Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par lulucastagnette Mer 4 Nov 2009 - 9:31
7 me semble vraiment beaucoup. A compter 5 euros par bouquin, ça nous amène à 35 euros (ouais, ouais, je sais, j'ai toujours été forte en maths élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Icon_biggrin ) et je trouve ça beaucoup (surtout que dans mon bahut, les parents ont souvent deux ou trois élèves scolarisés, alors le budget grimpe vite).
3 par an me semble plus réaliste et plus raisonnable.
Dans mon bahut, pas moyen de faire acheter un livre, le CDE et la gestionnaire nous boufferaient tout crus !
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par frimoussette77 Mer 4 Nov 2009 - 9:54
Maissa a écrit:
Esméralda a écrit:7 me paraît vraiment beaucoup demandé en collège... Je crois bien que l'on ne peut indique sur la liste pour environ 10 euros... ce qui est peu

Cela laisse une marge.... Dans certains établissements, les élèves achètent 7 à 8 livres. Dans le mien, nous faisons acheter 3 livres au moins (en plus du cahier de grammaire). Cela ne paraît pas excessif, sachant qu'en mathématiques, par exemple, on demande des calculatrices, des compas et autres.
Examinez les trousses des élèves : elles fourmillent de stylos de toutes les couleurs, de feutres, de gadgets inutiles (et probablement chers).
Je crois qu'il faut aussi montrer que l'achat d'un livre est très important et que chaque élève doit se constituer une petite bibliothèque.
S'il y a des soucis financiers, les familles peuvent demander une aide à l'AS.

Mais il m'arrive d'être découragée...
La calculatrice a été offerte par le conseil général chez nous.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par Celeborn Mer 4 Nov 2009 - 10:29
lulucastagnette a écrit:7 me semble vraiment beaucoup. A compter 5 euros par bouquin, ça nous amène à 35 euros

Y'a de très bonnes éditions à 2 ou 3 euros dans de nombreux cas... ^^
Personnellement, en 6e je fais acheter 6 ou 7 livres (et je leur en passe 2 dont on a les séries), mais 3 d'entre eux sont des livres à 2 euros.
En 5e, ils achètent 7 ou 8 livres, facilement. Pour les cursives, j'indique toujours l'édition la moins chère.

J'estime qu'il est de mon devoir de les faire lire de bons livres (des "classiques", quoi !), et quand on n'a pas 3 milliards de séries dans l'établissement (mais on en a quelques unes quand même !), eh bien je ne vois pas comment faire autrement. Le F.S.E. est là pour les familles en grande difficulté financière. Pour les autres, quand je vois comment sont fringués les élèves et les consoles portables qu'ils trimballent, je n'ai pas de scrupules élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Icon_twisted .

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par frimoussette77 Mer 4 Nov 2009 - 10:32
Chez moi ça n'est pas le cas et du coup deux livres par an, c'est bien je trouve.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par Maissa Mer 4 Nov 2009 - 12:30
Celeborn a écrit:[
Y'a de très bonnes éditions à 2 ou 3 euros dans de nombreux cas... ^^
Personnellement, en 6e je fais acheter 6 ou 7 livres (et je leur en passe 2 dont on a les séries), mais 3 d'entre eux sont des livres à 2 euros.
En 5e, ils achètent 7 ou 8 livres, facilement. Pour les cursives, j'indique toujours l'édition la moins chère.

J'estime qu'il est de mon devoir de les faire lire de bons livres (des "classiques", quoi !), et quand on n'a pas 3 milliards de séries dans l'établissement (mais on en a quelques unes quand même !), eh bien je ne vois pas comment faire autrement. Le F.S.E. est là pour les familles en grande difficulté financière. Pour les autres, quand je vois comment sont fringués les élèves et les consoles portables qu'ils trimballent, je n'ai pas de scrupules élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Icon_twisted .

Celeborn, ta liste pour les 5e m'intéresse. Peux-tu la publier (liste de classiques) ? Merci.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par lulucastagnette Mer 4 Nov 2009 - 12:33
Celeborn a écrit:
lulucastagnette a écrit:7 me semble vraiment beaucoup. A compter 5 euros par bouquin, ça nous amène à 35 euros

Y'a de très bonnes éditions à 2 ou 3 euros dans de nombreux cas... ^^
Personnellement, en 6e je fais acheter 6 ou 7 livres (et je leur en passe 2 dont on a les séries), mais 3 d'entre eux sont des livres à 2 euros.
En 5e, ils achètent 7 ou 8 livres, facilement. Pour les cursives, j'indique toujours l'édition la moins chère.

J'estime qu'il est de mon devoir de les faire lire de bons livres (des "classiques", quoi !), et quand on n'a pas 3 milliards de séries dans l'établissement (mais on en a quelques unes quand même !), eh bien je ne vois pas comment faire autrement. Le F.S.E. est là pour les familles en grande difficulté financière. Pour les autres, quand je vois comment sont fringués les élèves et les consoles portables qu'ils trimballent, je n'ai pas de scrupules élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Icon_twisted .

Pourrais-tu donner en exemple les livres que tu fais acheter en 6ème ??
Merci !

Je suis d'accord avec toi, pour leur faire découvrir les classiques, il faut leur faire acheter les livres ! Mais chez moi c'est impossible, le CDE et la gestionnaire ne plaisantent pas !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par Celeborn Mer 4 Nov 2009 - 12:55
Je me lance.

Programme de lecture de 6e habituel :

Mes OI :
-L'Odyssée (École des loisirs, on a deux séries)
- Contes de Perrault (LdP, pô cher !)
- Le Médecin malgré lui (là aussi, on a des séries)

Mes cursives :
- Le Printemps des dieux (Folio junior, et là, j'ai payé mon dû à la littérature jeunesse... en fait, je m'en sers pour fixer l'histoire des dieux grecs ; on lit la première partie)
- 25 Métamorphoses d'Ovide (LdP jeunesse)
- La Petite Sirène et autres contes (Librio, pô cher !)
- Alice (je vais le tenter cette année, pas encore regardé les éditions)
- Peter Pan (Librio, pô cher !)
- Knock (généralement en folio, je crois...)


Programme de lecture de 5e habituel


Mes OI :
- Le Ruban moucheté (que je vais transformer en Nouvelles policières, qui contient Le Ruban mais d'autres trucs bien aussi)
- Le Meurtre de Roger Ackroyd (LdP, mais celle du masque est pareil. Il existe une édition jeunesse, aussi)
- Le Roman de Tristan et Iseut (10/18)
- Le Roman de Renart (j'utilise la petits classiques Larousse dont j'aime bien l'accompagnement critique)
- Les Fourberies de Scapin (idem)

Mes cursives
:
Yvain (École des loisirs conseillée mais non imposée)
L'Appel de la forêt (au choix)
Le Monde perdu (pas encore tenté)
... et j'aimerais bien en ajouter une, j'y réfléchis (à voir si j'ai le temps de la caser).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Tremere
Tremere
Niveau 9

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par Tremere Mer 4 Nov 2009 - 12:58
En même temps, si tu ne fais pas passer la commande par le collège, qu'est-ce qu'elles en savent la gestionnaire et la CDE ? dans des bahuts normaux (c'est-à-dire pas dans celui dont je parlais plus haut où les élèves étaient scandalisés à l'idée d'acheter un livre), je mets un mot dans le carnet à destination des parents : "tel livre sera étudié, il faudra l'acheter dans telle édition pour telle date", et ça ne transite ni par la gestionnaire, ni par la CDE.

Bon, faut pas tomber sur des parents tordus qui viennent se plaindre, mais c'est quand même rare, non ?

En Anglais et en Géo, ils achètent bien le cahier d'exercices, en maths, une calculatrice, un rapporteur, un compas, et dans certains collèges, ils achètent un cahier d'exercices de grammaire ! Faut pas exagérer.
Tremere
Tremere
Niveau 9

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par Tremere Mer 4 Nov 2009 - 13:02
Celeborn,
Parmi les livres de ta liste, il y en a sans doute en série dans ton CDI. Et si non, il faut suggérer à la doc de les acheter parce qu'ils resserviront forcément : Tristan et Iseult, le roman de Renart, Yvain, les fourberies de Scapin, les Métamorphoses, Les contes de Perrault, L'Odyssée, etc., c'est étudié par tout le monde et tous les ans.

C'est bien qu'ils se constituent une bibli personnelle mais on n'est pas obligé de tout faire acheter non plus. Trois livres par an, ça me semble raisonnable. Après, si c'est un coin favorisé, pourquoi pas ?

Edit : Oups, j'avais pas vu que tu précisais quand elles étaient en série ou non. Ne pas prendre en compte mon message, du coup.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par Celeborn Mer 4 Nov 2009 - 13:07
Tremere a écrit:Celeborn,
Tristan et Iseult, le roman de Renart, Yvain, les fourberies de Scapin, les Métamorphoses, Les contes de Perrault, L'Odyssée, etc., c'est étudié par tout le monde et tous les ans.

Ça se discuterait... Mais globalement, on va dire que oui ^^ En revanche, chez nous, les séries ne sont pas au CDI ni achetées par la doc. Elles sont dans la réserve de français et achetées sur les crédits pédagogiques de lettres.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Maissa
Maissa
Habitué du forum

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par Maissa Mer 4 Nov 2009 - 13:14
Merci Celeborn pour ta liste.... élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Icon_biggrin

Tremere, ce n'est pas la documentaliste qui achète les livres en série. Ce sont les professeurs de lettres qui décident d'en acheter avec les crédits dont ils disposent.
En général, les crédits sont maigres et certains collègues préfèrent acheter du matériel (rétro-projecteur, par exemple). Nous avons fait le choix, une année, d'acheter des dictionnaires.

L'inspecteur qui est passé il y a deux ans a lourdement insisté - devant le CDE - sur la nécessité de faire acheter des livres par les élèves.
Si le CDE vous freine, contactez l'IPR....
avatar
Invité
Invité

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par Invité Mer 4 Nov 2009 - 17:51
Celeborn a écrit:Une collègue à moi a mis en place (et j'ai repris le concept avec son consentement) une "note d'attitude et de travail", sur 20, pour chaque trimestre. Au départ, les élèves ont 20. Ils peuvent perdre des points en cas de manquements divers et variés :
- travail non fait
- matériel non apporté
- cours non rattrapé après une absence
- bavardages répétés
- chewing gum
- comportement inacceptable

... chacun faisant sa liste et fixant une valeur précise à chaque malus (perso, je mets -2 points pour matériel non apporté).

C'est étonnamment simple à gérer (une feuille A4 par élève avec le tableau pour chaque trimestre, les feuilles étant regroupées dans une pochette par classe), étonnamment simple à expliquer, ça valorise les élèves sérieux même s'ils ont des difficultés, et ça pousse fortement à avoir son matériel. Personnellement, je ne peux plus m'en passer.

Quand l'élève arrive à 0 avant la fin du trimestre, tu recommences avec une nouvelle note ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par Celeborn Mer 4 Nov 2009 - 18:13
morgane9513 a écrit:Quand l'élève arrive à 0 avant la fin du trimestre, tu recommences avec une nouvelle note ?

C'est mal me connaître... ^^ Non, je mets une heure de retenue par manquement ultérieur.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Tremere
Tremere
Niveau 9

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par Tremere Mer 4 Nov 2009 - 19:04
Maissa a écrit:

Tremere, ce n'est pas la documentaliste qui achète les livres en série. Ce sont les professeurs de lettres qui décident d'en acheter avec les crédits dont ils disposent.

Oui, tu as raison, j'ai fait un raccourci. Lors du dernier remplacement que j'ai fait, c'est la doc qui faisait les commandes, et c'était prélevé sur nos crédits effectivement. Les séries étaient stockées au CDI. Mais j'ai déjà eu un cabinet de lettres, et c'est bien pratique aussi.
avatar
Invité
Invité

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par Invité Mer 4 Nov 2009 - 19:07
Celeborn a écrit:
morgane9513 a écrit:Quand l'élève arrive à 0 avant la fin du trimestre, tu recommences avec une nouvelle note ?

C'est mal me connaître... ^^ Non, je mets une heure de retenue par manquement ultérieur.

Je demandais cela sans arrière pensée, j'espère que tu n'as pas compris le contraire.. ton système m'intéresse mais je ne trouvais pas de solutions pour les cas en dessous de zéro.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par Celeborn Mer 4 Nov 2009 - 19:11
Ah non, rassure-toi, j'ai pris ça très bien Smile C'est la seule solution correcte que j'ai trouvée. Une seconde note n'est pas équitable. Et puis c'est déjà hallucinant d'arriver à zéro, alors ça me semble normal d'augmenter le degré de punition d'un cran.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par Reine Margot Sam 28 Nov 2009 - 19:28
je fais remonter ce topic car en effet dans une de mes classes une fille sérieuse pourtant a perdu le livre qu'elle avait acheté.
Dois-je la punir? comment?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
John
John
Médiateur

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par John Sam 28 Nov 2009 - 19:30
Si elle l'a vraiment perdu et qu'elle est sérieuse, la première punition sera déjà qu'elle le rachète... J'espère que les parents vont lui faire comprendre qu'elle aurait dû faire attention.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par Invité Sam 28 Nov 2009 - 19:41
Pas le courage de tout lire (en mode fainéante, comme diraient nos élèves élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Icon_razz ).
Personnellement, je donne l'extrait étudié le jour à recopier pour le lendemain. S'il y a récidive, même chose SAUF...que l'on écrit chaque mot de chaque classe grammaticale dans une couleur différente...chaque année, çà ne dépasse pas 2 oublis...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par Reine Margot Sam 28 Nov 2009 - 19:42
le père est le collègue PP de la classe et il est au courant...ça devrait se solutionner.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par Ruthven Sam 28 Nov 2009 - 20:31
Tu prépares des photocopies de 7 ou 8 pages du fameux livre, et ils doivent le recopier ; et ils recopient à toutes les séances le livre qu'ils n'ont pas jusqu'à ce qu'ils l'aient... et tant pis pour eux si tu travailles sur A la Recherche du Temps perdu ou sur les Mémoires d'outre-tombe.

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 0237
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

élèves qui n'ont pas leur livre - Page 2 Empty Re: élèves qui n'ont pas leur livre

par Docteur OX Sam 28 Nov 2009 - 21:12
certains élèves téléchargent déjà des livres tombés dans le domaine public....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum