Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

questions poésie "voyant" et "synesthésies"... - Page 2 Empty Re: questions poésie "voyant" et "synesthésies"...

par John Dim 28 Fév 2010 - 17:31
Docteur Who craque Razz
doctor who
doctor who
Doyen

questions poésie "voyant" et "synesthésies"... - Page 2 Empty Re: questions poésie "voyant" et "synesthésies"...

par doctor who Dim 28 Fév 2010 - 17:37
Ne sont-ce pas plutôt des correspondances spiralées ?

Les chats peuvent éventuellement être compris comme des correspondances verticales. Pas la chevelure, qui unit la femme et le monde.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
nuages
nuages
Grand sage

questions poésie "voyant" et "synesthésies"... - Page 2 Empty Re: questions poésie "voyant" et "synesthésies"...

par nuages Dim 28 Fév 2010 - 17:47
je ne vois pas les chats comme des correspondances . Selon moi les correspondances verticales doivent avoir un aspect à la fois sensoriel et immatériel : le parfum , la musique
avatar
Invité31
Sage

questions poésie "voyant" et "synesthésies"... - Page 2 Empty Re: questions poésie "voyant" et "synesthésies"...

par Invité31 Dim 28 Fév 2010 - 17:51
Correspondances verticales (selon moi): celles qui entrent dans un schéma néoplatonicien et qui font correspondre au monde sensible le monde éthéré des anges et accessoirement de Dieu: par exemple les yeux de l'aimée qui donne l'image des anges dans "Le Flambeau vivant".

Pour Baudelaire athée, je serais plus nuancée: c'est un blasphémateur qui a besoin de Dieu pour provoquer -et accessoirement déchoir. Sans Dieu, pas de Satan, pas de Mal. C'est davantage le cas pour Rimbaud.

Chez Baudelaire comme chez Rimbaud on trouve prophète, le voyant ou le saint (cf la fin de Bénédiction où le poète se voit convié au festin des anges ou chez Rimbaud, Enfance, IV, dans Illuminations, et bien sûr tout ce qui concerne le voyant etc). Mais le sens que chacun y donne est bien différent.
Du guide des peuples à l'halluciné, ce n'est pas la même chose.

Enfin ce n'est que mon humble point de vue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum