Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angel18
Angel18
Niveau 6

Questions Séquence 1e Empty Questions Séquence 1e

par Angel18 Jeu 11 Juil 2024, 09:16
Bonjour, je vais avoir des 1e l'an prochain.
J'aurais aimé savoir :

- comment vous menez les lectures linéaires (combien d'heures par texte, co-construction ?, une fiche malgré tout à la fin donnée aux élèves ?, chaque texte préparé avant - à la maison - par les élèves (quelques questions ciblées, un repérage, les mouvements, etc) ?

- pour les oeuvres intégrales : combien et quelles séances consacrées à l'étude globale de l'oeuvre pour préparer la dissertation (construction de l'oe, thèmes clés, contexte...) ? Comment là encore menez-vous ce genre de séances ?

Merci beaucoup😊
NLM76
NLM76
Grand Maître

Questions Séquence 1e Empty Re: Questions Séquence 1e

par NLM76 Jeu 11 Juil 2024, 10:42
Que de questions !
Au début, j'étudie un texte en de nombreuses heures ; à la fin une ou deux heures suffisent.
Co-construction, sans aucun doute : pour apprendre, il faut être actif, et construire en soi le savoir, la réflexion ; mais en réalité, l'explication du texte, c'est le boulot du professeur. Si on ne leur montre pas comment faire, c'est un peu comme si on les jetait dans la piscine en leur disant "débrouillez-vous" ; et puis ensuite, une fois qu'ils sont noyés, on leur demande comment ils s'y sont pris pour se noyer. Donc, j'essaie d'être aussi magistral que possible... ce qui implique d'essayer de tenir l'attention des élèves en les interpellant de temps en temps pour amener une réflexion, une remarque, une reformulation.
Deux éléments essentiels pour préparer l'explication du texte : l'élaboration du plan du texte ; l'apprentissage par cœur du texte, morceau par morceau.

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
gregforever
gregforever
Grand sage

par gregforever Jeu 11 Juil 2024, 10:55
Pour les œuvres intégrales la question ne se pose pas: il y en a 4 dans le programme imposé.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

par Aphrodissia Jeu 11 Juil 2024, 14:38
gregforever a écrit:Pour les œuvres intégrales la question ne se pose pas: il y en a 4 dans le programme imposé.
Je crois que la question porte plutôt sur le nombre de séances consacrées à l'étude globale de l’œuvre. Wink Questions Séquence 1e 1482308650

Tivinou
Doyen

par Tivinou Hier à 18:40
Question compliquée : il faut faire
- la contextualisation
- les études linéaires 
- les études transversales 
- la préparation à tous les exercices type bac
- la grammaire
- la lecture cursive
En revanche, avec toutes les heures perdues de ci de là, il faut compter 28 heures (7 semaines) maxi en série générale et 21 heures en série techno par œuvre au programme (en comptant la grammaire, les exercices... ça ne fait pas beaucoup !).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant