Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lolo91260
Niveau 3

Barème AEFE Empty Barème AEFE

par lolo91260 Mer 15 Mai 2024 - 1:11
Bonjour,

Si j'ai bien compris, pour recruter les détachés d'enseignement, ex-résident, il y a un barème.
D'après divers barèmes piochés sur internet, chaque établissement de l'AEFE a son propre barème de recrutement.

1. Cela me semble contradictoire avec le site de l'AEFE : "la CCPL établit un classement des candidatures en respectant l'ordre de priorité de l'AEFE"... (d'après la FAQ >"qui évalue les dossiers ?")

2. Il y a des points pour chaque échelon.
Or d'après ce que j'ai vu, selon l'établissement le barème monte parfois puis descend à partir de l'échelon 6 ou 7... (question de budget sans doute)
Y a-t-il des établissements (ou des pays) qui n'ont pas cette tendance ? (Parce que bon je suis échelon 9...)

3. Par ailleurs, si on n'a pas de note pédagogique mais seulement des PPCR, l'appréciation (excellent, satisfaisant etc.) est-elle convertie en points ?

4. Pourquoi le barème de chaque établissement n'est-il pas rendu public clairement ?

(Je débute avec l'AEFE donc si je dis une bêtise soyez indulgents, merci Smile .)
Tokup
Tokup
Niveau 2

Barème AEFE Empty Re: Barème AEFE

par Tokup Mer 15 Mai 2024 - 1:29
Bonjour
Oui, les barèmes sont souvent opaques: il arrive qu'ils soient publiés par certains établissements mais c'est assez rare. De mémoire il me semble que sur le site du lycée d'Hanoï il y en a un disponible.
Pour l'échelon c'est souvent le cas : échelon 7 = max de points, mais ça ne veut rien dire : je suis échelon 9 aussi et j'ai été recrutée (alors qu'un collègue échelon 7 était dans la course), tout dépend de l'établissement, de ses moyens, du niveau souhaité, de la concurrence potentielle d'autres établissements à proximité etc...
Pour le dossier, l'appréciation est bien sure prise en compte, mais aussi le nombre de projets parfois (il ne faut pas hésiter à convertir en "projet" toute action effectuée dans ton établissement), les responsabilités académiques (formations, coordinations, participation à l'élaboration de sujets etc....)
Je pense que les barèmes ne sont pas toujours publics pour permettre aux établissements d'avoir une plus grande latitude dans leur recrutement, notamment pour prendre en compte les petits extras (tu es déjà parti à l'étranger, tu as enseigné à des publics spécifiques...)
Les postes actuellement publiés sont ceux qui n'ont pas été pourvu pendant la période de campagne officielle (de mémoire fin décembre -début janvier): si tu postules pour eux tu as toutes tes chances!
Stratos
Stratos
Niveau 5

Barème AEFE Empty Re: Barème AEFE

par Stratos Mer 15 Mai 2024 - 13:21
L' "ordre de priorité de l'AEFE" = priorité aux titulaires non détachés (= contrats locaux en disponibilité). Pour les matières à fort effectif, la vieille stratégie consistant à partir en contrat local en attendant qu'un poste de titulaire se libère fonctionne encore.
avatar
lolo91260
Niveau 3

Barème AEFE Empty Re: Barème AEFE

par lolo91260 Mer 15 Mai 2024 - 14:03
Stratos a écrit:L' "ordre de priorité de l'AEFE" = priorité aux titulaires non détachés (= contrats locaux en disponibilité). Pour les matières à fort effectif, la vieille stratégie consistant à partir en contrat local en attendant qu'un poste de titulaire se libère fonctionne encore.

Et le recrutement en contrat local se fait souvent à distance ?

Par ailleurs, pour devenir détaché (ex-résident), ce syndicat indique cette condition : "Ne pas résider ou être en poste dans le pays sollicité "... Par "être en poste", il veut peut-être dire "être titulaire du poste (hors contrat local)" ?

https://hdf.snuipp.fr/partir-enseigner-hors-de-france/aefe/bareme-et-procedures/


Dernière édition par lolo91260 le Mer 15 Mai 2024 - 14:16, édité 2 fois
avatar
lolo91260
Niveau 3

Barème AEFE Empty Re: Barème AEFE

par lolo91260 Mer 15 Mai 2024 - 14:08
Tokup a écrit:
Pour le dossier, l'appréciation est bien sure prise en compte, mais aussi le nombre de projets parfois (il ne faut pas hésiter à convertir en "projet" toute action effectuée dans ton établissement), les responsabilités académiques (formations, coordinations, participation à l'élaboration de sujets etc....)
Je pense que les barèmes ne sont pas toujours publics pour permettre aux établissements d'avoir une plus grande latitude dans leur recrutement, notamment pour prendre en compte les petits extras (tu es déjà parti à l'étranger, tu as enseigné à des publics spécifiques...)

Mais si c'est si opaque, à quoi servent les commissions paritaires ?
avatar
lolo91260
Niveau 3

Barème AEFE Empty Re: Barème AEFE

par lolo91260 Mer 15 Mai 2024 - 23:44
Bon, je me renseigne mais je dois être un peu quiche et je ne comprends toujours pas le poids du barème et du dossier.

Les commissions vérifient le barème, puis classent les candidats, à cette étape seul le barème compte ?

Ensuite les candidats sont sélectionnés pour un entretien : combien y a-t-il de candidats sélectionnés en général ?
Est-ce lors de cet entretien que le profil du candidat compte vraiment ? (trop cher, trop jeune, trop vieux...)
Stratos
Stratos
Niveau 5

Barème AEFE Empty Re: Barème AEFE

par Stratos Jeu 16 Mai 2024 - 6:20
lolo91260 a écrit:le recrutement en contrat local se fait souvent à distance ?

Par ailleurs, pour devenir détaché (ex-résident), ce syndicat indique cette condition : "Ne pas résider ou être en poste dans le pays sollicité "... Par "être en poste", il veut peut-être dire "être titulaire du poste (hors contrat local)" ?

https://hdf.snuipp.fr/partir-enseigner-hors-de-france/aefe/bareme-et-procedures/

La règle citée concerne les enseignants formateurs (expats).
Pour les détachés d'enseignement, voici le texte qui fait foi : https://aefe.fr/sites/default/files/asset/file/2023-12-13-igrd-0381-du-13-decembre-23.pdf (notamment la p 4).

Et oui, le recrutement des contrats locaux se fait souvent à distance. Mais attention aux salaires pas toujours folichons.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Barème AEFE Empty Re: Barème AEFE

par TFS Jeu 16 Mai 2024 - 20:38
lolo91260 a écrit:Bon, je me renseigne mais je dois être un peu quiche et je ne comprends toujours pas le poids du barème et du dossier.

Les commissions vérifient le barème, puis classent les candidats, à cette étape seul le barème compte ?

Ensuite les candidats sont sélectionnés pour un entretien : combien y a-t-il de candidats sélectionnés en général ?
Est-ce lors de cet entretien que le profil du candidat compte vraiment ? (trop cher, trop jeune, trop vieux...)


Normalement, la procédure de recrutement des détachés (ex-résidents) ne prévoit absolument aucun entretien...
avatar
lolo91260
Niveau 3

Barème AEFE Empty Re: Barème AEFE

par lolo91260 Jeu 16 Mai 2024 - 21:19
TFS a écrit:
Normalement, la procédure de recrutement des détachés (ex-résidents) ne prévoit absolument aucun entretien...

Ah d'accord, donc si je comprends bien, l'entretien est uniquement pour les formateurs et les personnels de direction.

Merci à vous, j'avance pas à pas...
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Barème AEFE Empty Re: Barème AEFE

par ceciledeVolanges Ven 17 Mai 2024 - 8:18
TFS a écrit:


Normalement, la procédure de recrutement des détachés (ex-résidents) ne prévoit absolument aucun entretien...

Effectivement. Après, souvent une fois qu'on est recruté, le chef d'établissement propose un entretien en visio.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum