Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
amcetou
Niveau 2

Création berceau stagiaire Empty Création berceau stagiaire

par amcetou Ven 19 Avr - 20:17
Bonjour,

actuellement admissible au capes interne, je suis contractuelle.
Je souhaite savoir comment sont créés les postes berceaux pour les stagiaires? Il y a des des conditions à prendre en compte (présence ou non d'un tuteur dans l'établissement?....), est-ce que cela dépend aussi de la volonté de l'inspection? du chef d'établissement? Ou autres? Ou bien est-ce tout simplement une décision administrative du rectorat?
Merci.
Jenny
Jenny
Médiateur

Création berceau stagiaire Empty Re: Création berceau stagiaire

par Jenny Ven 19 Avr - 20:21
C'est une décision du rectorat, même si l'inspection donne son avis.
Le tuteur n'est pas forcément sur place.
avatar
amcetou
Niveau 2

Création berceau stagiaire Empty Re: Création berceau stagiaire

par amcetou Sam 20 Avr - 1:22
Merci pour cette réponse. Mais sait-on concrètement ce qui entre en jeu? Pourquoi dans une même ville, un établissement accueille un berceau et l'autre sensiblement le même n'en accueille pas? J'ai cherché mais je n'ai rien trouvé.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Création berceau stagiaire Empty Re: Création berceau stagiaire

par Nestya Sam 20 Avr - 6:50
Il faut simplement qu'il y ait des heures disponibles dans un établissement, un BMP par exemple.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
EnglishTidsear
EnglishTidsear
Niveau 9

Création berceau stagiaire Empty Re: Création berceau stagiaire

par EnglishTidsear Sam 20 Avr - 8:38
Il n'est pas obligatoire que le tuteur soit présent dans le même établissement. En revanche, il faut qu'il y ait suffisamment d'heures disponibles pour créer le poste (9h ou 18h, si cela n'a pas changé). Il y a quelques années, nous avons créé dans mon lycée 2 postes stagiaires 9h car nous avions les heures mais ne voulions pas créer un poste fixe qui serait supprimé 2 ans plus tard.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Création berceau stagiaire Empty Re: Création berceau stagiaire

par Cléopatra2 Sam 20 Avr - 8:47
L'inspection a son mot à dire. Plus de stagiaire chez nous alors que nous avons les heures et au moins 3 personnes qui pourraient être tutrices.
profdoctoujours
profdoctoujours
Niveau 5

Création berceau stagiaire Empty Re: Création berceau stagiaire

par profdoctoujours Sam 20 Avr - 13:36
Pour le tuteur/tutrice sur place, ça dépend des disciplines aussi. C'est plus courant dans des disciplines où il y a beaucoup de profs dans l'établissement comme français ou maths, que dans une discipline comme l'allemand où il n'y a souvent qu'un seul prof. Des fois y a des soucis aussi, je me souviens d'une stagiaire qui pendant plusieurs semaines n'avait pas de tuteur/tutrice parce que personne ne voulait l'être dans mon établissement, mais que le rectorat attendait quand même que quelque se dévoue...
Jenny
Jenny
Médiateur

Création berceau stagiaire Empty Re: Création berceau stagiaire

par Jenny Sam 20 Avr - 13:38
L’inspection peut aussi préférer faire appel à un tuteur hors établissement,
avatar
amcetou
Niveau 2

Création berceau stagiaire Empty Re: Création berceau stagiaire

par amcetou Sam 20 Avr - 14:51
Je vous remercie pour ces informations. Donc je comprends qu'il n'y a de règles établies en avance, beaucoup de facteurs entre en compte. Merci.
Jenny
Jenny
Médiateur

Création berceau stagiaire Empty Re: Création berceau stagiaire

par Jenny Sam 20 Avr - 14:53
D’autant plus compliqué à prévoir avec les stagiaires 9h/18h, des ajustements se font tard car le rectorat ne connaît pas à l’avance la proportion de chaque type de stagiaires. Idem pour les contractuels-alternants d’ailleurs.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Création berceau stagiaire Empty Re: Création berceau stagiaire

par Dadoo33 Lun 22 Avr - 10:17
Cela peut être aussi une demande du chef d’établissement.
Les ipr ont comme l’a dit Cléopatre son mot à dire.
avatar
amcetou
Niveau 2

Création berceau stagiaire Empty Re: Création berceau stagiaire

par amcetou Lun 22 Avr - 14:25
Merci pour ces informations.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum