Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Refus réorientation seconde générale Empty Refus réorientation seconde générale

par bas-médiéviste Jeu 6 Juin 2024 - 20:25
Bonsoir,

Je ne poste pas directement pour moi, mais pour la fille d'une proche. Celle-ci a fait une année de seconde pro chaotique et souhaiterait se réorienter en seconde générale. En fin de 3e, elle présentait un dossier scolaire correct (au-dessus de la moyenne dans les principales matières) et le conseil de classe n'était alors pas opposé à un passage en seconde générale. Finalement, elle a choisi la voie pro et s'est aperçue de son erreur d'orientation tardivement.

Aujourd'hui, l'IA a refusé par courrier sa réorientation en seconde générale. Motif : niveau requis pas atteint. Le courrier ne mentionne pas de recours possible.

La famille souhaiterait contester le refus de l'IA. Avez-vous connaissance de cas semblable ? Quelles voies de recours envisageables ?

Merci de vos éclairages !

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par A Tuin Jeu 6 Juin 2024 - 20:39
Je ne sais pas ... Ceci étant, si elle n'a pas démontré ses capacités en lycée professionnel, il est hasardeux de penser qu'elle réussirait mieux dans la voie générale. Le côté chaotique était sur quel plan ? Parce qu'il y a aussi le fait des stages à réaliser, en LP. Ceci ne va pas de soi pour certains élèves, qui préfèrent le cadre des enseignements scolaires.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par Rubik Jeu 6 Juin 2024 - 20:57
Mais le conseil de classe n’avait pas validé le passage en seconde générale si elle en était capable ? Cela se fait dans mon établissement, pour ne pas fermer de porte justement. Et dans ce cas, c’est mentionné sur le bulletin du troisième trimestre de 3e.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par bas-médiéviste Jeu 6 Juin 2024 - 21:16
Merci de vos réponses

A Tuin a écrit:Je ne sais pas ... Ceci étant, si elle n'a pas démontré ses capacités en lycée professionnel, il est hasardeux de penser qu'elle réussirait mieux dans la voie générale. Le côté chaotique était sur quel plan ? Parce qu'il y a aussi le fait des stages à réaliser, en LP. Ceci ne va pas de soi pour certains élèves, qui préfèrent le cadre des enseignements scolaires.

Chaotique car elle s'est rendue compte que la filière ne lui plaisait pas du tout. Résultat : elle a décroché, est devenue absentéiste et ses résultats ont dégringolé.

Rubik a écrit:Mais le conseil de classe n’avait pas validé le passage en seconde générale si elle en était capable ? Cela se fait dans mon établissement, pour ne pas fermer de porte justement. Et dans ce cas, c’est mentionné sur le bulletin du troisième trimestre de 3e.

Elle n'a pas fait de vœu "secondé générale". Elle n'a mis que "seconde pro". Serait-ce rédhibitoire ?
En revanche, le PP lui a dit qu'elle avait le niveau pour aller en filière générale.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
roxanne
roxanne
Oracle

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par roxanne Jeu 6 Juin 2024 - 21:48
Normalement, il y a forcément un avis sur la seconde générale même s'il y a orientation en pro.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par LadyOlenna Jeu 6 Juin 2024 - 21:54
Non pas forcément. Si le vœu seconde GT n'est pas formulé, le conseil de classe ne se prononce pas dessus. Mais il peut indiquer en pied de bulletin que cette orientation reste possible pour l'élève. Sans cela effectivement pas de recours possible je crois bien.
avatar
poutou
Niveau 10

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par poutou Jeu 6 Juin 2024 - 22:13
Ah? Notre CDE nous a dit cette année qu'il est obligatoire de se prononcer sur la 2nde GT, même si le voeu n'est pas formulé. Il a dit que c'était une nouveauté.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par Ajonc35 Jeu 6 Juin 2024 - 22:20
LadyOlenna a écrit:Non pas forcément. Si le vœu seconde GT n'est pas formulé, le conseil de classe ne se prononce pas dessus. Mais il peut indiquer en pied de bulletin que cette orientation reste possible pour l'élève. Sans cela effectivement pas de recours possible je crois bien.
LadyOlenna, je me trompe peut- être. Mais si le conseil de classe de troisiéme a formulé que la voie générale était possible ( ou autre formulation) il n'y a pas de problème si?
J'ai le souvenir d'une élève qui avait fait un choix lp et qui constatant qu'elle s'était trompée, est repartie en seconde générale. Le bulletin de fin de 3eme ne notait pas une opposition en classe de seconde G.
Ne peut- on faire confiance à l'équipe de seconde pro quel que soit le cas? J'ai connu des élèves qui se relançait en seconde pro et devenaient de bons élèves ( niveau pro, mais sans doute au-dessus de certains copains du général)
Et puis cette orientation ne ressemble- t- elle pas à une classe de seconde préparation qui va être mise en place? ( encore une idiotie, mais ce n'est que mon avis. Une perte de temps pour tous)


Dernière édition par Ajonc35 le Jeu 6 Juin 2024 - 22:36, édité 2 fois
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par Ajonc35 Jeu 6 Juin 2024 - 22:29
poutou a écrit:Ah? Notre CDE nous a dit cette année qu'il est obligatoire de se prononcer sur la 2nde GT, même si le voeu n'est pas formulé.  Il a dit que c'était une nouveauté.
J'enseigne en lepa et quelques années avant mon départ, le CC se prononçait déjà sur les vœux prononcés et ceux qui ne l'étaient pas. Cela nous a évité bien des soucis tant avec les familles qu'avec les établissements qui recevaient nos élèves, et même en interne!
Je pense que la précaution est sage, oh combien!
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par Ajonc35 Jeu 6 Juin 2024 - 22:29
poutou a écrit:Ah? Notre CDE nous a dit cette année qu'il est obligatoire de se prononcer sur la 2nde GT, même si le voeu n'est pas formulé.  Il a dit que c'était une nouveauté.
J'enseigne en lepa et quelques années avant mon départ, le CC se prononçait déjà sur les vœux prononcés et ceux qui ne l'étaient pas. Cela nous a évité bien des soucis tant avec les familles qu'avec les établissements qui recevaient nos élèves, et même en interne!
Je pense que la précaution est sage, oh combien!
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par Ajonc35 Jeu 6 Juin 2024 - 22:30
poutou a écrit:Ah? Notre CDE nous a dit cette année qu'il est obligatoire de se prononcer sur la 2nde GT, même si le voeu n'est pas formulé.  Il a dit que c'était une nouveauté.
J'enseignais en lepa et déjà quelques années avant mon départ,  le CC donnait un avis sur le vœu mais aussi sur les autres possibilités.
Cela nous a évite des soucis avec les familles mais aussi avec les établissements qui accueillaient nos élèves. Et même en interne!
C'est une sage précaution!
Encore doublette. Et même triplette. Refus réorientation seconde générale 682370931 Refus réorientation seconde générale 682370931 .connexion mauvaise.


Dernière édition par Ajonc35 le Jeu 6 Juin 2024 - 22:34, édité 3 fois
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par LadyOlenna Jeu 6 Juin 2024 - 22:32
Je pense que tu as raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et en tout état de cause ça semble logique.
Cette mention a-t-elle été portée au bulletin ? C'est là le noeud du problème j'ai l'impression.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par Ajonc35 Jeu 6 Juin 2024 - 22:34
LadyOlenna a écrit:Je pense que tu as raison  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et en tout état de cause ça semble logique.
Cette mention a-t-elle été portée au bulletin ? C'est là le noeud du problème j'ai l'impression.
Je précise que LadyOlenna répond à mon premier post et pas les suivants ( triplette).


Dernière édition par Ajonc35 le Ven 7 Juin 2024 - 8:12, édité 1 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par kiwi Ven 7 Juin 2024 - 7:03
roxanne a écrit:Normalement, il y a forcément un avis sur la seconde générale même s'il y a orientation en pro.

Pas si le voeu 2de GT n’est pas formulé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
roxanne
roxanne
Oracle

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par roxanne Ven 7 Juin 2024 - 8:18
Il y a dix ans que j'ai quitté le collège mais c'était fait systématiquement chez nous même si ce n'était pas demandé justement pour éviter ce genre de situation.
colombane
colombane
Fidèle du forum

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par colombane Ven 7 Juin 2024 - 9:37
La conclusion est bien de ressortir le bulletin de 3ème pour pouvoir faire appel de la décision. (A trouver dans la famille, dans le dossier scolaire de l'élève, et dans le Pronote du collège (année archivée)).

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
cit6
cit6
Niveau 6

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par cit6 Ven 7 Juin 2024 - 10:09
bas-médiéviste a écrit:Merci de vos réponses

A Tuin a écrit:Je ne sais pas ... Ceci étant, si elle n'a pas démontré ses capacités en lycée professionnel, il est hasardeux de penser qu'elle réussirait mieux dans la voie générale. Le côté chaotique était sur quel plan ? Parce qu'il y a aussi le fait des stages à réaliser, en LP. Ceci ne va pas de soi pour certains élèves, qui préfèrent le cadre des enseignements scolaires.

Chaotique car elle s'est rendue compte que la filière ne lui plaisait pas du tout. Résultat : elle a décroché, est devenue absentéiste et ses résultats ont dégringolé.


Je ne veux pas te décevoir mais dans ce cas, ça me parait difficile qu'elle puisse récupérer le niveau en seconde GT, même si elle l'avait en fin de 3e. Car avec une année plus ou moins "blanche", sans cours dans certaines matières (je pense à la LV2, qui n'est pas enseignée dans beaucoup de filières pro), et avec de mauvais résultats (je suppose, d'après ce que tu dis) dans les matières générales, je comprends tout à fait le point de vue de l'IA.
Donc même avec un bulletin plus ou moins correct (un peu juste, je suppose) en fin de 3e (tu parles de la moyenne dans "les matières principales" ce qui suppose qu'elle ne l'avait pas partout), ça me paraît difficile. Il aurait fallu qu'elle fasse une très bonne année de seconde pro dans les matières générales pour que cette réorientation soit possible.

Après, il y a peut-être la possibilité de faire un recours, mais vu son année "chaotique" et son absentéisme, il a peu de chance d'aboutir, selon moi (je suis dans un lycée polyvalent et on a parfois eu des élèves du pro réorientés en seconde GT, mais c'était toujours assez rapidement, au cours du premier trimestre, et ces élèves avaient eu une orientation en seconde GT clairement acceptée sur leur bulletin de 3e, et bien sûr c'était de très bons élèves en début de seconde pro; je n'ai jamais vu le cas d'élève venant de seconde pro et redoublant en seconde GT; le contraire, bien sûr, arrive de temps en temps).

Cit6.


Dernière édition par cit6 le Ven 7 Juin 2024 - 10:13, édité 1 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par Provence Ven 7 Juin 2024 - 10:11
La seule possibilité que je voie, c’est l’inscription dans le privé hors contrat.
Moot
Moot
Niveau 1

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par Moot Ven 7 Juin 2024 - 12:30
Cette année dans ma classe de seconde générale nous avons eu un élève qui avait fait une année de seconde en pro et qui n'a pas aimé. Il s'en sort très bien. Nous sommes dans le privé sous contrat.
Provence
Provence
Enchanteur

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par Provence Ven 7 Juin 2024 - 13:16
Moot a écrit:Cette année dans ma classe de seconde générale nous avons eu un élève qui avait fait une année de seconde en pro et qui n'a pas aimé. Il s'en sort très bien. Nous sommes dans le privé sous contrat.

Le privé sous contrat ne peut inscrire en 2nde un élève qui n’a pas obtenu le passage.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par Aphrodissia Ven 7 Juin 2024 - 13:50
Provence a écrit:
Moot a écrit:Cette année dans ma classe de seconde générale nous avons eu un élève qui avait fait une année de seconde en pro et qui n'a pas aimé. Il s'en sort très bien. Nous sommes dans le privé sous contrat.

Le privé sous contrat ne peut inscrire en 2nde un élève qui n’a pas obtenu le passage.
Même pas en passerelle?

Edit: quoi qu'il en soit, pour la passerelle, il y a un calendrier à suivre.


Dernière édition par Aphrodissia le Ven 7 Juin 2024 - 13:53, édité 1 fois

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par Ajonc35 Ven 7 Juin 2024 - 13:50
Provence a écrit:
Moot a écrit:Cette année dans ma classe de seconde générale nous avons eu un élève qui avait fait une année de seconde en pro et qui n'a pas aimé. Il s'en sort très bien. Nous sommes dans le privé sous contrat.

Le privé sous contrat ne peut inscrire en 2nde un élève qui n’a pas obtenu le passage.
Oh que si! Déjà vu il y a quelques années. Et ce malgré une commission d'appel défavorable donc validant le CC. Bon, l'élève s'est scratchs. Papa influent.
Vu aussi, un élève à qui le CC validait le cap mais pas le bac pro. Pris dans deux lycées pro publics en bac pro.
Provence
Provence
Enchanteur

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par Provence Ven 7 Juin 2024 - 15:36
Ajonc35 a écrit:
Provence a écrit:
Moot a écrit:Cette année dans ma classe de seconde générale nous avons eu un élève qui avait fait une année de seconde en pro et qui n'a pas aimé. Il s'en sort très bien. Nous sommes dans le privé sous contrat.

Le privé sous contrat ne peut inscrire en 2nde un élève qui n’a pas obtenu le passage.
Oh que si! Déjà vu il y a quelques années. Et ce malgré une commission d'appel défavorable donc validant le CC. Bon, l'élève s'est scratchs. Papa influent.
Vu aussi, un élève à qui le CC validait le cap mais pas le bac pro. Pris dans deux lycées pro publics en bac pro.

Le CC ne valide rien: c’est le principal qui est décisionnaire.

bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par bas-médiéviste Ven 7 Juin 2024 - 20:29
Je vous remercie pour vos réponses et ai transmis les infos à la principale concernée. Wink

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Jenny
Jenny
Médiateur

Refus réorientation seconde générale Empty Re: Refus réorientation seconde générale

par Jenny Ven 7 Juin 2024 - 20:32
Je suis réservée, je comprends pour ma part le refus... Les notes en 3e semblaient fragiles, elle a fait une "année blanche" et est probablement plus fragile. La 2nde GT est souvent une marche à franchir.
J'ai parfois eu des élèves de retour dans la voie générale ou techno, mais ils avaient fait une très bonne 2nde pro, l'une d'entre elles avait d'ailleurs opté pour un retour en pro alors que les résultats étaient convenables.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum