Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Carabas
Vénérable

devenir bibliothécaire ? - Page 3 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Carabas Jeu 4 Mar 2010 - 19:45
Parle surtout de ta 1ere expérience en bibliothèque. Ils veulent des gens avec une expérience en bibli. Ton parcours de prof ne les intéresse pas. Si ça les intéresse, ils te poseront des questions à l'entretien à ce sujet. Tu peux parler de ton expérience auprès d'un jeune public et dire que tu cherches autre chose que la relation prof-élève.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

devenir bibliothécaire ? - Page 3 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par CarmenLR Dim 30 Jan 2011 - 22:23
Pseudo a écrit:Franchement, bibliothécaire, j'aurais peur de m'emmerder...

Plus ou moins que doc, Pseudo ?

J'aurais bien aimé en savoir plus sur ce que disait "invité", à savoir la lutte des classes en bibliothèques, qui rend le personnel ingérable...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

devenir bibliothécaire ? - Page 3 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par CarmenLR Mar 1 Fév 2011 - 17:44
Je suis étonnée de lire 18 postes, je croyais qu'il y avait environ 150 postes pour le concours de bibliothécaire territorial : c'est du moins ce que j'ai lu dans les statistiques de rapports de jury du CNFPT.

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

devenir bibliothécaire ? - Page 3 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Reine Margot Mar 1 Fév 2011 - 19:29
je crois que 18 c'est dans la zone, pas au niveau national.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

devenir bibliothécaire ? - Page 3 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par CarmenLR Mar 1 Fév 2011 - 19:35
Je ne comprends pas bien la notion de "zone", Marquise, peux-tu m'éclairer ?

Ca ferait donc bien environ 150 postes au niveau national ? Ce qui n'est pas négligeable ?
faustine62
faustine62
Érudit

devenir bibliothécaire ? - Page 3 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par faustine62 Jeu 26 Oct 2017 - 11:19
Je fais remonter ce topic pour savoir si les cours du CNED sont satisfaisants pour les concours d'état ou ceux de la territorale.  Car je crois qu'il faut être en poste en bibli pour s'inscrire au CRFB.
Babarette
Babarette
Doyen

devenir bibliothécaire ? - Page 3 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Babarette Jeu 26 Oct 2017 - 12:04
Bonjour Faustine,

Je ne sais pas ce qu'il en est des cours du CNED, en revanche, je peux te dire qu'il est indispensable de s'être entraîné aux notes de synthèse.

Si ce n'est déjà fait, je te conseille de t'inscrire sur le forum agorabib. Non seulement ça te donnera des pistes pour les concours, mais ça te permettra aussi de savoir quelles questions les professionnels se posent.
Regarde la chaîne Youtube de l'ABF, va sur le site de l'ENSSIB pour fouiller les questions/réponses et pour lire les mémoires des étudiants conservateurs. Indispensable, celui de Mathilde Servet sur les bibliothèques Troisième Lieu.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Sei
Sei
Vénérable

devenir bibliothécaire ? - Page 3 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Sei Jeu 19 Mai 2022 - 21:30
Bonjour,

Je regarde un peu les concours pour (très vaguement éventuellement de façon tout à fait hasardeuse) devenir bibliothécaire.

De ce que j'ai compris (c'est encore assez flou) :

Concours d'Etat : concours difficile (car peu de places), mais assurance d'avoir un poste (potentiellement très loin de son lieu d'habitation, je suppose ?), boulot en grande partie consacré au management d'une équipe et à la gestion des archives/stocks/sous.

Concours territorial : concours un peu plus facile, mais extrêmement difficile d'obtenir un poste, boulot plus proche de ce que j'imagine dans une bibliothèque (relations avec le territoire, liens avec le public, etc.).

Qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il des personnes ici qui ont choisi cette reconversion ?
faustine62
faustine62
Érudit

devenir bibliothécaire ? - Page 3 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par faustine62 Ven 20 Mai 2022 - 11:54
Sei, comme conseillé plus haut,  je te conseille l'inscription au forum agorabib.

J'ai juste un témoignage. Une connaissance (normalien agrégé) a passé le concours de la territoriale et était toujours sans poste un an après et pourtant il était parisien.

Il vaut mieux viser le concours d'état, même s'il y a peu de postes. Le meilleur organisme qui y prépare est le cf2iD.
https://cf2id.fr/preparation-aux-concours/


Dernière édition par faustine62 le Mer 25 Mai 2022 - 12:05, édité 1 fois
Sei
Sei
Vénérable

devenir bibliothécaire ? - Page 3 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Sei Mar 24 Mai 2022 - 16:53
Merci, Faustine, je vais aller regarder.

Je suis écartelée entre la passion pour mon métier et le découragement qui me prend régulièrement.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
faustine62
faustine62
Érudit

devenir bibliothécaire ? - Page 3 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par faustine62 Mer 25 Mai 2022 - 10:35
Je comprends Sei. Depuis que je suis inscrite ici, je n'ai jamais vu autant d'envies de reconversion.
avatar
Invité
Invité

devenir bibliothécaire ? - Page 3 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Invité Mer 25 Mai 2022 - 11:30
Je déconseillerais également les concours de la territoriale, il faut être pistonné ensuite pour trouver un poste.
marjo
marjo
Grand sage

devenir bibliothécaire ? - Page 3 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par marjo Mer 25 Mai 2022 - 13:29
Sei a écrit:Merci, Faustine, je vais aller regarder.

Je suis écartelée entre la passion pour mon métier et le découragement qui me prend régulièrement.

Je comprends aussi, et j'ai le même sentiment. La seule chose qui me retient vraiment pour l'instant, c'est le fait d'avoir un enfant petit (deux ans) : je ne vois pas comment reprendre des études ou faire une formation actuellement, et quand je réfléchis, il me semble que le "meilleur" métier en termes d'horaires quand on a des enfants petits et qu'on ne veut pas les faire garder tout le temps, c'est quand même enseignant. Mais l'actualité n'est guère engageante, mes conditions de travail personnelles dans un établissement soi-disant privilégié sont loin d'être extraordinaires, et je ressens une lassitude quasi quotidienne que je n'avais pas du tout il y a encore 3/4 ans. Est-ce un cheminement personnel ou une conséquence des politiques menées actuellement ? Sans doute un peu des deux. Bref, j'ai moi aussi de plus en plus souvent envie de faire autre chose.
Sei
Sei
Vénérable

devenir bibliothécaire ? - Page 3 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par Sei Mer 1 Juin 2022 - 22:30
Merci, les filles.
Je pense que bibliothécaire n'est pas une bonne solution pour moi.

Marjo, parfois, je me raccroche à l'idée que les profs ont droit aux vacances scolaires, mais dans les faits, je bosse beaucoup pendant les vacances scolaires.
Pour ma part, ce qui me fait hésiter, c'est l'idée que j'ai mangé mon pain noir pendant plusieurs années où j'ai beaucoup bouger, et que, peut-être, je pourrais récolter les fruits semés maintenant que je vais pouvoir me poser : moins de travail de préparation, connaissance des élèves, et intégration dans une équipe. Mais je pense que j'ai des difficultés sur ce dernier point (pourtant j'aime travailler avec des gens), si bien que je réfléchis aussi à des pistes où je pourrais être indépendante.
marjo
marjo
Grand sage

devenir bibliothécaire ? - Page 3 Empty Re: devenir bibliothécaire ?

par marjo Jeu 2 Juin 2022 - 13:19
Sei a écrit:Merci, les filles.
Je pense que bibliothécaire n'est pas une bonne solution pour moi.

Marjo, parfois, je me raccroche à l'idée que les profs ont droit aux vacances scolaires, mais dans les faits, je bosse beaucoup pendant les vacances scolaires.
Pour ma part, ce qui me fait hésiter, c'est l'idée que j'ai mangé mon pain noir pendant plusieurs années où j'ai beaucoup bouger, et que, peut-être, je pourrais récolter les fruits semés maintenant que je vais pouvoir me poser : moins de travail de préparation, connaissance des élèves, et intégration dans une équipe. Mais je pense que j'ai des difficultés sur ce dernier point (pourtant j'aime travailler avec des gens), si bien que je réfléchis aussi à des pistes où je pourrais être indépendante.

En ce moment, j'ai tendance à penser que je pourrais me passer des vacances si j'avais un travail plus satisfaisant, mais en fait je n'en sais rien du tout puisque je n'ai jamais connu un autre rythme. Quand on a des enfants, surtout en bas âge, il est indéniable que bénéficier des mêmes congés que ses enfants est un gros atout (même si ça n'empêche de les faire garder ou de les mettre au centre ou en colo pour bosser/avoir du temps pour soi). Pour ma part, je n'ai pas tellement bougé (aucune difficulté à être en poste fixe quand on est LC) mais sur douze ans d'enseignement, j'ai fait huit ans de ZEP au collège, deux ans en lycée dans un établissement pas terrible et là ça fait deux ans que je suis dans un collège "top" sur le papier mais qui ne me convient que moyennement. Ou je suis une éternelle insatisfaite, ou il faut se rendre à l'évidence que les affectations vraiment "top", ça ne court pas les rues.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum