Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Yvain ou Lancelot? Empty Yvain ou Lancelot?

par adlidi Dim 1 Nov 2009 - 10:56
Yvain ou Lancelot? 679976 Tout est dans le titre... Lequel étudiez-vous?

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Yvain ou Lancelot? Empty Re: Yvain ou Lancelot?

par Herrelis Dim 1 Nov 2009 - 11:08
Ça dépend de la classe, en général je fais Yvain, qui me semble plus facile d'accès.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
henriette
henriette
Médiateur

Yvain ou Lancelot? Empty Re: Yvain ou Lancelot?

par henriette Dim 1 Nov 2009 - 12:15
Je me lance dans Perceval... je sais, ça ne t'avance pas.
Avant, j'avais fait Yvain avec succès même dans les classes faibles, et Tristan. Je n'ai jamais tenté Lancelot, désolée.
touby
touby
Expert

Yvain ou Lancelot? Empty Re: Yvain ou Lancelot?

par touby Dim 1 Nov 2009 - 12:18
Comme Herrelis, je pense que Yvain est plus abordable que Lancelot.
J'ai testé les deux.
Moi, je préfère Lancelot (mais c'était le sujet de mon mémoire de maitrise, donc je ne suis pas objective)... mais les élèves de 5e préfèrent Yvain.
henriette
henriette
Médiateur

Yvain ou Lancelot? Empty Re: Yvain ou Lancelot?

par henriette Dim 1 Nov 2009 - 14:15
Et pour Yvain il y a toute une série d'illustrations superbes dans l'expo virtuelle de la BNF sur Arthur.
LM
LM
Vénérable

Yvain ou Lancelot? Empty Re: Yvain ou Lancelot?

par LM Dim 1 Nov 2009 - 14:17
J'ai fait Yvain et Lancelot...y a pas photo, je préfère Yvain!!!
C'est plus parlant pour les élèves: les combats, l'amour courtois... et c'est moins "plat" que Lancelot (enfin pour eux).

Ah! les cervelles qui giclent et la conquête de la dame...de quoi faire travailler mes deux classes de 5ème qui me font tourner en bourrique...
zabou
zabou
Fidèle du forum

Yvain ou Lancelot? Empty Re: Yvain ou Lancelot?

par zabou Dim 1 Nov 2009 - 14:30
J'ai fait Yvain l'an dernier au cours d'un remplacement dans une classe très faible et c'est bien passé...en revanche, moi non, je n'aime pas...J'ai un faible pour Lancelot que je vais étudier cette année par extraits...On verra côté élèves comment ça passera.
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Yvain ou Lancelot? Empty Re: Yvain ou Lancelot?

par adlidi Dim 1 Nov 2009 - 15:02
Eh bien c'est parti pour Yvain!!! Yvain ou Lancelot? 535674

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Yvain ou Lancelot? Empty Re: Yvain ou Lancelot?

par Celeborn Dim 1 Nov 2009 - 17:19
J'arrive après la bataille, mais Yvain, vraiment, c'est top ! On peut même l'oser en cursive, et je crois que c'est le seul avec lequel on puisse se permettre cela. Personnellement, j'étudie Le Roman de Tristan et Iseut en classe, mais les mêmes cours pourraient être faits à partir d'Yvain. Lancelot, ça me semble vraiment plus compliqué...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Yvain ou Lancelot? Empty Re: Yvain ou Lancelot?

par lulucastagnette Dim 1 Nov 2009 - 17:37
Yvain, fait déjà 5 fois et ça marche toujours !
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Yvain ou Lancelot? Empty Re: Yvain ou Lancelot?

par Maissa Dim 1 Nov 2009 - 19:48
J'ai une question : quand vous dites "J'ai fait Yvain", qu'entendez-vous par là ?

1) Faites-vous étudier quelques extraits se trouvant dans un manuel ?
Faites-vous acheter le roman et demandez-vous la lecture à la maison de l'ensemble pour n'étudier que quelques extraits en classe ?

2) Le manuel Hatier propose une bonne étude de quelques extraits du roman et je me demandais si cela suffisait ou s'il fallait tout de même demander aux élèves de se procurer le livre pour le lire complètement...

Merci pour vos réponses !!! Yvain ou Lancelot? Icon_biggrin
henriette
henriette
Médiateur

Yvain ou Lancelot? Empty Re: Yvain ou Lancelot?

par henriette Dim 1 Nov 2009 - 20:09
Je le fais acheter (Bibliocollège) ou il est déjà en série dans le collège. Lecture intégrale, 5 textes étudiés analytiquement, des ouvertures vers d'autres textes... bref la classique étude d'OI.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Yvain ou Lancelot? Empty Re: Yvain ou Lancelot?

par Celeborn Dim 1 Nov 2009 - 21:45
Personnellement, j'en fais une cursive (Édition École des loisirs
conseillée) avec fiche de lecture et reprise en classe. Mais je pratique

henriette a écrit:la classique étude d'OI.

avec Le Roman de Tristan et Iseut, et la pratiquerais de la même façon avec Yvain si une envie de changement me prenait.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Yvain ou Lancelot? Empty Re: Yvain ou Lancelot?

par Maissa Lun 2 Nov 2009 - 5:38
Celeborn a écrit:Personnellement, j'en fais une cursive (Édition École des loisirs
conseillée) avec fiche de lecture et reprise en classe. Mais je pratique

henriette a écrit:la classique étude d'OI.

avec Le Roman de Tristan et Iseut, et la pratiquerais de la même façon avec Yvain si une envie de changement me prenait.

Quelle édition avez-vous choisie pour Tristan et Iseut ? Hachette, Bibliocollège ? Mais ce sont des extraits (pour Yvain, aussi).
Je vais regarder la collection..... Merci.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Yvain ou Lancelot? Empty Re: Yvain ou Lancelot?

par Celeborn Lun 2 Nov 2009 - 11:30
Attention, ne partez pas en courant... j'ai pris Le Roman de Tristan et Iseut aux Éditions 10/18, c'est-à-dire la très belle version (intégrale, mais cela va de soi) de Bédier construite autour du fragment de Béroul. Je fais l'accompagnement critique moi-même. Là, d'ailleurs, il me faut travailler avant la rentrée sur ma fiche de vocabulaire ^^.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Yvain ou Lancelot? Empty Re: Yvain ou Lancelot?

par lulucastagnette Lun 2 Nov 2009 - 11:42
Je l'ai fait jusqu'à présent en Bibliocollège. Effectivement, il s'agit d'extraits, avec des résumés.
Cette année je vais prendre L'Ecole des Loisirs.
On lit tout en classe (sinon ils sont perdus).

Celeborn, comment procèdes-tu ? Ils lisent à la maison et tu fais l'étude de passages en cours ? Ils ne sont pas largués ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Yvain ou Lancelot? Empty Re: Yvain ou Lancelot?

par Celeborn Lun 2 Nov 2009 - 12:07
lulucastagnette a écrit:
Celeborn, comment procèdes-tu ? Ils lisent à la maison et tu fais l'étude de passages en cours ? Ils ne sont pas largués ?

Eh bien oui, je fais "bêtement" comme ça. Je vais cette année les gratifier d'une fiche de vocabulaire précise et - je pense aussi - d'un petit résumé (2-3 phrases chapitre par chapitre). Ils ont du mal, je ne le nierai pas (et c'est pourquoi je travaille à un léger accompagnement de lecture, comme dit juste avant), mais une fois qu'on est dans l'étude des textes, on fait des choses absolument formidables, et on étudie le Moyen-Âge, ses valeurs, ses idéaux, ses racines antiques et chrétiennes d'une façon incroyablement riche.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Yvain ou Lancelot? Empty Re: Yvain ou Lancelot?

par Maissa Lun 2 Nov 2009 - 13:24
Celeborn a écrit:Attention, ne partez pas en courant... j'ai pris Le Roman de Tristan et Iseut aux Éditions 10/18, c'est-à-dire la très belle version (intégrale, mais cela va de soi) de Bédier construite autour du fragment de Béroul. Je fais l'accompagnement critique moi-même. Là, d'ailleurs, il me faut travailler avant la rentrée sur ma fiche de vocabulaire ^^.

C'est une adaptation qui peut, en effet, convenir à une bonne classe. Hatier, dans la collection "Petits classiques" la propose en extraits.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum