Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

Décision importante Empty Décision importante

par mimi-jolie Mar 9 Fév 2010 - 0:22
Je vais expliquer la situation, qui est compliquée.

A la rentrée 2010, le collège où j'enseigne depuis 6 ans va perdre une centaine d'élèves, car un nouvel établissement ouvre dans une commune proche.

Je craignais que mon poste saute, mais en fait je suis miraculeusement sauvée par un poste dont je n'avais pas connaissance (un type en détachement, et que je n'ai jamais vu. Ses heures étaient assurées chaque année par un TZR.

Je devrais donc être contente, mais je suis partagée.

Apparemment les enseignants dont le poste est supprimé seraient directement transférés dans le nouveau collège, sans passer par le mouvement des mutations intra. Ce qui veut dire que si je demande à ce que ce soit mon poste qui saute, je suis sûre d'aller dans ce nouveau collège.

J'hésite à faire la démarche, car d'après les collègues la perte d'effectifs dans mon collège se fera sur plusieurs années, et donc je risque de "sauter" dans les années à venir, sans avoir la sécurité du transfert, qui ne marchera que pour la rentrée 2010.

En gros, dans les "pour" : nouveau collège tout neuf, population pas trop mal apparemment, pas plus éloigné que l'actuel (20-25 mn), la quasi certitude d'être à l'abri d'une MCS.

Les "contre" : j'adore mon collège, l'équipe. L'administration est plutôt cool ; je connais les élèves, j'y ai ma réputation. Une collègue s'en va l'an prochain (mut pour suivre son conjoint dans un autre département), donc il y aura un peu de marge s'il y a perte d'élèves. Un départ à la retraite probable aussi dans les 2-3 ans.

Je ne sais quoi décider, si j'en parle à mon CDE ou non. Le rectorat vient rencontrer les professeurs susceptibles d'être transférés à la rentrée des vacs de février, soit dans quinze jours.

Bref, que feriez-vous, dans cette situation ? Je tourne tout ça dans ma tête sans résultat.

Merci
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Décision importante Empty Re: Décision importante

par missaudrey Mar 9 Fév 2010 - 0:56
Reste ds ton bahut ! si l'équipe est bien ça le fait !

La mise en route d'un nvel établissement peut être difficile, mm ac de bons élèves. Tt le mde jauge tt le mde et ça prend du tps ...

Ce n'est que mon avis
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Décision importante Empty Re: Décision importante

par Daphné Mar 9 Fév 2010 - 7:22
Moi je prendrais la carte scolaire si l'établissement n'est pas trop éloigné histoire de changer d'air et de repartir sur du nouveau.
Mais ce n'est que mon avis perso, j'ai aimé bouger.
Dans les deux cas tu sembles à l'abri alors tu choisis.
nuages
nuages
Grand sage

Décision importante Empty Re: Décision importante

par nuages Mar 9 Fév 2010 - 8:15
moi je resterais dans mon établissement où j'ai fait ma place, parce que je trouve que notre métier est assez stressant, donc quand il faut en plus changer l'environnement, cela fait beaucoup, et effectivement il faut du temps pour se créer de nouveaux repères. Je préfère innover dans les activités extérieures plutôt que dans mon cadre strictement professionnel.
avatar
Invité
Invité

Décision importante Empty Re: Décision importante

par Invité Mar 9 Fév 2010 - 9:01
Si tu es sûre que le nombre d'élèves va diminuer de façon drastique, à ta place, je ferais comme Daphné, je changerais.
La diminution des élèves peut être rapide, j'en ai fait les frais cette année sans ouverture pourtant d''un autre collège. Mais d'un poste complet , je suis passée à un poste à 80 %, et maintenant à 50 %, ça peut aller très vite donc.
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Décision importante Empty Re: Décision importante

par Mermoz Mar 9 Fév 2010 - 9:05
Ils ouvrent des établissements par chez vous? Décision importante Icon_eek Chez nous, ils ferment!
POur ton cas de conscience, le pb c'est que cela se base sur l'avenir et que tu n'as aucune idée de comment ça peut évoluer! Ton bahut actuel peut se maintenir, ou alors il peut y avoir de gros chgts, le nouveau peut être génial ou avoir une ambiance pourrie... je sais, ça ne t'aide pas, mais dis-toi une fois ta décision prise (et si jms c'est la mauvaise) que tu ne pouvais pas vraiment évaluer les pour et contre, dans une telle incertitude...

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Jane
Jane
Monarque

Décision importante Empty Re: Décision importante

par Jane Mar 9 Fév 2010 - 9:08
je prendrai la MCS; comme dit Morgane ça change très vite ! si ton transfert dans ce nouveau collège est assuré, ça pourrait t'épargner de gros désagréments.
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

Décision importante Empty Re: Décision importante

par mimi-jolie Mar 9 Fév 2010 - 9:13
En fait on n'est sûr de rien du tout ! Il était prévu que 150 élèves partent dans ce nouveau collège cette année, au final il n'y en aura que 105, mais on pense que ceux qui ont demandé une dérogation cette année ne le feront pas éternellement !
Je pense que je vais demander à voir les gens du rectorat le 22, pour voir si je peux bénéficier du transfert (puisqu'il n'était pas prévu au départ).

Merci de vos avis, je vois qu'ils sont partagés. Les arguments sont appréciables des deux côtés, c'est ce qui rend la décision difficile.
iconophile
iconophile
Niveau 8

Décision importante Empty Re: Décision importante

par iconophile Mar 9 Fév 2010 - 9:20
En effet, on n'est jamais sûr de rien. Mais un des problèmes de la profession, c'est justement l'immobilisme, la routine qui dégénère vite en ennui.
Et puis construire du neuf, c'est intéressant, non ?
Moi je suis vieux et j'ai changé toutes les fois où j'ai pu. Jamais eu de regrets. L'aventure, c'est l'aventure.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Décision importante Empty Re: Décision importante

par Daphné Mar 9 Fév 2010 - 10:05
Il n'y a que toi qui puisse choisir selon ce que tu préfères mais tu peux vite te retrouver en complément de service ailleurs si tu restes, selon les demandes de dérogation que feront les parents pour aller ailleurs, selon l'évolution des choses qu'on ne peut prévoir..........

Et puis arriver dans un nouvel établissement où tout le monde sera comme toi ce n'est pas si mal, il n'y a pas d eclans, de coteries, de précédents........ce sera à vous de faire l'amabiance de l'établissement.
mimi-jolie
mimi-jolie
Niveau 6

Décision importante Empty Re: Décision importante

par mimi-jolie Mar 9 Fév 2010 - 11:38
En fait si j'étais sûre d'être la prochaine à "sauter", je le ferai sans hésitation... Mais une collègue mute obligatoirement en 2010-2011, ce qui me laisse une marge... Mais sera-t-elle suffisante ?

Je crois que si le rectorat accepte un transfert pour moi, je vais le tenter... Mais je change d'avis toutes les heures (et vous le noterez, sans même savoir si le transfert me sera appliqué.... ).

Comme nous ne sommes pas le seul établissement touché, il y aura peut-être d'autres transferts qui empêcheront le mien... A voir le 22, j'espère pouvoir avoir des réponses...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum