Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
Doyen

Minute de silence: jeune décédé ce w-e - Page 2 Empty Re: Minute de silence: jeune décédé ce w-e

par miss terious Mar 12 Jan 2010 - 19:28
V.Marchais a écrit:Ce qui me gêne dans toutes ces injonctions ministérielles tombées du cocotier, c'est qu'elles sont, dans leur principe, à l'opposé de tout ce à quoi nous tentons d'éduquer. A mon sens, l'école doit apprendre à substituer à la réaction la réflexion, à l'immédiateté le détour par l'Histoire, la culture, autant de références qui vont nourrir cette réflexion, la rendre moins passionnelle et subjective, substituer à l'émotion la raison, se donner le temps d'étayer son propos pour passer de l'opinion au discours l'argumenté, bref, notre mission, c'est exactement le contraire de ce que le gouvernement, dans une démarche médiatique purement démagogique, vient de nous demander : on nous incite à réagir à chaud, dans l'émotion, dans une immédiateté qui se prête mal à l'exercice de la raison, et dans une brièveté qui ne laisse guère à la réflexion le temps de se déployer.

Une pensée confraternelle aux collègues de zones sensibles qui ont dû bien s'amuser avec les réactions passionnées que n'a pas dû manquer de susciter un sujet aussi démago. Rock'n'roll.
Je plussoie.
De mon côté, la ppale est venue nous en parler à la récré de 10h20, sans demander l'attention de tous, mais comme ça, entre deux portes, juste avant la sonnerie de fin. J'ai demandé d'où venait cette demande ; elle m'a parlé du recteur. Elle a très légèrement sous-entendu que c'était à notre bon vouloir.
avatar
Invité24
Vénérable

Minute de silence: jeune décédé ce w-e - Page 2 Empty Re: Minute de silence: jeune décédé ce w-e

par Invité24 Mar 12 Jan 2010 - 19:31
je n'avais pas cours, mais le cas échéant je n'aurais guère respecté cette initiative.
Il s'agit d'un fait divers. Je ne vois pas à quoi serait dû l'hommage de la république.

et je suis totalement d'accopd avec V. Marchais.
avatar
Invité
Invité

Minute de silence: jeune décédé ce w-e - Page 2 Empty Re: Minute de silence: jeune décédé ce w-e

par Invité Mar 12 Jan 2010 - 19:42
rose a écrit:je n'avais pas cours, mais le cas échéant je n'aurais guère respecté cette initiative.
Il s'agit d'un fait divers. Je ne vois pas à quoi serait dû l'hommage de la république.

et je suis totalement d'accopd avec V. Marchais.

cette minute de silence me choque moins que la lettre de Guy Môquet que je ne lis pas le 22 octobre, alors qu'on nous impose de le faire.
Angua
Angua
Grand sage

Minute de silence: jeune décédé ce w-e - Page 2 Empty Re: Minute de silence: jeune décédé ce w-e

par Angua Mar 12 Jan 2010 - 19:44
Dinaaa a écrit:Nous avons fait cette minute de silence, sauf que chez nous c'est déjà la 3e de l'année, 2 décès dans l'établissement depuis Septembre, on a même une sonnerie spéciale pour les minutes de silence, ça me donne envie de vomir. Mais je dois reconnaître que les 3e ont été très respectueux.
[u]

Oh... bordel... c'est même pire que nauséabond...

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
neo
neo
Sage

Minute de silence: jeune décédé ce w-e - Page 2 Empty Re: Minute de silence: jeune décédé ce w-e

par neo Mar 12 Jan 2010 - 19:55
Rien chez nous, et tant mieux !
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Minute de silence: jeune décédé ce w-e - Page 2 Empty Re: Minute de silence: jeune décédé ce w-e

par alinette Mar 12 Jan 2010 - 19:57
Rien chez nous non plus.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Minute de silence: jeune décédé ce w-e - Page 2 Empty Re: Minute de silence: jeune décédé ce w-e

par Amaliah Mar 12 Jan 2010 - 20:21
J'ai fait faire la minute de silence à mes 4° très faibles très agités de zep, je dois avouer que je n'en avais que 9 et après avoir expliqué ce qui s'était passé, ils se sont tus pendant une minute et les deux qui ont essayé de rigoler en cherchant le regard des autres n'ont trouvé personne: ils ont été impeccables. Et c'est tellement rare de les voir silencieux et calmes pendant une minute...
totoro
totoro
Monarque

Minute de silence: jeune décédé ce w-e - Page 2 Empty Re: Minute de silence: jeune décédé ce w-e

par totoro Mar 12 Jan 2010 - 20:35
cette minute de silence me choque moins que la lettre de Guy Môquet que je ne lis pas le 22 octobre, alors qu'on nous impose de le faire.[/quote]

Je n'ai JAMAIS lu la lettre Guy Moquet. Les élèves m'en ont encore vaguement parlé cette année, je suis tombée des nues, je pensais que c'était valable la première année et puis basta. J'ai appris cette année que ça devait se faire tous les ans...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Minute de silence: jeune décédé ce w-e - Page 2 Empty Re: Minute de silence: jeune décédé ce w-e

par Celeborn Mar 12 Jan 2010 - 22:40
Papier affiché sur notre tableau de liège où qu'il ya déjà trop de papiers. Je crois que personne (à part moi) ne l'a vu. Et c'est très bien comme ça. Je crois que notre principale a juste fait son boulot de transmission sans +, ce que je trouve très bien.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Minute de silence: jeune décédé ce w-e - Page 2 Empty Re: Minute de silence: jeune décédé ce w-e

par littleJulie Mar 12 Jan 2010 - 22:47
Nous aussi, on nous l'a annoncé vite fait à la récré de 10h, c'était la gestionnaire (!), ben oui, aujourd'hui pas de CPE (malade), pas de secrétaire (en stage), pas de CdE (en réunion à l'IA).

Je pensais la faire, je n'y ai plus pensé, et 11h05 a sonné, c'était la fin du cours...
zabou
zabou
Fidèle du forum

Minute de silence: jeune décédé ce w-e - Page 2 Empty Re: Minute de silence: jeune décédé ce w-e

par zabou Mer 13 Jan 2010 - 18:13
Mardi c'était brevet blanc de frçs donc les 3èmes ont fait silence, règlement oblige mais personne n'a évoqué le sujet.
Moi je n'avais pas cours à ce moment là mais je crois que je papotais avec les collègues...en fait chacun a fait comme il voulait. L'administration nous a dit qu'elle ne faisait que transmettre les ordres.
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Minute de silence: jeune décédé ce w-e - Page 2 Empty Re: Minute de silence: jeune décédé ce w-e

par Darjeeling Mer 13 Jan 2010 - 19:56
Rien chez nous, me semble-t-il!
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Minute de silence: jeune décédé ce w-e - Page 2 Empty Re: Minute de silence: jeune décédé ce w-e

par frimoussette77 Mer 13 Jan 2010 - 21:33
Darjeeling a écrit:Rien chez nous, me semble-t-il!
+1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum