Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kennit17
Kennit17
Je viens de m'inscrire !

Questionnaire dans le cadre d'une recherche sur la participation orale en classe Empty Questionnaire dans le cadre d'une recherche sur la participation orale en classe

par Kennit17 Ven 7 Juin 2024 - 12:09
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon doctorat réalisé à l'Université de Poitiers, nous menons une recherche sur la perception des différences de participation orale et d’un outil pédagogique. Pour mener à bien cette recherche, nous sommes à la recherche d'enseignants pour répondre à un questionnaire en ligne. Si vous êtes enseignant.e (maternelle, élémentaire, collège, lycée) et que vous souhaitez participer (15 min max), c’est par ici : https://survey.appli.univ-poitiers.fr/171856?lang=fr

En plus, vous avez 1 chance sur 30 de gagner un bon d’achat de 20€ utilisable dans de très nombreuses enseignes !

N’hésitez pas à diffuser. Merci d’avance, chaque participation est d'une grande aide pour moi et pour notre recherche !
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Questionnaire dans le cadre d'une recherche sur la participation orale en classe Empty Re: Questionnaire dans le cadre d'une recherche sur la participation orale en classe

par Lagomorphe Ven 7 Juin 2024 - 14:00
C'est...surprenant de trouver dans un questionnaire en ligne la présentation d'un "outil numérique".

Questionnaire en ligne a écrit:Nous allons maintenant vous présenter un nouvel outil pédagogique ainsi que les résultats obtenus grâce à son utilisation dans d'autres pays.

EQUIP est un outil numérique conçu pour aider les enseignants à faire un suivi de la participation orale des élèves tout au long de l'année scolaire en tenant compte de différents critères comme l'origine sociale ou le genre. Les enseignants rapportent les interventions des élèves (types et fréquence) pendant les cours, en temps réel ou après la classe. La plateforme génère ensuite des rapports détaillés sur la participation des élèves, offrant une vision globale de leur implication en classe. Les enseignants ont accès à des analyses claires et à des visualisations graphiques pour mieux comprendre les tendances de participation.

Quand on ajoute à cela que répondre au questionnaire est potentiellement rémunéré (d'où proviennent les fonds ?), cela semble dessiner ce qu'on pourrait considérer comme une publicité camouflée. Doublée, si j'ai bien compris le système, d'un appel aux bonnes volontés gratuites pour améliorer ledit outil.
Serge
Serge
Médiateur

Questionnaire dans le cadre d'une recherche sur la participation orale en classe Empty Re: Questionnaire dans le cadre d'une recherche sur la participation orale en classe

par Serge Ven 7 Juin 2024 - 14:52
En effet, merci de répondre à cette question pour nous éclairer.

_________________
Questionnaire dans le cadre d'une recherche sur la participation orale en classe 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Questionnaire dans le cadre d'une recherche sur la participation orale en classe Empty Re: Questionnaire dans le cadre d'une recherche sur la participation orale en classe

par mafalda16 Ven 7 Juin 2024 - 17:41
Et sans parler d’un logiciel qui nous incite à rentrer le nom de nos élèves et les associer à leur CSP. J’ai dû mal à croire que ce soit RGPD compatible. Et je m’abstiens de dire dans le fond ce que je pense du procédé.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Questionnaire dans le cadre d'une recherche sur la participation orale en classe Empty Re: Questionnaire dans le cadre d'une recherche sur la participation orale en classe

par epekeina.tes.ousias Ven 7 Juin 2024 - 18:36
D'autant que divulguer des informations nominatives sur les élèves et leur famille est strictement interdit. Cf. loi n°83-634 du 13 juillet 1983 (droits et obligations des fonctionnaires), Article 26 :

Les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le code pénal.
Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions. En dehors des cas expressément prévus par la réglementation en vigueur, notamment en matière de liberté d'accès aux documents administratifs, les fonctionnaires ne peuvent être déliés de cette obligation de discrétion professionnelle que par décision expresse de l'autorité dont ils dépendent.

La discrétion professionnelle implique de ne pas divulguer — hors du service et de ses nécessités — des informations concernant la vie privée des usagers, élèves et familles.

De quoi je conclus également que tenter de collationner ce genre de données est plus que limite, une incitation à transgresser les lois.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
cit6
cit6
Niveau 6

Questionnaire dans le cadre d'une recherche sur la participation orale en classe Empty Re: Questionnaire dans le cadre d'une recherche sur la participation orale en classe

par cit6 Sam 8 Juin 2024 - 9:54
Kennit17 a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

En plus, vous avez 1 chance sur 30 de gagner un bon d’achat de 20€ utilisable dans de très nombreuses enseignes !


C'est sûr que rien que cette proposition, ça m'a fait tiqué et je n'ai même pas été plus loin. Si en plus il y a la promotion d'un logiciel, c'est vraiment louche et effectivement, ça sent la publicité déguisée.

Cit6.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum