Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Urgent mythe Pygmalion Empty Urgent mythe Pygmalion

par Esméralda Lun 22 Fév - 19:07
Je vais étudier un extrait de ce mythe avec mes 6ème, le texte est dans leur Couleurs du français et je me demande quelle(s) interprétation(s) donner au mythe ?
Est-ce une manière pour Vénus de récompenser Pygmalion et son talent d'artiste ?
D'après un petit topo qui se trouve dans le manuel des élèves, on peut y voir une dénonciation des hommes qui veulent obtenir les mêmes pouvoirs que les dieux, mais je trouve qu'en regard de l'extrait donné, ce n'est pas évident ...
J'ai ensuite un autre doute : est-ce que Pygmalion a demandé à Vénus d'animer sa statue ou de lui donner une femme à l'image de celle-ci, car ce n'est pas tout à fait la même chose ?

Bref, je ne sais trop que dire aux élèves...
Quelqu'un peut-il m'aider car j'avoue que je n'ai guère le temps de chercher ce soir et c'est pour demain...
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Mermoz Lun 22 Fév - 19:13
Dénonciation des hommes qui veulent le pouvoir des dieux dans ce mythe? Urgent mythe Pygmalion Icon_scratch je vois pas en quoi... ou alors, on estime que se retrouver avec une femme est uen punition en soi?
POur ce qui est de la différence entre animer sa statue et demander une femme qui y ressemble, le pb, c'est que c'est un mythe et qu'il y aura autant de versions que d'auteur à avoir choisi d'écrire sur ce mythe... De toute façon, et j epense que tous se rejoigent dessus, c'est bien la statue qui prend vie, comme pour Pinnochio.
Pour Vénus, il me semble qu'elle prend en pitié Pygmalion qui est amoureux fou de sa statue et comme elle favorise les amoureux...
Je vois que je ne t'aide pas bcp, car là, je ne donne aucune interprétation Urgent mythe Pygmalion Icon_redface

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Audrey
Audrey
Oracle

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Audrey Lun 22 Fév - 19:33
L'interprétation qu'on peut donner du mythe me semble plus moderne qu'antique. Elle questionne le rapport entre le créateur et son oeuvre, l'idéalisation. On peut aller voir du côté de la psychanalyse, penser au "pygmalion" de G.B.Shaw, ou à son adaptation à Broadway(très libre pour la fin) et au cinéma "My fair Lady", où le créateur tombe amoureux de sa création, et non de la femme qu'elle est vraiment...
Mermoz
Mermoz
Fidèle du forum

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Mermoz Lun 22 Fév - 20:04
Audrey a écrit:L'interprétation qu'on peut donner du mythe me semble plus moderne qu'antique. Elle questionne le rapport entre le créateur et son oeuvre, l'idéalisation. On peut aller voir du côté de la psychanalyse, penser au "pygmalion" de G.B.Shaw, ou à son adaptation à Broadway(très libre pour la fin) et au cinéma "My fair Lady", où le créateur tombe amoureux de sa création, et non de la femme qu'elle est vraiment...
Urgent mythe Pygmalion 708211

_________________
De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.
Audrey
Audrey
Oracle

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Audrey Lun 22 Fév - 20:13
Allons bon Choupinette... relève-toi, j'ai pitié de tes genoux... et je ne mérite pas ton admiration..lol
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Esméralda Lun 22 Fév - 20:18
MErci les filles. Audrey, je crois que je ne vais pas parler de ce que tu dis là, ce ne sont que des 6ème après tout. Choupinette, je t'assure que c'est bien une interprétation donnée par le manuel des élèves !!! Je vais me contenter de leur faire trouver l'idée que Vénus a fait une sorte de cadeau à Pygmalion ( pour son talent d'artiste, ou a eu pitié de lui effectivement ...
Audrey
Audrey
Oracle

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Audrey Lun 22 Fév - 20:57
Vénus a simplement récompensé un amoureux éperdu qui lui avait déclaré ne vouloir comme épouse que sa merveilleuse statue....je crois qu'il ne faut effectivement pas aller chercher plus loin!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Celeborn Mar 23 Fév - 9:19
Tout à fait d'accord avec Audrey et Choupinette : la déesse de l'amour vient en aide aux amoureux, c'est déjà très bien, comme explication.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Iphigénie Mar 23 Fév - 11:56
Le mythe donne lieu chez Ovide à une réflexion sur les pouvoirs de l'art:Orphée fait marcher les arbres,Pygmalion donne vie à l'ivoire:les artistes sont les seuls à manifester une sorte de "contre-pouvoir" au pouvoir des dieux:les dieux fignent dans l'inerte(voisr les métamorphoses en pierre,arbre,etc),les artistes donnent la vie à l'inerte.
avatar
Abraxas
Doyen

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Abraxas Mar 23 Fév - 12:49
Vénus avoir pitié ? vous voulez rire ?
Elle récompense l'artiste, qui peut effectivement s'égaler aux dieux sans faire preuve d'hubris, et créer à partir de la matière.
Quant à savoir si c'est vraiment un cadeau, c'est encore autre chose. Toutes les interprétations ultérieures du mythe montrent Galatée s'insurgeant contre son maître - et dans la réalité, c'est vrai, ô combien...
La pièce de Shaw est vraimlent remarquable... Et il doit y avoir des cènes parfaitement faisables en Sixième.
John
John
Médiateur

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par John Mar 23 Fév - 13:04
La pièce de Shaw est vraimlent remarquable... Et il doit y avoir des cènes parfaitement faisables en Sixième.

Et My Fair Lady aussi.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Audrey Mar 23 Fév - 13:14
I could have danced all night, i could have danced all night, and still have begged for more......

Beh ouais quoi, c'est pas pour rien que je m'appelle Audrey!

vache
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Celeborn Mar 23 Fév - 13:21
iphigénie a écrit: Le mythe donne lieu chez Ovide à une réflexion sur les pouvoirs de l'art:Orphée fait marcher les arbres,Pygmalion donne vie à l'ivoire:les artistes sont les seuls à manifester une sorte de "contre-pouvoir" au pouvoir des dieu

... et le travail d'Arachné est aussi beau que celui de Minerve, effectivement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Esméralda Mar 23 Fév - 16:00
Oui mais Arachné s'en vante !
Enfin merci à tous pour ces commentaires, je vois que je ne suis pas trop hs...
Audrey
Audrey
Oracle

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Audrey Mar 23 Fév - 19:01
Pygmalion lui s'était carrément retiré du marché des amours...face à la conduite débauchée des Propétides, punies par Aphrodite elle-même parce qu'elles refusaient de lui rendre culte, il a préféré mener une vie chaste, refusant le moindre commerce avec l'espèce féminine.
Alors on peut finalement se demander si la décision d'Aphrodite d'exaucer Pygmalion n'est pas le dernier acte de la colère de la déesse contre les impies, par contrepied....
Simple idée qui me vient...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Celeborn Mar 23 Fév - 19:29
Esméralda a écrit:Oui mais Arachné s'en vante !

C'est pour ça qu'elle, elle est punie. Mais il n'empêche qu'elle a quelque part raison de se vanter, puisque son travail est à la hauteur de celui de la déesse.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Audrey Mar 23 Fév - 19:42
Euh, je veux pas dire, mais dans les Métamorphoses, Pallas ne punit pas Arachné...

En fait, de colère devant le travail de la mortelle qui surpasse le sien, Pallas frappe la jeune femme et déchire son tissage. De honte, Arachné se pend, mais Pallas, dans un vague élan de compassion et de remords, la transforme en araignée pour qu'elle survive et continue à exercer son art.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Celeborn Mar 23 Fév - 20:17
Audrey a écrit:Euh, je veux pas dire, mais dans les Métamorphoses, Pallas ne punit pas Arachné...

En fait, de colère devant le travail de la mortelle qui surpasse le sien, Pallas frappe la jeune femme et déchire son tissage. De honte, Arachné se pend, mais Pallas, dans un vague élan de compassion et de remords, la transforme en araignée pour qu'elle survive et continue à exercer son art.

Certes, mais c'est quand même un châtiment :

La même peine (garde-toi d’espérer un meilleur avenir) est imposée à
tes descendants jusqu’à la postérité la plus reculée ». Elle dit, et
s’éloigne en répandant sur elle le suc d’une herbe vénéneuse. Tout à
coup, atteints de ce fatal poison, les cheveux d’Arachné tombent, son
nez et ses oreilles disparaissent
, sa tête et tous ses membres se
rapetissent ; des doigts longs et grèles sont attachés à ses flancs, et
lui servent de jambes ; le reste du corps forme son ventre ; c’est de
là que, fileuse araignée, et fidèle à ses anciens travaux, elle tire
les fils dont elle ourdit sa toile.
La Lydie entière frémit ; la Renommée répand le bruit de cet
événement dans les villes de Phrygie, et le livre aux entretiens du
monde entier.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Audrey
Audrey
Oracle

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Audrey Mar 23 Fév - 20:28
Ouais, mais bon, euh... une araignée ne risquait pas d'avoir des enfants humains, non? c'est un peu logique que la descendance d'Arachné soit des myriades d'araignées....
Je la trouve très logique moi, cette Pallas...lol
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par CherCollègue Mar 23 Fév - 20:31
Audrey : voilà le moment opportun pour nous placer une chanson sur les araignées ! Urgent mythe Pygmalion Icon_razz

Oh... je suis sûr que vous en connaissez une ! Urgent mythe Pygmalion Icon_biggrin

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Celeborn Mar 23 Fév - 20:33
Non, je pense qu'en fait, au niveau du vécu, on est un peu d'accord, Audrey. Ce n'est effectivement pas le châtiment traditionnel pour hybris, dans le mythe d'Arachné, même si c'est quand même un châtiment (elle se prend des coups, est aspergée de poison et sa descendance est maudite : c'est déjà pas mal). Comme dit plus haut, Ovide traite de façon particulière ses artistes. D'autant que l'art d'Arachné, qui procède par accumulation plutôt que d'être organisé de façon classique, est à rapprocher de l'art d'Ovide lui-même. D'où peut-être cette étonnante compassion de Minerve, qui, aprèsavoir déchiré l'oeuvre de sa rivale, s'en veut un peu car c'était quand même bien joli Urgent mythe Pygmalion Icon_biggrin

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Celeborn Mar 23 Fév - 20:36
CherCollègue a écrit:Audrey : voilà le moment opportun pour nous placer une chanson sur les araignées ! Urgent mythe Pygmalion Icon_razz

Oh... je suis sûr que vous en connaissez une ! Urgent mythe Pygmalion Icon_biggrin

prem's !


_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
CherCollègue
CherCollègue
Banni

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par CherCollègue Mar 23 Fév - 20:40
J'avoue que je suis impressionné !

Euh... c'est moi, ou la ravissante Mylène a aussi une araignée sur la tête ?!

Pardon pour les fans ! Urgent mythe Pygmalion Icon_razz

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par V.Marchais Mar 23 Fév - 20:44
Audrey a raison. Pygmalion est puni, comme Narcisse, pour avoir refusé le mouvement naturel de l'amour. Cette attitude "contre nature" est punie par un amour contre-nature.
Audrey
Audrey
Oracle

Urgent mythe Pygmalion Empty Re: Urgent mythe Pygmalion

par Audrey Mar 23 Fév - 21:04
Je dévie un peu, tout en restant dans le thème mythologique...Arachné, Pénélope, Emilie Simon...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum