Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neo
Sage

S'abstenir de vote au CA - Page 2 Empty Re: S'abstenir de vote au CA

par neo Sam 27 Fév 2010 - 13:54
Pour les CA, voir aussi :
- Motion sur le nouveau décret relatif aux EPLE
https://www.neoprofs.org/actualites-f5/conseil-pedagogique-vs-conseil-d-administration-t17978.htm#298123

- Motion contre l’affectation à temps plein des stagiaires 2010 et les stages 108h en responsabilité pour les étudiants de master (soutien au refus collectif des missions de tuteurs)
https://www.neoprofs.org/actualites-f5/refus-des-stagiaires-l-an-prochain-t16707-15.htm#298129
neo
neo
Sage

S'abstenir de vote au CA - Page 2 Empty Re: S'abstenir de vote au CA

par neo Sam 27 Fév 2010 - 20:47
neo a écrit:ce qui interpelle l'IA et donne des chances d'obtenir une audience (et quelques heures postes) : le rejet de la répartition de la DHG par le CA (vote contre majoritaire)
"Nous recensons dans cet article toutes les actions que nous font parvenir les établissements de l'académie en lutte"
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article1775
Thalie
Thalie
Grand sage

S'abstenir de vote au CA - Page 2 Empty Re: S'abstenir de vote au CA

par Thalie Dim 28 Fév 2010 - 17:08
Mais comment peuvent-ils dire que la répartition a été adoptée quand tous les présents à l'exclusion des trois "chefs" ont refusé de voter ??? Par qui a été acceptée cette répartition ? Personne, non ? Je ne comprends plus rien.
neo
neo
Sage

S'abstenir de vote au CA - Page 2 Empty Re: S'abstenir de vote au CA

par neo Dim 28 Fév 2010 - 18:58
Thalie a écrit:Mais comment peuvent-ils dire que la répartition a été adoptée quand tous les présents à l'exclusion des trois "chefs" ont refusé de voter ??? Par qui a été acceptée cette répartition ? Personne, non ? Je ne comprends plus rien.
refus de vote ou abstention : tu n'es pas comptabilisé, donc 1 seule voix pour suffit pour que le CA adopte la répartition si tous les autres sont en refus de vote ou abstention
Il faut voter CONTRE pour que la répartition soit refusée par le CA !
avatar
pallas
Niveau 9

S'abstenir de vote au CA - Page 2 Empty Re: S'abstenir de vote au CA

par pallas Dim 28 Fév 2010 - 19:08
Je rebondis là-dessus, on vote mardi la répartition des heures et on a décidé (je suis néo-tit, alors j'ai du mal, je ne comprends pas tout, mais bon je suis élu suppléante au CA et il y a plein de "titulaires" absents) de s'abstenir.
En fait, notre principal a proposé une répartition qui ne nous convient pas : nous sommes en zep, alors que tous les collèges autour ont vu leur dhg baisser, nous nous avons des heures en plus qui permettrait la création d'une classe. Le principal refuse, nous allons donc nous retrouver avec des classes à 28 sur le niveau 5e (en zep rural, je vous dis pas, élèves ascolaires avec de gros cas). Lui souhaite utiliser les heures dégagées pour des sas de remotivation et des heures de soutien.
Il nous a dit que de toute façon, si on votait contre, c'était à nous de proposer autre chose (une autre formule de soutien, mais sans moyens supplémentaires ?!) et que sinon l'ia viendrait et trancherait en sa faveur (en zep on doit faire du soutien, je précise que nous en faisons déjà cette année). De plus, on a voté (pas le choix bien sûr) la contractualisation où on nous a "forcés" à dire, oui, oui, on aura de meilleurs résultats (avec des classes surchargées ça m'étonnerait, mais bon).
Les parents comprennent notre point de vue, mais à choisir préfèrent les heures de soutien aux classes aux faibles effectifs, allez comprendre !
Personne ne souhaite voter contre, parce que tout le monde sait que ça ne servira à rien et l'an dernier, il y a eu d'énormes conflits avec la direction qui s'est terminé par la venue de l'inspecteur général pour faute professionnelle de l'équipe !!
L'abstention concrètement ne sert à rien d'après ce que je lis, mais bon, des avis, des conseils !
sand
sand
Guide spirituel

S'abstenir de vote au CA - Page 2 Empty Re: S'abstenir de vote au CA

par sand Dim 28 Fév 2010 - 19:15
Nous avons voté contre, ainsi que les parents d'élèves, parce que des classes à 30 dans presque tous les niveaux, non merci. Bien embêtés pour notre CDE qui s'est donné du mal pour la répartition et qui a quasiment toutes les qualités. Mais qui ne tente rien...
Stered
Stered
Doyen

S'abstenir de vote au CA - Page 2 Empty Re: S'abstenir de vote au CA

par Stered Dim 28 Fév 2010 - 19:18
Nous avons voté contre trois ans de suite, proposé à chaque fois un nouveau TRMD, été en délégation à l'IA (pour sauver des classes en latin, des heures en demi-groupe en anglais, en techno et en math) et nous avons obtenu ce que nous voulions, aidés par les délégués syndicaux du Snes et de Fo (les deux seuls syndicats représentés dans mon collège) et par les parents d'élèves trèèèès actifs.

Nous faisons systématiquement une heure syndicale avant chaque CA pour consulter ceux qui viennent (les autres après, hein, s'ils ne se bougent pas...). Je suis très étonnée de lire qu'on peut ne pas consulter les collègues avant de voter S'abstenir de vote au CA - Page 2 Icon_eek
avatar
pallas
Niveau 9

S'abstenir de vote au CA - Page 2 Empty Re: S'abstenir de vote au CA

par pallas Dim 28 Fév 2010 - 19:27
Ben chez nous, on doit se d*, personne ne prend position, certains disent on vote contre, d'autres on s'abstient, alors c'est pas évident de faire le point. Aucun délégué syndical, aucune habitude de faire une heure syndicale, les informations passent en salle des profs selon les personnes qui y sont. Je sais, ce n'est pas normal du tout, mais c'est difficile de faire bouger. Des parents contre les profs, et une direction aussi qui nous dit que nous cherchons seulement notre confort, que nous sommes des nantis qui ne pensent pas aux élèves en difficulté. Autant vous dire que c'est pas la fête tous les jours.
Stered
Stered
Doyen

S'abstenir de vote au CA - Page 2 Empty Re: S'abstenir de vote au CA

par Stered Dim 28 Fév 2010 - 20:05
Il faut prendre l'initiative : elle est récente dans mon établissement. C'est une collègue arrivée en même temps que moi qui a posé les premières heures syndicales.

Avant certains votaient, je cite, "pour eux et selon ce qu'[ils] pense[nt]".

Après, si les gens ne se bougent pas pour venir en heures syndicales ou faire connaître leurs opinions, tant pis pour eux ! Mais qu'ils ne viennent plus se plaindre, comme ils le faisaient avant, rejetant tout sur les collègues élus.

Nos élus justement votent d'après le vote de l'HS.

Pour ce qui est des parents, nous avons pris l'initiative de les rencontrer, de leur expliquer clairement notre point de vue et ça à tout changé ! La direction n'apprécie guère cette entente d'ailleurs S'abstenir de vote au CA - Page 2 Icon_razz

Il faut juste être conscients que l'IA compte sur notre inertie et nos difficultés à communiquer au sein de l'établissement ! Nous avons toujours obtenu gain de cause face à eux (difficilement, certes). Pourquoi ? Parce qu'on est hyper chiants !! Qu'on s'appuie sur les textes, qu'on anticipe leurs réactions au maximum pour pouvoir y répondre, grâce à l'aide des divers syndicats (leurs services juridiques, mais aussi les formations et les réunions auxquelles ils proposent d'envoyer des délégués sont très utiles pour comprendre COMMENT tout ce bord** marche et donc moins le subir).

Alors, certes, c'est chiant et ça prend du temps, mais ce sont quelques heures à sacrifier pour préserver le reste de l'année des classes à 35 ou autres mesures d'économie.
neo
neo
Sage

S'abstenir de vote au CA - Page 2 Empty Re: S'abstenir de vote au CA

par neo Lun 1 Mar 2010 - 7:03
Stered a écrit:Il faut prendre l'initiative : elle est récente dans mon établissement. C'est une collègue arrivée en même temps que moi qui a posé les premières heures syndicales.

Avant certains votaient, je cite, "pour eux et selon ce qu'[ils] pense[nt]".

Après, si les gens ne se bougent pas pour venir en heures syndicales ou faire connaître leurs opinions, tant pis pour eux ! Mais qu'ils ne viennent plus se plaindre, comme ils le faisaient avant, rejetant tout sur les collègues élus.

Nos élus justement votent d'après le vote de l'HS.

Pour ce qui est des parents, nous avons pris l'initiative de les rencontrer, de leur expliquer clairement notre point de vue et ça à tout changé ! La direction n'apprécie guère cette entente d'ailleurs S'abstenir de vote au CA - Page 2 Icon_razz
Tiens on dirait mon collège... Et les collègues apprécient ce changement (sauf quelques uns évincés du CA depuis que nous avons monté une liste syndicale cette année : eux aussi avaient l'habitude de voter "pour eux et selon ce qu'[ils] pense[nt]"... affraid )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum