Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par Amaliah Lun 8 Nov 2010 - 17:51
LM a écrit:Je n'ai pas lu toute la discussion (oui je sais c'est mal!) mais moi je trouve important de parler du schéma narratif aux élèves, mine de rien, ces cinq étapes leur permettent de bien structurer leurs idées, j'allais écrire de structurer leurs têtes...
Et ils aiment bien...
Peut-être suis-je complètement à côté de la plaque mais je ne vois pas comment m'en passer dans ma séquence sur les contes...

Embarassed

Tout comme toi, sauf que je ne me sens pas à côté de la plaque! Very Happy
eowyn
eowyn
Niveau 7

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par eowyn Lun 8 Nov 2010 - 17:58
LM a écrit:Je n'ai pas lu toute la discussion (oui je sais c'est mal!) mais moi je trouve important de parler du schéma narratif aux élèves, mine de rien, ces cinq étapes leur permettent de bien structurer leurs idées, j'allais écrire de structurer leurs têtes...
Et ils aiment bien...
Peut-être suis-je complètement à côté de la plaque mais je ne vois pas comment m'en passer dans ma séquence sur les contes...

Embarassed

tout pareil pareil! :shock:
avatar
melyan
Niveau 6

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par melyan Lun 8 Nov 2010 - 21:03
V.Marchais a écrit:Non.

Bonjour, je suis novice sur le forum et espère que je réponds au bon endroit !
IL me semble avoir lu dans les programmes l'étude des "5 étapes du récit"....je me trompe ou pas ?
Je vous remercie d'avance de votre réponse.
avatar
MS
Fidèle du forum

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par MS Lun 8 Nov 2010 - 21:10
Au début je pensais que c'était important pour l'écriture et puis l'an dernier j'ai décidé de ne pas le faire. Pas de réelle différence. Je les guide beaucoup quant au contenu des paragraphes et c'est amplement suffisant. En 5° cette année j'ai d'excellentes rédactions de la part d'élèves qui n'ont jamais entendu parler de feu le schéma narratif.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par Celeborn Lun 8 Nov 2010 - 21:18
melyan a écrit:
IL me semble avoir lu dans les programmes l'étude des "5 étapes du récit"....je me trompe ou pas ?

Je crois que oui.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
oliviata
oliviata
Niveau 2

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par oliviata Mar 9 Nov 2010 - 20:40
je viens de finir ma séquence sur le conte en 6ème... et j'y ai abordé le schéma narratif comme chaque année... ça aide les élèves à mieux comprendre je trouve le récit.
je n'ai vu sur aucun doc que c'était marqué qu'il fallait le retirer:
tant pis si je me fais inspecter, je l'attends de pieds fermes pour lui dire ce que je pense de leur communication.... pfffff professeur

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par V.Marchais Mar 9 Nov 2010 - 21:23
Ben... nous sommes tout de même censés lire les programmes tout seuls comme des grands. Quant à ignorer qu'ils changeaient... Disparition du schéma narratif ? - Page 6 3795679266
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par Galadriel29 Mar 9 Nov 2010 - 21:45
oh là là! quand je vous lis, y'a vraiment des fois où je me sens nulle!!!affraid
je ne connais rien de tout ça!
et j'ai l'impression de faire tout ce qu'il ne faut pas faire.
je crois que je vais retourner à mes cours de fac... :aad:

en tout cas, en lisant ce genre de discussion, je me remets vachement en question...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par V.Marchais Mar 9 Nov 2010 - 22:00
Je vais faire ma vilaine méchante, mais je dois dire que je suis assez sidérée par le nombre de collègues qui demandent benoîtement si c'est vrai que ceci ou cela a disparu des programmes, ou si l'on y trouve encore tel point - quand ils ne laissent pas les IPR leur raconter tout et son contraire.
Le programme est un document officiel accessible à tous - par exemple ici : http://www.snes.edu/IMG/pdf/Programme-Francais.pdf -, il fait à peine une trentaine de pages écrit gros. Je pense qu'un professeur de Lettres doit être capable de le lire et de le comprendre.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par lulucastagnette Mar 9 Nov 2010 - 22:01
V.Marchais a écrit:Je vais faire ma vilaine méchante, mais je dois dire que je suis assez sidérée par le nombre de collègues qui demandent benoîtement si c'est vrai que ceci ou cela a disparu des programmes, ou si l'on y trouve encore tel point - quand ils ne laissent pas les IPR leur raconter tout et son contraire.
Le programme est un document officiel accessible à tous - par exemple ici : http://www.snes.edu/IMG/pdf/Programme-Francais.pdf -, il fait à peine une trentaine de pages écrit gros. Je pense qu'un professeur de Lettres doit être capable de le lire et de le comprendre.

Je suis totalement d'accord avec toi, Véronique !
Moi aussi je tombe parfois des nues ! J'ai deux collègues qui n'étaient même pas au courant que le prog avait changé l'année dernière en 6è et cette année en 5è ! affraid
Audrey
Audrey
Oracle

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par Audrey Mar 9 Nov 2010 - 22:05
Eh oui... quand je dis qu'une fois qu'ils ont obtenu le concours, certains ne font absolument plus aucun effort ne serait-ce que pour rester compétents, ...ben voilà quoi. Bel exemple sur ce topic.
Violet
Violet
Empereur

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par Violet Mer 10 Nov 2010 - 7:25
V.Marchais a écrit:Je vais faire ma vilaine méchante, mais je dois dire que je suis assez sidérée par le nombre de collègues qui demandent benoîtement si c'est vrai que ceci ou cela a disparu des programmes, ou si l'on y trouve encore tel point - quand ils ne laissent pas les IPR leur raconter tout et son contraire.
Le programme est un document officiel accessible à tous - par exemple ici : http://www.snes.edu/IMG/pdf/Programme-Francais.pdf -, il fait à peine une trentaine de pages écrit gros. Je pense qu'un professeur de Lettres doit être capable de le lire et de le comprendre.

+ 1000
Audrey
Audrey
Oracle

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par Audrey Mer 10 Nov 2010 - 7:36
Je pense aussi que beaucoup ne font tout simplement pas l'effort par paresse... on en voit pas mal sur le forum par exemple qui plutôt que d'aller ouvrir un livre ou chercher sur le net posent leurs questions (pourtant parfois simples) ici, en demandant aux autres de faire le boulot à leur place....
avatar
melyan
Niveau 6

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par melyan Sam 13 Nov 2010 - 11:24
Bonjour,
Alors effectivement, j'ai ré-épluché les programmes d'un bout à l'autre et moi qui étais persuadée d'avoir lu les "5 étapes du récit" quelque part, je suis désolée .....Tout ce qui peut s'en rapprocher c 'est dans les notions lexicales de 6ème "l'art de la narration". Cela ne me donne pas d'excuses évidemment mais j'ai commencé un remplacement dans le privé de 4 mois, je n'ai ni formation ni manuel autre que celui utilisé en classe, mais je peux vous dire que j'essaie vraiment de faire de mon mieux car enseigner le Français me plaît beaucoup !! Après mes études de Lettres il y 13 ans, j'avais fait quelques remplacements et puis j'ai dû suivre mon mari à l'étranger. Là, je reviens et beaucoup de choses ont changé : le socle commun, les vidéoprojecteurs, c'est passionnant tout ça, le BII, les TICE, mais je dois me moderniser !
roxanne
roxanne
Oracle

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par roxanne Sam 13 Nov 2010 - 11:28
Audrey a écrit:Je pense aussi que beaucoup ne font tout simplement pas l'effort par paresse... on en voit pas mal sur le forum par exemple qui plutôt que d'aller ouvrir un livre ou chercher sur le net posent leurs questions (pourtant parfois simples) ici, en demandant aux autres de faire le boulot à leur place....
parfois c'est aussi uine confirmation qu'on cherche, une précision..enfin ce qui est le but d'un forum..selon moi
Spoiler:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par V.Marchais Sam 13 Nov 2010 - 12:51
Il ne s'agit pas de donner des leçons de morale mais de rappeler que les infos, autant que faire se peut, ça se prend à la source. Je suis consternée quand je vois le nombre de collègues dire : "L'IPR nous dit de continuer comme avant, que rien ne change" sans se poser plus de questions. Nous nous sommes tant battus pour cette réforme des programmes, et la passivité de certains permet aux quelques chefaillons peu scrupuleux de la rendre quasiment nulle et non avenue. Le rôle d'un forum, à mon sens, ce n'est pas de brosser tout le monde dans le sens du poil, mais aussi de rappeler cela.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par zabriskie Sam 13 Nov 2010 - 13:38
Moi, je lis scurpuleusement les programmes. J'estime que ça fait partie de mon job. Ainsi, je fais en sorte de ne pas manquer d'étudier un objet d'étude avec mes classes. Une évidence, vous me direz, mais ça ne semble pas être le cas de tous les collègues.
Après, j'ai du mal à comprendre que l'on fasse un blocage sur la disparition de telle ou telle chose, ou sur "l'autorisation" de l'enseigner. Si quelque chose fonctionne (comme le schéma narratif) ou plait aux élèves (comme le roman policier en 5è, la critique sociale en 4è), mais disparaît, je ne vois pas pourquoi on se priverait de l'étudier. Les programmes prescrivent des objets d'études et des notions d'analyse, mais ils n'en interdisent pas.



Dernière édition par zabriskie le Sam 13 Nov 2010 - 13:43, édité 1 fois (Raison : phrase à peine française !)
mel93
mel93
Grand sage

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par mel93 Sam 13 Nov 2010 - 14:08
Comme nous le rappelle Melyan juste à propos, il y a aussi beaucoup de profs sur ce forum qui débutent ou qui assurent des remplacements de façon temporaire, et qui ne savent pas forcement où se trouve la source de l'information (sceren, cndp, eduscol etc.), je trouve normal qu'ils soient un peu perdus et aient besoin qu'on leur prenne la main. Ensuite, tout le monde n'est pas à l'aise avec internet, faire une recherche dans g**gle en choisissant les bons mots et en repérant les liens pertinents, ce n'est pas si évident pour tout le monde.
PAr ailleurs, ouvrir sa g***** face à un IPR, je comprends que ce ne soit pas le premier réflexe d'un prof, même quand l'IPR sort une énormité, on les voit deux fois par décennie,officiellement ce sont les seuls aptes à juger notre travail et à faire évoluer notre carrière, ce sont nos vrais supérieurs hiérarchiques, y'a de quoi y réfléchir à deux fois....
Enfin, et c'est pour ça que je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir, alors que moi, franchement schéma narratif or not schéma narratif ça ne m'empêche pas de dormir, je n'aime pas trop qu'on fasse preuve de mépris à l'égard de collègues qui, comme le dit justement Roxanne, ont simplement besoin d'être rassurés, n'ont pas confiance en eux et ont besoin de la confirmation qu'ils font bien, la solitude du métier de prof est un soulagement pour certains (c'est mon cas) une source d'angoisse pour d'autres...
Quand je trouve une question idiote, je n'y réponds pas, je ne fais pas remarquer qu'elle est idiote.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par V.Marchais Sam 13 Nov 2010 - 14:30
Entre le mépris et le refus de toute critique, il y a peut-être une mesure. Personne ici n'a donné dans l'attaque ad hominem. On peut avoir des raisons de ne pas connaître les programmes ou de ne pas savoir où chercher l'information. Mais, je le répète, ce qui me choque, ce n'est pas qu'un collègue pose une question à ce sujet, c'est le nombre. A la rentrée, sur les différents forums, il a quasiment fallu faire l'explication des nouveaux programmes point par point. Je ne trouve pas cela normal. Ca doit pouvoir se dire sans que l'on crie immédiatement au mépris ou à dieu sait quel outrage encore. Cette impossibilité quasi établie, désormais, d'énoncer le moindre jugement critique sans déclencher des cris d'orfraie me paraît extrêmement inquiétante. Tiens, un autre jugement critique. Rolling Eyes
roxanne
roxanne
Oracle

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par roxanne Sam 13 Nov 2010 - 14:44
Ce n'était pas tellement tes ^propos mais ceux d'Audrey qui m'ont paru un peu secs "paresse"...d'une part personne n'est obligé de lire ou de répondre à un message , d'autre part une fois c'est l'un qui répond , une autre fois c'est l'autre , un échange quoi....L'autre jour j'ai posé une question "stupide" sur le fantastique en 4°, j'avais bien lu les IO avant , je voulais confirmation.Dont acte , je m'abstiendrais donc désormais de ces questions stupides où je vais par paresse faire faire le boulot à d'autres.Sympa .
mel93
mel93
Grand sage

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par mel93 Sam 13 Nov 2010 - 15:00
V.Marchais a écrit:Entre le mépris et le refus de toute critique, il y a peut-être une mesure. Personne ici n'a donné dans l'attaque ad hominem. On peut avoir des raisons de ne pas connaître les programmes ou de ne pas savoir où chercher l'information. Mais, je le répète, ce qui me choque, ce n'est pas qu'un collègue pose une question à ce sujet, c'est le nombre. A la rentrée, sur les différents forums, il a quasiment fallu faire l'explication des nouveaux programmes point par point. Je ne trouve pas cela normal. Ca doit pouvoir se dire sans que l'on crie immédiatement au mépris ou à dieu sait quel outrage encore. Cette impossibilité quasi établie, désormais, d'énoncer le moindre jugement critique sans déclencher des cris d'orfraie me paraît extrêmement inquiétante. Tiens, un autre jugement critique. Rolling Eyes

Je ne pense pas avoir poussé des cris d'orfraie. Je ne suis pas d'accord avec votre interprétation à toi et Audrey sur la motivation de certaines questions, je ne pense pas que ce soit de l'incompétence ou de la paresse (et pour moi c'est méprisant de le penser), je pense que c'est un manque de confiance en soi.
On peut le comprendre avec les nouveaux programmes : les anciens IO étaient très, trop, directifs, et en plus, il y avait les accompagnements, on est passé sans transition, et sans explication officielle, à des IO très concis, personnellement je m'en réjouis, mais je comprends que ce soit déstabilisant pour un certain nombre de profs et que cette liberté fasse peur, surtout quand on a été formaté au modèle IUFM version 1.0.
Audrey
Audrey
Oracle

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par Audrey Sam 13 Nov 2010 - 15:16
Roxanne, ma remarque concerne ceux qui par exemple (et franchement, c'est fréquent!) demandent désespérément à ce qu'on leur trouve tel ou tel texte, doc, ou règle de grammaire, alors qu'en tapant sur google, on le trouve en un clic de souris...
Que des collègues débutants demandent d'être rassurés, je trouve ça normal! Que des collègues expérimentés nous demandent un truc trouvable en un éclair m'interroge, oui. Je ne pense pas être douée de capacités miraculeuses de recherche sur internet...si je peux trouver, pourquoi eux non? La seule réponse que j'y apporte: ils n'ont pas vraiment cherché.

Pour conclure, demander confirmation ça implique justement que la personne a lu quelque chose, a réfléchi, et veut simplement être sûre de ce qu'elle a compris. C'est différent de quelqu'un qui demanderait comment on conjugue le présent du subjonctif du verbe voir par exemple, ou qui demande si la lettre a disparu des programmes de 4è, non?

Le mot de "paresse" te choque... mais oui, je n'y peux rien... c'est le seul mot qui me vient à l'esprit pour expliquer les situations évoquées... et encore une fois, je ne parle pas de ceux qui demandent simplement confirmation ou précision d'une idée.
mel93
mel93
Grand sage

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par mel93 Sam 13 Nov 2010 - 15:23
Audrey a écrit:Roxanne, ma remarque concerne ceux qui par exemple (et franchement, c'est fréquent!) demandent désespérément à ce qu'on leur trouve tel ou tel texte, doc, ou règle de grammaire, alors qu'en tapant sur google, on le trouve en un clic de souris...
Que des collègues débutants demandent d'être rassurés, je trouve ça normal! Que des collègues expérimentés nous demandent un truc trouvable en un éclair m'interroge, oui. Je ne pense pas être douée de capacités miraculeuses de recherche sur internet...si je peux trouver, pourquoi eux non? La seule réponse que j'y apporte: ils n'ont pas vraiment cherché.

Pour conclure, demander confirmation ça implique justement que la personne a lu quelque chose, a réfléchi, et veut simplement être sûre de ce qu'elle a compris. C'est différent de quelqu'un qui demanderait comment on conjugue le présent du subjonctif du verbe voir par exemple, ou qui demande si la lettre a disparu des programmes de 4è, non?

Le mot de "paresse" te choque... mais oui, je n'y peux rien... c'est le seul mot qui me vient à l'esprit pour expliquer les situations évoquées... et encore une fois, je ne parle pas de ceux qui demandent simplement confirmation ou précision d'une idée.

Je pense que tu ne te rends pas compte de l'écart technologique entre les générations. Beaucoup de mes collègues, qui se débrouillent par ailleurs un peu sur internet, ne savent pas comment chercher efficacement sur internet, beaucoup ignorent qu'on trouve des oeuvres entières numérisées libres de droit, ne savent pas où les trouver, faire une recherche google qui ne soit ni trop vague, ni trop précise, nous, on le fait instinctivement sans se rendre compte que ce n'est pas évident, parce qu'on a toujours bossé avec internet, ce n'est pas le cas de tous nos collègues...
Audrey
Audrey
Oracle

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par Audrey Sam 13 Nov 2010 - 15:29
J'ai la naïveté de croire sans doute que quand on vient sur le forum on est capable de se servir d'internet ou google pour des choses basiques....

Mais bon, soit.

mel93
mel93
Grand sage

Disparition du schéma narratif ? - Page 6 Empty Re: Disparition du schéma narratif ?

par mel93 Sam 13 Nov 2010 - 15:37
Ben, non, un forum, une fois qu'on l'a trouvé, c'est facile...Et encore ! Regarde le nombre de fois où des posts font doublons, où on suggère à un néo de faire une recherche dans les anciens messages et qu'il ne sait pas faire, le nombre de néos qui aimerait poster des photos mais n'y arrive pas malgré les nombreuses explications...Encore une fois, ce qui semble évident, ne l'est pas pour tout le monde...C'est un peu comme en cuisine, quand je dis à Chéri-Chéri de faire suer des oignons, ça me semble évident, lui, me regarde comme si j'étais folle en se demandant s'il va avoir besoin de déodorant ou pas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum