Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mask
Niveau 5

Suppression agrégation? Empty Suppression agrégation?

par mask Ven 18 Déc 2009 - 13:36
Bonjour
Une collègue m'a dit que l'agreg interne n'en avait plus que pour 2-3 ans. Est-ce confirmé? Y-a-t-il des textes parus à ce sujet?
Merci
John
John
Médiateur

Suppression agrégation? Empty Re: Suppression agrégation?

par John Ven 18 Déc 2009 - 13:49
Non, elle existe pour au moins encore 5 ans, et il y a par exemple plus de postes à l'agreg interne de LM qu'à l'agreg externe de LM.

Donc il s'agit d'une rumeur pour les prochaines années : il faut que ta collègue vienne se renseigner davantage sur neoprofs Wink

En revanche, il n'est pas impossible que le nombre de postes à l'agreg diminue drastiquement dans les prochaines années.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéeHr
Érudit

Suppression agrégation? Empty Re: Suppression agrégation?

par InvitéeHr Ven 18 Déc 2009 - 14:48
Après 2015 l'interne a de grandes chances d'être supprimée, c'est ce que tu veux dire John ? Mais je ne vois aucune raison objective à ce que l'interne soit maintenue.
John
John
Médiateur

Suppression agrégation? Empty Re: Suppression agrégation?

par John Ven 18 Déc 2009 - 14:50
Non non, je dis juste que l'agreg interne est au moins maintenue jusqu'en 2015. Après, je n'en sais rien, mais je pense qu'elle sera maintenue.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Suppression agrégation? Empty Re: Suppression agrégation?

par Daphné Ven 18 Déc 2009 - 15:04
Aucun texte ni projet de suppression de l'agrég.
Pour l'instant elle est maintenue.
avatar
Abraxas
Doyen

Suppression agrégation? Empty Re: Suppression agrégation?

par Abraxas Ven 18 Déc 2009 - 15:56
Il y a actuellement de grandes manœuvres (entre la Société des agrégés et les idrecteurs des ENS, entre autres — il est significatif que les syndicats ne se mouillent pas outre mesure pour la défense d'un concours "élitiste"…) et des chantages : l'agreg en M3 — maintenant que le CAPE se passera en M2 ?
Je pense qu'à moyen terme, ce sera un concours de recrutement de PRAG, ce qui amènera effectivement une baisse drastique des postes. Comme ça, dans le Secondaire, il n'y aura que des Certifiés — et, très probablement, des maîtres-aux, que l'on est en train de réinventer, ce qui n'a pas trop l'air de chagriner certains syndicats, qui dans les années 80 — il y en a plein ici qui étaient à peine nés — ont alimenté leur fonds de commerce avec des Licenciés intégrés peu à peu dans le corps des Certifiés — ce qui a contribué à faire monter le niveau, tiens…
neo
neo
Sage

Suppression agrégation? Empty Re: Suppression agrégation?

par neo Ven 18 Déc 2009 - 16:32
Juqu'en 2015, un fonctionnaire qui réunit les conditions d'ancienneté peut passer l'agrég interne, même sans master.
Après 2015, rien n'est défini pour l'instant. Si le master était requis en plus du CAPES, pour se présenter à l'interne, ce serait le plus grave entubage de tous les temps, puisque cela priverait la grande majorité des certifiés de toute possibilité de promotion interne. Soyons vigilants !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
avatar
Abraxas
Doyen

Suppression agrégation? Empty Re: Suppression agrégation?

par Abraxas Ven 18 Déc 2009 - 17:15
Il n'y a jamais eu de condition de titres pour l'agreg interne : il faut 5 ans d'exercice.
Pas de raison que ça change — à moins qu'ils ne se contentent de la supprimer, en ne laissant comme occasion de promotion que les bonnes grâces de l'administration — et non les bonnes grasses, comme l'écrirait l'un de nos élèves épris d'une proviseur dodue…
Bon, bon, je sors…
liberté
liberté
Niveau 2

Suppression agrégation? Empty Re: Suppression agrégation?

par liberté Sam 26 Déc 2009 - 8:05
neo a écrit: Si le master était requis en plus du CAPES, pour se présenter à l'interne, ce serait le plus grave entubage de tous les temps, puisque cela priverait la grande majorité des certifiés de toute possibilité de promotion interne.
C'est pourtant ce que j'ai entendu ...
neo
neo
Sage

Suppression agrégation? Empty Re: Suppression agrégation?

par neo Sam 26 Déc 2009 - 11:21
liberté a écrit:
neo a écrit: Si le master était requis en plus du CAPES, pour se présenter à l'interne, ce serait le plus grave entubage de tous les temps, puisque cela priverait la grande majorité des certifiés de toute possibilité de promotion interne.
C'est pourtant ce que j'ai entendu ...
Aucun texte allant dans ce sens n'a été publié pour l'instant ; nous avons des garanties jusquen 2015, mais pour la suite, on ne sait rien.
John
John
Médiateur

Suppression agrégation? Empty Re: Suppression agrégation?

par John Sam 26 Déc 2009 - 14:57
liberté a écrit:
neo a écrit: Si le master était requis en plus du CAPES, pour se présenter à l'interne, ce serait le plus grave entubage de tous les temps, puisque cela priverait la grande majorité des certifiés de toute possibilité de promotion interne.
C'est pourtant ce que j'ai entendu ...
Eh oui, mais tout dépend où l'on s'informe, liberté chérie Smile
Plus sérieusement, il y a eu tellement d'hésitations et d'atermoiements lors de la réforme des concours (qui n'est toujours pas terminée) qu'il y a eu un moment où l'on lisait n'importe quoi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Suppression agrégation? Empty Re: Suppression agrégation?

par Daphné Lun 28 Déc 2009 - 9:23
liberté a écrit:
neo a écrit: Si le master était requis en plus du CAPES, pour se présenter à l'interne, ce serait le plus grave entubage de tous les temps, puisque cela priverait la grande majorité des certifiés de toute possibilité de promotion interne.
C'est pourtant ce que j'ai entendu ...

Ce n'est pas parce qu'on entend quelque chose que c'est vrai.
Et puis des c................., on en entend Suppression agrégation? Icon_lol
zabriskie
zabriskie
Érudit

Suppression agrégation? Empty Re: Suppression agrégation?

par zabriskie Lun 28 Déc 2009 - 12:16
Pour l'agrégation interne, je suis restée sur ça : il faut 5 ans d'exercice ET le CAPES (ou être en contrat définitif dans le privé). C'est ce que je lis dans les textes, mais on est jamais d'accord avec moi Suppression agrégation? Icon_sad
Clarianz
Clarianz
Empereur

Suppression agrégation? Empty Re: Suppression agrégation?

par Clarianz Lun 28 Déc 2009 - 13:10
moi je le suis Zabri'!! Smile

_________________
Mama's Rock
zabriskie
zabriskie
Érudit

Suppression agrégation? Empty Re: Suppression agrégation?

par zabriskie Lun 28 Déc 2009 - 16:26
Aah ! Ben ça me rassure Suppression agrégation? Icon_bounce . J'ai rencontré pas mal de collègues qui me soutenaient que le CAPES n'était pas nécessaire, tout simplement parce qu'ils avaient pu s'inscrire... sauf que parfois, ils ne contrôlent les dossiers qu'après les épreuves d'admissibilité. Et là, c'est le choc pour ceux qui ne remplissent pas les conditions et qui voient leur admissibilité annulée.
neo
neo
Sage

Suppression agrégation? Empty Re: Suppression agrégation?

par neo Mar 29 Déc 2009 - 12:04
Il faut 5 ans de services publics et être fonctionnaire titulaire (pas forcément prof).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Suppression agrégation? Empty Re: Suppression agrégation?

par Reine Margot Mar 29 Déc 2009 - 12:19
heu, Néo, j'ai dû envoyer une copie de mon arrêté de titularisation du CAPES quand même, donc il faut bien le CAPES.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
neo
neo
Sage

Suppression agrégation? Empty Re: Suppression agrégation?

par neo Mar 29 Déc 2009 - 12:49
Non, il faut être fonctionnaire titulaire (cela peut être dans un autre ministère, pas de problème du moment qu'on est titulaire).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum