ. Mais finalement, l'initiateur du projet, bien connu, on ne l'a quasiment jamais vu ...

Même dans le journal télévisé il y a des mises en scène, alors dans ce genre de "documentaire" je préfère ne pas imaginer. Parmi mes amis et connaissances, un monsieur à qui on a demandé s'il ne pouvait pas pleurer ou au moins avoir les larmes aux yeux (reportage sur la fin de vie et la mort de sa femme), un jeune couple à qui on a demandé d'affirmer qu'ils souhaitaient partir vivre à l'étranger (reportage sur la mobilité des jeunes) alors que c'était faux...

Et transformer un établissement scolaire en Loft Story ça fait peur... affraid
Caspar
Caspar
Prophète

M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège" - Page 4 Empty Re: M6 crée l'évènement avec sa nouvelle émission "Au coeur du collège"

par Caspar Dim 14 Avr 2024 - 10:40
lagoulue a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:Je dois être trop vieux et bouché à l'émeri, mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut ne serait-ce qu'envisager d'être filmé pour une émission d'une pareille ineptie (car fonder de pseudo analyse sur une forme de voyeurisme à prétention réaliste, c'est au mieux de l'ineptie). Les élèves, encore, mettons qu'à leur âge, il leur reste encore bien des choses à comprendre, mais des adultes, je n'arrive pas à imaginer de motif ou de mobile suffisant pour cela.

Tout pareil… Je ne comprends rien de bout en bout. On me demanderait d’être ainsi filmée à l’heure actuelle, y aurait tous les signaux d’alerte qui s’allumeraient chez moi, me hurlant : Non !!! ceci est un piège qui risque fort de se retourner contre toi / le collège. Je ne comprends en fait pas comment ces signaux ne se mettent pas en route chez d’autres (je parle également des adultes, pas des élèves). Je ne comprends pas comment l’institution accepte ça, à l’heure actuelle. Vraiment.
Dès le début j’ai été gênée par le simple « je prends le carnet » après le « chien chien » ; je trouve ça léger, ainsi que le « hep, hep, hep » et la posture du professeur, tout ça tellement... mou ? Et, dès le début, c’est la fille qui s’est fait insulter qui est mise en cause par le professeur (« il faut que tu comprennes que c’est pas nécessaire de réagir ») ! Ensuite, comme ça continue, on a un tout gentil : « Bon les 3e 4, ça commence à m’énerver » ; « allez hop, carnets », dont celui de la jeune fille… qui à ce moment-là s’excite d’une manière que j’ai alors trouvée … très théâtrale (au point là de me dire que ça ne faisait pas naturel…).
Je n’ai pas pu regarder jusqu’au bout. Quand le professeur est interviewé et parle de dialogue pour légitimer la manière dont cela s’est passé. Dès le début elle a laissé passer un truc qu’il ne fallait pas laisser passer. Facile après de parler de dialogue.
Bref, je comprends pas bien l’enchaînement de tout ça. Le fait que ce soit filmé peut certainement biaiser les choses. Ou alors le montage. En tout cas ça donne une bien piètre image de beaucoup de choses (professeurs, jeunes, cours, …).

La réaction de cette élève m'a semblé authentique, mais je suis d'accord pour le reste (même si le montage et le point de vue du réalisateur doivent forcément fausser les choses).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum