Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

doute grammatical Empty doute grammatical

par Galadriel29 Lun 1 Fév 2010 - 19:29
bonsoir
bon, après avoir fait des fiches d'exos toute l'aprem, je comence à avoir la tête dans le pâté, et faut dire ce qui est: je suis une quiche en grammaire! alors voilà, je commence à m'embrouiller et à ne plus reconnaitre les fonctions. pourriez vous jeter un oeil sur mon corriger d'exo et me dire si c'est ca? En echange je filerai ma fiche à ceux / celles qui en veulent (lol) doute grammatical Icon_twisted

Exercice 8 : indiquer la classe grammaticale des mots en gras et la fonction des groupes de mots soulignés :



 
Phrase
 

 
 
Classes grammaticales du mot en gras
 
 
Fonction du groupe souligné
 
 
 1/ Ma sœur est grande.
 
 
Nom
 
 
Sujet
 
 
         2/ J’ai parlé à mon frère.
 
 
Gn
 
 
COI
 
 
3/ ll  va à la maison
 
 
Nom
 
 
Compl circonstanciel
 
 
       4/ Hier, il a fait très chaud
 
 
Adverbe
 
 
Compl circonstanciel
 
 
    5/ Elle est venue à pied
 
 
Groupe prépositionnel
 
 
Compl circonstanciel
 
 
        6/ Nous parlions doucement
 
 
Adverbe
 
 
Compl circonstanciel
 
 
    7/ Avez-vous vu mon livre ?
 
 
Pronom personnel
 
 
Sujet
 
 
8/ Il  me l’a dit
 
 
Pronom personnel
 
 
COD
 
 
9/  Nous venons en train.
 
 
Verbe
 
 
Verbe
 
 
10/  L’homme que tu vois
 est malade
 
 
Pronom relatif
 
 
COD
 
 
11/  Nous viendrons à Noël.
 
 
Nom propre
 
 
Compl circonstanciel
 
 
12/  Ils ont mal travaillé
 
 
Adverbe
 
 
Compl circonstanciel
 
 
13/ Voici la personne dont je te parlais.
 
 
Pronom relatif
 
 
Complément de l’antécédent « personne »
 
 
14/ Quelques élèves
 n’avaient pas fini
 
 
Déterminant
 
 
Sujet
 
 
15/  Il aime aller au cinéma.
 
 
Verbe
 
 
COI
 
 
16/ Certains
 ont apprécié le spectacle.
 
 
Pronoms
 
 
Sujet
 
 
17/ Trois billets,  s’il vous plaît.
 
 
Déterminant numéral
 
 

 
 
18/ Le  souper aura lieu à 20h.
 
 
Nom
 
 
Sujet
 
 
19/  Ecris à tous nos amis !
 
 
Nom
 
 
COI
 
 
20/ Je lui en veux beaucoup
 
 
Pronom
 
 
COI
 
touby
touby
Expert

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par touby Lun 1 Fév 2010 - 19:39
Pour moi, il y a une erreur sur les 7,8, 11 et 15.
7 : "avez-vous" n'est pas sujet
8 : "me" est COI
11 : "à Noel" est introduit par une préposition (donc GNP)
15 : COD
touby
touby
Expert

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par touby Lun 1 Fév 2010 - 19:42
19 : il faut souligner la préposition "à"
(sur d'autres exemples aussi)


Dernière édition par touby le Lun 1 Fév 2010 - 19:52, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par frimoussette77 Lun 1 Fév 2010 - 19:49
doute grammatical Icon_sad j'avais mal lu la consigne
trop fatiguée doute grammatical Icon_redface
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par alinette Lun 1 Fév 2010 - 19:54
Mêmes remarques que Touby.
julie3
julie3
Niveau 8

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par julie3 Lun 1 Fév 2010 - 20:01
En 1 en 14 et en 19 ne parle-ton pas plutôt de GN; en 8 de COS puiqu'il y a un cod;
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par alinette Lun 1 Fév 2010 - 20:03
En effet après relecture, je parlerai également de COS en 8.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par Celeborn Lun 1 Fév 2010 - 20:36
8/ COS, effectivement
9/ rien dans la case "fontion", non ?
17/ un déterminant a pour fonction de "déterminer" ^^
20/ tu veux vraiment faire réfléchir tes élèves sur la fonction de ce "en" là ? Prévois quelques grammaires universitaires, alors...

SInon, je tiens à dire que la notion de "groupe prépositionnel" est pour moi aberrante, mais c'est personnel doute grammatical Icon_razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
flo
flo
Médiateur

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par flo Lun 1 Fév 2010 - 20:46
3° Ce n'est pas un complément essentiel? Il n'est pas déplaçable et difficilement supprimable.
Diclonia
Diclonia
Expert

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par Diclonia Lun 1 Fév 2010 - 20:49
flo a écrit:3° Ce n'est pas un complément essentiel? Il n'est pas déplaçable et difficilement supprimable.

itou pour moi...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par Celeborn Lun 1 Fév 2010 - 20:49
Rhâââââ ! Le retour des compléments essentiels, nooooooon !!!! doute grammatical Affraid

On a eu pas mal de discussions à ce sujet sur le forum : les pros de la grammaire comme V.Marchais déconseillent formellement l'utilisation de cette notion bâtarde, peu opérante et toute pourrie doute grammatical Icon_razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Diclonia
Diclonia
Expert

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par Diclonia Lun 1 Fév 2010 - 20:51
Désolée... je n'ai pas suivi ces discussions, mais je vais aller voir... doute grammatical Icon_redface
Ce sont des restes de cours de fac... d'il y a quelques années....
Alors, comment dit-on ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par Celeborn Lun 1 Fév 2010 - 20:52
On dit COD quand c'est un COD, COI quand c'est un COI, CCLieu quand c'est un CCLieu... bref, on fait simple doute grammatical Icon_biggrin

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Diclonia
Diclonia
Expert

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par Diclonia Lun 1 Fév 2010 - 20:56
merci ! doute grammatical Icon_smile
"complément de lieu" tout court, ça marche aussi ? (pour éviter le "circonstanciel" qui ne correspond plus vraiment aux critères de reconnaissance....) doute grammatical 684283
avatar
Invité31
Sage

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par Invité31 Lun 1 Fév 2010 - 20:58
L'avantage de la terminologie des compléments essentiels, c'est quand même que ça permet de distinguer entre compléments circonstanciels et essentiels.
Mes élèves comprennent parfaitement que dans "Valérie va à la piscine ", "à la piscine" est complément essentiel de lieu alors que dans "Valérie nage chaque dimanche à la piscine", le même syntagme prépositionnel est complément circonstanciel. Dans le premier exemple, "à la piscine" répond bien à la question "où" et il est pourtant essentiel à la phrase: comment des enfants peuvent-ils l'analyser sans cette notion ? C'est à mes yeux beaucoup plus simple pour eux.
Je fais de même avec les compléments essentiels de lieu ("Valérie va au marché").
avatar
Invité31
Sage

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par Invité31 Lun 1 Fév 2010 - 21:00
Le 3 est complément essentiel de lieu, c'est clair. Je vais voir le reste de ton tableau.
avatar
Invité31
Sage

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par Invité31 Lun 1 Fév 2010 - 21:01
Dans ton 8, le "me" est COS parce que le "l'" est COD. Et il est COI avant d'être COS, pas COD.
avatar
Invité31
Sage

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par Invité31 Lun 1 Fév 2010 - 21:02
Dans ton 11, la nature c'est selon moi nom propre introduit par une préposition (donc groupe prépositionnel).
avatar
Invité31
Sage

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par Invité31 Lun 1 Fév 2010 - 21:06
Dans le 15, "aller au cinéma" est COD. Il faut à mon sens souligner tout ce groupe.

Dans ton 20, je mettrais COS aussi parce que le pronom "lui" est déjà COI.

Et "avez-vous" n'est pas sujet.

Bon c'est très rapide et je n'ai pas lu les réponses qui t'avaient été faites.
avatar
Invité31
Sage

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par Invité31 Lun 1 Fév 2010 - 21:10
Pour une révision efficace et rapide (et indispensable avant de faire cours à mon sens, enfin perso je ne m'y risque pas sinon, j'ai besoin de maîtriser vraiment mon sujet sinon je ne suis pas à l'aise: la grammaire de Denis/Sancier sinon Riegel Pellat Rioul. Ou Calas. (mes liens Amazon ne marchent pas Sad )
avatar
Invité31
Sage

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par Invité31 Lun 1 Fév 2010 - 21:13
Dans 2, 3, 7, 15, il faut veiller à souligner correctement le groupe parce qu'il y a des petites choses qui ne vont pas (préposition non soulignée etc). Et je ne sais plus où la nature indique "nom" au lieu de "GN".
Voilà c'est tout pour moi...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par V.Marchais Lun 1 Fév 2010 - 21:32
A cette heure-ci, plus grand chose à ajouter dans le détail de l'analyse : les collègues l'ont fait.
Juste quelques remarques d'ordre général.

Pour aider tes élèves à s'y retrouver et les encourager à cette même rigueur, fais attention à la rigueur, dans l'analyse : si tu soulignes juste un nom, la nature, c'est nom ; si tu soulignes le nom et son déterminant, c'est GN, etc.

La notion de groupe prépositionnel a son intérêt et ses limites. Elle est très opérante pour introduire la notion de complément et passer en douceur de l'étude des natures à celle des fonctions ; mais évidemment, en ce qui concerne la nature, le niveau d'analyse est limité : il peut être bon de demander régulièrement d'approfondir et de demander la nature du noyau de ce groupe. Quoi qu'il en soit, il te faut choisir une bonne fois pour toutes : soit tu utilises cette notion, et tu soulignes toujours les compléments en entier, avec leur préposition, et leur nature, c'est GP ; soit tu décides de ne pas l'utiliser, tu ne soulignes pas la préposition - mais dans ce cas là, tu n'en parles jamais. Les valses-hésitations risquent fort d'embrouiller les élèves.

Enfin, évite de donner à l'analyse des tours figés comme "en vouloir à quelqu'un de qqch". Dans cette construction, le COD, c'est qqch, qqn est COI (ou COS, comme on voudra). "en" n'est pas plus analysable que dans des locutions comme "s'en aller".

En tout cas, bon courage. La soi-disant "pro de la grammaire" n'a rien d'une pro : je suis sortie de la fac comme toi, en me sentant aussi "quiche" en grammaire, et c'est pour ça que j'ai bossé. Ca viendra vite, ne t'inquiète pas.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par Galadriel29 Lun 1 Fév 2010 - 22:18
Merci pour toutes vos réponses! C'est vrai qu'à force de ne plus pratiquer, on perd vite les notions. Va falloir que je me replonge dans mon Riegel.
Quoi qu il en soit j'ai simplifié quelques exemples: voilà la nouvelle mouture.






Phrase



Classes grammaticales du mot en gras

Fonction du groupe souligné

1/ Ma sœur est grande.

Nom

Sujet

2/ J’ai parlé à mon frère.

Gn

COI

3/
Il veut acheter une grande
maison.


Adjectif

épithète

4/ Hier, il a fait très chaud

Adverbe

Compl circonstanciel

5/ Elle est venue à pied

Groupe prépositionnel

Compl circonstanciel

6/ Nous parlions doucement

Adverbe

Compl circonstanciel

7/ Avez-vous vu mon livre ?

Pronom personnel

Sujet

8/
Il m’a révélé son secret


Pronom personnel

COD

9/
Nous venons en train.


Verbe

Verbe

10/ 10/
L’homme que tu vois
est malade


Pronom relatif

COD

11/
Nous viendrons à Noël.


Nom propre

Compl circonstanciel

12/
Ils ont mal travaillé


Adverbe

Compl circonstanciel

/ 13/ Voici la personne dont je te parlais.

Pronom relatif

Complément de l’antécédent
« personne »


14/ Quelques
élèves
n’avaient pas fini


Déterminant

Sujet

15/
Il aime aller au cinéma.


Verbe

COD

16/
Certains
ont apprécié le spectacle.


Pronom

Sujet

17/ Trois
billets, s’il vous plaît.


Déterminant numéral



18/
Le souper aura lieu à 20h.


GN

Sujet

19/
Il est très intelligent.


Adjectif

Attribut du sujet « il »

20/ J’en veux beaucoup à mon ami.

Pronom

COI



pour celles et ceux qui veulent ma fiche, y'a qu'à demander!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par Celeborn Lun 1 Fév 2010 - 23:00
Lynette a écrit:L'avantage de la terminologie des compléments essentiels, c'est quand même que ça permet de distinguer entre compléments circonstanciels et essentiels.

C'est là que, justement, j'ai du mal à voir l'avantage. Ce sont tous les deux des compléments, ils exprient tous les deux une circonstance de l'action, en l'occurence le lieu... Pourquoi ne pas les appeler des Compléments Circonstanciels de Lieu ? "Circonstanciel" ne veut pas dire "non essentiel". D'autre part, il y a des COD qui peuvent être supprimés et d'autres non, et pourtant on les appelle tous "COD".

Mais autant convaincre par un exemple :

"Valérie nage chaque dimanche à la piscine." (oui, j'aime voler les exemples des autres doute grammatical Icon_razz)

"A la piscine, Valérie nage chaque dimanche."

Un peu bof, ce déplacement, non ? Le ferait-on réellement ? Le dirait-on et l'écrirait-on ?

"Valérie est là, aujourd'hui ?
- Mais non ! C'est dimanche ! Et tu sais quoi ? A la piscine, Valérie nage chaque dimanche !"

Alors, "chaque dimanche", il ne serait pas vaguement essentiel, quelque part ? Certes moins que dans "je vais au marché", mais davantage que dans "on entend le coucou dans la forêt lointaine", tout de même... Complément semi-essentiel, alors ?

Bref, ça n'a pas d'intérêt grammatical, ça embrouille tout, et la notion de compléments circonstanciels fonctionne très bien toute seule comme une grande, que ces derniers puissent être déplacés ou non, supprimés ou non. Ils expriment des circonstances, et c'est bien tout ce qu'on leur demande !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

doute grammatical Empty Re: doute grammatical

par syrinxx Lun 1 Fév 2010 - 23:50
La notion de groupe prépositionnel a son intérêt et ses limites. Elle est très opérante pour introduire la notion de complément (...) mais évidemment, en ce qui concerne la nature, le niveau d'analyse est limité : il peut être bon de demander régulièrement d'approfondir et de demander la nature du noyau de ce groupe.
On peut peut-être utilser la notion de droupe nominal prépositionnel... comme ça on a les deux aspects. (même s'il est nécessaire de rappeler que dans ce cas c'est le nom qui est noyau) Est-ce que ça vous paraît trop difficile pour des 6emes-5emes ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum