Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patate
Patate
Fidèle du forum

emmener ses élèves au théâtre Empty emmener ses élèves au théâtre

par Patate Dim 14 Sep 2008 - 22:07
Coucou,
j'ai déjà posté un message à ce sujet il y a quelques temps, mais je ne m'en sors pas trop.
J'aimerais beaucoup, beaucoup, emmener toutes mes classes au théâtre cette année (pas forcément le même jour). Je suis dans la région parisienne, je ne vais jamais au théâtre, et je ne sais pas comment m'y prendre.

Je suis allée sur le site de la Comédie française. POur les pièces vers mai-juin, parfois il n'y a pas l'icône "acheter les billets". Est-ce parce que l'ouverture des billets n'est pas encore effective, ou est-ce parce que c'est déjà complet? heu
Et puis: j'ai essayé de faire des commandes par groupe. Mais on ne peut pas commander plus de 4 places? Hum... je dois me tromper quelque part.

Si vous avez déjà emmené vos élèves au théâtre, pouvez-vous m'aider: à quelle théâtre êtes-vous allés? Sur quel site? Avec quels moyens financiers?

MERCI!
Nou
Nou
Niveau 5

emmener ses élèves au théâtre Empty Re: emmener ses élèves au théâtre

par Nou Dim 14 Sep 2008 - 22:23
Alors, déjà si tu veux les emmener dans un théâtre, quelqu'il soit, tu ne peux pas procéder par acheter / réserver par internet comme tu le ferais pour toi. Tu appelles et tu demandes au standard le service des relations avec le public OU les réservations pour les scolaires. Là on te fait des propositions ou tu en fais : attention, à la Comédie Française les jauges pour les scolaires sont très vite limitées.
Petit conseil : le lieu (La Comédie française) est beau, certes mais il présente très peu de pièces dont la mise en scène est innovante et intéressante. Vise les scènes nationales (qui ont bien besoin de nous en ce moment). Par où es-tu ? Je peux peut-être te conseiller des pièces? Pour des élèves de quelles classes ?

_________________
"Celui qui ne partage pas son savoir n'a plus rien à inventer" François Delarozière
"Les mots sont importants. Quand on parle mal, on pense mal. Et quand on pense mal, on vit mal." Nanni Moretti
Patate
Patate
Fidèle du forum

emmener ses élèves au théâtre Empty Re: emmener ses élèves au théâtre

par Patate Dim 14 Sep 2008 - 22:29
Nou, réponse en MP!
sara0705
sara0705
Niveau 7

emmener ses élèves au théâtre Empty Re: emmener ses élèves au théâtre

par sara0705 Dim 14 Sep 2008 - 22:38
Pense aussi au spectacle près de chez to, dans ta ville, n'y a t-il pas de spièces intéressantes?
J'ai emmené mes 1ere au théâtre, et avec le partenariat effectué avec un théâtre local, ils ont pu rencontrer le metteur en scène, et discuter avec lui.
Ce genre de théâtre propose aussi souvent des interventions dans les classes, avant d'aller voir un spectacle.
Vois les programmes des théâtres près de chez toi, tu peux avoir de bonnes surprises!
Mais comme dit Nou, La Comédie Française, c'est peu innovant, et honnetement, pour avoir testé avec eux, c'est l'usine, pièces prises d'assaut, donc peu de choix de dates, contact moyen avec le service des scolaires et des relations publiques... J'avais laissé tomber.

_________________
"I don't wanna work today, maybe I just want to stay, just take it easy cause there's no stress"
Nou
Nou
Niveau 5

emmener ses élèves au théâtre Empty Re: emmener ses élèves au théâtre

par Nou Lun 15 Sep 2008 - 18:26
Peu innovant oui sara! et lorsqu'ils essayent en incluant les marionnettes du théâtre du FUST, c'est très mal fait. Les acteurs sont bons mais je les ai trouvés mauvais dans le maniement de celles-ci. ça gachait tout et ça témoigne bien de l'état d'esprit de la comédie française qui, quand elle cherche à innover ne le fait qu'à moitié, voire qu'au quart, trop timides...

Patate, j'ai bien reçu ton mp. Je te réponds au plus vite

_________________
"Celui qui ne partage pas son savoir n'a plus rien à inventer" François Delarozière
"Les mots sont importants. Quand on parle mal, on pense mal. Et quand on pense mal, on vit mal." Nanni Moretti
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

emmener ses élèves au théâtre Empty Re: emmener ses élèves au théâtre

par painbeurre Lun 15 Sep 2008 - 18:42
arf moi j'ai le problème inverse : je n'avais pas prévu de sortie au théâtre sauf que mon établissement a prévu ça, pour le 9 octobre en plus alors que je ne suis pas DU TOUT en train de bosser le théâtre mais le récit (classes de 4e)!!! Du coup je me retrouve à devoir bosser les Précieuses ridicules et Sganarelle ou le cocu imaginaire, la première est super dure niveau contexte je pense pour une classe de 4e et la deuxième je la connais même pas!!!!
AU SECOURS!!!
Comment s'y prendre? Leur faire lire en cursive? Leur donner des extraits et les étudier en classe? Faire un bout de séquence maintenant et reprendre plus tard quand on abordera VRAIMENT le théâtre???
Recherche conseils désespérément!!!

Désolée d'ailleurs Patate de te pourrir ton topic, je me lâche mais je me sens vraiment larguée!!!
polyxène
polyxène
Niveau 1

emmener ses élèves au théâtre Empty Re: emmener ses élèves au théâtre

par polyxène Lun 15 Sep 2008 - 19:02
Mais.... d'abord, il faut se réjouir d'avoir la chance d'aller au théâtre !!
pour une fois que c'est l'établissement qui le prévoit et non le prof qui est obligé de faire des pieds et des mains...
Pour Molière, et des 4e, déjà, je crois qu'il faut se dire qu'ils en ont au minimum déjà entendu parler, et étudié des extraits. Le cocu imaginaire, comme ça ça ne me dit rien mais ça relève surement de la farce (donc un comique facile à appréhender en spectacle)
à ta place, il me semble que je ne bouleverserais pas ma progression, mais que je les préparerais rapidement une ou deux heures avant et en recueillant les impressions a posteriori. Ta séquence ultérieure sur le théâtre n'en sera que plus riche, ils auront une idée concrète du spectacle théâtral, ce qui est un plus non négligeable..
Tu ne peux pas tout anticiper non plus, peut être que la mise en scène sera super, peut être que ce sera nul, ça fait partie du truc. et si tu leur expliques en gros de quoi il retrourne, ils devraient suivre sans trop de difficulté... Après qu'ils comprennent ou pas, qu'ils aiment ou pas, c'est une autre affaire.
bref, en fait je t'envie. Alors courage, mais surtout, comme disent nos amis anglais, enjoy !
avatar
Invité
Invité

emmener ses élèves au théâtre Empty Re: emmener ses élèves au théâtre

par Invité Lun 15 Sep 2008 - 19:09
Pour les précieuses, le sujet n'est pas si complexe.... si on envisage à l'angle de la mode et du mariage. Sganarelle est une farce sur le mariage et avec le jeu, normalement pas de souci. l'an dernier, les élèves de la ville où je travaille sont allés voir les précieuses en 3° et ont beaucoup aimé..et en ont parlé dans leur fiche de renseignement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum