Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Socrate7711
Socrate7711
Niveau 1

Agrégation de grammaire : conseils ?  Empty Agrégation de grammaire : conseils ?

par Socrate7711 Lun 10 Juin 2024 - 20:18
Quelques questions :

1 - Connaissez-vous un bon organisme de formation à distance pour cette agrégation ? La prépa Sévigné est assez onéreuse et je n’ai pas le sentiment qu’il y ait une offre très large de formation à part cette prépa (je suis prêt éventuellement à m’inscrire à une prépa lettres classiques).

2 - Avez-vous des conseils bibliographiques ? Pour la linguistique française tant synchronique que diachronique j’ai plusieurs références (mais je suis ouvert si vous avez des manuels à recommander) mais pour la linguistique latine je n’ai pas grand chose. J’ai des bonnes syntaxes (la Touratier, la Ernout-Thomas, la Oxford Latin Syntax) mais existe-t-il des manuels de linguistique latine de niveau universitaire  (histoire du latin depuis le PIE dans les dimensions phonétiques et morphologiques, description linguistique du système latin,…) ? Ou suis-je réduit à lire des articles dispersés sur différentes questions de linguistique latine ? (Auquel cas, avez-vous une bonne bibliographie) ? Je pense à des auteurs comme Meillet,… mais je crains que ces références ne soient un peu datées…

Je suis ouvert à vos conseils, je prépare cette agrégation tranquillement, sereinement. quitte à ne pas être prêt cette session mais je veux un niveau universitaire solide pour être à l’aise - autant que l’on peut l’être dans un concours aussi exigeant.
Alérion
Alérion
Niveau 4

Agrégation de grammaire : conseils ?  Empty Re: Agrégation de grammaire : conseils ?

par Alérion Lun 10 Juin 2024 - 23:49
Bonsoir,

Bien sûr qu'il existe des ouvrages de grammaire historique pour les trois langues. Je m'étonne un peu que vous ayez choisi l'agrég de grammaire sans savoir cela...Je ne puis vous en dire plus pour le moment, mais je reprendrai contact, et je pourrai même vous aider ponctuellement dans votre préparation, gracieusement bien sûr.

A bientôt, et bon courage.

NLM76
NLM76
Grand Maître

Agrégation de grammaire : conseils ?  Empty Re: Agrégation de grammaire : conseils ?

par NLM76 Mar 11 Juin 2024 - 5:50
Quelle option envisagez-vous ? Linguistique française (option A), ou ancienne (option B) ? Pour la linguistique du latin, et donc indo-européenne, on conseille souvent le Sihler si vous êtes anglophone — sinon on recommande des ouvrages en allemand. Chez Klincksieck, il y a l'Esquisse d'une histoire de la langue latine de Meillet, la Morphologie historique du latin d'Ernout. En phonétique historique, il y a Monteil et Maniet.
Rapport de jury 2022 (Julien du Bouchet et Pedro Duarte) a écrit:Bibliographie (en français)
Benveniste É., Origines de la formation des noms en indo-européen, Paris, 1935
Benveniste É., Noms d’agent et noms d’action en indo-européen, Paris, 1948
Benveniste É., Le vocabulaire des institutions indo-européennes, tomes I et II, Paris, 1969
Benveniste É., Problèmes de linguistique générale, tomes I et II, Paris, 1966 et 1974
Chantraine P., La formation des noms en grec ancien, Paris, 1933
Chantraine P., Morphologie historique du grec, 2e éd., Paris, 1961
Chantraine P., Dictionnaire étymologique de la langue grecque, Histoire des mots, Paris, 2e éd.,
2009
Chantraine P., Grammaire homérique, tomes I et II, Paris, nouvelle édition revue et corrigée par
M. Casevitz, Paris, 2013-2015
Humbert J.,
Syntaxe grecque, Paris, 1960
Lejeune M.,
Phonétique historique du mycénien et du grec ancien, Paris, 1972
Bibliographie complémentaire
Beekes R.S.P., Etymological Dictionary of Greek, Leyde, 2010
Clackson J.,
Indo-European Linguistics: An Introduction, Cambridge, 2007
Jacquinod B. (éd.), Etudes sur l'aspect verbal chez Platon, Saint-Etienne, 2000
Klein J., Joseph B., Fritz M. (éd.), Handbook of Comparative and Historical Indo-European
Linguistics, 3 vol., Berlin-Boston, 2017-2018.

Benveniste Émile, Le vocabulaire des institutions indo-européennes, tomes I et II, Paris, Éditions
de Minuit, 1969.
Benveniste Émile, PLG = Problèmes de linguistique générale, tomes I et II, Paris, Gallimard, 1966
et 1974.
Bodelot Colette, Grammaire fondamentale du latin. Tome X : Les propositions complétives,
Louvain, Paris, Peeters, 2003.
Brachet Jean-Paul, Recherches sur les préverbes dē- et ex- du latin, Bruxelles, Latomus, 2000.
Ernout Alfred, Morphologie historique du latin, Paris, Klincksieck, 1953 ; 4e éd. revue et corrigée
1989.
Ernout Alfred et Meillet Antoine, Dictionnaire étymologique de la langue latine, Paris, Klincksieck,
1932, 4e éd. revue 1959, retirage 2001.
Ernout Alfred et Thomas François, Syntaxe latine, Paris, Klincksieck, 1993.
Monteil Pierre, Éléments de phonétique et de morphologie du latin, Paris, Nathan, 1986.
Niedermann Max, Phonétique historique du latin, Paris, Klincksieck, 1906, 5e éd. revue et
augmentée 1997.
Orlandini Anna, Grammaire fondamentale du latin. Tome VIII : Négation et argumentation en
latin, Louvain, Paris, Peeters, 2001.
Serbat Guy, Grammaire fondamentale du latin. Tome VI, L'emploi des cas en latin. Volume 1,
Nominatif, vocatif, accusatif, génitif, datif, Louvain, Paris, Peeters, 1996.
Touratier Christian, Syntaxe latine, Louvain-la-Neuve, Peeters, 1994.
Väänänen Veiko, Introduction au latin vulgaire, Paris, Klincksieck, 1963 ; 3e éd. 1981.
Bibliographie complémentaire (en langue étrangère)
56Lexikon der indogermanischen Verben (LIV). Die Wurzeln und ihre Primärstammbildungen.
Zweite, erweiterte und verbesserte Auflage bearbeitet von Martin Kümmel und
Helmut Rix, Wiesbaden, 2001.
Beekes Robert S. P., Comparative Indo-European Linguistics, an Introduction, 2e éd.,
Amsterdam, 2011.
Fortson Benjamin W., Indo-European Language and Culture. An Introduction, Malden Oxford
Carlton, Blackwell Publishing, 2004.
Meier-Brügger Michael, Indogermanische Sprachwissenschaft, 9e éd., Berlin, 2010.
Meiser Gerhard, Historische Laut- und Formenlehre der lateinischen Sprache, Darmstadt,
Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1998.
Weiss Michael L., Outline of the Historical and Comparative Grammar of Latin, 2e éd. Ann Arbor,
New York, 2020.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum