Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Passerose
Neoprof expérimenté

je me fais avoir et je m'en veux après... - Page 2 Empty Re: je me fais avoir et je m'en veux après...

par Passerose Mar 13 Avr 2010 - 20:20
Ces conseils sont intéressants ; j'ai déjà pensé au journal de bord.
avatar
Invité
Invité

je me fais avoir et je m'en veux après... - Page 2 Empty Re: je me fais avoir et je m'en veux après...

par Invité Mar 13 Avr 2010 - 20:21
Dans le lycée où j'enseigne, on n'est pas tenu d'accepter les élèves en retard.
L'ennui, c'est quand ils font de la résistance et ne veulent pas sortir.
Mais une fois qu'ils sont sortis, ils ne reviennent pas avec un billet de retard. Ils sont gardés à la vie scolaire.
ysabel
ysabel
Enchanteur

je me fais avoir et je m'en veux après... - Page 2 Empty Re: je me fais avoir et je m'en veux après...

par ysabel Mer 14 Avr 2010 - 13:54
chanig a écrit:
On a analysé quelques extraits du film " entre les murs" . C'est très riche et instructif!
On voit bien ce qu'il ne faut pas faire et où cela mène.
On a analysé tout ce qui mène à l'escalade du conflit et donc il faut très vite " casser" les tensions avant que cela n'explose.

mdr

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

je me fais avoir et je m'en veux après... - Page 2 Empty Re: je me fais avoir et je m'en veux après...

par Emeraldia Jeu 15 Avr 2010 - 18:26
Bonjour,
Je ne crois pas perso aux recette miracle. Evidemment il y a des erreurs à ne pas commettre mais comme j'ai travaillé ds 20 établissements, je suis consciente q ça dépend surtt du public qu'on a et de l'administration qui aide ou pas. On ne peut pas tt faire seul : si les gamins st mal élevés, q l'administration ne nous donne pas les moyens de punir, on fait quoi ??
John
John
Médiateur

je me fais avoir et je m'en veux après... - Page 2 Empty Re: je me fais avoir et je m'en veux après...

par John Jeu 15 Avr 2010 - 18:28
Chanig, comme ces formations t'ont semblé bien, tu n'aurais pas le nom de tes formateurs par hasard ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité14
Expert

je me fais avoir et je m'en veux après... - Page 2 Empty Re: je me fais avoir et je m'en veux après...

par Invité14 Lun 3 Mai 2010 - 14:58
je réponds enfin à la question de John. je me fais avoir et je m'en veux après... - Page 2 Icon_wink

Le formateur est Gérard Bonno et il enseigne dans un établissement "des orphelins d'Auteil".


J'ai commandé le livre Elèves difficiles , profs en difficultés.
Je vais m'empresser de le lire.
avatar
Invité
Invité

je me fais avoir et je m'en veux après... - Page 2 Empty Re: je me fais avoir et je m'en veux après...

par Invité Lun 3 Mai 2010 - 15:48
ysabel a écrit:
chanig a écrit:
On a analysé quelques extraits du film " entre les murs" . C'est très riche et instructif!
On voit bien ce qu'il ne faut pas faire et où cela mène.
On a analysé tout ce qui mène à l'escalade du conflit et donc il faut très vite " casser" les tensions avant que cela n'explose.

mdr

Sans vouloir te manquer de respect Chanig, je suis également un peu dubitative sur ce que peut apporter un tel film.
1/ le prof ne fait jamais cours dans ce film, il papote avec ses élèves
2' suite du un, je défie n'importe quel prof de faire la même chose sans se faire conspuer, à moins d'avoir un minimum d'autorité, ou d'une manière ou d'une autre de pouvoir "en imposer aux élèves" , le prof du film pour moi, fonctionne à la séduction, et ce n'est pas la meilleure méthode.... et puis de toute façon , il ne fait pas cours, on en revient au un....
avatar
Invité14
Expert

je me fais avoir et je m'en veux après... - Page 2 Empty Re: je me fais avoir et je m'en veux après...

par Invité14 Lun 3 Mai 2010 - 22:26
Dans certains passages, on a analysé ce qui menait à la montée de la violence pendant un cours :
-L'élève, les pieds sur la table, le prof ne dit rien.
-l'élève qui insulte un autre lors d'un débat, le prof ,en retrait, qui les laisse...
-jusqu'au moment où ça explose.

Bref des détails de communication, d'attitudes à faire et ne pas faire.
Personnellement je n'avais jamais vu ce film.
avatar
Invité
Invité

je me fais avoir et je m'en veux après... - Page 2 Empty Re: je me fais avoir et je m'en veux après...

par Invité Mer 5 Mai 2010 - 19:21
morgane9513 a écrit:
ysabel a écrit:
chanig a écrit:
On a analysé quelques extraits du film " entre les murs" . C'est très riche et instructif!
On voit bien ce qu'il ne faut pas faire et où cela mène.
On a analysé tout ce qui mène à l'escalade du conflit et donc il faut très vite " casser" les tensions avant que cela n'explose.

mdr

Sans vouloir te manquer de respect Chanig, je suis également un peu dubitative sur ce que peut apporter un tel film.
1/ le prof ne fait jamais cours dans ce film, il papote avec ses élèves
2' suite du un, je défie n'importe quel prof de faire la même chose sans se faire conspuer, à moins d'avoir un minimum d'autorité, ou d'une manière ou d'une autre de pouvoir "en imposer aux élèves" , le prof du film pour moi, fonctionne à la séduction, et ce n'est pas la meilleure méthode.... et puis de toute façon , il ne fait pas cours, on en revient au un....

J'ai fait analyser deux pages de ce "merveilleux" livre (je n'ai pas vu le film) à mes élèves de 2de dans la séquence "Ecrire, lire, publier aujourd'hui". Ma première question était "Sur quoi porte le cours de François Bégaudeau ?" La réponse n'était pas si simple.
Les élèves s'apercevaient assez vite qu'une seule élève s'intéressaient à ce que Bégaudeau écrivait au tableau et pas par rapport au cours mais par rapport au point-virgule, la réponse de Bégaudeau sur le point-virgule étant la même que partout ailleurs dans le livre : c'est trop difficile à expliquer.
Mais c'est bien pour montrer aux élèves ce que ni eux, ni l'enseignant ne doivent faire.
avatar
Invité
Invité

je me fais avoir et je m'en veux après... - Page 2 Empty Re: je me fais avoir et je m'en veux après...

par Invité Mer 5 Mai 2010 - 19:25
chanig a écrit:Dans certains passages, on a analysé ce qui menait à la montée de la violence pendant un cours :
-L'élève, les pieds sur la table, le prof ne dit rien.
-l'élève qui insulte un autre lors d'un débat, le prof ,en retrait, qui les laisse...
-jusqu'au moment où ça explose.

Bref des détails de communication, d'attitudes à faire et ne pas faire.
Personnellement je n'avais jamais vu ce film.

Ah, d'accord....je pensais que c'était d'un point de vue positif.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum