Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Brooklyn
Brooklyn
Niveau 3

Incident en classe de 3e , que faire ? Empty Incident en classe de 3e , que faire ?

par Brooklyn Sam 28 Nov 2009 - 14:32
Je suis bien embêtée.

Ce matin, nous avions cours exceptionnellement. J'emmène les 3e en salle informatique pour faire des recherches sur un auteur.
Bien entendu, ils étaient excités. Après les avoir réprimandés, j'annonce que le prochain qui parle aura une punition.
A ce moment, une fille commence à parler à voix haute. Je la punis.

Là, elle me sort : Ouais, j'ai parlé juste une fois. C'est samedi, vous vous sentez plus.

A ce moment là, mon sang ne fait qu'un tour. Je lui dis que je n'apprécie pas du tout ses propos et le ton employé. A ce moment là, le calme est revenu et ils se sont mis au travail.
Etant donné qu'elle aurait tendance à se montrer agressive, je décide de la convoquer en fin d'heure pour lui donner sa sanction:
Fiche de signalement et appel des parents.
Je précise que cette fille a été exclue d'un établissement l'année dernière, elle est donc arrivée dans mon collège et elle est à l'internat.
J'ai déja dû la remettre à sa place en début d'année car elle bavardait et parlait à ses camarades vulgairement ("bande de chiens"). Bref, suite à cet incident, elle m'avait fait une punition signée par les parents sur le respect et elle avait changé de place. Elle est désormais seule à une table.

A la fin de l'heure, je m'énerve donc en lui disant que ses propos sont insultants. Là, elle joue l'innocente en me disant que j'ai mal compris. Elle aurait dit "c'est samedi on se sent plus", en parlant d'elle et de sa voisine. Sur ce, je m'énerve encore plus en lui disant qu'elle aggrave son cas en mentant effrontément.
Elle finit par partir. A la récré, la voila qui revient accompagnée de 3 autres élèves. Elle me réaffirme à nouveau que j'ai mal compris, qu'elle n'aurait jamais osé. Elle avoue qu'elle parlait bien à voix haute et méritait sa punition mais qu'elle a tiré parti de ses erreurs faites l'année dernière et qu'elle ne serait jamais insolente. Les 3 élèves présents me confirment que j'ai mal compris. L'un d'eux est d'ailleurs le délégué.

Or, je suis vraiment sceptique. Vu la fille, elle serait tout à fait capable de dire ça. Le délégué a par le passé envoyé un mail d'insultes à des profs du collège, les deux autres filles sont plutôt calmes mais elles sont copines avec l'autre. Je les soupçonne de mentir pour couvrir leur camarade. Comme par hasard, les autres de la classe n'ont rien entendu. Le délégué me dit : Vous ne connaissez pas les parents de Machine, laissez-lui une chance.

J'ai donc décidé de maintenir la punition et de parler de l'incident au prof principal. J'ai suspendu la fiche de signalement en précisant que si jamais je découvrais qu'ils m'ont menti pour couvrir leur camarade, ça irait très mal pour eux.

Je ne sais pas si j'ai bien fait. Que me conseillez-vous ?
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Incident en classe de 3e , que faire ? Empty Re: Incident en classe de 3e , que faire ?

par Passerose Sam 28 Nov 2009 - 15:08
Tu parais plutôt avoir bien réagi en maintenant la punition et en prévenant les autres. De plus, tu les as quand même écoutés, c'est louable, même si tu t'es énervée (et je te comprends). Ne t'inquiète pas.
avatar
MS
Fidèle du forum

Incident en classe de 3e , que faire ? Empty Re: Incident en classe de 3e , que faire ?

par MS Sam 28 Nov 2009 - 15:31
Tu lui laisses une chance mais à la première incartade, tu signales et tu punis.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Brooklyn
Brooklyn
Niveau 3

Incident en classe de 3e , que faire ? Empty Re: Incident en classe de 3e , que faire ?

par Brooklyn Sam 28 Nov 2009 - 16:01
Merci pour vos réponses ! Ca me soulage.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Incident en classe de 3e , que faire ? Empty Re: Incident en classe de 3e , que faire ?

par kensington Sam 28 Nov 2009 - 16:28
Qu'appelles-tu "fiche de signalement"? Un rapport ?
avatar
Invité
Invité

Incident en classe de 3e , que faire ? Empty Re: Incident en classe de 3e , que faire ?

par Invité Sam 28 Nov 2009 - 17:32
je trouve que tu as bien réagi; tu établis avec eux un contrat de confiance; je pense qu'avec ce type d'élève, le rapport de force ne nous mène pas forcément là où l'on veut. Ce qui ne veut pas dire ne jamais sanctionner & faire de la démagogie son "fond de commerce".
Mias, en dérivant un peu, je sens que les élèves s'énervent plus vite en cette période & nous aussi peut-être. Mardi, j'ai récupéré une classe de 4ème hyper-excitée après 2h en autonomie (la vie sco faisait grève.) & l'un d'entre eux m'a dit, après une remarque, "c'est bon. Faut se détendre!".... Incident en classe de 3e , que faire ? Affraid
Brooklyn
Brooklyn
Niveau 3

Incident en classe de 3e , que faire ? Empty Re: Incident en classe de 3e , que faire ?

par Brooklyn Sam 28 Nov 2009 - 17:35
Fiche de signalement c'est un rapport que consultent les CPE et la direction et une sanction est prise.
C'est vrai qu'ils sont hyper excités ces temps-ci et dès qu'on dévie un peu du cours traditionnel il faut recadrer.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Incident en classe de 3e , que faire ? Empty Re: Incident en classe de 3e , que faire ?

par kensington Sam 28 Nov 2009 - 17:43
OK, merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum