Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
littlemary
Doyen

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par littlemary Jeu 25 Fév 2010 - 0:00
lulucastagnette a écrit:
julie3 a écrit:Concernant le magasin des suicides, Lulucastagnette, même avis que toi : je n'ai pas ri du tout. Comme il est très court je l'ai lu jusqu'au bout sans doute avec l'espoir d'un mieux mais non!

Tout pareil... Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 619293

Tout pareil aussi ! Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 619293
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Jeu 25 Fév 2010 - 8:33
J'adore ce post... Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 26713

J'adore savoir ce que vous lisez en ce moment, ce que vous avez aimé, moins aimé...

L'Ombre du vent m'avait envoûtée, mais comme tu le dis, Angua, parfois on attend trop d'un bouquin (certainement ce qui m'est arrivé avec L'Elégance du hérisson).

Je retiens Brussolo et Barnes, mais comme dit Carabas, il faudrait voir ma PAL : maintenant je la mets dans une grosse caisse en plastique... (et elle est pleine Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Icon_wink )

EDIT : quant au bouquin de Phèdre, bah euh, j'vais attendre encore un peu... (j'me sens pas bien Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Icon_pale Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Icon_lol )
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Jeu 25 Fév 2010 - 10:44
phedre034 a écrit:tout comme Lulucastagnettounette pour le magasin
sinon, on m'a offert Le petit grumeau illustréNos dernières lectures (tome III) - Page 4 9782749909912


J'aime bien aller faire un tour sur son blog :
http://grumeautique.blogspot.com/

Sinon :

La Théorie du chiffon de Marc Lambron :

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 97822410

Il s'agit d'un petit livre. Il n'est composé que d'un dialogue entre Jean-Louis Beaujour et Hélène Dumas. Qui est-il, lui ? Un très grand couturier, chimère de Karl Lagerfeld, de Galliano, de Marc Jacobs, d'Elbaz, d'Alexander Mac Queen. Qui est-elle, elle ? Une chroniqueuse de mode chic, très informée sur les coulisses du petit-grand monde de la fringue et du chiffon. Ensemble, avec des questions et des répliques sèches, ils vont traverser un univers d'apparence, de modes d'argent, de bon ou mauvais goût. Au passage, ces deux sociologues dresseront surtout un bilan de l'époque. Entre l'Etre et le paraître, comment choisir ? On parle de la vanité des hommes, de la peur des femmes, des rides, de la silhouette, des préjugés, du charme, du 'moderne', de la tradition.

Sur Bibliosurf, l'avis sur ce livre était très élogieux. Je ne regrette pas ma lecture ! Une belle plume qui sert un propos intéressant (pas nouveau mais l'auteur le remet au goût du jour.)

_________________
http://www.bricabook.fr/
mymoune
mymoune
Niveau 10

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par mymoune Jeu 25 Fév 2010 - 10:58
Leil a écrit:
phedre034 a écrit:tout comme Lulucastagnettounette pour le magasin
sinon, on m'a offert Le petit grumeau illustréNos dernières lectures (tome III) - Page 4 9782749909912


J'aime bien aller faire un tour sur son blog :
http://grumeautique.blogspot.com/

Sinon :

La Théorie du chiffon de Marc Lambron :

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 97822410

Il s'agit d'un petit livre. Il n'est composé que d'un dialogue entre Jean-Louis Beaujour et Hélène Dumas. Qui est-il, lui ? Un très grand couturier, chimère de Karl Lagerfeld, de Galliano, de Marc Jacobs, d'Elbaz, d'Alexander Mac Queen. Qui est-elle, elle ? Une chroniqueuse de mode chic, très informée sur les coulisses du petit-grand monde de la fringue et du chiffon. Ensemble, avec des questions et des répliques sèches, ils vont traverser un univers d'apparence, de modes d'argent, de bon ou mauvais goût. Au passage, ces deux sociologues dresseront surtout un bilan de l'époque. Entre l'Etre et le paraître, comment choisir ? On parle de la vanité des hommes, de la peur des femmes, des rides, de la silhouette, des préjugés, du charme, du 'moderne', de la tradition.

Sur Bibliosurf, l'avis sur ce livre était très élogieux. Je ne regrette pas ma lecture ! Une belle plume qui sert un propos intéressant (pas nouveau mais l'auteur le remet au goût du jour.)

Phèdre, qu'est-ce que le Petit Grumeau illustré ? Une série d'anecdotes ? Des conseils ? L'offrirais-tu à une toute jeune maman ? Est-ce que sa lecture est divertissante ?
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Leil Jeu 25 Fév 2010 - 11:13
Je réponds à la place de Phèdre. Wink

Tu peux aller voir sur son blog (lien donné dans mon dernier message.)
C'est une série d'anecdotes très drôles, et oui, ça peut faire rire une nouvelle maman ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
Tournesol
Tournesol
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Tournesol Jeu 25 Fév 2010 - 11:17
lulucastagnette a écrit:
julie3 a écrit:Concernant le magasin des suicides, Lulucastagnette, même avis que toi : je n'ai pas ri du tout. Comme il est très court je l'ai lu jusqu'au bout sans doute avec l'espoir d'un mieux mais non!

Tout pareil... Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 619293

Idem... Très déçue. J'étais dans ma période "Teuléphile".

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Jeu 25 Fév 2010 - 11:24
Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Villon10 Lu Je, François Villon de Jean Teulé (encore, oui !).

De sa naissance à sa disparition mystérieuse, partagez la vie de François Villon, dans le Paris affamé post-guerre de Cent ans. Entre beuveries, visites à la grosse Margot et autres ribaudes, blagues d'étudiants et crimes, François promène ses parchemins et sa plume...

J'ai beaucoup aimé, surtout parce que le livre est émaillé des oeuvres de Villon (en version originale puis modernisée). Alors bien sûr, on ne peut pas parler de biographie, mais le voyage est plaisant (à part quelques scènes de torture un peu "too much", c'est d'ailleurs ce qui me gêne chez Teulé. J'aime beaucoup son style, mais je trouve qu'il se complait dans les scènes gore (sexe ou violence), je pense notamment au viol d'Isabelle ou aux tortures subies par François).

Et puis, du coup, on ne sait pas démêler le vrai du faux (enfin, "on", c'est "je" !). Par exemple, Thibaut de Chassigny portait-il vraiment des langues humaines cousues à sa soutane ?? Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 52353 Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Icon_razz
julie3
julie3
Niveau 8

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par julie3 Jeu 25 Fév 2010 - 12:00
Je commence seul le silence de J.L.Ellory : très prometteur pour l'instant. Je n'avais jamais entendu perler de cet écrivain jusqu'à ce que je tombe sur son livre au hasard de mes flâneries dans une librairie.

Edit : " R.J Ellory
Tournesol
Tournesol
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Tournesol Jeu 25 Fév 2010 - 12:19
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Villon10 Lu Je, François Villon de Jean Teulé (encore, oui !).

De sa naissance à sa disparition mystérieuse, partagez la vie de François Villon, dans le Paris affamé post-guerre de Cent ans. Entre beuveries, visites à la grosse Margot et autres ribaudes, blagues d'étudiants et crimes, François promène ses parchemins et sa plume...

J'ai beaucoup aimé, surtout parce que le livre est émaillé des oeuvres de Villon (en version originale puis modernisée). Alors bien sûr, on ne peut pas parler de biographie, mais le voyage est plaisant (à part quelques scènes de torture un peu "too much", c'est d'ailleurs ce qui me gêne chez Teulé. J'aime beaucoup son style, mais je trouve qu'il se complait dans les scènes gore (sexe ou violence), je pense notamment au viol d'Isabelle ou aux tortures subies par François).

Et puis, du coup, on ne sait pas démêler le vrai du faux (enfin, "on", c'est "je" !). Par exemple, Thibaut de Chassigny portait-il vraiment des langues humaines cousues à sa soutane ?? Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 52353 Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Icon_razz

Mon premier Teulé ! Et j'avais beaucoup aimé, même si, comme toi lulucastagnette, les scènes de violence récurrentes me gênent et n'apportent, à mon sens, pas grand chose... As-tu lu Darling ? J'aurais aimé voir l'adaptation au ciné avec Marina Foïs (pas sûre de l'orthographe...) qui, paraît-il, est remarquable.

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
zabriskie
zabriskie
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par zabriskie Jeu 25 Fév 2010 - 12:26
Lu
Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 9782070402533
"Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible..." Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu.
Dans ce roman dérangeant, magistralement rythmé par l'alternance des points de vue et la présence obsédante de la nature, Ian McEwan excelle une nouvelle fois à distiller l'ambiguïté, et à isoler ces moments révélateurs où bifurque le cours d'une vie.
J'ai lu de l'auteur qu'il avait le talent d'écrire un livre à partir d'un rien, et c'est tout à fait le cas ici. La trame du roman est cette fameuse nuit de noces, dont le récit est ponctué de longs flash back où les personnages se remémorent tour à tour leur histoire.
Je n'ai pas pu me détacher de ce court roman avant de l'avoir terminé.
Edit : j'espère ne pas faire de doublon ; il me semble que l'on avait déjà parlé de ce bouquin ici , mais je ne retrouve pas le post...
grace atwood
grace atwood
Niveau 6

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par grace atwood Jeu 25 Fév 2010 - 13:57
Merci Zabriskie ! comme je viens de lire les chiens noirs de Mac Ewan, je sais lequel sera le prochain Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Icon_biggrin
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Jeu 25 Fév 2010 - 14:36
Tournesol a écrit:

Mon premier Teulé ! Et j'avais beaucoup aimé, même si, comme toi lulucastagnette, les scènes de violence récurrentes me gênent et n'apportent, à mon sens, pas grand chose... As-tu lu Darling ? J'aurais aimé voir l'adaptation au ciné avec Marina Foïs (pas sûre de l'orthographe...) qui, paraît-il, est remarquable.

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 619293

J'ai lu Le Montespan (j'ai beaucoup aimé mais il y a trop de scènes de cul !!), Le Magasin des Suicides (bof), le Villon et j'ai encore à lire Rainbow pour Rimbaud et Ô Verlaine.
Je ne connais pas celui que tu cites, je vais voir. Sais-tu que le magasin des suicides va être adapté, ainsi que le Montespan (avec Daniel Auteuil dans le rôle du mari cocu il me semble)
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Angua Jeu 25 Fév 2010 - 14:36
Je suis dans Interférences, de Yoss, trois nouvelles de SF cubaine qui se passent dans le même "petit pays à côté d'un grand pays". Finie la première, c'est vraiment très réjouissant!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Jeu 25 Fév 2010 - 14:37
Merci Zabriskie. Je n'ai jamais lu d'oeuvres de cet auteur et ce que tu en dis me donne envie ! Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Icon_biggrin
Tournesol
Tournesol
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Tournesol Jeu 25 Fév 2010 - 15:26
lulucastagnette a écrit:
Tournesol a écrit:

Mon premier Teulé ! Et j'avais beaucoup aimé, même si, comme toi lulucastagnette, les scènes de violence récurrentes me gênent et n'apportent, à mon sens, pas grand chose... As-tu lu Darling ? J'aurais aimé voir l'adaptation au ciné avec Marina Foïs (pas sûre de l'orthographe...) qui, paraît-il, est remarquable.

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 619293

J'ai lu Le Montespan (j'ai beaucoup aimé mais il y a trop de scènes de cul !!), Le Magasin des Suicides (bof), le Villon et j'ai encore à lire Rainbow pour Rimbaud et Ô Verlaine.
Je ne connais pas celui que tu cites, je vais voir. Sais-tu que le magasin des suicides va être adapté, ainsi que le Montespan (avec Daniel Auteuil dans le rôle du mari cocu il me semble)

N'aurions-nous pas écouté la même émission hier ?...
Je n'ai pas trop aimé Le Montespan, en revanche les deux autres (Verlaine et Rimbaud), si.

La quatrième de couverture de Darling , aux éditions Pocket :

Elle voulait qu'on l'appelle "Darling".
Elle y tenait !
Pour oublier les coups reçus pendant l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent. Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les "Darling" du monde.
Elle a rencontré Jean Teulé.
Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman.
Un livre unique.

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Carabas Jeu 25 Fév 2010 - 15:29
N'Espérez pas vous débarrasser des livres, J-C Carrière, U. Eco.
Intéressant et stimulant.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Jeu 25 Fév 2010 - 15:30
Tournesol : je tiens l'info d'internet...
Je vais alors m'empresser de lire Rimbaud et Verlaine et je note Darling pour plus tard ! Merci Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 87238 !
Tournesol
Tournesol
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Tournesol Jeu 25 Fév 2010 - 16:39
J'ai hâte de connaître ton sentiment sur Darling !

_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.

(G. Perros)

Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Jeu 25 Fév 2010 - 16:41
Tournesol a écrit:J'ai hâte de connaître ton sentiment sur Darling !

Et moi de te le donner...
J'adore échanger sur les livres lus... Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 26713
zabriskie
zabriskie
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par zabriskie Jeu 25 Fév 2010 - 22:06
@Lulu et Grace Atwood : vous me direz ce que vous pensez de Sur la plage de Chesil.
Moi aussi j'adore ce post !

J'ai commencé Etre sans destin de Irme Kertèsz.
avatar
InvitéeHr
Érudit

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par InvitéeHr Jeu 25 Fév 2010 - 22:20
J'ai lu Sur la plage de Chesil il y a deux ans je crois. Il devrait recevoir la palme de la scène de fiasco sexuel la plus cruelle de la littérature.
Mais c'est plutôt un bon roman.


Dernière édition par heather le Ven 26 Fév 2010 - 15:25, édité 1 fois
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par lulucastagnette Ven 26 Fév 2010 - 8:35
zabriskie a écrit:@Lulu et Grace Atwood : vous me direz ce que vous pensez de Sur la plage de Chesil.
Moi aussi j'adore ce post !

J'ai commencé Etre sans destin de Irme Kertèsz.

Sans problème Zabriskie ! Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Icon_flower
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Carabas Dim 28 Fév 2010 - 11:37
Carabas a écrit:N'Espérez pas vous débarrasser des livres, J-C Carrière, U. Eco.
Intéressant et stimulant.

Présentation de l'éditeur :


Le gai savoir : rarement l'expression nietschéenne se sera aussi bien appliquée qu'à ce livre... sur les livres ! Du papyrus au fichier électronique, nous traversons cinq mille ans d'histoire du livre à travers une discussion à la fois érudite et humoristique, savante et subjective, dialectique et anecdotique, curieuse et goûteuse. On y parcourt les temps et les lieux, les personnes réelles s'y mêlent aux personnages de fiction, on y fait l'éloge de la bêtise, on y analyse la passion du collectionneur, les raisons pour lesquelles telle époque engendre des chefs-d'oeuvre, la manière dont fonctionnent la mémoire et le classement d'une bibliothèque. On y explique pourquoi " les poules ont mis un siècle pour apprendre à ne pas traverser la route " ou comment " notre connaissance du passé est due à des crétins, des imbéciles ou des adversaires ". Bref, on s'y amuse de la " furia littéraire " de deux passion-nés qui nous entraînent dans leur folle farandole dont chaque tour surprend, distrait, enseigne. En ces temps d'obscurantisme galopant, c'est peut-être le plus bel hommage qui se puisse imaginer à la culture de l'esprit, et l'antidote le plus efficace au désenchantement.

Je suis toujours dans ma lecture, mais je vous recommande chaudement cette lecture, pour vous, mais aussi, pourquoi pas, pour vos cours (plutôt en lycée, mais certains passages peuvent être utilisés en collège, comme l'anecdote d'un ami de J-C Carrière qui possède 18 ordinateurs pour pouvoir lire des disquettes qui ne peuvent plus être lues par la technologie actuelle, alors que Carrière a toujours accès à des incunables...) . Certains passages sont très intéressants sur Internet, la hiérarchisation des savoirs, le fait que la culture ne soit pas une accumulation de savoirs mais fonctionne à partir d'un filtre de la mémoire, etc.

Bref, c'est une lecture très intéressante à tous points de vue.
doctor who
doctor who
Doyen

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par doctor who Dim 28 Fév 2010 - 11:50
Fini Vingt ans après. C'est encore mieux que Les Trois mousquetaires. De la balle...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par Carabas Dim 28 Fév 2010 - 11:54
doctor who a écrit:Fini Vingt ans après. C'est encore mieux que Les Trois mousquetaires. De la balle...
A quand le Vicomte de Bragelonne? Very Happy
Je trouve Vingt après plus sombre que les Trois Mousquetaires..
doctor who
doctor who
Doyen

Nos dernières lectures (tome III) - Page 4 Empty Re: Nos dernières lectures (tome III)

par doctor who Dim 28 Fév 2010 - 11:56
Je m'y mets, je m'y mets... Mais ce qui m'a plu, dans 20 ans, c'est l'absence d'histoire d'amour. Avec Raoul et Louise, j'ai un peu peur...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum