Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yseult
yseult
Fidèle du forum

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty j'y comprends rien: fin des IUFM????

par yseult Dim 10 Jan 2010 - 19:09
Je n'y comprends rien!
Pourrions-nous faire le point sur ce sujet?

Tout le monde parle de la disparition des IUFM, or ils recrutent de nombreux postes de second degré.
Je comprends alors que les IUFMS existeront encore pour les PE mais pas pour les certifiés, c'est ça??

Pour les PE: ça ne change pas?? ils font leur bac+3, puis entre à l'IUFM pour préparer le concours ou bien ils doivent aussi faire un bac +4???

et pour les étudiants futurs capétiens: ils font un bac +4 et la même année prépare le concours, c'est bien ça??? et à partir de septembre 2010, c'est ça?

Je vous promets que je lis les brochures syndicales mais là, je m'y perds!
avatar
Invité
Invité

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par Invité Dim 10 Jan 2010 - 19:14
Pour les capétiens c'est ça ( je crois) pour les PE je ne sais pas.
Ce dont je suis sûre, c'est que même les formateurs de l'IUFM ne savent pas comment ça se passera l'année prochaine! Y aura-t-il encore des stagiaires???
neo
neo
Sage

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par neo Dim 10 Jan 2010 - 19:19
C'est pareil pour tout le monde, PLC, PLP, PE : recrutement au niveau master, obligation d'être déjà titulaire du M1 pour passer le concours à partir de l'an prochain, et obligation de valider le M2 en même temps que la préparation du concours, sinon on perd le bénéfice du concours (si j'ai bien compris, on pourra avoir un report de stage pour redoubler le M2, si on a le concours mais qu'on ne réussit pas le M2).

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Jane
Jane
Monarque

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par Jane Dim 10 Jan 2010 - 19:23
si j'ai bien suivi... Disparition des IUFM pour le 2nd degré; les stagiaires seront annualisés à 12h (18h pendant 2 trimestres / formation pendant 12 semaines). Pendant leur période de formation, le rectorat fera appel à des étudiants de M2 payés aux alentours de 34€/h (bonjour la précarisation: pas vacataires, pas encore diplômés et bien sûr pas encore profs...). j'y comprends rien: fin des IUFM???? 248128
avatar
Invité13
Habitué du forum

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par Invité13 Dim 10 Jan 2010 - 19:41
Jane a écrit:si j'ai bien suivi... Disparition des IUFM pour le 2nd degré; les stagiaires seront annualisés à 12h (18h pendant 2 trimestres / formation pendant 12 semaines). Pendant leur période de formation, le rectorat fera appel à des étudiants de M2 payés aux alentours de 34€/h (bonjour la précarisation: pas vacataires, pas encore diplômés et bien sûr pas encore profs...). j'y comprends rien: fin des IUFM???? 248128

Arghhhh ! j'y comprends rien: fin des IUFM???? Affraid

Et ben ça promet ! D'où tu tiens ces infos ?
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par Fourseasons Dim 10 Jan 2010 - 19:44
Jane a écrit:si j'ai bien suivi... Disparition des IUFM pour le 2nd degré; les stagiaires seront annualisés à 12h (18h pendant 2 trimestres / formation pendant 12 semaines). Pendant leur période de formation, le rectorat fera appel à des étudiants de M2 payés aux alentours de 34€/h (bonjour la précarisation: pas vacataires, pas encore diplômés et bien sûr pas encore profs...). j'y comprends rien: fin des IUFM???? 248128

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Icon_scratch Et nous, TZR, on va les remplacer donc ?
Stered
Stered
Doyen

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par Stered Dim 10 Jan 2010 - 19:46
Non, ce sont ceux qui veulent préparer le concours qui vont les remplacer en "stage"... Si j'ai bien compris...
Bonjour les dégâts pour les mômes...
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par Fourseasons Dim 10 Jan 2010 - 19:52
Stered a écrit:Non, ce sont ceux qui veulent préparer le concours qui vont les remplacer en "stage"... Si j'ai bien compris...
Bonjour les dégâts pour les mômes...

Ah d'accord j'y comprends rien: fin des IUFM???? Icon_wink.

édit : oups en fait je n'avais pas bien lu j'y comprends rien: fin des IUFM???? Icon_redface
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par Ruthven Dim 10 Jan 2010 - 20:52
Jane a écrit: les stagiaires seront annualisés à 12h (18h pendant 2 trimestres / formation pendant 12 semaines). Pendant leur période de formation, le rectorat fera appel à des étudiants de M2 payés aux alentours de 34€/h (bonjour la précarisation: pas vacataires, pas encore diplômés et bien sûr pas encore profs...). j'y comprends rien: fin des IUFM???? 248128

Es-tu sûre de cette info. ? Un collègue m'a rapporté la même rumeur (18h pendant 2 trimestres etc...) alors que la plupart des gens pense qu'il y aura une affectation de 12h avec formation complémentaire ?

Les IUFM ont encore recruté des PRAG cette année alors que les Prag en poste n'ont aucune idée de ce qui les attend l'an prochain.
Jane
Jane
Monarque

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par Jane Dim 10 Jan 2010 - 21:14
Stered a écrit:Non, ce sont ceux qui veulent préparer le concours qui vont les remplacer en "stage"... Si j'ai bien compris...
Bonjour les dégâts pour les mômes...

ben oui, étudiants donc... j'y comprends rien: fin des IUFM???? Icon_pale
Jane
Jane
Monarque

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par Jane Dim 10 Jan 2010 - 21:14
Briséis a écrit:
Jane a écrit:si j'ai bien suivi... Disparition des IUFM pour le 2nd degré; les stagiaires seront annualisés à 12h (18h pendant 2 trimestres / formation pendant 12 semaines). Pendant leur période de formation, le rectorat fera appel à des étudiants de M2 payés aux alentours de 34€/h (bonjour la précarisation: pas vacataires, pas encore diplômés et bien sûr pas encore profs...). j'y comprends rien: fin des IUFM???? 248128

Arghhhh ! j'y comprends rien: fin des IUFM???? Affraid

Et ben ça promet ! D'où tu tiens ces infos ?

infos syndicales
Jane
Jane
Monarque

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par Jane Dim 10 Jan 2010 - 21:19
Ruthven a écrit:Es-tu sûre de cette info. ? Un collègue m'a rapporté la même rumeur (18h pendant 2 trimestres etc...) alors que la plupart des gens pense qu'il y aura une affectation de 12h avec formation complémentaire ?

Les IUFM ont encore recruté des PRAG cette année alors que les Prag en poste n'ont aucune idée de ce qui les attend l'an prochain.

Je ne suis sûre de rien; ce que je sais de source par contre, c'est que les 1ers étudiants en master "stagiaires" débarquent dans les collèges. Ces "stagiaires" devraient, à l'appréciation des professeurs qui les accueillent, pouvoir prendre en charge les services de ces derniers qui pourront alors "vaquer à d'autres occupations" j'y comprends rien: fin des IUFM???? Confused
neo
neo
Sage

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par neo Dim 10 Jan 2010 - 21:31
Jane a écrit:ce que je sais de source par contre, c'est que les 1ers étudiants en master "stagiaires" débarquent dans les collèges. Ces "stagiaires" devraient, à l'appréciation des professeurs qui les accueillent, pouvoir prendre en charge les services de ces derniers qui pourront alors "vaquer à d'autres occupations" j'y comprends rien: fin des IUFM???? Confused
Oui, c'est l'application de la circulaire parue au BO du 27 août : mise en place de stages pour les étudiants de master, pendant l'année de préparation du concours, dont 108h de stage "en responsabilité" (seul devant les classes, sans la présence d'un tuteur !!!), rémunérées au tarif vacataire...

Le SNES appelle les collègues à refuser collectivement la mise en place de ces stages "en responsabilité" (refus collectif des missions de "tuteur" dans chaque établissement).

On en parle depuis le début de l'année ici :
https://www.neoprofs.org/actualites-f5/mobilisation-contre-les-stages-en-responsabilite-master-t14434.htm?highlight=stages+en+responsabilit%e9
Jane
Jane
Monarque

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par Jane Dim 10 Jan 2010 - 21:37
neo a écrit:
Jane a écrit:ce que je sais de source par contre, c'est que les 1ers étudiants en master "stagiaires" débarquent dans les collèges. Ces "stagiaires" devraient, à l'appréciation des professeurs qui les accueillent, pouvoir prendre en charge les services de ces derniers qui pourront alors "vaquer à d'autres occupations" j'y comprends rien: fin des IUFM???? Confused
Oui, c'est l'application de la circulaire parue au BO du 27 août : mise en place de stages pour les étudiants de master, pendant l'année de préparation du concours, dont 108h de stage "en responsabilité" (seul devant les classes, sans la présence d'un tuteur !!!), rémunérées au tarif vacataire...

Le SNES appelle les collègues à refuser collectivement la mise en place de ces stages "en responsabilité" (refus collectif des missions de "tuteur" dans chaque établissement).

On en parle depuis le début de l'année ici :
[url=https://www.neoprofs.org/actualites-f5/mobilisation-contre-les-stages-en-responsabilite-master-t14434.htm?highlight=stages+en+responsabilit%e9
https://www.neoprofs.org/actualites-f5/mobilisation-contre-les-stages-en-responsabilite-master-t14434.htm?highlight=stages+en+responsabilit%e9 [/quote[/url]]

Voilà, exactement... ce sont les mêmes étudiants qui seront invités à faire les compléments des futurs stagiaires lorsqu'ils partiront en formation, ou se substituer à nous, en cas de nécessité. Moi, je serais plutôt pas ravie si ça devait arriver à la classe de mon gamin j'y comprends rien: fin des IUFM???? 52353
avatar
Invité13
Habitué du forum

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par Invité13 Lun 11 Jan 2010 - 8:22
Jane a écrit: Ces "stagiaires" devraient, à l'appréciation des professeurs qui les accueillent, pouvoir prendre en charge les services de ces derniers qui pourront alors "vaquer à d'autres occupations" j'y comprends rien: fin des IUFM???? Confused

Ce que j'avais entendu (par une formatrice IUFM) c'était que les stagiaires n'auraient plus de tuteur dans leur établissement, mais auraient un "professeur référent" qui pour 150 € par an s'occuperait de plusieurs stagiaires (3 ou 4 si j'ai bien compris).

C'est juste ou complètement à côté de la plaque ?
Jane
Jane
Monarque

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par Jane Lun 11 Jan 2010 - 12:56
Briséis a écrit:
Jane a écrit: Ces "stagiaires" devraient, à l'appréciation des professeurs qui les accueillent, pouvoir prendre en charge les services de ces derniers qui pourront alors "vaquer à d'autres occupations" j'y comprends rien: fin des IUFM???? Confused

Ce que j'avais entendu (par une formatrice IUFM) c'était que les stagiaires n'auraient plus de tuteur dans leur établissement, mais auraient un "professeur référent" qui pour 150 € par an s'occuperait de plusieurs stagiaires (3 ou 4 si j'ai bien compris).

C'est juste ou complètement à côté de la plaque ?

il y aura un prof référent, payé 150€ mais pour le nombre de stagiaires à sa charge je ne sais pas.
henriette
henriette
Médiateur

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par henriette Lun 11 Jan 2010 - 17:33
150€ par an ??? Soit 15 euros par mois travaillé ??? C'est du foutage de gueule !!!
avatar
Invité13
Habitué du forum

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par Invité13 Lun 11 Jan 2010 - 17:46
henriette a écrit:150€ par an ??? Soit 15 euros par mois travaillé ??? C'est du foutage de gueule !!!

Ben ouais... et comme un prof référent a plusieurs stagiaires à suivre, qui ne sont pas dans son établissement... les visites devant se faire sur le temps libre du prof....

Par ailleurs, les modalités de recrutement de ces profs référents sont totalement opaques: la moitié des collègues chez moi on reçu une proposition, l'autre non, sans que l'on en sache les critères.
neo
neo
Sage

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par neo Lun 11 Jan 2010 - 20:47
Briséis a écrit:
Par ailleurs, les modalités de recrutement de ces profs référents sont totalement opaques: la moitié des collègues chez moi on reçu une proposition, l'autre non, sans que l'on en sache les critères.
Il faut refuser, et de manière collective si possible. Chez nous, sur les 5 tuteurs désignés pour des étudiants PLC1, nous sommes 3 à avoir refusé, et à avoir tenu bon malgré le stratagème du rectorat (nous avons été informés la veille des vacances d'octobre, pour le jour de la rentrée de novembre !!!). J'ai par ailleurs accepté d'être tuteur de PLC2, pour bien montrer que ce que je refuse, c'est l'arnaque de cette mastérisation qui utilise des étudiants non qualifiés comme moyens de remplacements vacataires ("formation" censée remplacer l'année de stgae PLC2 rémunérée...)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

j'y comprends rien: fin des IUFM???? Empty Re: j'y comprends rien: fin des IUFM????

par Karine B. Lun 11 Jan 2010 - 21:43
Jane a écrit:
neo a écrit:
Jane a écrit:ce que je sais de source par contre, c'est que les 1ers étudiants en master "stagiaires" débarquent dans les collèges. Ces "stagiaires" devraient, à l'appréciation des professeurs qui les accueillent, pouvoir prendre en charge les services de ces derniers qui pourront alors "vaquer à d'autres occupations" j'y comprends rien: fin des IUFM???? Confused
Oui, c'est l'application de la circulaire parue au BO du 27 août : mise en place de stages pour les étudiants de master, pendant l'année de préparation du concours, dont 108h de stage "en responsabilité" (seul devant les classes, sans la présence d'un tuteur !!!), rémunérées au tarif vacataire...

Le SNES appelle les collègues à refuser collectivement la mise en place de ces stages "en responsabilité" (refus collectif des missions de "tuteur" dans chaque établissement).

On en parle depuis le début de l'année ici :
[url=https://www.neoprofs.org/actualites-f5/mobilisation-contre-les-stages-en-responsabilite-master-t14434.htm?highlight=stages+en+responsabilit%e9
https://www.neoprofs.org/actualites-f5/mobilisation-contre-les-stages-en-responsabilite-master-t14434.htm?highlight=stages+en+responsabilit%e9 [/quote[/url]]

Voilà, exactement... ce sont les mêmes étudiants qui seront invités à faire les compléments des futurs stagiaires lorsqu'ils partiront en formation, ou se substituer à nous, en cas de nécessité. Moi, je serais plutôt pas ravie si ça devait arriver à la classe de mon gamin j'y comprends rien: fin des IUFM???? 52353

ça se confirme dans 3 académies autres que Lille

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum