Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lola JR
Lola JR
Niveau 1

Quelles disciplines enseigner après un Master 2 en sciences politiques (IEP) ?  Empty Quelles disciplines enseigner après un Master 2 en sciences politiques (IEP) ?

par Lola JR 30/05/24, 11:50 am
Bonjour,
Je suis actuellement fonctionnaire, attaché d'administration, et souhaiterais enseigner dans le secondaire. Je suis par ailleurs diplômée en sciences politiques après un parcours en IEP.
Sauriez-vous à quels postes d'enseignant je peux postuler en ayant ce Master ? Je sais qu'il y a une pénurie de professeurs, est ce que cela signifie que j'aurais des chances de pouvoir être enseignant contractuel en lettres ou en philosophie sans avoir de Master dans ces disciplines ?
Je vous remercie du retour,
Lola JR
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Quelles disciplines enseigner après un Master 2 en sciences politiques (IEP) ?  Empty Re: Quelles disciplines enseigner après un Master 2 en sciences politiques (IEP) ?

par julilibulle 30/05/24, 01:05 pm
Bonjour,
je suis diplômée d'IEP également et après 20 ans dans la fonction publique (ministère de l'Intérieur), je me suis reconvertie (à 42 ans, il y a 7 ans) en tant que professeur de lettres. J'ai passé le concours externe et j'ai donc bossé seule. J'ai toujours aimé la littérature et j'ai un bon niveau de grammaire et d'orthographe que je n'ai pas perdu. Cela me suffit clairement pour bosser au collège. Après, j'aime apprendre et donc je continue à me former seule sur la partie littérature.

Ta question concerne peut-être les postes de contractuel ? Je peux moins t'aider parce que j'imagine que ça va dépendre des académies. Certaines recrutent sans licence ou master en lettres, d'autres en veulent absolument.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Quelles disciplines enseigner après un Master 2 en sciences politiques (IEP) ?  Empty Re: Quelles disciplines enseigner après un Master 2 en sciences politiques (IEP) ?

par Une passante 30/05/24, 01:53 pm
Etre recruté est une chose, être compétent pour enseigner la discipline en est une autre ! Il faut en avoir conscience pour ne pas contribuer involontairement à la dégradation (déjà bien entamée) de la qualité de l'Education nationale.
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Quelles disciplines enseigner après un Master 2 en sciences politiques (IEP) ?  Empty Re: Quelles disciplines enseigner après un Master 2 en sciences politiques (IEP) ?

par Patience et raison 30/05/24, 04:20 pm
A titre personnel, avec un diplôme d'IEP et en étant attachée, je ne vois pas ce qui te motive vers l'enseignement qui est un métier tout à fait différent de ce que tu fais au quotidien.
Si l'enseignement te plaît, as-tu déjà fait des vacations en université? du soutien scolaire?
Es-tu prête à perdre une (très) grande partie de ton régime indemnitaire?

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Dalvar
Dalvar
Niveau 6

Quelles disciplines enseigner après un Master 2 en sciences politiques (IEP) ?  Empty Re: Quelles disciplines enseigner après un Master 2 en sciences politiques (IEP) ?

par Dalvar 30/05/24, 04:44 pm
Par rapport à tes études les disciplines les plus évidentes sont HGGSP et SES il me semble.
Caracol93
Caracol93
Niveau 1

Quelles disciplines enseigner après un Master 2 en sciences politiques (IEP) ?  Empty Re: Quelles disciplines enseigner après un Master 2 en sciences politiques (IEP) ?

par Caracol93 30/05/24, 05:34 pm
Comme Julilibulle je suis devenu prof de lettres en passant le concours (CAPES dans mon cas) après avoir étudié tout à fait autre chose et exercé dans des secteurs professionnels assez éloignés.
Le CAPES est envisageable pour une personne qui aime la littérature à condition de se remettre un peu à niveau en langue et surtout de bien connaître les programmes, l'organisation de la classe, les valeurs attendues chez les enseignants. Tous les documents nécessaires sont sur Eduscol. Mais j'ai aussi croisé à l'INSPE au moins un reconverti, lui aussi issu d'un monde professionnel très différent, qui avait directement passé l'agreg.
Après il est certain qu'il reste pas mal de choses à rattraper sur le terrain.
Il me semble plus délicat d'obtenir un poste de contractuel sans a minima une licence de lettres. J'avais essayé dans les académies de Paris, Créteil; Versailles, et j'ai eu une marque d'intérêt de Créteil presque deux ans après avoir déposé ma candidature. Ecrire aux IPR pour exposer tes motivations pourrait peut-être aider, je ne sais pas.
Bon courage !
PS : si tu passes le CAPES. essaie de le faire cette année avant la réforme bien incertaine en cours.
Lola JR
Lola JR
Niveau 1

Quelles disciplines enseigner après un Master 2 en sciences politiques (IEP) ?  Empty Re: Quelles disciplines enseigner après un Master 2 en sciences politiques (IEP) ?

par Lola JR 10/06/24, 02:27 pm
Merci pour vos retours. C'est très sympa de votre part d'avoir pris un temps de réponse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum