Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas) Empty Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas)

par papillonbleu Mer 9 Déc - 14:02
Bon, cela n'étonnera personne, j'ai encore commis THE gaffe.

Aujourd'hui, avec ma première ES, cela devait être séance vidéo (la première de l'année) : au programme, l'adaptation par Carné du roman de Zola, Thérèse Raquin. Adaptation très libre, par conséquent très intéressante.

Avant le cours, je passe dans la salle ; je n'ai pas les clefs de l'armoire vidéo pour la lecture avec rétroprojecteur ; dans le boîtier sous la télé, il n'y a qu'un magnétoscope à VHS. Or, ma Thérèse Raquin est sur DVD.

Je descends à la loge chercher la clef de l'armoire. On me donne une petite clé que je soupçonne être celle du boîtier. Mais, comme me l'explique le monsieur de la loge, il n'en a pas d'autre. Avec un mauvais pressentiment, je remonte dans ma salle. J'essaye d'ouvrir l'armoire, en vain. A ma demande, une élève essaie à son tour. Désespérée, j'envoie un élève à la loge pour rendre la clef et voir si, éventuellement, il n'existerait pas une autre clef susceptible d'ouvrir l'armoire. Il revient bredouille.

Un élève me dit que monsieur X possède cette clef. Il se propose d'aller chez les surveillants pour se renseigner. Je le laisse y aller. Il revient deux minutes plus tard en me disant que monsieur X n'a pas cours le mercredi.

J'envoie un autre élève chez les surveillants, pour voir si on ne pourrait pas utiliser la salle théâtre ; mais alors que l'élève venait de partir, les élèves me disent qu'à cette heure la salle théâtre est occupée.

Je vois ma séance vidéo qui tombe à l'eau, définitivement, car je n'aurai pas la possibilité de la programmer après les vacances (et mercredi prochain, le cours des 1ères ES est supprimé en raison du bac blanc).

Et là, c'est le drame : les élèves me montrent un trombone et me disent qu'on pourrait peut-être essayer d'ouvrir la porte avec ça. Je dis qu'on peut essayer, mais sans forcer pour ne pas abîmer la serrure. Les élèves réussissent. Mais j'ai à cet instant un peu peur que la serrure ne soit faussée.

Un élève m'aide à descendre la toile qui sert d'écran (je suis trop petite pour l'atteindre). Deux autres élèves s'occupent de mettre le rétro en marche (vu que moi je ne sais pas comment ça marche).

Sur ce, une surveillante déboule, voit la porte de l'armoire ouverte, et se met à crier qu'on ne force pas les portes. Elle s'en prend violemment aux élèves, parlant de les emmener chez le proviseur, de les coller etc.

Les élèves soulignent qu'ils n'ont pas cassé la porte. Je tente d'expliquer qu'ils ont agi ainsi après que je leur en aies donné l'autorisation. La surveillante continue à s'en prendre aux élèves, sans me prêter attention : "Et comment vous allez refermer la porte, hein ?". Et elle lâche : "c'est inadmissible, tout autant que le fait que vous ayez eu l'autorisation de votre professeur", comme si je n'existais pas.

Elle dit aux élèves "fautifs" de descendre chez le proviseur adjoint et fait mine de repartir dans son bureau pour lui passer un coup de fil. Je lui demande si elle ne peut pas surveiller ma classe pendant que j'accompagne les élèves chez le proviseur. Elle me dit : "j'ai pas que ça à faire".

Je confie à une élève le soin de surveiller la classe et je descends. J'explique la situation au proviseur adjoint en soulignant que les élèves ont agi avec mon autorisation et que c'est moi la responsable. Le proviseur fait la moue et téléphone à la personne chargée de l'entretien du matériel pour lui demander de vérifier si l'armoire n'est pas abîmée.

Au retour, les élèves, très secoués, me disent qu'ils ne comprennent pas pourquoi la surveillante s'est "énervée" comme ça. Quelques-uns me disent : "on ne veut pas vous causer d'ennuis, on peut dire que c'est nous, on s'en fout de se faire coller". Je leur réponds que c'est de ma faute, que c'était une erreur d'avoir tenté d'ouvrir l'armoire de cette manière, et que c'est à moi d'assumer.

De retour dans la classe, les élèves sont très calmes, un peu sonnés. Ils ont tout installé pour la projection pendant mon absence. On regarde le film.

A la fin, les élèves m'aident à tout ranger. On referme l'armoire, mais, évidemment, faute de clef, on ne peut pas la verrouiller. Je retourne à la loge pour m'excuser et propose de régler la réparation de la serrure de l'armoire si celle-ci avait été faussée. Le monsieur rit gentiment et me dit que ce qui est vraiment problématique dans cette histoire, c'est qu'aucun double de cette fameuse clef n'ait été déposé à la loge. En effet, seul monsieur X possède ladite clef. Je revois le proviseur adjoint et je m'excuse à nouveau. Il me dit que ce n'est pas grave, qu'il faut que j'arrête de m'inquiéter.

Je sais bien que je suis fautive, mais je dois vous avouer que l'attitude la suveillante m'a beaucoup blessée; j'ai eu l'impression qu'elle sous-entendait que je ne tenais pas les élèves ; de plus, elle m'a remis en cause devant eux.

Ai-je tort de penser cela ?

(Ouh la la, j'ai écrit un roman)
Angua
Angua
Grand sage

Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas) Empty Re: Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas)

par Angua Mer 9 Déc - 14:06
Heu...
Je dirais surtout qu'elle est totalement hystérique cette surveillante! ça doit être beau en cas de vrai problème!
Ne culpabilise pas, franchement, il n'y a pas mort d'homme, et personnellement, je ne vois rien de choquant ou de répréhensible dans ce qui s'est passé (je serais un peu du genre à essayer le trombone moi-même, en fait...)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas) Empty Re: Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas)

par Reine Margot Mer 9 Déc - 14:08
je crois qu'on ne peut pas forcément savoir ce qui se passe dans la tête des gens. Ils peuvent être énervés pour tout un tas de raisons et ce genre d'incident les énerver encore plus. Les élèves ont été très gentils avec toi, tu as visiblement une bonne relation avec eux, donc ce que pense cette surveillante n'a aucune importance.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Isia
Isia
Sage

Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas) Empty Re: Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas)

par Isia Mer 9 Déc - 14:11
Myfa, ne culpabilise pas !
Au contraire, réjouis-toi : tu as des élèves en or, qui se proposent de "prendre" pour toi.... Elle n'a pas sapé ton autorité, crois-moi... La réaction de tes élèves prouve au contraire qu'elle s'est décridibilisée toute seule et que toi, ils t'ont à la bonne !
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas) Empty Re: Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas)

par papillonbleu Mer 9 Déc - 14:11
je crois qu'on ne peut pas forcément savoir ce qui se passe dans la tête des gens. Ils peuvent être énervés pour tout un tas de raisons et ce genre d'incident les énerver encore plus.
Oui, c'est ce que je me suis dit, mais j'espère que ce n'était qu'un coup de sang et qu'elle ne va pas sanctionner les élèves...
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas) Empty Re: Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas)

par papillonbleu Mer 9 Déc - 14:14
tu as des élèves en or, qui se proposent de "prendre" pour toi....
Ah oui, ça m'a sciée qu'ils me disent ça. :shock:
Il avait raison le proviseur, qui m'a dit que les élèves "m'aimaient bien".
roxanne
roxanne
Oracle

Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas) Empty Re: Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas)

par roxanne Mer 9 Déc - 16:14
Bon , moi je serais toi , je vais la voir la surveillante , lui rappeler quelques notions de politesse et de respect , et fais-le devant la CPE.Des gens comme ça , si tu commences à t'excuser , à faire profil bas , ils se sentent tout puissants , si tu montes le son plus fort qu'eux , ils s'écrasent .Et puis tu règles le vrai problème , c'est l'accessibilité par tout le monde de cette fameuse clé.Dnas mon bahut aussi , il y a ceux qui ont toutes les clés , qui ont accès à tout le matériel , à tel point que lorsque qulqu'un a l'outrecuidance de s'en servir, il se fait rappeler à l'ordre comme si il avait volé un truc perso , alors qu'il fait juste ...cours...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas) Empty Re: Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas)

par Daphné Mer 9 Déc - 16:45
Le problème n°1 c'est la question de c lefs et il est tout à fait scandaleux qu'un seul collègue ait cette clé, qui plus est sur lui donc inaccsessible quand il n'a pas cours !!
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas) Empty Re: Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas)

par Aëmiel Mer 9 Déc - 16:52
La vache, la surveillante, je te l'aurais prise à partie devant toute la classe, et lui aurais passé l'envie de me gueuler dessus comme ça. Bon sang, j'en suis tout énervée !
Pour le trombone, comme Angua, je suis du genre à tenter moi-même d'ouvrir l'armoire avec cet outil.
Ne t'inquiète pas, Myfarenier, tu n'as pas fait de bêtise. Par contre, ne laisse pas passer avec la surveillante.

_________________
Auteur
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas) Empty Re: Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas)

par papillonbleu Mer 9 Déc - 17:02
Bon, ça me rassure de voir que vous pensez aussi qu'elle a abusé.
Je l'ai à l'oeil.
Enfin, l'important, c'est ma relation avec mes élèves.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas) Empty Re: Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas)

par ysabel Jeu 10 Déc - 21:08
Je lui aurais rentré dans le lard à la surveillante Que dois-je en penser ? (psychodrame au sujet d'une armoire vidéo qui ne s'ouvre pas) 902417

Vraiment sympa tes élèves...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum