Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Provence
Enchanteur

Voyage scolaire à Marseille  Empty Voyage scolaire à Marseille

par Provence Lun 10 Juin 2024 - 18:20
Le coeur lourd et le moral en berne, je me distrais de l’actualité en réfléchissant à la prochaine sortie que je souhaite proposer à mes latinistes. Pour changer de la Provence romaine, j’envisage un séjour dans la cité phocéenne. Quels sont les immanquables pour vous? Le thème du voyage est évidemment Antiquité et Méditerranée. Le patrimoine antique vous paraît-il mériter un séjour à part entière ?
On m’a parlé du Mucem et du musée de la vieille charité. Avez-vous d’autres idées ?
Tant qu’à être dans le coin, j’aimerais en profiter pour montrer également la ville (panier, vieux port), peut-être les calanques, et filer jusqu’à Aix pour visiter le camp des Milles (pas du tout dans le thème, mais c’est l’occasion).
Merci aux connaisseurs pour leur partage!
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par elisa18 Lun 10 Juin 2024 - 18:26
Le musée du centre bourse ?
https://www.marseille-tourisme.com/decouvrez-marseille/culture-et-patrimoine/musees/le-musee-dhistoire-de-marseille/
Le château d'If ? Hors période historique aussi, mais selon d'où vous venez, les élèves apprécient de prendre le bateau

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par Clecle78 Lun 10 Juin 2024 - 18:28
Le port antique est chouette. Il était sur le vieux port et j'avais visité le musée archéologique aussi en plus du Mucem. Il y a aussi la reconstitution de la grotte Cosquer qui est très sympa.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par Clecle78 Lun 10 Juin 2024 - 18:31
Si vous allez aux Lecques, pas très loin de Marseille, il y a aussi la villa Tauroentm.
Provence
Provence
Enchanteur

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par Provence Lun 10 Juin 2024 - 18:48
elisa18 a écrit:Le musée du centre bourse ?
https://www.marseille-tourisme.com/decouvrez-marseille/culture-et-patrimoine/musees/le-musee-dhistoire-de-marseille/
Le château d'If ? Hors période historique aussi, mais selon d'où vous venez, les élèves apprécient de prendre le bateau

Nous venons d’un coin où on ne voit pas souvent la mer… 😭 Ce serait chouette de prendre le bateau (pour une île ou pour les Calanques). Si vous avez de bons plans financiers…
Il est vraiment intéressant, le château d’If?

Clecle78 a écrit:Le port antique est chouette. Il était sur le vieux port et j'avais visité le musée archéologique aussi en plus du Mucem. Il y a aussi la reconstitution de la grotte Cosquer qui est très sympa.
J’avais l’impression qu’il ne restait pas grand-chose du port antique. Merci pour les idées.

Clecle78 a écrit:Si vous allez aux Lecques, pas  très loin de Marseille,  il y a aussi la villa Tauroentm.
Je ne connaissais pas. Merci !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par Clecle78 Lun 10 Juin 2024 - 19:06
Provence a écrit:
elisa18 a écrit:Le musée du centre bourse ?
https://www.marseille-tourisme.com/decouvrez-marseille/culture-et-patrimoine/musees/le-musee-dhistoire-de-marseille/
Le château d'If ? Hors période historique aussi, mais selon d'où vous venez, les élèves apprécient de prendre le bateau

Nous venons d’un coin où on ne voit pas souvent la mer… 😭 Ce serait chouette de prendre le bateau (pour une île ou pour les Calanques). Si vous avez de bons plans financiers…
Il est vraiment intéressant, le château d’If?

Clecle78 a écrit:Le port antique est chouette. Il était sur le vieux port et j'avais visité le musée archéologique aussi en plus du Mucem. Il y a aussi la reconstitution de la grotte Cosquer qui est très sympa.
J’avais l’impression qu’il ne restait pas grand-chose du port antique. Merci pour les idées.

Clecle78 a écrit:Si vous allez aux Lecques, pas  très loin de Marseille,  il y a aussi la villa Tauroentm.
Je ne connaissais pas. Merci !
La vikla est en bordure de mer avec un point de vue magnifique et à deux pas de la plage. On peut accéder en train à Saint Cyr  et ensuite marcher, c'est un peu long mais ça se fait .
Provence
Provence
Enchanteur

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par Provence Lun 10 Juin 2024 - 19:08
🤗
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par elisa18 Lun 10 Juin 2024 - 19:12
Le problème de tauroentum, c'est que c'est rarement ouvert
https://www.museedetauroentumsaintcyrsurmer.fr/
Visiter le musée puis pique niquer à la plage des Lecques hearts
Le château d'If, ce n'est pas mal, ce qui vaut le coup, c'est la traversée en bateau. Succès garanti. Il y a souvent des problèmes de météo : nous n'avions pas pu le faire et nous nous étions rabattus sur le Frioul.
Coût : beaucoup moins élevé qu'une sortie dans les calanques car c'est un bateau des transports municipaux qui fait la navette.
Viendrez-vous en bus? Quel logement ? J'ai un bon plan en auberge de jeunesse à cassis, où des collègues Erasmus ont logé mais il faut un bus
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par elisa18 Lun 10 Juin 2024 - 19:15
Le fort st Nicolas vient de rouvrir : vue magnifique sur Marseille (et c'est gratuit)
Je n'adhère pas au Mucem, désolée...
Provence
Provence
Enchanteur

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par Provence Lun 10 Juin 2024 - 19:17
Je suis au début du projet. Plusieurs solutions :
- car (pas de voyage de nuit) avec halte à Orange à l’aller et le Pont du Gard au retour;
- train;
- avion.
Ça dépendra du coût. Dans les deux derniers cas, soit on affrète un car, soit on se débrouille avec les transports en commun.Je veux bien ton bon plan hébergement. ^^
Provence
Provence
Enchanteur

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par Provence Lun 10 Juin 2024 - 19:17
elisa18 a écrit:Le fort st Nicolas vient de rouvrir : vue magnifique sur Marseille (et c'est gratuit)
Je n'adhère pas au Mucem, désolée...

Comment ça ?
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par elisa18 Lun 10 Juin 2024 - 19:19
Je trouve le Mucem trop fouillis, et souvent les expos m'intéressent assez peu
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par Clecle78 Lun 10 Juin 2024 - 19:26
C'est sur la plage des Lecques que mon père a rencontré ma mère ...
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par elisa18 Lun 10 Juin 2024 - 19:27
Provence a écrit:Je suis au début du projet. Plusieurs solutions :
- car (pas de voyage de nuit) avec halte à Orange à l’aller et le Pont du Gard au retour;
- train;
- avion.
Ça dépendra du coût. Dans les deux derniers cas, soit on affrète un car, soit on se débrouille avec les transports en commun.Je veux bien ton bon plan hébergement. ^^
Je t'ai envoyé un MP
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par elisa18 Lun 10 Juin 2024 - 19:27
Clecle78 a écrit:C'est sur la plage des Lecques que mon père a rencontré ma mère ...
 
Il faut dire que c'est un endroit magnifique
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par Clecle78 Lun 10 Juin 2024 - 19:30
elisa18 a écrit:
Clecle78 a écrit:C'est sur la plage des Lecques que mon père a rencontré ma mère ...
 
Il faut dire que c'est un endroit magnifique
Ma famille y a possédé une maison de 1946 à 2010 et on ne se console pas de l'avoir perdue.
Maju
Maju
Habitué du forum

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par Maju Lun 10 Juin 2024 - 19:30
Le Mucem, autant le bâtiment m'avait fascinée, autant les expos m'avaient laissée perplexe, j'avais trouvé cela un peu fouillis, effectivement, et un peu léger. C'est peut être différent en visite guidée.
Pour une visite sur le thème de l'antiquité, la première partie du musée d'histoire de Marseille me semble plus intéressante.
Provence
Provence
Enchanteur

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par Provence Lun 10 Juin 2024 - 19:31
elisa18 a écrit:Je trouve le Mucem  trop fouillis, et souvent les expos m'intéressent assez peu
Merci de cet avis.

Clecle78 a écrit:C'est sur la plage des Lecques que mon père a rencontré ma mère ...
 
Non, mais c’est un voyage scolaire ! N’allez pas me dévergonder mes petits latinistes!

Provence
Provence
Enchanteur

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par Provence Lun 10 Juin 2024 - 19:32
Maju a écrit:Le Mucem, autant le bâtiment m'avait fascinée, autant les expos m'avaient laissée perplexe, j'avais trouvé cela un peu fouillis, effectivement, et un peu léger. C'est peut être différent en visite guidée.
Pour une visite sur le thème de l'antiquité, la première partie du musée d'histoire de Marseille me semble plus intéressante.

Merci ! Je n’avais pas été éblouie par le Mucem mais tout le monde est tellement élogieux que j’ai cru que je n’avais pas visité la bonne exposition.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par Clecle78 Lun 10 Juin 2024 - 19:34
Je suis d'accord avec Élisa. Je n'avais pas trouvé le musée si génial. Mais je n'y suis pas retournée depuis longtemps.
avatar
elisa18
Neoprof expérimenté

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par elisa18 Lun 10 Juin 2024 - 19:46
L'oppidum d'Entremont :https://archeologie.culture.gouv.fr/entremont/fr
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par Kilmeny Lun 10 Juin 2024 - 19:51
J'ai aussi été très déçue par le MUCEM. Ridiculus mus...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Provence
Provence
Enchanteur

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par Provence Lun 10 Juin 2024 - 19:52
elisa18 a écrit:L'oppidum d'Entremont :https://archeologie.culture.gouv.fr/entremont/fr

👍🏻
pretoriahelsinki
pretoriahelsinki
Niveau 6

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par pretoriahelsinki Lun 24 Juin 2024 - 19:44
Provence a écrit:
Maju a écrit:Le Mucem, autant le bâtiment m'avait fascinée, autant les expos m'avaient laissée perplexe, j'avais trouvé cela un peu fouillis, effectivement, et un peu léger. C'est peut être différent en visite guidée.
Pour une visite sur le thème de l'antiquité, la première partie du musée d'histoire de Marseille me semble plus intéressante.

Merci ! Je n’avais pas été éblouie par le Mucem mais tout le monde est tellement élogieux que j’ai cru que je n’avais pas visité la bonne exposition.

Oui, nous n'avons pas tous le même avis, il faut s'y faire.

Navré.
Provence
Provence
Enchanteur

Voyage scolaire à Marseille  Empty Re: Voyage scolaire à Marseille

par Provence Lun 24 Juin 2024 - 22:15
pretoriahelsinki a écrit:
Provence a écrit:
Maju a écrit:Le Mucem, autant le bâtiment m'avait fascinée, autant les expos m'avaient laissée perplexe, j'avais trouvé cela un peu fouillis, effectivement, et un peu léger. C'est peut être différent en visite guidée.
Pour une visite sur le thème de l'antiquité, la première partie du musée d'histoire de Marseille me semble plus intéressante.

Merci ! Je n’avais pas été éblouie par le Mucem mais tout le monde est tellement élogieux que j’ai cru que je n’avais pas visité la bonne exposition.

Oui, nous n'avons pas tous le même avis, il faut s'y faire.

Navré.

Qu’as-tu apprécié au MUCEM?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum