Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

3ème : poème en rapport avec Antigone, le théâtre, la tragédie ? Empty 3ème : poème en rapport avec Antigone, le théâtre, la tragédie ?

par lulucastagnette Lun 30 Nov - 18:41
Je vais bientôt entamer ma séquence sur le théâtre et je cherche un poème en rapport avec Antigone, Oedipe, les Atrides, la tragédie, le théâtre...
Je n'ai rien trouvé de bien emballant, et pour l'instant je me demande si je ne vais pas leur faire apprendre ce passage d'Anouilh (mais je me dis que c'est quand même beaucoup plus facile d'apprendre un poème !)


Marie-toi vite, Antigone, sois heureuse. La vie n’est pas ce que tu crois. C’est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu’on grignote, assis au soleil. Ils te diront tout le contraire parce qu’ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas. Ne m’écoute pas quand je ferai mon prochain discours devant le tombeau d’Etéocle. Ce ne sera pas vrai. Rien n’est vrai que ce qu’on ne dit pas… Tu l’apprendras, toi aussi, trop tard, la vie c’est un livre qu’on aime, c’est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu’on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c’est la consolation dérisoire de vieillir ; la vie, ce n’est peut-être tout de même que le bonheur.
avatar
Invité24
Vénérable

3ème : poème en rapport avec Antigone, le théâtre, la tragédie ? Empty Re: 3ème : poème en rapport avec Antigone, le théâtre, la tragédie ?

par Invité24 Lun 30 Nov - 18:46
parfait!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

3ème : poème en rapport avec Antigone, le théâtre, la tragédie ? Empty Re: 3ème : poème en rapport avec Antigone, le théâtre, la tragédie ?

par lulucastagnette Lun 30 Nov - 18:50
Rose, tu crois qu'ils n'auront pas trop de mal à retenir le texte, vu que c'est en prose ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

3ème : poème en rapport avec Antigone, le théâtre, la tragédie ? Empty Re: 3ème : poème en rapport avec Antigone, le théâtre, la tragédie ?

par Amaliah Mer 26 Mai - 19:48
En faisant une recherche sur le théâtre en 3°, je tombe sur ton message Lulu et je me demande si tu leur as finalement fait apprendre ce texte ou pas!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

3ème : poème en rapport avec Antigone, le théâtre, la tragédie ? Empty Re: 3ème : poème en rapport avec Antigone, le théâtre, la tragédie ?

par lulucastagnette Mer 26 Mai - 23:36
C@ro a écrit:En faisant une recherche sur le théâtre en 3°, je tombe sur ton message Lulu et je me demande si tu leur as finalement fait apprendre ce texte ou pas!

Oui, ils l'ont appris (même mieux que les autres poèmes), même si ça semblait long quand ils l'ont copié !
Amaliah
Amaliah
Empereur

3ème : poème en rapport avec Antigone, le théâtre, la tragédie ? Empty Re: 3ème : poème en rapport avec Antigone, le théâtre, la tragédie ?

par Amaliah Jeu 27 Mai - 13:35
Merci pour ta réponse! Je le leur donnerai moi aussi à apprendre, je pense!
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

3ème : poème en rapport avec Antigone, le théâtre, la tragédie ? Empty Re: 3ème : poème en rapport avec Antigone, le théâtre, la tragédie ?

par Y@nn Jeu 27 Mai - 14:16
C'est un peu court, mais j'aime bien ce poème qui rend un peu de fraîcheur à la célèbre devinette posée à Œdipe :

Sur terre il est un être à deux, quatre, trois pieds,
et même voix toujours ; le seul dont le port change
parmi tous ceux qui vont rampant au ras du sol,
qui montent dans les airs ou plongent dans l’abîme.
Quand, pour hâter sa marche, il a plus de pieds,
c’est alors que son corps avance le moins vite.

(Anthologie Palatine)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

3ème : poème en rapport avec Antigone, le théâtre, la tragédie ? Empty Re: 3ème : poème en rapport avec Antigone, le théâtre, la tragédie ?

par V.Marchais Lun 31 Mai - 6:41
Je travaille volontiers sur Sphinx de Hérédia - mais il faut impérativement étudier le poème avec les élèves avant de le donner à apprendre, pour montrer la transformation de l'image du sphynx et l'ambiguïté de la chute, plutôt hermétiques à première lecture.
L'étude de ce poème se trouve sur Dictame.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum