Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

EAF centres étrangers Empty EAF centres étrangers

par Garance Mer 29 Mai 2024 - 17:29
https://www.letudiant.fr/bac/corriges-du-bac/article/bac-2024-entrainez-vous-avec-les-sujets-tombes-en-amerique-du-nord.html
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par Tivinou Mer 29 Mai 2024 - 17:30
Merci ! Quand j'ai regardé hier soir ils n'y étaient pas encore.
Edit. Je viens de regarder, je ne vois pas les EAF: il y a seulement la philo et les spécialités. Je n'ai peut-être pas cherché où il fallait. EAF centres étrangers 3795679266


Dernière édition par Tivinou le Mer 29 Mai 2024 - 17:34, édité 1 fois
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par Garance Mer 29 Mai 2024 - 17:30
C’est ici :
https://etudiant.lefigaro.fr/article/bac/corriges-du-bac/bac-2024-decouvrez-le-sujet-du-bac-de-francais-tombe-en-amerique-du-nord-20240529/
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par Tivinou Mer 29 Mai 2024 - 17:36
Garance a écrit:C’est ici :
https://etudiant.lefigaro.fr/article/bac/corriges-du-bac/bac-2024-decouvrez-le-sujet-du-bac-de-francais-tombe-en-amerique-du-nord-20240529/
Merci ! Cette fois j'y suis !
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par Garance Mer 29 Mai 2024 - 17:37
https://i.servimg.com/u/f87/13/93/95/24/17169911.jpg

https://i.servimg.com/u/f87/13/93/95/24/17169910.jpg


Photos transmises par une élève qui a déniché cela sur Internet…
Tivinou
Tivinou
Doyen

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par Tivinou Mer 29 Mai 2024 - 17:43
Il est au format PDF sur le site Magister:
https://www.site-magister.com/2024-amerique-nord-sujet.pdf

Pas de sujet pour les séries techno en revanche.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par Garance Jeu 30 Mai 2024 - 13:36
Merci !
roxanne
roxanne
Oracle

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par roxanne Jeu 30 Mai 2024 - 13:51
Le texte est très intéressant. Je leur ai montré le sujet ce matin. J'ai peur que le côté ironique passe à l'as.
PlumeManitoba
PlumeManitoba
Niveau 2

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par PlumeManitoba Ven 31 Mai 2024 - 15:33
Sur l’Amérique du Nord, il y a, selon la réunion de coordination que nous avons eue hier, moins de 10% de dissertations.

La plupart de mes élèves ont en effet pris le texte de RG, bien que ne connaissant finalement assez peu l’œuvre de ce dernier.
Je le trouve intéressant - l’ironie du texte sera en effet je pense souvent occultée mais il est possible de trouver des axes pertinents par ailleurs.




roxanne
roxanne
Oracle

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par roxanne Ven 31 Mai 2024 - 15:35
Certes, mais ne pas percevoir du tout l'ironie et l'autodérision,c'est quand même passer à côté du texte.
PlumeManitoba
PlumeManitoba
Niveau 2

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par PlumeManitoba Ven 31 Mai 2024 - 16:11
Il y a d’autres axes de lecture. On valorisera sans doute les copies qui en font mention mais je ne pénaliserai pas forcément son absence.
C’est la complexité de cette épreuve- on leur demande une intepretation personnelle avec les surprises qui en découlent Smile

J’ai discuté avec des élèves et j’ai perçu des éléments intéressants.

Un de mes bons élèves a par exemple travaille  entre autre sur l’aspect de classe sous-jacent. Pourquoi pas, à voir comment cela a été amené (j’espère pas comme un cheveu sur la soupe).

Une autre élève m’a fait part de son plan qui me semble tenir la route
- une partie sur “Le souvenir, teinté de maladie”
- une partie sur la naissance d’une histoire d’amour majeure
-  une partie sur un début d’affirmation personnelle du narrateur, dans ce contexte (j’aime bien cette partie, on sent en effet que le narrateur s’affirme sur certains passages et tournures).


Etc…
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par Garance Sam 1 Juin 2024 - 21:34
Est-il possible de trouver le corrigé « officiel » du sujet ?
roxanne
roxanne
Oracle

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par roxanne Dim 2 Juin 2024 - 9:45
Toujours rien pour les technos?
henriette
henriette
Médiateur

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par henriette Dim 2 Juin 2024 - 11:46
Garance a écrit:Est-il possible de trouver le corrigé « officiel » du sujet ?
Non. C'est un document de travail, confidentiel, à destination des seuls correcteurs. Sa diffusion est interdite.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
ysabel
ysabel
Devin

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par ysabel Dim 2 Juin 2024 - 13:17
Pas si confidentiel que cela... tous les ans, il se trouve sur le site de lettres du rectorat de Nancy-Metz (enfin les sujets nationaux) ouvert à tous.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par roxanne Dim 2 Juin 2024 - 13:28
Et sur Magister.
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par Esclarmonde Lun 3 Juin 2024 - 12:37
Ce matin, en Europe et autres centres étrangers, la poésie en dissertation et un extrait du proverbe de Musset Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée en commentaire.


Dernière édition par Esclarmonde le Sam 8 Juin 2024 - 11:47, édité 1 fois
megara
megara
Je viens de m'inscrire !

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par megara Lun 3 Juin 2024 - 22:25
Petit coup de gueule alors qu'il est déjà 21.30 chez nous. Ave à tous les collègues de France de Navarre, du Maghreb et du monde ! puisqu'on parle des EAF centres "étrangers" (tout dépend du point de vue ...) , moi je suis un peu choqué du nouveau sujet Afrique Maghreb tombé ce matin pour nos élèves: le sujet de la voie g est à une ligne près celui des techno de l'an dernier: recyclage grossier d'un sujet techno 2023 en sujet voie g 2024... et surtout, rupture d'égalité entre les candidats: certains de la voie générale avec leur enseignant avaient traité dans mon lycée le sujet des techno de commentaire (Musset, "On ne badine pas avec l'amour") avec leurs élèves en bac blanc. Alors je me demande; ils ne sont pas censés être toute une commission de littéraires de haute volée pour élaborer les sujets d'EAF sous l'égide d'un IG ? On a trouvé ça léger et un poil méprisant et inquiétant avec les collègues; les élèves de certaines classes se sont sentis avantagés, d'autres lésés, selon qu'ils avaient pris le sujet de l'an dernier en bac blanc de cette année ou pas. On attend que les parents des chérubins viennent nous demander des comptes... Et puis, moi j'ai l'impression d'être abandonné par les IG de la métropole, qui ne prennent même plus la peine de donner à nos élèves un sujet inédit comme si on ne le méritait pas tout à fait. On imagine de refourguer des sujets déjà tombés, d'une année sur l'autre, pour les enfants de diplomates à Washington?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par Hypermnestre Mar 4 Juin 2024 - 7:46
Bonjour, aurais-tu le sujet dont tu parles pour que nous puissions nous rendre compte ?
e-miette
e-miette
Niveau 7

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par e-miette Mar 4 Juin 2024 - 7:47
Je suis tellement d'accord avec toi, megara ! C'est à la fois scandaleux et très inquiétant.
La question du travail sur le choix des textes a déjà été soulevée en juin 2023 pour le sujet de métropole (entre autres, aucune note de vocabulaire alors qu'elles étaient nécessaires).
Il faudrait enquêter, mais je pense que c'est une situation inédite, de resservir un sujet d'une année sur l'autre, non ? En effet selon moi cela justifierait tout à fait une annulation de l'épreuve, mais bon...
e-miette
e-miette
Niveau 7

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par e-miette Mar 4 Juin 2024 - 7:49
Hypermnestre a écrit:Bonjour, aurais-tu le sujet dont tu parles pour que nous puissions nous rendre compte ?
Il est ici : https://www.sujetdebac.fr/annales/francais-premiere-2024-centres-etrangers
Je viens de comparer avec celui de l'an dernier en techno (ici : https://www.sujetdebac.fr/annales/stmg-sti2d-st2s-francais-premiere-2023-centres-etrangers) et en effet... la même chose ! L'extrait est augmenté de quelques lignes cette année pour les 1eG, c'est tout.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par gregforever Mar 4 Juin 2024 - 9:13
Deux dissertations sur la poésie...avec Rimbaud on le sentait venir.
Oxford
Oxford
Érudit

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par Oxford Mer 5 Juin 2024 - 22:31
megara a écrit:Alors je me demande; ils ne sont pas censés être toute une commission de littéraires de haute volée pour élaborer les sujets d'EAF sous l'égide d'un IG ? On a trouvé ça léger et un poil méprisant et inquiétant avec les collègues; les élèves de certaines classes se sont sentis avantagés, d'autres lésés, selon qu'ils avaient pris le sujet de l'an dernier en bac blanc de cette année ou pas. On attend que les parents des chérubins viennent nous demander des comptes... Et puis, moi j'ai l'impression d'être abandonné par les IG de la métropole, qui ne prennent même plus la peine de donner à nos élèves un sujet inédit comme si on ne le méritait pas tout à fait. On imagine de refourguer des sujets déjà tombés, d'une année sur l'autre, pour les enfants de diplomates à Washington?

Bien d'accord avec toi, megara, c'est du grand n'importe quoi.
Giscardus
Giscardus
Niveau 1

EAF centres étrangers Empty Re: EAF centres étrangers

par Giscardus Mar 11 Juin 2024 - 11:37
Sur ce problème, il faudrait alerter au maximum les chefs de centre / référents par mail ou messagerie Santorin, et envoyer ensuite des copies au SNES hors de France. J'ai commencé de mon côté. Le silence total de l'académie de Bordeaux sur ce sujet est totalement anormal, d'autant plus qu'ils sont les premiers à nous bondir dessus au moindre soupçon de leur part (par exemple quand notre moyenne est trop basse).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum