Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
deya
deya
Niveau 9

[3ème]quelle lecture analytique pour l'argumentation? Empty [3ème]quelle lecture analytique pour l'argumentation?

par deya Dim 07 Fév 2010, 09:59
Je compte commencer une séquence sur l'argumentation après les vacances et je ne sais pas trop quoi choisir; jusqu'ici, j'ai fait Claude Gueux mais j'ai envie de changer. Je précise au passage que mes élèves n'aiment pas beaucoup lire et ne sont pas très vaillants...Merci de me faire partager vos expériences pour les œuvres qui ont bien marché dans vos classes!
henriette
henriette
Médiateur

[3ème]quelle lecture analytique pour l'argumentation? Empty Re: [3ème]quelle lecture analytique pour l'argumentation?

par henriette Dim 07 Fév 2010, 10:08
Ceci ne va pas t'aider si tu cherches une œuvre, mais il y a un texte qui lance bien l'argumentation je trouve : c'est un extrait de la Vie d'Esope de La Fontaine, sur la langue comme la meilleure et la pire chose au monde.


Un certain jour de marché, Xantus, qui avait le dessein de régaler quelques-uns de ses amis, commanda à Esope d’acheter ce qu’il y aurait de meilleur, et rien autre chose. « Je t’apprendrai, dit en soi-même le Phrygien, à spécifier ce que tu souhaites, sans t’en remettre à la discrétion d’un esclave. » Il n’acheta donc que des langues, lesquelles il fit accommoder à toutes les sauces : l’entrée, le second, l’entremets, tout ne fut que langues. Les convives louèrent d’abord le choix de ce mets ; à la fin, ils s’en dégoûtèrent.
« Ne t’ai-je pas commandé, dit Xantus, d’acheter ce qu’il y aurait de meilleur ?
— Et qu’y a-t-il de meilleur que la langue ? reprit Esope. C’est le lien de la vie civile, la clef des sciences, l’organe de la vérité et de la raison. Par elle
on bâtit les villes et on les police ; on instruit, on persuade, on règne dans les assemblées, on s’acquitte du premier de tous les devoirs, qui est de
louer les dieux.
— Eh bien ! dit Xantus, qui prétendait l’attraper, achète-moi demain ce qui est de pire : ces mêmes personnes viendront chez moi, et je veux
diversifier. »
Le lendemain Esope ne fit servir que le même mets, disant que la langue est la pire chose qui soit au monde. « C’est la mère de tous les débats, la nourrice des procès, la source des divisions et des guerres. Si on dit qu’elle est l’organe de la vérité, c’est aussi celui de l’erreur, et qui pis est, de la
calomnie. Par elle, on détruit les villes, on persuade de méchantes choses. Si d’un côté elle loue les dieux, de l’autre elle profère des blasphèmes contre leur puissance. » Quelqu’un de la compagnie dit à Xantus que ce valet lui était fort nécessaire, car il savait le mieux du monde exercer la patience d’un philosophe.

J'édite pour refaire la mise en page et préciser que c'était un sujet de brevet il y a une quinzaine d'années.
Eole
Eole
Niveau 9

[3ème]quelle lecture analytique pour l'argumentation? Empty Re: [3ème]quelle lecture analytique pour l'argumentation?

par Eole Dim 07 Fév 2010, 18:19
S'ils ne sont pas motivés, j'opterais pour un GT.

Le petit texte sur l'éloge du tabac au début du "Misanthrope" est assez sympa pour entrer dans l'argumentation.... et court, en plus.
avatar
thrasybule
Devin

[3ème]quelle lecture analytique pour l'argumentation? Empty Re: [3ème]quelle lecture analytique pour l'argumentation?

par thrasybule Dim 07 Fév 2010, 19:06
Eole a écrit:S'ils ne sont pas motivés, j'opterais pour un GT.

Le petit texte sur l'éloge du tabac au début du "Misanthrope" est assez sympa pour entrer dans l'argumentation.... et court, en plus.
Tu confonds avec Dom Juan
Eole
Eole
Niveau 9

[3ème]quelle lecture analytique pour l'argumentation? Empty Re: [3ème]quelle lecture analytique pour l'argumentation?

par Eole Dim 07 Fév 2010, 19:25
Bon sang, quel boulet ! Merci.
deya
deya
Niveau 9

[3ème]quelle lecture analytique pour l'argumentation? Empty Re: [3ème]quelle lecture analytique pour l'argumentation?

par deya Lun 08 Fév 2010, 09:29
Merci pour vos idées ; je vais encore réfléchir!Je vais lire La Ferme aux animaux, il parait que c'est pas mal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum