Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
elea84
Niveau 10

Mon adjoint Empty Mon adjoint

par elea84 Lun 7 Déc 2009 - 20:03
J'ai besoin d'avoir votre avis sur ce qui est arrivé en conseil ce soir.
Nous avons abordé le cas d'une très bonne élève avec des moyennes entre 15 et 17 partout sauf en techno où elle avait 8.5. Après quelques mots, l'adjoint a proposé les félicitations pour cette élève. J'ai alors pris la parole pour faire remarquer qu'on ne pouvait pas donner les félicitations à une élève, ausi brillante soit elle par ailleurs, qui avait une matière à 8.5 de moyenne.
Et voilà ce qu'il m'a répondu: "Mais Mme ....., qu'est-ce qu'une note?.... Il y a eu des expériences sur des copies de dissertation de philosophie qui montrent qu'il faut au moins 50 corrections pour avoir une note fiable....Sur une même copie la note allait de 6 à 17..."
J'avoue ne pas avoir écouté la suite de son argumentation . J'ai sans doute été totalement convaincue par cette comparaison évidente entre une copie de dissertation de terminale et un contrôle de connaissance de techno niveau 4ème. Aucun de mes collègues n'a réagi. Je me suis désintéressée de la suite; j'ai pris mes affaires et je suis partie. Je ne suis même pas sûre que les gens aient compris pourquoi, car nous étions en fin de conseil et je n'ai pas tous les élèves de la classe.
Qu'auriez-vous fait à ma place? J'ai été choquée par ces propos qui signifient que nos évaluations ne servent à rien finalement et que toutes les matières ne sont pas traitées de la même manière. (Aurait-il dit la même chose si l'élève avait eu cette note en math ou anglais?) Pensez-vous que ma réaction est exagérée? (l'inertie de mes collègues m'interroge...)

Je précise (car mon discours ne semble pas clair) que ce n'est pas le fait qu'on ait donné les félicitations à l'élève qui m'a posé problème, mais les propos tenus par l'adjoint sur les notes.


Dernière édition par elea84 le Lun 7 Déc 2009 - 20:14, édité 1 fois
Nell
Nell
Guide spirituel

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par Nell Lun 7 Déc 2009 - 20:07
Délicat Eléa mais chez nous... ça s serait passé pareil et je n'aurais rien dit...
Pourquoi? parce que nous savons tous comment se déroulent certains cours, comment certains profs mettent des notes qui ne reposent sur pas grand chose parce qu'on leur rappelle 3 semaines avant qu'ils n'en ont tjs pas!
si effectivement, en prime, il n'y a qu'une seule note... ce n'est pas une moyenne (ou alors j'ai mal compris).
cela dit, je le mentionnerais dans les commentaires du conseil de classe: elle ne doit pas choisir ses matières...
John
John
Médiateur

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par John Lun 7 Déc 2009 - 20:11
Ben, une très bonne élève qui a entre 15 et 17 partout sauf en techno, ça ne me choque pas qu'elle ait les félicitations.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
elea84
Niveau 10

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par elea84 Lun 7 Déc 2009 - 20:12
Je ne sais pas combien de notes l'élève a eu. Je ne crois pas que mon collègue soit de ce genre-là et ce n'est pas vraiment le problème.
J'ai été choquée par les propos que mon adjoint a tenus pour justifier les félicitations de cette élève.
Vu que l'adjoint est nouveau, je ne pense pas qu'il soit capable de différencier les profs "sérieux" de ceux qui mettent une seule note. (Il ne connait même pas tous nos noms)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par Celeborn Lun 7 Déc 2009 - 20:17
John a écrit:Ben, une très bonne élève qui a entre 15 et 17 partout sauf en techno, ça ne me choque pas qu'elle ait les félicitations.

J'ai toujours considéré (et l'ensemble de mes collègues au collège aussi) que les félicitations récompensient un ensemble sans tache. Un 8,5, qu'i soit en techno, en sport, en musique ou en français, me semble rédhibitoire...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Isia
Isia
Sage

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par Isia Lun 7 Déc 2009 - 20:18
Sa réflexion est déplacée, surtout en conseil de classe.... Maintenant, les félicitations ne me choquent pas pour ce type d'élèves. Conne Nell, une p'tite remarque en appréciation globale pour clarifier la situation !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par Celeborn Lun 7 Déc 2009 - 20:20
j'oubliais de préciser : quoi que l'on pense de la pertinence ou non de mettre les félicitations, je trouve évidemment que la réflexion de cet adjoint était fort déplacée !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
henriette
henriette
Médiateur

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par henriette Lun 7 Déc 2009 - 20:30
Pour moi, tout dépend de l'appréciation mise par le prof de techno : si c'est un 8.5 avec des efforts -la fille qui n'est pas du tout douée dans cette matière mais fait preuve de bonne volonté - c'est tout autre chose que 8.5 avec "peu de travail". Dans le 1er cas les félicitations me semblent tout à fait envisageables, dans le second par contre elles me choqueraient, car elles doivent récompenser un tableau sans aucune ombre. J'aurais proposé les compliments, pas les félicitations.
Et dans tous les cas de toute façon, la remarque de l'adjoint est absolument inadmissible : dans ce cas, pourquoi bon s'user la santé à noter ? Ah oui, c'est vrai, y'a qu'à valider des compétences, ça au moins ça sera plus "objectif" je suppose !
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par Celeborn Lun 7 Déc 2009 - 20:34
Je rejoins henriette : l'appréciation a une grande importance. Mais tout de même, quelqu'un d'aussi brillant ailleurs, même "pas du tout douée dans la matière" et qui travaillerait n'aurait à mon avis pas 8,5. Mais là encore, chaque enseignant a sa façon de noter, donc au final, oui, regardons l'appréciation, mais d'emblée là comme ça, les félicitations, je ne trouve pas ça adapté...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
elea84
Niveau 10

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par elea84 Lun 7 Déc 2009 - 20:35
henriette a écrit:Et dans tous les cas de toute façon, la remarque de l'adjoint est absolument inadmissible : dans ce cas, pourquoi bon s'user la santé à noter ? Ah oui, c'est vrai, y'a qu'à valider des compétences, ça au moins ça sera plus "objectif" je suppose !
C'est tout à fait comme ça que je l'ai ressenti. Finalement pourquoi regarder les notes? Il nous suffit de mettre une remarque sur le travail et le comportement et de préciser "compétences acquises" ou " non acquises". Allez Hop! Je vais faire ça. Après tout, je prendrai un peu d'avance sur la mise en place du socle.
Adri
Adri
Grand Maître

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par Adri Mar 8 Déc 2009 - 13:26
Hier soir, nous avons tous refusé en bloc qu'une élève ait les félicitations : bons voire excellents résultats dans toutes les matières, sauf en maths (8,...).
L'adjointe a insisté, fait la moue, mais nous étions tous d'accord. Les félicitations, c'est pour un ensemble.
bebe
bebe
Habitué du forum

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par bebe Mar 8 Déc 2009 - 13:35
Je ne réponds finalement pas à ton problème, mais je suis choquée que certains soient pour les félicitations avec 8.5 en techno. Cela renvoie à l'idée qu'il y a des matières principales et d'autres secondaires. Ca me hérisse le poil. Mon adjoint 162911
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par Barnafée la Patouille Mar 8 Déc 2009 - 13:43
Nell a écrit:Délicat Eléa mais chez nous... ça s serait passé pareil et je n'aurais rien dit...
Pourquoi? parce que nous savons tous comment se déroulent certains cours, comment certains profs mettent des notes qui ne reposent sur pas grand chose parce qu'on leur rappelle 3 semaines avant qu'ils n'en ont tjs pas!
si effectivement, en prime, il n'y a qu'une seule note... ce n'est pas une moyenne (ou alors j'ai mal compris).
cela dit, je le mentionnerais dans les commentaires du conseil de classe: elle ne doit pas choisir ses matières...

+1
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par Pseudo Mar 8 Déc 2009 - 16:06
Mais si le 8 en techno ne signifie rien, que veulent dire les 15 ou 17 ailleurs ?
Pourquoi donner des félicitations sur des bases aussi faibles que des notes dont on sait qu'il faut 50 correcteurs pour qu'elles soient fiables ?
littlemary
littlemary
Doyen

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par littlemary Mar 8 Déc 2009 - 16:16
Le prof de techno était-il présent ? C'est à lui de dire s'il s'oppose ou non aux félicitations...
ann
ann
Niveau 10

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par ann Mar 8 Déc 2009 - 16:17
J'aurais accepté les félicitations si la note de techno n'était pas la conséquence d'un refus de travail, comme tout le monde j'aurais regardé l'appréciation du prof car en effet certains see font uen gloire d'avoir une moyenne basse sous pretexte qu'avec eux les savoirs ne sont pas "dévalués" !!
Je trouve excessif de quitter un conseil aussi pour cette remarque , sans doute parce que je n'accorde qu'une valeur relative aux notes et pour moi tes collègues ne font pas preuve d'inertie , ils ne sont juste peut-être pas d'accord avec toi , ne trouvent peut-être pas très important de pinailler ou alors étaient pour les félicitations et ne voulaient pas rentrer dans une confrontation avec toi ou avaient hâte que le conseil se termine ...à voir ...
avatar
elea84
Niveau 10

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par elea84 Mar 8 Déc 2009 - 18:21
ann a écrit:Je trouve excessif de quitter un conseil aussi pour cette remarque , sans doute parce que je n'accorde qu'une valeur relative aux notes et pour moi tes collègues ne font pas preuve d'inertie , ils ne sont juste peut-être pas d'accord avec toi

Je re-précise: ce ne sont pas les félicitations qui m'ont choquée, mais le discours déplacé de mon adjoint sur les évaluations.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par Pseudo Mar 8 Déc 2009 - 18:28
En même temps, s'il fallait quitter la pièce chaque fois qu'un chef dit une énormité...
John
John
Médiateur

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par John Mar 8 Déc 2009 - 18:47
je suis choquée que certains soient pour les félicitations avec 8.5 en
techno. Cela renvoie à l'idée qu'il y a des matières principales et
d'autres secondaires. Ca me hérisse le poil.

Et si ça se trouve, le prof de techno lui-même n'y était pas opposé, lui... En tout cas, le pro-adjoint n'aurait pas dû déclarer que la note ne voulait rien dire.

Moi il m'est arrivé parfois d'avoir une matière en dessous de la moyenne au collège (un trimestre Arts plastiques, un trimestre sport, un trimestre techno, un trimestre latin (!)...), on ne m'a jamais refusé les félicitations pour autant. Une fois j'ai raté l'objet construit, une fois j'ai raté le dessin qu'il fallait faire sur plusieurs séances, une fois c'était un sport qui ne me convenait pas du tout, une fois je n'avais rien saisi à la versification... J'ai eu les félicitations quand même, et franchement je n'aurais pas compris qu'on me les refusât car je n'y étais quasiment pour rien.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par Gaïa Mar 8 Déc 2009 - 18:55
Suis d'accord avec Elea, la réflexion de l'adjoint sur les notes est choquante. J'ai entendu la même déjà en conseil de classe, d'un principal. Dans un "monde professionnel idéal", personne ne devrait mettre de notes le trimestre prochain dans ton collège, seulement des appréciations, et vous vous pointez comme ça au conseil de classe...histoire de voir si sa réaction est toujours la même !
Je lis les sujets ce soir sur les CDE : ne pas exclure un élève de nos salles tant qu'on n'est pas mort, ne pas le punir dans le couloir, ne pas donner notre avis en conseil de classe!! Ah si vous saviez toutes les idées que j'appliquerais dans un monde idéal !! idee Je leur rabattrais leur caquet à ces furieux :colere: :marteau:
Evariste
Evariste
Niveau 7

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par Evariste Mar 8 Déc 2009 - 21:09
Pas facile de répondre. Le prof de techno était-il présent ? Quelle était son appréciation sur le bulletin ? Ce prof serait-il un habitué des « moyennes » de une note (ce qui facilite grandement son calcul, il est vrai !). Le prof principal aurait du anticiper le problème, a-t-il réagi ?? Si non, pourquoi ?

J’ai eu une fois le problème dans une 3ème dont j’étais le PP : un élève « brillant » avait 0/20 en art plastique, prof très fiable, très sérieux. L’élève n’avait rendu aucun travail (sur 3 normalement) pendant le trimestre… A l’unanimité, le conseil a estimé qu’on ne pouvait pas féliciter un élève d’être un fainéant.

La remarque de ta principale était certes déplacée mais l’inertie du conseil me laisse plus songeur. As-tu toutes les cartes pour comprendre?
Audrey
Audrey
Oracle

Mon adjoint Empty Re: Mon adjoint

par Audrey Mar 8 Déc 2009 - 21:16
Pour ma part, j'estime qu'un élève peut ne pas être performant dans tous les domaines. Je ne me suis jamais opposée aux félicitations pour un élève qui n'avait pas la moyenne en français, mais se montrait sérieux et appliqué, et faisait de son mieux. Les félicitations à mon sens récompensent davantage une attitude d'élève modèle (y compris dans ses relations avec autrui) que la perfection des résultats (il doit quand même avoir des notes honorables dans les autres matières hein!).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum