Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Gustave Doré en 6° Empty Gustave Doré en 6°

par Amaliah Lun 15 Fév 2010 - 15:30
J'arrive en fin de séquence sur les fables et je me dis que quand même c'est bien dommage de passer à côté de G. Doré. Surtout que j'ai déjà fait le conte.
Je me demande quelles images vous exploitez le plus facilement: Barbe-Bleue, Le Loup et l'Agneau et ?
doctor who
doctor who
Doyen

Gustave Doré en 6° Empty Re: Gustave Doré en 6°

par doctor who Lun 15 Fév 2010 - 16:16
Pour les contes, je ne sais pas, mais pour la mythologie, on peut faire ça :

http://www.old-coconino.com/modules/dore/hercule/hercule_00.htm

C'est la BD qui a fait connaître Doré à Paris, à peine sorti de son Bourg-en-Bresse natal, et qui lui a valu un joli contrat avec La Caricature, alors qu'il n'avait que 15 ans.

J'aime la manière dont il achève le lion de Némée.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Gustave Doré en 6° Empty Re: Gustave Doré en 6°

par Celeborn Lun 15 Fév 2010 - 19:49
Ah ! alors ça c'est mon dada !!! J'ai fait des articles sur mon blog sur le sujet (voir ici). J'étudie la célèbre illustration de Barbe bleue en carte à jouer et la sublime gravure sur La Cigale et la Fourmi. N'hésite pas si tu as des questions.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
mel93
mel93
Grand sage

Gustave Doré en 6° Empty Re: Gustave Doré en 6°

par mel93 Lun 15 Fév 2010 - 20:12
J'aime assez le Chêne et le Roseau.

Gustave Doré en 6° 01-22
Amaliah
Amaliah
Empereur

Gustave Doré en 6° Empty Re: Gustave Doré en 6°

par Amaliah Lun 15 Fév 2010 - 20:17
Merci à vous! Celeborn ton blog est super: je l'ai enregistré dans mes favoris!

Je ne savais pas que l'homme avait aussi fait de la BD mythologique!

Quant au Chêne et au roseau, c'est la dernière fable que j'ai étudiée.

Merci.
leyade
leyade
Esprit sacré

Gustave Doré en 6° Empty Re: Gustave Doré en 6°

par leyade Lun 15 Fév 2010 - 20:18
Gustave Doré en 6° 3dore J'aime bien celle là, on voit la femme enfant, qui est à la fois pudique et fascinée... troublant.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Gustave Doré en 6° Empty Re: Gustave Doré en 6°

par lapetitemu Mer 26 Sep 2012 - 15:24
Je fais remonter : pour le Petit Poucet, quelle(s) gravure(s) ?

On s'est mis d'accord sur un thème commun pour l'HdA en 6e : le héros. Je vais donc axer l'étude du conte sur ce thème-là, et j'aimerais faire de même avec la gravure.

Celeborn ? Je n'hésite pas : j'ai des questions ! Smile
malo21
malo21
Niveau 10

Gustave Doré en 6° Empty Re: Gustave Doré en 6°

par malo21 Mer 26 Sep 2012 - 22:18
nous avons une vieille série folio junior édition spéciale, illustrations de Doré, c'est un grand plaisir. j'adore gustave (sur la fontaine aussi) mais je suis fan de julien aussi....!
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Gustave Doré en 6° Empty Re: Gustave Doré en 6°

par lapetitemu Mer 26 Sep 2012 - 22:24
Oui, je la connais cette édition, elle est top ! Je la fais passer parmi les élèves, ils aiment bien.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Gustave Doré en 6° Empty Re: Gustave Doré en 6°

par Celeborn Mer 26 Sep 2012 - 22:57
Pour Le Petit Poucet, j'aurais personnellement travaillé sur celle de l'ogre sur le point de découper ses filles (elle est magique Very Happy), mais si tu es sur le thème du héros, il y a celle où il ramasse seul des cailloux (pas simple à mon sens d'en tirer quelque chose), celle où où le voit traîner en arrière semer ses cailloux (pour illustrer que le héros est un individu qui est sorti d'un groupe et mis en valeur + qualités du héros, ici la ruse/débrouillardise, cf. Ulysse), celle où il est au sommet de l'arbre alors que les autres sont en bas (même chose que précédemment, avec la symbolique du haut VS le bas : le héros est au-dessus de la masse. Superbe composition d'image dont l'analyse est très facile), et celle où il pique ses bottes à l'ogre (et là, on peut y aller à fond sur le courage, l' "affrontement" du monstre, David et Goliath, Ulysse et Polyphème, etc.)

J'espère avoir aidé !


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Gustave Doré en 6° Empty Re: Gustave Doré en 6°

par lapetitemu Jeu 27 Sep 2012 - 9:38
Celle où il pique les bottes de l'Ogre, je comptais la faire. D'autant plus qu'on la retrouve dans La lecture des contes (je ne sais pas si c'est le titre exact ? Celle où les trois générations sont réunies autour du livre, et à l'arrière-plan de laquelle on voit, accroché au mur, un tableau qui ressemble beaucoup à celui de Doré sur les bottes de l'Ogre) et que je fais cette image en ouverture de chapitre.

Tu ferais toutes les oeuvres dont tu me parles (et si oui, comment ? Explication une par une, ou travail de groupe, chaque groupe prenant en charge une image ?), ou c'est une sélection pour m'aider à choisir ?

Pour celle de l'arbre, question bête Embarassed : ça illustre un passage du conte ? Si oui, je ne me rappelle plus lequel...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum