Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
susannah_283
Expert

Petit ou grand établissement ? - Page 2 Empty Re: Petit ou grand établissement ?

par susannah_283 Mar 8 Déc - 6:13
Micro collège de moins de 50 élèves à la campagne.
Avantages : des classes à tout petit effectif, des enfants curieux, du matériel (ordi, vidéo-projecteur...) disponible quand on veut
Inconvénients : pas de cpe, pas d'infirmière ou d'assistance sociale, une surveillante à mi-temps (donc l'étude n'a lieu que l'après-midi), bref il faut être multi-tâche et c'est usant! Et beaucoup de collègues sur deux établissements (nous sommes 3 à avoir notre temps plein sur e collège sur 10 profs)
Bref, un sacerdoce!
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Petit ou grand établissement ? - Page 2 Empty Re: Petit ou grand établissement ?

par charlottofraise Mar 8 Déc - 7:41
susannah_283 a écrit:Micro collège de moins de 50 élèves à la campagne.
La plupart des écoles primaires comptent plus d'élèves ! Petit ou grand établissement ? - Page 2 Affraid
Mélu
Mélu
Empereur

Petit ou grand établissement ? - Page 2 Empty Re: Petit ou grand établissement ?

par Mélu Mar 8 Déc - 8:07
Petit collège de 180 élèves, moins de 15 profs dont un grand nombre en complément de service sur un autre collège de 170 élèves distant de moins de 10 km. Très bonne ambiance, élèves polis dans l'ensemble, mais des classes à effectifs normaux (27 ou 28). Inconvénients : collège anciennement classé rural isolé et donc éloigné de tout. Il est difficile de sortir les élèves (mais on le fait), et depuis que j'habite là, je ne vais presque plus au cinéma !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Petit ou grand établissement ? - Page 2 Empty Re: Petit ou grand établissement ?

par Anacyclique Mar 8 Déc - 14:12
Plus de 1100 élèves. Deux ou trois classes supplémentaires l'an prochain.
C'est lourd à gérer, mais tellement bien. Pas à subir certains collègues...
stench
stench
Monarque

Petit ou grand établissement ? - Page 2 Empty Re: Petit ou grand établissement ?

par stench Mar 8 Déc - 14:20
Je vois que pour le moment, avec 2500 élèves, je tiens le record du forum. Parfois je vous envie, un petit établissement ça doit quand meme etre différent au niveau de l'ambiance. Je n'ai presque aucun contact avec les collègues, si ce n'est 5 minutes pendant une pause ou entre deux couloirs... Une nouvelle collègue de Lttres est arrivée en septembre : je l'ai vue 5 fois maximum, on n'a jamais discuté!
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Petit ou grand établissement ? - Page 2 Empty Re: Petit ou grand établissement ?

par Invité23 Mar 8 Déc - 21:06
Un peu plus de 500 élèves, 60 profs dont les instituteurs spé de SEGPA. Un parking bondé : plein d'AE, AP, médiateurs de réussite scolaire... Et énormément de collègues sur deux postes (voire trois !)

ZEP APV zone violence Very Happy Et une ambiance pourrie à cause des clans Very Happy


Dernière édition par Lilyrose le Mar 8 Déc - 21:50, édité 1 fois
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Petit ou grand établissement ? - Page 2 Empty Re: Petit ou grand établissement ?

par Aëmiel Mar 8 Déc - 21:15
Collège de 400 élèves, moyenne montagne, beaucoup de neige ( Petit ou grand établissement ? - Page 2 Icon_lol) .
Gosses adorables (pas tous, mais quand il n'y a qu'un ou deux petits cons à gérer par classe, c'est de la rigolade), pas plus travailleurs qu'ailleurs, mais vraiment gentils, collègues très sympas, moyenne d'âge assez jeune, entre 25 et 40, en gros, et bonne ambiance.
Locaux très corrects.

_________________
Auteur
zabriskie
zabriskie
Érudit

Petit ou grand établissement ? - Page 2 Empty Re: Petit ou grand établissement ?

par zabriskie Mer 9 Déc - 23:58
Minus : 250 élèves. 18 profs, et peu à plein temps. Vous l'aurez compris : pas moins de 30 élèves par classe.
Trop petit pour moi, ça ne brasse pas assez, tout se sait, impossible d'éviter certains, d'éviter la direction, qui veut créer une belle communauté éducative qui s'aime...
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Petit ou grand établissement ? - Page 2 Empty Re: Petit ou grand établissement ?

par Anacyclique Jeu 10 Déc - 16:00
stench a écrit:Je vois que pour le moment, avec 2500 élèves, je tiens le record du forum. Parfois je vous envie, un petit établissement ça doit quand meme etre différent au niveau de l'ambiance. Je n'ai presque aucun contact avec les collègues, si ce n'est 5 minutes pendant une pause ou entre deux couloirs... Une nouvelle collègue de Lttres est arrivée en septembre : je l'ai vue 5 fois maximum, on n'a jamais discuté!

Ah bah voilà ! Tragique ...
On a la chance de faire une soirée dîner au collège avant ttes les vacances. Pour fêter ça et se parler sans que ce soit de boulot. Ça soude l'équipe (oh oui!), ça fait tenir jusqu'aux vacances ! Moyen très bon pour découvrir des gens sympas, s'ils viennent...
Furieuse, la soirée, Petit ou grand établissement ? - Page 2 637843 pleine de surprises !

A méditer...
Isia
Isia
Sage

Petit ou grand établissement ? - Page 2 Empty Re: Petit ou grand établissement ?

par Isia Jeu 10 Déc - 23:38
900 élèves avec la SEGPA + 1 UPI (je crois qu'il n'y a même pas 10 élèves dans cette classe). Un peu moins de 70 profs. Locaux super, ambiance beaucoup moins...
littlemary
littlemary
Doyen

Petit ou grand établissement ? - Page 2 Empty Re: Petit ou grand établissement ?

par littlemary Ven 11 Déc - 18:39
Collège de campagne : locaux neufs, 320 élèves environ et une trentaine de profs ... Petit ou grand établissement ? - Page 2 482286
Sylvia
Sylvia
Niveau 9

Petit ou grand établissement ? - Page 2 Empty Re: Petit ou grand établissement ?

par Sylvia Sam 12 Déc - 7:19
Collège de 1100 élèves... Petit ou grand établissement ? - Page 2 Icon_eek
sand
sand
Guide spirituel

Petit ou grand établissement ? - Page 2 Empty Re: Petit ou grand établissement ?

par sand Sam 12 Déc - 8:54
Collège de 500 élèves, "rurbain", avec des classes assez chargées, ancien Pailleron rénové il y a dix ans.
Collège classique, où l'on a les mêmes problèmes qu'ailleurs mais où l'on est soutenu par l'administration, ce qui est énorme.
Et assez bonne ambiance dans la salle des profs.
leyade
leyade
Esprit sacré

Petit ou grand établissement ? - Page 2 Empty Re: Petit ou grand établissement ?

par leyade Sam 12 Déc - 9:11
Taille moyenne, 550 élèves environ, 45 profs, mais j'en ai marre : entre les mamans débordées et certains profs qui s'échappent dès qu'ils le peuvent du bahut comme s'il était en feu, ce sont toujours les 8 -10 mêmes collègues que je croise en salle des profs....
Du coup, socialement... je m'ennuie un peu.
Nell
Nell
Guide spirituel

Petit ou grand établissement ? - Page 2 Empty Re: Petit ou grand établissement ?

par Nell Sam 12 Déc - 9:21
Centre scolaire, de la maternelle au LEP. Dit comme ça, ça peut paraître énorme mais depuis une petite 10aine d'années, on galère en terme d'effectifs. On ne dépasse pas les 800 élèves tout confondu Petit ou grand établissement ? - Page 2 Affraid
des toutes petites classes (16 par classe en 3ème, on a vraiment frôlé la fermeture d'une de nos deux classes!) mais la roue tournant, on revient à la normale doucement (25 par classes en 6ème, 5ème et 4ème mais deux classes sur chaque niveau).
Avantages: des équipes soudées (avec un bémol pour le LEP mais bon...), une vraie bonne entente, un soutien de l'administration. En revanche, pour la gestion de classe, je ne suis pas tout à fait d'accord: j'avis moins de mal il y a qq années avec des 5èmes à 32 élèves qu'avec mes affreux de 4ème. ça dépend vraiment du public.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Petit ou grand établissement ? - Page 2 Empty Re: Petit ou grand établissement ?

par Aëmiel Sam 12 Déc - 9:33
Rien à voir : Nell, j'aime bp ta citation, je ne connaissais pas.

_________________
Auteur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum