Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

absence pour consultation médicale ?  Empty absence pour consultation médicale ?

par julilibulle Dim 12 Mai 2024 - 15:37
Bonjour,

j'ai cherché pas mal sur le forum le cas qui m'occupe mais je ne trouve pas d'autres fils. Si c'est le cas, veuillez m'en excuser par avance.

J'ai une infection urinaire (désolée pour le détail) depuis le début de ce long week-end. Pour l'instant, je gère la douleur et l'inconfort avec du spasfon et des huiles essentielles mais les symptômes reviennent régulièrement (à s'en taper la tête contre les murs ... ).

J'ai réussi à obtenir un rendez-vous médical demain en début d'après-midi (et encore, vu le désert médical de ma ville, je m'avoue très heureuse ... ). Ce rendez-vous est placé en même temps que la convocation par l'inspectrice pour le choc des savoirs (ô comble de malheur ! ). Le matin, j'ai plusieurs heures de cours (dont des 3ème avec lesquels je suis particulièrement en retard vu le nombre de projets de mon établissement) et l'après-midi, mes cours ont donc été annulés pour que je puisse participer à la réunion à 40 minutes de chez moi.

1 - Je pense savoir que la position de consultante pour raison médicale n'existe pas : en gros, soit j'ai un arrêt, soit ..... quelle est ma position administrative ?

2 - si je fais cours le matin et que j'ai un arrêt l'après-midi le temps de ma consultation (j'ai déjà eu cette infection cette année et avec un antibiotique, je suis sur pied pour mardi), j'imagine qu'on me décompte la journée complète ?

J'ai très peu été en arrêt dans ma carrière et je ne trouve pas vraiment de texte sur ce point. Merci beaucoup si vous avez un début de piste de réponse.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par Maroussia Dim 12 Mai 2024 - 15:42
je n'ai pas d'avis sur le plan administratif, mais pour te soulager avant ta consultation médicale, tu peux boire 2 litres d'eau plate et prendre de la femannose (sans ordonnance)
Jenny
Jenny
Médiateur

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par Jenny Dim 12 Mai 2024 - 15:42
Pour la question 2, c'est malheureusement oui.
Pour la une, je pense qu'il faut demander une autorisation d'absence, quitte à la faire a posteriori.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par *Fifi* Dim 12 Mai 2024 - 15:43
Vu qu'on t'a annulé des cours pour que tu puisses participer à la réunion, c'est difficile de faire autrement qu'avec un arrêt je pense. Si tu avais cours, tu aurais sans doute pu les déplacer, mais là je doute que ton CDE autorise ton absence. Ceci dit, tu peux toujours lui demander si tu as le temps de téléphoner avant tes cours. S'il refuse, ton arrêt couvra la journée entière en effet.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 5

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par MaGuiDoc Dim 12 Mai 2024 - 15:43
Et bien en fin de compte pas le choix. Si tu te sens de faire tes cours le matin tu y vas et tu sera absente l'après-midi avec un CM bien évidemment pour justifier ton absence mais que ce soit une aprèm ou une matinée tu auras un jour de carence (au prorata du nombre d'heures que tu n'auras pas fait) ! En tout cas bon courage !

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
Jenny
Jenny
Médiateur

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par Jenny Dim 12 Mai 2024 - 15:49
Non, le jour de carence est entier, même pour une demi-heure ratée (j'ai testé pour vous...).
En revanche, certains chefs sont plus conciliants que d'autres.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par ZeSandman Dim 12 Mai 2024 - 15:49
MaGuiDoc a écrit:Et bien en fin de compte pas le choix. Si tu te sens de faire tes cours le matin tu y vas et tu sera absente l'après-midi avec un CM bien évidemment pour justifier ton absence mais que ce soit une aprèm ou une matinée tu auras un jour de carence (au prorata du nombre d'heures que tu n'auras pas fait) ! En tout cas bon courage !

Il n'y a pas de prorata pour le jour de carence, c'est un trentième qui est retiré il me semble.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Maju
Maju
Habitué du forum

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par Maju Dim 12 Mai 2024 - 15:51
Préviens ton CDE demain matin. J'ai déjà été autorisée à manquer une réunion de ce genre pour un empêchement imprévu. Le chef m'avait fait une autorisation d'absence, jl n'y avait pas eu de retenue sur salaire.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par julilibulle Dim 12 Mai 2024 - 15:57
Maroussia a écrit:je n'ai pas d'avis sur le plan administratif, mais pour te soulager avant ta consultation médicale, tu peux boire 2 litres d'eau plate et prendre de la femannose (sans ordonnance)

Je fais ça depuis mercredi mais sans effet. J'avais tellement mal que je suis retournée à la pharmacie vendredi (une autre) et elle m'a conseillé un complexe d'huiles essentielles chez naturactiv + spasfon (et de l'eau bien sûr) et je gère mieux (même si cette nuit, la douleur m'a tenue éveillée entre 4 et 5 du matin, le temps que le spasfon refasse effet ... ).
Angua
Angua
Grand sage

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par Angua Dim 12 Mai 2024 - 15:59
Dans une situation similaire, j'avais fait cours le matin. Et perdu une journée de salaire. On ne m'y reprendra plus... à voir ton CDE, en effet.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par julilibulle Dim 12 Mai 2024 - 16:02
Maju a écrit:Préviens ton CDE demain matin. J'ai déjà été autorisée à manquer une réunion de ce genre pour un empêchement imprévu. Le chef m'avait fait une autorisation d'absence, jl n'y avait pas eu de retenue sur salaire.

Je commence à 8h, donc autant y aller (ou pas d'ailleurs ... ).

Merci, je me doutais qu'à part l'arrêt, pas de solution (surtout que nous avons une nouvelle cheffe et que sur la question d'une formation par les IPR, je ne pense pas qu'elle va être OK pour l'autorisation d'absence).

Après, j'espère que mon médecin sera sympa parce qu'elle est plutôt du genre : il faut être dur au mal (un peu comme moi ceci dit ... ) et elle n'accorde pas des arrêts facilement. Mais là, je n'en peux plus ... Ça m'a gâché tout mon week-end ...
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par Maroussia Dim 12 Mai 2024 - 16:04
Courage à toi, c'est vraiment horrible.
Tu as aussi essayé les ampoules ou le jus de cranberries?
Calandria
Calandria
Grand sage

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par Calandria Dim 12 Mai 2024 - 16:07
Quand j'ai eu des infections urinaires, j'appelais le 15 (c'est ce qu'on doit faire dans mon département car on n'a pas de SOS medecin) et le médecin du 15 faxait l'ordonnance à la pharmacie de garde. C'est une option possible, cela te permettra d'être soulagée plus rapidement et de ne plus avoir besoin de t'absenter demain après midi.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par julilibulle Dim 12 Mai 2024 - 16:13
Calandria a écrit:Quand j'ai eu des infections urinaires, j'appelais le 15 (c'est ce qu'on doit faire dans mon département car on n'a pas de SOS medecin) et le médecin du 15 faxait l'ordonnance à la pharmacie de garde. C'est une option possible, cela te permettra d'être soulagée plus rapidement et de ne plus avoir besoin de t'absenter demain après midi.

Merci du conseil. Bon, là, j'avoue que comme c'est la 2ème en moins de 6 mois, que j'ai 48 ans, que je fais du pré-diabète, je préfère voir mon médecin traitant, si jamais ça cache autre chose (j'ai un peu lu sur la question depuis mercredi Wink ). Surtout que je ne suis pas du tout sujette à ça habituellement (je n'en avais fait qu'une jusqu'à il y a 6 mois et j'avais 20 ans ... ).
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par frimoussette77 Dim 12 Mai 2024 - 16:16
julilibulle a écrit:
Calandria a écrit:Quand j'ai eu des infections urinaires, j'appelais le 15 (c'est ce qu'on doit faire dans mon département car on n'a pas de SOS medecin) et le médecin du 15 faxait l'ordonnance à la pharmacie de garde. C'est une option possible, cela te permettra d'être soulagée plus rapidement et de ne plus avoir besoin de t'absenter demain après midi.

Merci du conseil. Bon, là, j'avoue que comme c'est la 2ème en moins de 6 mois, que j'ai 48 ans, que je fais du pré-diabète, je préfère voir mon médecin traitant, si jamais ça cache autre chose (j'ai un peu lu sur la question depuis mercredi  Wink ). Surtout que je ne suis pas du tout sujette à ça habituellement (je n'en avais fait qu'une jusqu'à il y a 6 mois et j'avais 20 ans ... ).
Oui tu as raison. C'est le genre d'infection qui peut très vite devenir grave sans les antibios adaptés. Ta santé d'abord. fleurs
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par Laugarithme Dim 12 Mai 2024 - 16:22
Laugarithme a écrit:Prévois aussi que tu devras  faire une analyse d'urine avant de prendre les antibiotiques que ton médecin te prescrira. En effet, il faut confrmer la nature du germe pour ajuster le traitement.
Je parle sous le contrôle de mon.medecin préféré.
Je me permets de te dire ça pour que tu prennes peut être déjà rendez vous au labo pour déposer l'échantillon dès que possible.
Édit : Tu dois savoir tout ça,  si ce n'est pas la 1e fois. 
Désolée pour toi. C'est très douloureux !
lene75
lene75
Prophète

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par lene75 Dim 12 Mai 2024 - 18:06
D'après ce que tu dis de ton CDE et l'impossibilité de le contacter avant le début de tes cours, la meilleure solution semble de ne pas te rendre dans ton établissement demain. Ce serait très déplacé de la part de ton médecin de ne pas te faire l'arrêt alors que tu auras pris ta journée pour le consulter. Mais quand bien même, tu aurais un jour de retrait de salaire, c'est-à-dire la même chose que le jour de carence...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par julilibulle Dim 12 Mai 2024 - 18:09
lene75 a écrit:D'après ce que tu dis de ton CDE et l'impossibilité de le contacter avant le début de tes cours, la meilleure solution semble de ne pas te rendre dans ton établissement demain. Ce serait très déplacé de la part de ton médecin de ne pas te faire l'arrêt alors que tu auras pris ta journée pour le consulter. Mais quand bien même, tu aurais un jour de retrait de salaire, c'est-à-dire la même chose que le jour de carence...

Pas de disciplinaire possible ? (j'avoue que ça me stresse un peu ... Quand je pense que je vais travailler avec la grippe, le covid, de la fièvre ... mais là, je n'en peux plus de cette douleur qui revient sans cesse).
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par Laugarithme Dim 12 Mai 2024 - 18:34
Je t'ai envoyé un MP
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par Une passante Dim 12 Mai 2024 - 19:20
Tu aurais pu faire une téléconsultation (la MGEN notamment en propose), et le médecin t'aurait prescrit un ECBU et un antibiotique. Le premier permettant de vérifier que l'antibiotique était bien efficace.
Et rien ne t'empêchait ensuite de consulter ton médecin traitant pour lui en parler (enfin, deux cystites récentes, ce n'est pas encore inquiétant ! ce qui est dangereux, c'est de mal soigner et que l'infection remonte ensuite vers les reins)
Les changements entourant la ménopause peuvent engendrer des faiblesses à ce niveau...
MaGuiDoc
MaGuiDoc
Niveau 5

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par MaGuiDoc Dim 12 Mai 2024 - 19:45
ZeSandman a écrit:
MaGuiDoc a écrit:Et bien en fin de compte pas le choix. Si tu te sens de faire tes cours le matin tu y vas et tu sera absente l'après-midi avec un CM bien évidemment pour justifier ton absence mais que ce soit une aprèm ou une matinée tu auras un jour de carence (au prorata du nombre d'heures que tu n'auras pas fait) ! En tout cas bon courage !

Il n'y a pas de prorata pour le jour de carence, c'est un trentième qui est retiré il me semble.
Merci pour la précision !

_________________
Etre considérée en tant que tel ...
Cleroli
Cleroli
Doyen

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par Cleroli Dim 12 Mai 2024 - 19:52
julilibulle a écrit:Bonjour,
J'ai une infection urinaire (désolée pour le détail) depuis le début de ce long week-end. Pour l'instant, je gère la douleur et l'inconfort avec du spasfon et des huiles essentielles mais les symptômes reviennent régulièrement (à s'en taper la tête contre les murs ... ).
Il était question d'autoriser la délivrance du médicament sans ordonnance : est-ce accordé ? A ta place, j'appellerais la pharmacie de garde, on ne sait jamais ...
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par Maroussia Dim 12 Mai 2024 - 19:57
C'est le cas, le médicament est délivré en pharmacie sans ordonnance avec accord du pharmacien mais je ne l'ai pas conseillé car ce serait contraire à la charte.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par Madame_Prof Dim 12 Mai 2024 - 20:04
julilibulle a écrit:
lene75 a écrit:D'après ce que tu dis de ton CDE et l'impossibilité de le contacter avant le début de tes cours, la meilleure solution semble de ne pas te rendre dans ton établissement demain. Ce serait très déplacé de la part de ton médecin de ne pas te faire l'arrêt alors que tu auras pris ta journée pour le consulter. Mais quand bien même, tu aurais un jour de retrait de salaire, c'est-à-dire la même chose que le jour de carence...

Pas de disciplinaire possible ? (j'avoue que ça me stresse un peu ... Quand je pense que je vais travailler avec la grippe, le covid, de la fièvre ... mais là, je n'en peux plus de cette douleur qui revient sans cesse).

Bien sûr que non ! On est très loin du disciplinaire.
Mais, aller travailler malade, avec la grippe, le Covid, ce n'est bien ni pour toi, ni pour les autres.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

absence pour consultation médicale ?  Empty Re: absence pour consultation médicale ?

par julilibulle Dim 12 Mai 2024 - 20:14
Une passante a écrit:Tu aurais pu faire une téléconsultation (la MGEN notamment en propose), et le médecin t'aurait prescrit un ECBU et un antibiotique. Le premier permettant de vérifier que l'antibiotique était bien efficace.
Et rien ne t'empêchait ensuite de consulter ton médecin traitant pour lui en parler (enfin, deux cystites récentes, ce n'est pas encore inquiétant ! ce qui est dangereux, c'est de mal soigner et que l'infection remonte ensuite vers les reins)
Les changements entourant la ménopause peuvent engendrer des faiblesses à ce niveau...

C'est bon à savoir, merci ! La dernière fois, l'antibiotique a été super efficace et ça y ressemble pas mal. J'y penserai pour la prochaine fois (mais franchement, j'espère vraiment qu'il n'y aura pas de prochaine fois ... J'avais proposé à mon médecin qu'elle me prescrive un antibio d'avance, mais elle a refusé. Le médecin de ma mère a accepté de le faire).

Bon à savoir pour la ménopause (je n'y suis pas encore complètement mais ça avance de ce côté-là aussi ... )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum