Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camélity Jane
Banni

Remarque bulletin CP - Page 2 Empty Re: Remarque bulletin CP

par Camélity Jane Jeu 17 Déc 2009 - 21:41
lunelaure a écrit:Je comprends pourquoi je ne suis pas devenue prof au CP... Toute mon admiration, doublecasquette, moi, j'en aurai scotchée quelques uns au mur... Remarque bulletin CP - Page 2 Kopfschuettel
Mais qui te dit qu'elle ne l'a pas fait? Remarque bulletin CP - Page 2 Icon_twisted
littlemary
littlemary
Doyen

Remarque bulletin CP - Page 2 Empty Re: Remarque bulletin CP

par littlemary Jeu 17 Déc 2009 - 21:49
Carabas a écrit:Je trouve incroyable l'aplomb qu'ont certains mômes!!!
Et ils ne me font pas rire du tout (je précise parce que certains adultes trouvent ça très chou...)

+1

Je n'apprécierais vraiment pas que Loulou se comporte ainsi et fasse de telles remarques, et en aucun cas je ne cautionnerais ce genre d'attitude...

Mais pour rebondir sur ce qui a été écrit plus haut, ce n'est pas tant ce qui est écrit qui me déçoit mais la façon dont cela est tourné...Que l'inattention figure sur le bulletin est normal mais j'aurais apprécié un remarque positive pour commencer "Bon trimestre mais...".

Moi même en tant que prof je souligne toujours dans la remarque ce qui ne va pas mais j'essaie aussi de dire ce qui va pour encourager l'élève (sauf cas désespéré !).

Loulou m'impressionne depuis sa rentrée au CP : il aime ce qu'il fait (et je pense évidemment que sa maîtresse a su l'intéresser et lui donne envie d'en apprendre plus chaque jour), il nous dit comment s'est passé sa journée avec les bons points ou les réprimandes...bref nous (mon mari instit et moi) tenons à lui faire comprendre que son attitude en classe doit changer mais nous voulons aussi le féliciter et l'encourager dans son travail (il demande à faire ses devoirs de suite, il s'isole parfois pour s'entraîner à lire sans aucune demande de notre part, il s'intéresse à beaucoup de choses et pose des questions...parfois de trop!)...
Carabas
Carabas
Vénérable

Remarque bulletin CP - Page 2 Empty Re: Remarque bulletin CP

par Carabas Jeu 17 Déc 2009 - 22:13
littlemary a écrit:mais nous voulons aussi le féliciter et l'encourager dans son travail (il demande à faire ses devoirs de suite, il s'isole parfois pour s'entraîner à lire sans aucune demande de notre part, il s'intéresse à beaucoup de choses et pose des questions...parfois de trop!)...
Mais, arrête-moi si je dis une bêtise, mais rien ni personne ne vous en empêche! Le bulletin s'adresse plus aux parents qu'aux enfants, non? Rien ne vous empêche de le féliciter mais de rajouter qu'il serait souhaitable qu'il aille un peu moins vite, qu'il prenne le temps de lire la consigne? Non?
littlemary
littlemary
Doyen

Remarque bulletin CP - Page 2 Empty Re: Remarque bulletin CP

par littlemary Jeu 17 Déc 2009 - 22:18
Carabas a écrit:
littlemary a écrit:mais nous voulons aussi le féliciter et l'encourager dans son travail (il demande à faire ses devoirs de suite, il s'isole parfois pour s'entraîner à lire sans aucune demande de notre part, il s'intéresse à beaucoup de choses et pose des questions...parfois de trop!)...
Mais, arrête-moi si je dis une bêtise, mais rien ni personne ne vous en empêche! Le bulletin s'adresse plus aux parents qu'aux enfants, non? Rien ne vous empêche de le féliciter mais de rajouter qu'il serait souhaitable qu'il aille un peu moins vite, qu'il prenne le temps de lire la consigne? Non?

Bien sûr que nous allons le faire, c'est simplement que j'aurais apprécié que la remarque sur le bulletin aille aussi dans ces 2 sens...
Kak
Kak
Habitué du forum

Remarque bulletin CP - Page 2 Empty Re: Remarque bulletin CP

par Kak Jeu 17 Déc 2009 - 22:18
lunelaure a écrit:Je comprends pourquoi je ne suis pas devenue prof au CP... Toute mon admiration, doublecasquette, moi, j'en aurai scotchée quelques uns au mur... Remarque bulletin CP - Page 2 Kopfschuettel

Je ne vois guère la différence avec mes quatrièmes sur ce coup là! Sauf que les Cp, ils ont l'excuse du jeune âge!

Et désolée mais je trouve certaines de ces remarques très mignonnes, et ces appréciations assez rudes pour des petits sur la forme. Elles cassent leur enthousiasme pour l'école dès le Cp!
Kak
Kak
Habitué du forum

Remarque bulletin CP - Page 2 Empty Re: Remarque bulletin CP

par Kak Jeu 17 Déc 2009 - 22:21
Dans le même registre, voici l'appréciation du bulletin de ma fille, également au CP. P'têt qu'il s'agit de la même maîtresse? Remarque bulletin CP - Page 2 Suspect

"Bon début de CP mais mêle-toi de tes affaires: çà te déconcentra moins". Il s'agit bien sûr d'une citation, donc je l'ai recopié tel quel. Remarque bulletin CP - Page 2 Affraid[/quote]

Inadmissible! Remarque bulletin CP - Page 2 513736
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Remarque bulletin CP - Page 2 Empty Re: Remarque bulletin CP

par lulucastagnette Jeu 17 Déc 2009 - 22:25
Je trouve les deux remarques (pour vos enfants, littlemary et circé) tout simplement mal rédigées, trop orales (surtout celle de circé, franchement moi j'entends "occupe-toi de tes fesses!").

Quant aux interventions des Lola, Lélia, et cie, je ne les trouve pas du tout mignonnes, j'appelle ça de l'insolence, j'ai la tension qui est montée rien qu'en lisant la petite chieuse "mais si pluvieux ça veut dire gris"...
Je me fais peut-être vieille !
Carabas
Carabas
Vénérable

Remarque bulletin CP - Page 2 Empty Re: Remarque bulletin CP

par Carabas Jeu 17 Déc 2009 - 22:32
lulucastagnette a écrit:Je trouve les deux remarques (pour vos enfants, littlemary et circé) tout simplement mal rédigées, trop orales (surtout celle de circé, franchement moi j'entends "occupe-toi de tes fesses!").
Oui, là, je suis d'accord. La remarque concernant Loulou est trop orale, mais l'autre est carrément mal rédigée, familière et fautive, ce qui fait peur, quand même...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Remarque bulletin CP - Page 2 Empty Re: Remarque bulletin CP

par doublecasquette Jeu 17 Déc 2009 - 22:40
camélionne a écrit:
lunelaure a écrit:Je comprends pourquoi je ne suis pas devenue prof au CP... Toute mon admiration, doublecasquette, moi, j'en aurai scotchée quelques uns au mur... Remarque bulletin CP - Page 2 Kopfschuettel
Mais qui te dit qu'elle ne l'a pas fait? Remarque bulletin CP - Page 2 Icon_twisted

La Lola, je l'avais scotchée en lui lisant à toute allure toutes les entrées du dictionnaire commençant par "pluv-" et en les lui expliquant les unes après les autres sans lui laisser le temps d'en placer une, en ponctuant mes phrases de "Mais bien sûr, ça, tu le sais aussi ! Et celui-là, tu le connaissais, bien sûr ? Fabre d'Églantine, le calendrier révolutionnaire, ce n'est pas à toi que je vais apprendre ça !"
Elle est au CM1. Ça ne marche pas mal du tout, sauf en orthographe et en calcul, les tables et les règles, ça se laisse difficilement circonvenir.

Le Théo, j'ai eu droit à son mépris à peine voilé, jusqu'à la fin du CM2. Ses parents le trouvaient merveilleux. Les bulletins de 6° étaient bons, sans être excellents, ce fut le premier de la fournée à décrocher du gang des félicitations à chaque conseil de classe. Je suppose que papa et maman ont trouvé que les professeurs exagéraient et qu'ils avaient dû surestimer les notes de ses anciens copains de primaire et sous-estimer les siennes... Les gens sont méchants, vous savez, Théo est un esprit fort, ça ne plaît pas à tout le monde Remarque bulletin CP - Page 2 945364!

Quant à Lélia, c'est tout récent, et c'était en famille. La dernière fois que son grand-père a voulu jouer aux dominos avec elle, elle changeait la règle à chaque fois que le sort s'acharnait contre elle ; son grand-père a refusé la deuxième partie en lui disant qu'il jouerait avec elle le jour où elle saurait garder la même règle tout du long. Ça ne lui a pas plu, le grand-père n'a pas eu droit à son bisou quand il est parti.

Le reste, c'est au jour le jour.
Dans le fichier, je gomme tout et je redonne la consigne en disant "La prochaine fois, tu m'écouteras jusqu'au bout et tu n'auras pas à tout recommencer deux fois !".
Je fais chercher la page 38 et ils la trouvent.
Je pique éventuellement le crayon de celui qui ne peut pas s'empêcher de commencer avant les autres et j'attends quelques secondes après le top de départ avant de le lui rendre. Quand il vient faire corriger son travail, je lui fais remarquer qu'il n'a certes pas fini le premier mais que comme il a tout juste, ça valait quand même le coup d'attendre un peu.

Petit à petit, au cours de l'année, généralement ça leur passe. Au pire, on doit attendre la deuxième moitié du CE1. Sauf lorsque les parents défendent mordicus leur petite merveille et refusent d'admettre que, si ses camarades ont réussi à admettre le principe de réalité, lui aussi devrait pouvoir s'y mettre Remarque bulletin CP - Page 2 162911 !
Thalie
Thalie
Grand sage

Remarque bulletin CP - Page 2 Empty Re: Remarque bulletin CP

par Thalie Jeu 17 Déc 2009 - 23:05
Mon dieu, je ne pensais pas qu'on en était là en primaire, quelle horreur ! Remarque bulletin CP - Page 2 52353 Cela ne m'attendrit pas du tout.
Tout comme Carabas, ces remarques sont avant tout pour les parents, non ?
Et puis, vous savez bien que nos élèves ne sont pas avec nous comme ils sont avec leurs parents.
Enfin, les élèves qui pourraient être meilleurs, je pense qu'il faut être dur avec eux en tant que professeurs, nous ne sommes pas leurs parents qui sont là pour cajoler.
Je n'ai jamais autant avancer que lorsqu'un instit me demandait plus. En CM2, avec Violette qui se prélassait au soleil pendant que nous devions tourner autour du stade, je n'ai plus rien appris. Avec la terreur/sorcière de CE1, je crois que c'est là que j'ai acquis toutes les bases de grammaire-orthographe-conjugaison.
Patate
Patate
Fidèle du forum

Remarque bulletin CP - Page 2 Empty Re: Remarque bulletin CP

par Patate Jeu 17 Déc 2009 - 23:25
Oh là là, que de posts pour une simple remarque sur un bulletin!

Littlemary, tu as très bien cerné la remarque: ton fils travaille bien, il a des facilités mais va trop vite et croit savoir tout faire, d'où des erreurs.

Après, fallait bien mettre quelque chose sur le bulletin. L'instit qui a marqué ça devait avoir le temps et ne s'y est pas très bien pris. C'est comme si moi, je marque "Bien, mais perfectible avec plus de concentration", et que la prof de musique qui a je ne sais combien de classes marque "bien". Je ne sais pas si je suis très claire là, mais je veux dire qu'il ne faut pas se focaliser sur une remarque de bulletin.

(Je dis ça, je dis rien...Je suis la première à analyser chaque mot du compte-rendu des puer à la...crèche; ça promet pour les futurs bulletins!)
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Remarque bulletin CP - Page 2 Empty Re: Remarque bulletin CP

par Odalisq Ven 18 Déc 2009 - 10:04
Patate a écrit:Oh là là, que de posts pour une simple remarque sur un bulletin!

Littlemary, tu as très bien cerné la remarque: ton fils travaille bien, il a des facilités mais va trop vite et croit savoir tout faire, d'où des erreurs.

Après, fallait bien mettre quelque chose sur le bulletin. L'instit qui a marqué ça devait avoir le temps et ne s'y est pas très bien pris. C'est comme si moi, je marque "Bien, mais perfectible avec plus de concentration", et que la prof de musique qui a je ne sais combien de classes marque "bien". Je ne sais pas si je suis très claire là, mais je veux dire qu'il ne faut pas se focaliser sur une remarque de bulletin.

(Je dis ça, je dis rien...Je suis la première à analyser chaque mot du compte-rendu des puer à la...crèche; ça promet pour les futurs bulletins!)

D'accord avec patate!
La remarque n'est pas méchante, elle est destinée aux parents, elle est objective, comme nous aussi on sait si bien le faire... cette collègue doit savoir encourager tous ses loulous en classe!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

Remarque bulletin CP - Page 2 Empty Re: Remarque bulletin CP

par bboun Mar 22 Déc 2009 - 10:42
Carabas a écrit:
lulucastagnette a écrit:Je trouve les deux remarques (pour vos enfants, littlemary et circé) tout simplement mal rédigées, trop orales (surtout celle de circé, franchement moi j'entends "occupe-toi de tes fesses!").
Oui, là, je suis d'accord. La remarque concernant Loulou est trop orale, mais l'autre est carrément mal rédigée, familière et fautive, ce qui fait peur, quand même...

+1 La première est maladroite à mon sens, pas horrible mais maladroite vraiment en particulier dans ce qui est entre guillemets et du coup elle donne une vision un peu négative effectivement.
La deuxième est une horreur, familière, abusive, subjective bref tout ce qu'on doit éviter en tant que professionnel je trouve. Je ne suis pas du genre à ruer dans les brancards pour rien mais je crois que sur ce coup-là j'irais parler à la maîtresse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum