Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faustine62
faustine62
Érudit

Recherche un article ou chapitre sur le mythe d'Orphée (film de C. Sciamma) Empty Recherche un article ou chapitre sur le mythe d'Orphée (film de C. Sciamma)

par faustine62 Lun 10 Juin 2024 - 9:48
Bonjour,
Le mythe étant présent dans
Portrait d'une jeune fille en feu, je cherche une analyse du mythe (article universitaire, chapitre d'ouvrage, etc.). Merci !
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Recherche un article ou chapitre sur le mythe d'Orphée (film de C. Sciamma) Empty Re: Recherche un article ou chapitre sur le mythe d'Orphée (film de C. Sciamma)

par e-Wanderer Lun 10 Juin 2024 - 12:16
Tu peux regarder dans le Dictionnaire de mythologie de Pierre Grimal, aux PUF : il y aura forcément des références dans les notes, et un résumé des principaux aspects du mythe avec les sources antiques. Quand j'étais étudiant, Pierre Brunel avait mis ce mythe au programme de son séminaire de master, et son optique assez large de comparatiste pourrait peut-être te convenir ? Tu trouveras facilement des références de ses travaux sur internet. Il a notamment organisé un colloque sur le mythe d'Orphée aux XIX-XXe, publié dans le n°292 de la Revue de littérature comparée (1999).
Après, côté cinéma, il y a bien sûr le film de Cocteau (1950) que tu connais sans doute ? Ça existe en DVD.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
yranoh
yranoh
Niveau 10

Recherche un article ou chapitre sur le mythe d'Orphée (film de C. Sciamma) Empty Re: Recherche un article ou chapitre sur le mythe d'Orphée (film de C. Sciamma)

par yranoh Lun 10 Juin 2024 - 12:43
Il y a aussi les articles d'Universalis qui peuvent être utiles.
faustine62
faustine62
Érudit

Recherche un article ou chapitre sur le mythe d'Orphée (film de C. Sciamma) Empty Re: Recherche un article ou chapitre sur le mythe d'Orphée (film de C. Sciamma)

par faustine62 Lun 10 Juin 2024 - 15:29
e-Wanderer et yranoh, merci pour vos conseils. En fouillant sur le forum, je me suis souvenue que j'avais quelque part chez moi un ancien TDC consacré au mythe d'Orphée. Il y a entre autres, une interview de JP Vernant.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Recherche un article ou chapitre sur le mythe d'Orphée (film de C. Sciamma) Empty Re: Recherche un article ou chapitre sur le mythe d'Orphée (film de C. Sciamma)

par Clecle78 Lun 10 Juin 2024 - 18:18
Il y a aussi le beau Orfeo Negro de Marcel Camus que tu connais sûrement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum