Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bebe
bebe
Habitué du forum

Précision Dracula Empty Précision Dracula

par bebe Mer 27 Jan 2010 - 16:58
J'ai étudié le portrait de Dracula avec mes 4e et forcément, ils veulent connaître la suite...Or je n'ai pas lu le livre et ai vu le film il y a très longtemps.
Est-ce que qqn pourrait m'en donner les lignes essentielles? Et qqch que j'ai complètement oublié: le cocher qui réussit à éloigner les loups est-il un être humain "normal"?
Merci
avatar
Invité24
Vénérable

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par Invité24 Mer 27 Jan 2010 - 17:03
le cocher EST dracula....
bebe
bebe
Habitué du forum

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par bebe Mer 27 Jan 2010 - 17:04
???????
M'enfin, j'ai vraiment complètement oublié le film moi... ça craint...
avatar
Invité24
Vénérable

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par Invité24 Mer 27 Jan 2010 - 17:05
oui, en fait dracula prend plusieurs formes au long de l'oeuvre. Le cocher n'est que l'un de ses "avatars"....
bebe
bebe
Habitué du forum

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par bebe Mer 27 Jan 2010 - 17:52
Est-ce que tu aurais le temps de m'en faire un résumé concis?
avatar
Invité24
Vénérable

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par Invité24 Mer 27 Jan 2010 - 17:54
euh..........................

je peux faire semblant de pas avoir lu ton message?
srieusement, te résumer avec concision 500 pages, ça demande un minimum de travail.
Go for WIKI??????



Embarassed
bebe
bebe
Habitué du forum

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par bebe Mer 27 Jan 2010 - 17:56
ben ouais, chais bien! Mais moi comme une nouille je leur ai promis...J'ai bien le livre sous les yeux... mais lire 500p. en une soirée...
Je suis allée voir Wikipedia, ils résument les 3 premiers chapitres, pour ainsi dire ceux dont je me souviens!
Audrey
Audrey
Oracle

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par Audrey Mer 27 Jan 2010 - 18:15
Bébé, va falloir apprendre à lire en diagonale...lol

Sinon, sur wikipédia, tu devrais trouver un résumé de l'oeuvre.
bebe
bebe
Habitué du forum

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par bebe Mer 27 Jan 2010 - 18:17
mouais mais avec les pitchounes qui font bêtises sur bêtises, la lecture en diagonale devient franchement difficile! Précision Dracula Icon_bounce Précision Dracula Icon_bounce
Adri
Adri
Grand Maître

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par Adri Mer 27 Jan 2010 - 18:18
Je m'incruste, il y a longtemps que je voulais le lire : quelle traduction / édition est à préférer ?
Mélu
Mélu
Empereur

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par Mélu Mer 27 Jan 2010 - 18:20
Et tu n'as pas le dictionnaire des oeuvres ?

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
miss terious
miss terious
Doyen

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par miss terious Mer 27 Jan 2010 - 18:53
Tu peux à peu près te baser sur le film SAUF qu'il faut exclure le début absent du roman (fiancée du comte se jetant du haut d'une tour et le comte reniant Dieu et devenant alors immortel). Par contre, le reste est assez fidèle : Jonathan pris au piège du château et de ses "hôtesses" qui finit par s'échapper et trouver refuge chez des soeurs où Mina le rejoint et où ils se marient. Arrivée du comte à Londres ap. une traversée en bateau (article de journal à ce sujet car le bateau arrive vide et il me semble qu'il y a des extraits du journal du capitaine mentionnant de curieuses disparitions). Lucy, amie noble de Mina, qui a trois prétendants (un amerloch pur jus, un médecin aliéniste et un lord anglais, si mes souvenirs sont bons) est vampirisée par le comte. C'est là qu'est fait appel à Van Helsing, ancien prof du fiancé aliéniste. Finalement Lucy choisit le lord mais "meurt" avant. Les hommes partent en expédition pour sauver son âme : ils lui coupent la tête. Quant au comte, il me semble (mais je ne sais plus trop si c'est ds le roman ou dans le film), ils remontent sa piste jusque dans les Carpates où ils finissent par l'anéantir.

Voici une traduction du résumé proposé sur wiki.org :


Le roman se compose principalement des entrées de journal et les lettres écrites par plusieurs narrateurs qui servent également aux principaux protagonistes du roman; Stoker a complété l'histoire avec des coupures de journaux occasionnels pour rapporter les événements auxquels n'ont pas directement assisté les personnages de l'histoire. L'histoire commence par Jonathan Harker, un avocat anglais tout nouvellement qualifié, voyageant en train et en voiture de l'Angleterre vers le comte Dracula 's en ruine, le château éloignées (situées dans la chaîne des Carpates à la frontière de la Transylvanie, la Bucovine et Moldavie). Le but de sa mission est de fournir un appui juridique à Dracula pour une transaction immobilière supervisée par l'employeur d'Harker, Peter Hawkins, d'Exeter en Angleterre. D'abord séduit par l'attitude gracieuse de Dracula, Harker découvre bientôt qu'il est devenu un prisonnier dans le château. Il commence aussi à voir les aspects inquiétants de la vie nocturne de Dracula. Une nuit, tout en cherchant un moyen de sortir du château, et contre l'avertissement strict de Dracula de ne pas s'aventurer en dehors de sa chambre la nuit, Harker tombe sous le charme de trois déréglée vampires femelles, les Maîtresses de Dracula. Il est sauvé à la dernière seconde par le comte, parce qu'il veut garder en vie Harker juste le temps nécessaire pour obtenir des conseils juridiques et des enseignements sur l'Angleterre et Londres Voyage destination prévue (Dracula était d'être parmi les «millions d'êtres"). Harker échappe à peine du château avec sa vie.
Peu de temps après, un navire russe, le Demeter, après avoir levé l'ancre à Varna, s'échoue sur les côtes de Whitby, en Angleterre, au cours d'une tempête violente. Tous les membres d'équipage sont portés disparus et présumés morts, et un seul corps est trouvé, celui du capitaine attaché à la barre du navire. Le Journal du capitaine est récupéré et parle d'événements étranges qui ont eu lieu pendant le voyage du navire. Ces événements ont conduit à la disparition progressive de tout l'équipage en raison apparemment d'une présence malveillante à bord du vaisseau fatal. Un animal décrit comme un gros chien est vu sur le bateau en sautant à terre. La cargaison du navire est décrite comme le sable d'argent et des boîtes de "moule", ou de la terre, de la Transylvanie.
Soon Dracula is tracking Harker's devoted fiancée, Wilhelmina "Mina" Murray , and her friend, Lucy Westenra . Bientôt Dracula suit la piste de la dévouée fiancée d'Harker, Wilhelmina "Mina Murray, et de son amie, Lucy Westenra. Lucy reçoit trois propositions de mariage en un jour, à partir de Dr. John Seward; Quincey Morris, et l'hon. Arthur Holmwood (plus tard Lord Godalming).  Lucy accepte la proposition d'Holmwood , tout en se tournant vers le bas Seward et Morris, mais tous restent amis.  Il ya une rencontre importante entre Dracula et patient Renfield Seward, un fou qui veut consommer des insectes, araignées, oiseaux et autres animaux - par ordre croissant de taille - en vue d'absorber leur "force de vie". Renfield agit comme un détecteur de mouvement, de détection de proximité de Dracula et des indices fournissant en conséquence.
Lucy commence à dépérir avec méfiance. Tous ses prétendants se tourmenter, et Seward appelle dans son vieux maître, le professeur Abraham Van Helsing d'Amsterdam.  Van Helsing établit immédiatement la cause de l'état de Lucy, mais refuse de les divulguer, sachant que la foi de Seward en lui ne sera ébranlée s'il commence à parler de vampires. Van Helsing essaie de transfusions sanguines multiples, mais ils perdent nettement de terrain.  Par une nuit où Van Helsing doit retourner à Amsterdam (et son message à Seward lui demandant de veiller sur la maison Westenra est accidentellement envoyé à une adresse erronée), Lucy et sa mère sont attaquées par un loup.  Mme Westenra, qui a un problème cardiaque, meurt de peur, et Lucy meurt apparemment peu après.
Lucy est enterré, mais bientôt après, les enfants les journaux annoncent objet de harcèlement criminel dans la nuit par une "dame bloofer" (comme ils le disent), c'est à dire «belle dame». [2] Van Helsing, sachant que cela signifie que Lucy est devenu un vampire , se confie à Seward, Lord Godalming et Morris. Les prétendants et Van Helsing la traque, et après une confrontation dérangeante entre son amour vampirique et Arthur, ils arrachent son cœur, la décapitent, et remplissent sa bouche d'ail.
Vers la même époque, Jonathan Harker arrive de récupération à Budapest (où Mina l'a rejoint et s'est mariée avec lui après son évasion du château), lui et Mina s'associent également à la coalition, qui attire leur attention pour faire face à Dracula.
Après que Dracula a eu connaissance du fait que Van Helsing et les autre le traquent, il se venge en visitant et en mordant Mina, au moins trois fois.  Dracula nourrit aussi Mina de son sang, créant ainsi un lien spirituel entre eux pour son contrôle.  La seule façon de prévenir ceci est de tuer Dracula en premier. Mina succombe lentement dans le sang du vampire qui coule dans ses veines, basculant d'un état de conscience à un état de semi-transe pendant laquelle elle est reliée par télépathie avec Dracula. C'est ce lien qu'ils commencent à utiliser pour en déduire les mouvements de Dracula. Il est seulement possible de détecter les environs de Dracula lorsque Mina est mise sous hypnose par Van Helsing. Cette capacité devient progressivement plus faible que le groupe fait leur chemin vers le château de Dracula.
Dracula s'enfuit vers son château en Transylvanie, suivi par le groupe de Van Helsing, qui parviennent à le traquer, juste avant le coucher du soleil et de détruire [3] lui par cisaillement "à travers la gorge" avec un couteau et poignardé en plein coeur lui aussi avec un couteau . Dracula tombe en poussière, son sort est levé et Mina est libéré de ces marques. Quincey Morris est tué dans la bataille finale, poignardé par des Gitans qui avait été chargé au retour de Dracula dans son château fort le retour des survivants à l'Angleterre.
Le livre se termine par une note au sujet de Mina et Jonathan vie conjugale et la naissance de leur fils premier-né, qu'ils nom après les quatre membres du parti, mais se réfèrent à seulement comme Quincey en mémoire de leur ami américain.


Dernière édition par miss terious le Mer 27 Jan 2010 - 19:08, édité 1 fois

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Précision Dracula Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par Passerose Mer 27 Jan 2010 - 18:53
J'essaie, bébé : tu connais le début, avec Jonathan Harker ?
Bien ; après sa rencontre avec Dracula pour affaires (celui-ci veut acquérir des concessions à Londres), il est enfermé par ce dernier au château, retenu par les femmes vampires...
Jonathan parvient enfin à s'évader, et il est recueilli par des moines. Il fait venir Mina, sa fiancée, auprès de lui et ils se marient. Pendant ce temps, Dracula est arrivé sur les côtes de l'Angleterre et il a déjà causé plusieurs meurtres. Quand Jonathan et Mina rentrent à Londres, celui-ci, déjà très éprouvé, comprend avec horreur que le comte Dracula est à Londres, sous une apparence rajeunie. La meilleure amie de Mina, Lucy, une jeune femme qui n'a pas froid aux yeux, est séduite et vampirisée par le comte. Elle meurt, bien qu'Abraham van Helsing, célèbre chasseur de vampires et les deux jeunes hommes amoureux de Lucy, aient tenté d'enrayer le mal vampirique. Il faut alors descendre à la tombe de la jeune femme au cimetière et accomplir le rituel de délivrance : lui planter un pieu dans le coeur et la décapiter.
Bientôt, Dracula rencontre Mina et la séduit. Il ne la vampirise pas, il lui offre son sang pour faire d'elle sa compagne. Jonathan parvient à la sauver à temps, et une folle poursuite s'engage pour venir à bout de Dracula...
Bon, c'est résumé de chez résumé : c'est sûr que ça ne remplace pas la lecture du livre, mais si c'est juste pour ne pas avoir l'air bête devant les élèves, c'est pour la bonne cause... Précision Dracula Icon_wink
bebe
bebe
Habitué du forum

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par bebe Mer 27 Jan 2010 - 19:23
et... ils en viennent à bout?
Merci bcp pour votre aide!
Audrey
Audrey
Oracle

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par Audrey Mer 27 Jan 2010 - 19:34
bebe a écrit:et... ils en viennent à bout?

Beh oui.... tout est dit dans le post de Miss Terious..
avatar
Invité24
Vénérable

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par Invité24 Mer 27 Jan 2010 - 19:35
oui, avec l'aide de VAn hesling.
Mina est sauvée et jonathan aussi.
miss terious
miss terious
Doyen

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par miss terious Mer 27 Jan 2010 - 19:36
Si tu lis bien le résumé que j'ai pris la peine d'aller chercher, tu auras ta réponse.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Précision Dracula Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
bebe
bebe
Habitué du forum

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par bebe Mer 27 Jan 2010 - 19:57
euh miss terious, j'ai posé cette question après avoir lu le post de passerose, n'ayant pas eu le temps de lire le tien.
je te remercie pour ton aide mais inutile d'adopter ce ton.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par Passerose Mer 27 Jan 2010 - 21:13
Désolée, bebe, je n'avais pas vu, mais le post de Miss Terious était effectivement très complet. Sauf que la première fois, je l'ai lu en moitié français moitié anglais... Ca ne vous a pas fait ça ?
miss terious
miss terious
Doyen

Précision Dracula Empty Re: Précision Dracula

par miss terious Mer 27 Jan 2010 - 21:14
Passerose a écrit:Désolée, bebe, je n'avais pas vu, mais le post de Miss Terious était effectivement très complet. Sauf que la première fois, je l'ai lu en moitié français moitié anglais... Ca ne vous a pas fait ça ?
J'ai justement édité pour ôter le partie en anglais. Et puis, Bébé, je ne crois pas avoir employé un ton déplacé.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Précision Dracula Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum